Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Analyse de la grille de "The Thrill is Gone"

Pixel
  • #1
  • Publié par
    Pixel
    le 06 Sep 11, 09:45
Bonjour à tous,
J'adore cette partie du forum, j'apprends vraiment bcp.

Est-ce que vous pourriez svp m'eclairer sur cette grille, assez typique d'un blues mineur, mais avec cette drole de succession Ab7M / G7

C7m | C7m | C7m | C7m | F7m | F7m |
C7m | C7m | Ab7M | G7 | C7m | C7m |

Ab7M appartient bien à la gamme Cm (pour faire simple, la gamme de blues mineure en Do)
Mais le G7 tombe come un cheveu dans la soupe, et pourtant ca sonne très bien. Pourtant, pour rester dans la gamme, il aurait fallu un G7m ! Et puis il appartient à la cadence I7m-IV7m-V7m, la cadence de blues mineur. Donc c'est un des 3 accords de base, un des piliers de cette cadence. Le passer de mineur à majeur, c'est un sacrilège !

J'ai deux questions :

1/ pourquoi ca sonne bien ?

2/ en utilisant la note "intruse" (la tierce majeure du Sol, càd le Si), et globalement des arpèges basés sur le G7, on peut bien faire sonner un solo. Mais de manière plus globale, quelle est la tonalité "pensée" sur cet accord ? Un Do myxolydien ? ou c'est juste un accord de transition ? mais il correspond au degré V7m, ca ne peut pas être juste une transition...

-argh- j'arrete là et j'ecoute vos réponses !

Merci d'avance pour votre aide, et en général pour l'ensemble de ce sous-forum "theorie", c'est vraiment bien.

A+
sasqat1
pour le coup je ne vois pas de difficulté :

G7 est le degré V de Cm
break934
Sur le V on met la tierce majeure pour obtenir une sensible, et ajouter de la tension.
C est sur qu en general c est plus dans le but de faire V I que V IV.
Ici la tonalite est toujours do mineur.
C est pas le fait de changer une note qui va changer la tonalite.
Pixel
  • #4
  • Publié par
    Pixel
    le 06 Sep 11, 11:43
sasqat -> le SI est la tierce majeure de l'accord G7
et le SI n'appartient pas à la gamme Cm

Donc l'accord G7 n'appartient pas à la gamme Cm (ou alors je pers la boule ?)
Forfun
  • #5
  • Publié par
    Forfun
    le 06 Sep 11, 11:47
Il appartient par contre à la gamme de Si mineur Harmonique
Forfun
  • #6
  • Publié par
    Forfun
    le 06 Sep 11, 11:49
Et après le G7 dans 'the thrill is gone", on a deux mesures de Cm, pas de Fm il me semble
Pixel
  • #7
  • Publié par
    Pixel
    le 06 Sep 11, 11:50
break934 a écrit :
Sur le V on met la tierce majeure pour obtenir une sensible, et ajouter de la tension.
C est sur qu en general c est plus dans le but de faire V I que V IV.
Ici la tonalite est toujours do mineur.
C est pas le fait de changer une note qui va changer la tonalite.


Ok, je comprends. C'est une opportunité harmonique de faire un passage qui sonne un peu "out" (avec un arpege G7, mais bon, j'en parle sans avoir essayé), mais on peut très bien rester sur la gamme Cm.

Je reste un peu sur ma faim usr le "pourquoi" ca sonne bien, mais effectivement, seulement une petite mesure sur 12 avec une tierce majeure, y'a pas de quoi tirer des plans sur la comete.

Merci !
Forfun
  • #8
  • Publié par
    Forfun
    le 06 Sep 11, 11:53
Tu peux rester en Do mineur naturelle mais je te conseille quand même de mettre en valeur le Si sur le G7 et donc de jouer mineur harmonique. Enfin moi quand j'improvise sur cette grille , je joue toujours inconsciemment mineur harmo sur le G7...
Pixel
  • #9
  • Publié par
    Pixel
    le 06 Sep 11, 11:53
Forfun a écrit :
Il appartient par contre à la gamme de Si mineur Harmonique


tu veux dire Do mineur harmonique, non ? pourquoi avoir une gamme de Si ici ?

- j'ai corrigé les 2 derniers accords, c'est bien C7m (j'avais copié collé la 1ere ligne )
Forfun
Oups moi aussi j'ai fait une boulette. Do mineur harmo . désolé
Pixel
  • #11
  • Publié par
    Pixel
    le 06 Sep 11, 11:59
ok - je testerai. C'est bien vu, merci d'avoir partagé ça avec moi.

je ne sais pas jouer sur la gamme mineure harmonique (ni sur la melodique d'ailleurs), je connais juste le mode aeolien. c'est l'occasion de s'y mettre !
Forfun
Tu passes juste d'une septième à une septième majeure pour "transformer" ta gamme mineure naturelle en mineure harmonique. Tu vas vite l'entendre si tu improvises sur cette grille, l'appel du SI sur le G7
Pixel
  • #13
  • Publié par
    Pixel
    le 06 Sep 11, 15:34
oui, j'ai joué ce midi : ce 7M m'a bel et bien happé !

je me demande si a partir de ce G7 jusqu'à la fin du 12-bars on ne peut pas rester en mineur harmonique ?? car le C7m appartient evidemment à cette gamme ? donc ca devrait bien sonner... il faut juste que la basse suive bien l'harmonie. (j'ai essayé, ca ne m'a pas convaincu...en même temps, je suis très maladroit en jouant cette gamme, ca sonne scolaire)


y'a aussi un break à faire pour rester dans cette gamme, du genre Ab7M / G7 / F7m / G7 (etc), ca pulse bien.

rha, c'est trop bon la musique..!! Merci encore de m'avoir ouvert les oreilles !
Forfun
Oui c'est ce que je fais en général, je joue mineur harmo jusqu'à la fin des 12 mesures et ensuite je reprends la gamme pentatonique mineure tout simplement.

Après je ne suis pas une flèche en théorie, je suis sur que l'on peut utiliser pleins d'arpèges voir des "modes" (du genre dorien)... Mais j'adore comment BB king fait sonner ses solis sur cette grille. Donc je me contente de rester simple.
Have fun
break934
Pixel a écrit :
break934 a écrit :
Sur le V on met la tierce majeure pour obtenir une sensible, et ajouter de la tension.
C est sur qu en general c est plus dans le but de faire V I que V IV.
Ici la tonalite est toujours do mineur.
C est pas le fait de changer une note qui va changer la tonalite.


Ok, je comprends. C'est une opportunité harmonique de faire un passage qui sonne un peu "out" (avec un arpege G7, mais bon, j'en parle sans avoir essayé), mais on peut très bien rester sur la gamme Cm.

Je reste un peu sur ma faim usr le "pourquoi" ca sonne bien, mais effectivement, seulement une petite mesure sur 12 avec une tierce majeure, y'a pas de quoi tirer des plans sur la comete.

Merci !


Ca sonne parceque ca sonne.
sinon c est comme chercher a savoir pourquoi le ciel c est beau quand il est bleu.

En ce moment sur théorie...