Alerte ! Guitaristes ! On nous ment sur les gammes!

Didier GS
*** EDIT
En fait (voir posts ci-dessous) c'est la gamme mineure mélodique descendante qui est censée être naturelle et non la gamme harmonique.
***

Il y a très longtemps, j'avais appris dans mon livre de solfège l'existence de trois gammes mineures. La gamme mineure harmonique, la gamme mineure mélodique ascendante, et la gamme mineure mélodique descendante.

C'est parcequ'il y a un ton et demi entre les degrés VI et VII de la gamme mineure harmonique (naturelle) qu'on a inventé les deux autres gammes qui sont soit disant plus faciles à chanter.

Lorsque j'ai appris la guitare j'ai cru ce que disait tout le monde : que la gamme de Do Majeur avait les mêmes notes que la gamme de La mineur.

C'est inexact.

La gamme de Do Majeur a les mêmes notes que la gamme de La mineur mélodique descendant.

Evidemment, c'est beaucoup plus simple pour apprendre mais ça sonne moins bien (enfin je trouve).

Pour faire la gamme de La mineur (harmonique) prenez la gamme de La mineur mélodique descendant que vous connaissez et déplacez la note qui se trouve avant la tonique d'un demi-ton vers les aigus. Votre degré VII ne s'appelle maintenant plus sous-tonique mais note sensible et se situe à un demi ton de la tonique.

Pour faire la gamme de La mineur mélodique ascendant (si mes souvenirs de hier sont exact) il faut prendre la gamme de La mineur harmonique et déplacer le degré VI d'un demi-ton vers les aigus.

SVP Répondez au sondage je suis curieux
Didier GS a écrit :
C'est parcequ'il y a un ton et demi entre les degrés VI et VII de la gamme mineure harmonique (naturelle) qu'on a inventé les deux autres gammes qui sont soit disant plus faciles à chanter.


L'intervalle de seconde augmentée t'aurait peut-être valu d'être brûlé en des temps plus anciens...

Plus sérieusement, on a du rétablir une certaine "linéarité" mélodique en aumentant le degré 6 de la gamme. Il faut savoir que jusqu'au début du XX° siècle, les gens qui écoutaient de la musique (avant qu'elle ne fasse partie de la culture de masse) avaient une bien meilleure oreille ue beaucoup de gens maintenant... Tu devrais écouter un peu plus de musique classique poour te convaincre que le VI° degré augmenté de la gamme mineure mélodique n'est pas là parce qu'il est plus facile à chanter (NB: un chanteur, un vrai, peut chanter à peu près n'importe quoi, et le VI° degré de la gamme mineure harmonique n'est pas vraiment compliqué...).

Didier GS a écrit :
Lorsque j'ai appris la guitare j'ai cru ce que disait tout le monde : que la gamme de Do Majeur avait les mêmes notes que la gamme de La mineur.

C'est inexact.

La gamme de Do Majeur a les mêmes notes que la gamme de La mineur mélodique descendant.

Evidemment, c'est beaucoup plus simple pour apprendre mais ça sonne moins bien (enfin je trouve).


Mineur mélodique descendant = mineur nature l= 6°mode issu de la gamme majeure= la mineur contient exactement les mêmes notes que do majeur

Didier GS a écrit :
Pour faire la gamme de La mineur (harmonique) prenez la gamme de La mineur mélodique descendant que vous connaissez et déplacez la note qui se trouve avant la tonique d'un demi-ton vers les aigus. Votre degré VII ne s'appelle maintenant plus sous-tonique mais note sensible et se situe à un demi ton de la tonique.

Pour faire la gamme de La mineur mélodique ascendant (si mes souvenirs de hier sont exact) il faut prendre la gamme de La mineur harmonique et déplacer le degré VI d'un demi-ton vers les aigus.


La sensible, c'est pour rétablir une dynamique tonale en mineur V7 => I mineur .
Didier GS
Tu veux dire qu'on ne nous aurait pas menti et que ce sont bien les mêmes notes ?

A l'oreille je trouve pourtant que la gamme mineure harmonique sonne mieux. Est-ce un effet psychologique ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 20 Janv 2004, 10:52
Didier GS a écrit :


Est-ce un effet psychologique ?


oui tout à fait!
Bonjour les trolls
Didier GS a écrit :
Tu veux dire qu'on ne nous aurait pas menti et que ce sont bien les mêmes notes ?

A l'oreille je trouve pourtant que la gamme mineure harmonique sonne mieux. Est-ce un effet psychologique ?


... pour mettre tout le monde d'accord, voici un petit résumé des gammes mineures dont tu parles (exemples tous en tonalité de DO):

Mineur naturel: Do Ré Mi b Fa Sol La b Si b Do
Mineur harmonique: Do Ré Mi b Fa Sol La b Si (bécarre) Do
Mineur mélodique (ascendant): Do Ré Mi b Fa Sol La (bécarre) Si (bécarre) Do

Le mineur mélodique descendant a les mêmes notes que le mineur naturel. S'il j'avais à les différencier, je dirais qu le mineur naturel est "particulièrement" modal et que le mineur mélodique descendant est "particulièrement" tonal (utilisé en conjonction avec le min. mél. ascendant).

La gamme mineure harmonique sonne mieux que ?? Si tu parles de la gamme mineure mélodique (ascendante), cela me semble plausible pour quelques raisons:

1) les gratteux de rock (en général) ont plus souvent entendu / travaillé le mineur harmonique (merci Malmsteen et le néo-classique). Celait pourrait être une question d'habitude.

2) Dans certains contextes, la gamme mineure harmonique est parfaitement appropriée.


Au fait, qui t'aurait menti? Dans quel but? Laisse-donc la théorie de la conspiration aux ricains !
Didier GS a écrit :
Tu veux dire qu'on ne nous aurait pas menti et que ce sont bien les mêmes notes ?

A l'oreille je trouve pourtant que la gamme mineure harmonique sonne mieux. Est-ce un effet psychologique ?


... pour mettre tout le monde d'accord, voici un petit résumé des gammes mineures dont tu parles (exemples tous en tonalité de DO):

Mineur naturel: Do Ré Mi b Fa Sol La b Si b Do
Mineur harmonique: Do Ré Mi b Fa Sol La b Si (bécarre) Do
Mineur mélodique (ascendant): Do Ré Mi b Fa Sol La (bécarre) Si (bécarre) Do

Le mineur mélodique descendant a les mêmes notes que le mineur naturel. S'il j'avais à les différencier, je dirais qu le mineur naturel est "particulièrement" modal et que le mineur mélodique descendant est "particulièrement" tonal (utilisé en conjonction avec le min. mél. ascendant).

La gamme mineure harmonique sonne mieux que ?? Si tu parles de la gamme mineure mélodique (ascendante), cela me semble plausible pour quelques raisons:

1) les gratteux de rock (en général) ont plus souvent entendu / travaillé le mineur harmonique (merci Malmsteen et le néo-classique). Celait pourrait être une question d'habitude.

2) Dans certains contextes, la gamme mineure harmonique est parfaitement appropriée.


Au fait, qui t'aurait menti? Dans quel but? Laisse-donc la théorie de la conspiration aux ricains !
Philou38
Tout a fait d'accord avec Edouard !

De toute maniere tout n'est que question de gout. Moi je kiffe le mineur melodique ascendant (pour parler avec la terminologie conservatoiresque-de-mes-annees-violonistiques, terminologie tout ce qu'il y a de plus correcte au demeurant).

Mais j'aime bien de mineur harmonique aussi !
Yngwie forever.
Didier GS
EdouardB a écrit :
Didier GS a écrit :
Tu veux dire qu'on ne nous aurait pas menti et que ce sont bien les mêmes notes ?

A l'oreille je trouve pourtant que la gamme mineure harmonique sonne mieux. Est-ce un effet psychologique ?


... pour mettre tout le monde d'accord, voici un petit résumé des gammes mineures dont tu parles (exemples tous en tonalité de DO):

Mineur naturel: Do Ré Mi b Fa Sol La b Si b Do
Mineur harmonique: Do Ré Mi b Fa Sol La b Si (bécarre) Do
Mineur mélodique (ascendant): Do Ré Mi b Fa Sol La (bécarre) Si (bécarre) Do

Le mineur mélodique descendant a les mêmes notes que le mineur naturel. S'il j'avais à les différencier, je dirais qu le mineur naturel est "particulièrement" modal et que le mineur mélodique descendant est "particulièrement" tonal (utilisé en conjonction avec le min. mél. ascendant).

La gamme mineure harmonique sonne mieux que ?? Si tu parles de la gamme mineure mélodique (ascendante), cela me semble plausible pour quelques raisons:

1) les gratteux de rock (en général) ont plus souvent entendu / travaillé le mineur harmonique (merci Malmsteen et le néo-classique). Celait pourrait être une question d'habitude.

2) Dans certains contextes, la gamme mineure harmonique est parfaitement appropriée.


Au fait, qui t'aurait menti? Dans quel but? Laisse-donc la théorie de la conspiration aux ricains !


Donc il y a quatre gammes mineurs dont deux ont les mêmes notes ?

A propos de 1, est-ce à dire que les gratteux rock utilisent la gamme mineure harmonique mais n'en parlent pas dans leurs vidéos pédagogiques ?


A propos de 2, dans quels contextes la gamme mineure harmonique est parfaitement appropriée ? Ca m'interesse.
1) vidéo pédagokoi?? Depuis quand les guitaristes de rock font des vidéos véritablement PE-DA-GO-GIQUES? Moi, je n'ai vu que deferlantes de plans et démonstration (gratuite, bien souvent). Attention, je n'ai tout vu. Simplement, j'ai pas encore trouvé (j'ai arrêté de chercher parce qu'à 250 balles la K7, ça fait cher l'incontinence pollueuse de détresses orgasmiques!).

2)mmmh.... J'ai pas vraiment le temps de te répondre (une répète m'attend). Pour le moment, prends en compte les paramètres suivants:

- la gamme mineure harmonique a vu le jour pour rectifier une dynamiquetonale (V7 => I mineur). Le min har était alors employé sur l'accord V avec le 5° mode issu de cette gamme (mixo b9 b13 ou phrygien majeur)

- en jazz et variétés, dès que tu voies un V7b9 ou b13 (ou les deux!), fais péter le mixo b9b13!

Je ne t'ai pas vraiment répondu ici, puisque je t'ai essentiellement parlé du 5° mode min har. Indice: c'est parce que quelques modes issus de cette gamme sont particulièrement utiles.

- maintenant, pendant les tristes 20 dernières années du XX° siècle, les gratteux ont pas mal utilisé cette gamme pour sa couleur modale, c'est-à-dire telle quelle sur un accord (mode I sur degré I - attention, il peut y avoir d'autres accords, mais selon plus proches d'une cadence modale que du tonal pur et dur). MAlmsteen le premier!

Bon, il faut ke je file, j'ai dit le plus évident. Il m'est impossible de citer tout ce qui me vient à l'esprit, ça sera pour une autrefois (s'il y a d'autres questions, j'essaierai de poster ce soir).

A+
Invité
  • Invité
En Hard Rock, le mineur harmonique s'utilise principalement dans deux cas. Prenons exemple sur la grille suivante :

C Em Am Dm G
Il s'agit d'un I III VI II V en Do majeur. Je joue donc Do majeur sur tous les accords. Je majorise maintenant Em:
C E7 Am Dm G
E7 induit un climat mineur. Je joue donc La mineur harmonique en accentuant la 9b et la tierce majeure (d'ou l'accord F diminue qui sera insere dans la gamme).
Majorisons a present Am
C E7 A7 Dm G (c'est la grille que l'on retient finalement).
Le climat est a nouveau mineur sur A7. Je joue Re mineur harmonique en accentuant a nouveau la9b et la tierce majeure (d'ou a nouveau A#diminue).
Au passage : E7 et A7 sont respectivement dominantes secondaires des degres VI et II.
Voila egalement pourquoi, en plus de devaler la gamme mineure harmonique a Mach3, Malmsteem enchaine tellement d'accors diminues.
Didier GS
hum.

Je vais attendre d'avoir relu mon livre de solfège avant de poser d'autres questions
Invité
  • Invité
Aie... Tu me vexes! Ca veut dire que je suis incomprehensible....

Reprenons :
joue les accords suivants : Dm G C A7 en boucle.
Joue Do majeur sur les trois premiers accords et uniquement la diese-do diese sur A7. Est-ce que tu entends le climat mineur harmonique?
Didier GS
Honte à moi, je suis à mon travail. Je n'ai donc pas une guitare sous la main.

Disons que ce que je n'ai pas compris c'est qu'en majorant un accord, une septième apparait et qu'en plus ça sonne mineur.

Cela dit je suppose que c'est parceque les notes de cet accords sont les mêmes ou font parti de la gamme mineur de l'accord I.

Je ferai le test que tu dis ce soir. Ca m'a l'air trés interessant.
Invité
  • Invité
ouf....

si tu essaies ce soir, c'est promis je continue les explications avec plus d'exemples.
Guitbest
Citation:
- en jazz et variétés, dès que tu voies un V7b9 ou b13 (ou les deux!), fais péter le mixo b9b13!


Edouard me fais pas croire que des que tu voie V7b9 ou b13 tu fais peter mixo b9b13 qd il y a les deux encore

En ce moment sur théorie...