Didier GS a écrit :
Tu veux dire qu'on ne nous aurait pas menti et que ce sont bien les mêmes notes ?
A l'oreille je trouve pourtant que la gamme mineure harmonique sonne mieux. Est-ce un effet psychologique ?
... pour mettre tout le monde d'accord, voici un petit résumé des gammes mineures dont tu parles (exemples tous en tonalité de DO):
Mineur naturel: Do Ré Mi b Fa Sol La b Si b Do
Mineur harmonique: Do Ré Mi b Fa Sol La b Si (bécarre) Do
Mineur mélodique (ascendant): Do Ré Mi b Fa Sol La (bécarre) Si (bécarre) Do
Le mineur mélodique descendant a les mêmes notes que le mineur naturel. S'il j'avais à les différencier, je dirais qu le mineur naturel est "particulièrement" modal et que le mineur mélodique descendant est "particulièrement" tonal (utilisé en conjonction avec le min. mél. ascendant).
La gamme mineure harmonique sonne mieux que ?? Si tu parles de la gamme mineure mélodique (ascendante), cela me semble plausible pour quelques raisons:
1) les gratteux de rock (en général) ont plus souvent entendu / travaillé le mineur harmonique (merci Malmsteen et le néo-classique). Celait pourrait être une question d'habitude.
2) Dans certains contextes, la gamme mineure harmonique est parfaitement appropriée.
Au fait, qui t'aurait menti? Dans quel but? Laisse-donc la théorie de la conspiration aux ricains
!