Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Analyse de la grille de "The Thrill is Gone"

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
Pixel a écrit :
break934 a écrit :
Sur le V on met la tierce majeure pour obtenir une sensible, et ajouter de la tension.
C est sur qu en general c est plus dans le but de faire V I que V IV.
Ici la tonalite est toujours do mineur.
C est pas le fait de changer une note qui va changer la tonalite.


Ok, je comprends. C'est une opportunité harmonique de faire un passage qui sonne un peu "out" (avec un arpege G7, mais bon, j'en parle sans avoir essayé), mais on peut très bien rester sur la gamme Cm.

Je reste un peu sur ma faim usr le "pourquoi" ca sonne bien, mais effectivement, seulement une petite mesure sur 12 avec une tierce majeure, y'a pas de quoi tirer des plans sur la comete.

Merci !


Ca sonne parceque ca sonne.
sinon c est comme chercher a savoir pourquoi le ciel c est beau quand il est bleu.
Pixel
  • #16
  • Publié par
    Pixel
    le 06 Sep 11, 18:57
break934 a écrit :

Ca sonne parceque ca sonne.
sinon c est comme chercher a savoir pourquoi le ciel c est beau quand il est bleu.


là ou j'habite, le ciel n'est jamais bleu...

pour moi le sujet est clos - vos réponses combinées m'ont bien eclairé ! Merci encore,
A+
Keihilin
Hello,

Je me permet de poser ma question sur ce topic qui me semble bien en rapport.

Voila, j'ai donc telechargé un BackTrack de The Thrill is gone.
Afin de m'exercer sur la Pentatonique.

Sur le site ou j'ai telechargé la Backtrack ils indiquent la tonalité du morceau : Dom

Pourtant, a mon oreille de débutant je me trouve à coté de la plaque en Do Mineur... par contre, je m'amuse bien en Si mineur.. quelque soit la position.

J'ai tenté de comprendre ce que vous racontiez au dessus, mais faut reconnaitre que je n'ai rien capté...

Bref, si une âme charitable pouvait me donner la vrai tonalité de ce morceau, pour savoir si je suis complètement aux fraises ou pas.

Merci ;o)
Antoine C.
Pixel a écrit :
Bonjour à tous,
J'adore cette partie du forum, j'apprends vraiment bcp.

Est-ce que vous pourriez svp m'eclairer sur cette grille, assez typique d'un blues mineur, mais avec cette drole de succession Ab7M / G7

C7m | C7m | C7m | C7m | F7m | F7m |
C7m | C7m | Ab7M | G7 | C7m | C7m |

Ab7M appartient bien à la gamme Cm (pour faire simple, la gamme de blues mineure en Do)
Mais le G7 tombe come un cheveu dans la soupe, et pourtant ca sonne très bien. Pourtant, pour rester dans la gamme, il aurait fallu un G7m ! Et puis il appartient à la cadence I7m-IV7m-V7m, la cadence de blues mineur. Donc c'est un des 3 accords de base, un des piliers de cette cadence. Le passer de mineur à majeur, c'est un sacrilège !

J'ai deux questions :

1/ pourquoi ca sonne bien ?

2/ en utilisant la note "intruse" (la tierce majeure du Sol, càd le Si), et globalement des arpèges basés sur le G7, on peut bien faire sonner un solo. Mais de manière plus globale, quelle est la tonalité "pensée" sur cet accord ? Un Do myxolydien ? ou c'est juste un accord de transition ? mais il correspond au degré V7m, ca ne peut pas être juste une transition...

-argh- j'arrete là et j'ecoute vos réponses !

Merci d'avance pour votre aide, et en général pour l'ensemble de ce sous-forum "theorie", c'est vraiment bien.

A+



salut

ça serait pas Ab7 plutôt que AbMaj7?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Pixel
  • #19
  • Publié par
    Pixel
    le 30 Jan 12, 17:47
antoine C., non, d'où le but de ce sujet justement. C'est ce majeur 7eme qui rend la fin de la grille si particulier.

Keihilin - dans ce cas, ca veut dire que la backtrack est en Si. Ne te prends pas trop la tete avec ca : une différence d'un demi ton entre la tablature et la backtrack arrive assez souvent.
bullfrog
Antoine C. a écrit :


salut

ça serait pas Ab7 plutôt que AbMaj7?


C'est bien un Ab7, c'est le genre de "coupure" par demi ton comme on en retrouve dans All Blues, footprints, stolen moments (partie solo).

Jouer un AbM7 revient à jouer un Fm7, donc pas d'intérêt
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
bullfrog a écrit :
Jouer un AbM7 revient à jouer un Fm7, donc pas d'intérêt


Ab7M : lab do mib sol
Fm7 : fa lab do mib
bullfrog
shenton a écrit :
bullfrog a écrit :
Jouer un AbM7 revient à jouer un Fm7, donc pas d'intérêt


Ab7M : lab do mib sol
Fm7 : fa lab do mib

poum poum poum poum

Citation:
substitution diatonique

) L'accord III et VI pour l'accord du degré I

En effet C 7M (I) est composé des notes C E G B que l'on retrouvent pour tout en partie dans ces deux accords

- E m7 (III) E G B D. La note D correspond à la neuviéme de l'accord Do

- A m7 (VI) A C E G . La note A correspond à la sixième de l'accord Do

Remplacer C 7M par Em7 ou Am7 revient à enrichir l'accord de Do avec la sixième ou la neuvième.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
substituer ne veut pas dire qu'il n'y a aucun effet et que ça n'a pas d'interet (sinon pourquoi le faire)
bullfrog
bien sûr, ce qui serait sans intérêt ce serait de jouer la grille écrite, je répondais au
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
wahmi
  • #25
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Oct 22, 15:11
je déterre (volontairement) ce sujet car j'ai du expliquer ce morceau à un ami à qui j'apprends la théorie et puisque j'ai moi même trouvé ce sujet en cherchant des infos, je me dis que ça servira peut être à quelqu'un.

Je lui ai appris à harmoniser la gamme majeure et à, pour le moment, ne pas en sortir dans ses compositions ( car il partait vraiment dans tous les sens). Mais sur Thrill is gone , j'ai eu la remarque "pourquoi le Fa#7 ,n'est pas dans la gamme ?" ( on le prend en Sim).

Voici comment je l'ai expliqué :

Nous enchainons les degré VI et v de la gamme de B min.

VI est GM7,diatonique, aka dans la gamme de B min ou D donc tout va bien.

v est un F#7 au lieu d'un F#m7. Il s'agit ni plus ni moins que d'une même accord dont on change la tierce mineure ( A) pour une majeure (A#).

On passe brièvement de Bm à Bm harmonique.

Donc la cadence fait VI et v(m harmonique).

Pour répondre à la question initiale pourquoi ça sonne ? ( mon pote m'a demandé : "quand sait on qu'on peut le faire) mais la réponse est la même.

Pour moi ( là on rentre dans le fumeux mais qui a le mérite d'être clair) : on le doit à la dualité majeur/mineur du blues.

Sur un morceau blues, il est usuel de passer de la penta majeure à la mineure ( sur la même tonalité), et la gamme blues contient cette dualité avec la présence de la quinte bémol en plus de la quinte.

C'est ce mélange qui donne "le son blues", donc si sur une grille on peut improvise en gamme penta majeure ( avec une tierce majeure) et en penta mineure (avec une tierce mineure), on peut très bien modifier ces tierces à l'intérieure de la grille elle même.

Tout ça pour arriver sur ce qu'on appelle la cadence parfaite dans laquelle le V est toujours majeur (V I).

Qui plus est l'altération du degré V pour le passer de mineur à majeur est plus ou moins un truc qui tourne "tout seul". Perso je le fais souvent sur des morceaux en IV V iii vi ( mais que je considère en mineur donc : VI VII v i
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jeromeP
Je ne suis pas d'accord avec tes explications sur le "pourquoi" du V devenu Majeur,

(comme expliqué en, 2011, au début du topic)

C'est "plus" simple : F#m c'est F# A C# qui va vers B D F# en jouant F# Maj. (F# A# C#) tu va créer une tension qui n'existe pas initialement, avec le A# qui devient une "sensible" voulant résoudre sur B ...
C'est comme cela que la gamme mineure Harmonique a été créée : en ajoutant une sensible qui n'était pas la en mineure naturelle et donc en faisant passer le V de min à V Maj. et cela n'a "rien" n'avoir avec le blues

Qui plus est si sur V l'accord devient 7ème de dominante : F# A# C# E dans ce cas on a en plus un triton A# E qui va accentuer la tension et vouloir amener vers une résolution.

Et le G7M est plutôt un G7 de mémoire ... Soit une ...
Substitution tritonique du dominant secondaire
Tu pose juste ce terme à ton pote pour voir un peu sa tête
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui pour l’idée de sensible.


Qui peut suggérer Si mineur harmonique pour l’impro.

Mais rester sur la pentatonique de Si mineur ne me semble pas HS.

G7M. F#7.9# | Bm7 sera aussi intéressant dans le son.
Bonjour les trolls
wahmi
  • #28
  • Publié par
    wahmi
    le 18 Oct 22, 09:42
jeromeP a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec tes explications sur le "pourquoi" du V devenu Majeur,

C'est "plus" simple : F#m c'est F# A C# qui va vers B D F# en jouant F# tu va créer une tension qui n'existe pas initialement F# A# C# avec le A# qui devient une "sensible" voulant résoudre sur B ... C'est comme cela que la gamme mineure Harmonique a été créée : en ajoutant une sensible qui n'était pas la en mineure naturelle est donc en faisant passer le V de min à V Maj. et cela n'a "rien" n'avoir avec le blues

Qui plus est si sur V l'accord devient 7ème de dominante : F# A# C# E dans ce cas on a en plus un triton A# E qui va accentuer la tension et vouloir amener vers une résolution.

Et le G7M est plutôt un G7 de mémoire ... Soit une ...
Substitution tritonique du dominant secondaire Tu pose juste ce terme à ton pote pour voir un peu sa tête


Merci.

(edit 36 15 osef) j'avais essayé de lui expliquer mais en te relisant bien moins bien que toi c'est peut être pour ça qu'il n'a pas compris.

Je retiens ta réponse et je vais lui demander de venir la lire dans quelques temps.

skynet a écrit :
Oui pour l’idée de sensible.


Qui peut suggérer Si mineur harmonique pour l’impro.

Mais rester sur la pentatonique de Si mineur ne me semble pas HS.

G7M. F#7.9# | Bm7 sera aussi intéressant dans le son.


oui, pour le moment on ne vise pas l'impro ( ça ça sera moi ) lui est songwriter, j'essaye de lui apprendre à composer ses accompagnements. Il a de super textes, un jeu de guitare sympa à la mains droite, mais c'est une brèle en harmonie et en solfège généralement. Il compose des moutons à 5 pattes vraiment bizarres et ça gonfle tout le groupe, donc j'essaye de lui apprendre à rester dans les clous
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
wahmi a écrit :

oui, pour le moment on ne vise pas l'impro ( ça ça sera moi ) lui est songwriter, j'essaye de lui apprendre à composer ses accompagnements. Il a de super textes, un jeu de guitare sympa à la mains droite, mais c'est une brèle en harmonie et en solfège généralement. Il compose des moutons à 5 pattes vraiment bizarres et ça gonfle tout le groupe, donc j'essaye de lui apprendre à rester dans les clous
.
.
Ok, c'est toi le prof.

Pour composer une ligne mélodique sur des accords, ça marche aussi.
Regarde "Blue Bossa":





6ème mesure: tu as un G7 avec clairement l'idée de sensible Si. Et pourtant un si bémol à la mélodie. (Do mineur naturel)
Bonjour les trolls
Brdbelgium
wahmi a écrit :



oui, pour le moment on ne vise pas l'impro ( ça ça sera moi ) lui est songwriter, j'essaye de lui apprendre à composer ses accompagnements. Il a de super textes, un jeu de guitare sympa à la mains droite, mais c'est une brèle en harmonie et en solfège généralement. Il compose des moutons à 5 pattes vraiment bizarres et ça gonfle tout le groupe, donc j'essaye de lui apprendre à rester dans les clous


Pourquoi vouloir rester dans une gamme, si la suite d’accord sonne ou est le problème ?

C’est l’oreille qui doit guider, puis tu utilise l’harmonie pour comprendre pourquoi cela sonne, pas l’inverse.

En ce moment sur théorie...