Analyse de T-Jonez (Bumblefoot)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Pour le développement des séquences (II V I en mineur), ça va se faire dans le cadre de Guitare Live (il faut rester co-hé-rent!).
Mais sinon, je trouve l'approche pédagogique de Ducan vraiment bien. Maintenant, j'ai plus qu'à enseigner le maniement du bilboquet...

Et au fait, il y a une question qui traine au dessus!...
DuncanIdaho
PATRICK LARBIER a écrit :
Bon, ben, moi, j'ai plus qu'à partir à la retraite....

Je prends ça pour un compliment, merci .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
vc74 : tu as un bouton "citer" qui te permet de faire des citations plus lisibles .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 15 Juin 2005, 15:38
DuncanIdaho a écrit :
vc74 : tu as un bouton "citer" qui te permet de faire des citations plus lisibles .

c'est note

juste pour recapituler:

1- Patrick je n'ai aucune idee de la reponse
2- Duncan, la 1ere partie de la grille peut etre representee ainsi

I/C II/Am V/Am
I/Am II/F V/F
I/F ? II/D V/D
I/D ? V/C

c'est ca?
3- dans l'ante penultieme (arf) mesure, Db7 est utilise au lieu de G7 ca s'appelle une substitution tritonique
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
duncan.oui j'en ecoute parfois par contre j'analyse casi jamais de grille car a vrai dire je n'aime pas cette approche beaucoup trop reductrice...c'est bien comme ca des fois mais pour moi rien ne vaut une partoche.
En plus j'aime pas vraiment avoir le sentiment de separrer harmonie et theme....le theme participe totalement a l'harmonie et a force de penser en grille ben ca appauvrir souvent le tout.
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
duncan.oui j'en ecoute parfois par contre j'analyse casi jamais de grille car a vrai dire je n'aime pas cette approche beaucoup trop reductrice...c'est bien comme ca des fois mais pour moi rien ne vaut une partoche.
En plus j'aime pas vraiment avoir le sentiment de separrer harmonie et theme....le theme participe totalement a l'harmonie et a force de penser en grille ben ca appauvrir souvent le tout.

Non mais sans parler d'harmonie ou d'analyse, rien qu'à l'écoute et en comparaison avec ton expérience personnelle qui est plus riche que la mienne, ton avis (complètement qualitatif et subjectif) m'intéresse.
C'est histoire d'élargir un peu le débat. Il n'y a pas encore beaucoup de musiciens comme Ron Thal, qui tout en restant metal, piochent partout. Mais ça devient une tendance.

Par exemple, j'écoute Everytime I Shake my Head, j'ai vraiment le sentiment qu'il a bien intégré l'aspect jazz à son jeu. Si Patrick écoute, il va peut-être trouver que c'est trop parodique, ou que la grille est mal exploitée, ou alors confirmer mon avis. Ce genre de trucs .

C'est peut-être une question à la con que je lance mais ça change un peu des topics où l'on ne parle que de son dé à coudre ou de sa fretless .

vc74 : ta synthèse me semble juste. Bien sûr, ça reste une toute petite base de compréhension mais tu as déjà de quoi t'occuper en allant fouiner dans les topics sur les II V I majeurs (pour commencer) .
vc74
  • vc74
  • Publié par
    vc74
    le 15 Juin 2005, 16:31
J'y go
merci de ton aide Duncan
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
duncan
je ne connais pas vraiment d'autre mec du genre vu que je veux des sonorité speciales je vais pas specialement chercher chez les guitarsites ni dans les musiques actuelles donc j'ai pas chercher particulierement.
Invité
  • Invité
J'aime bien Ron Thal. J'ai son album avec une pochette bleue tres sombre ou il est agenouille dans un coin. Il y a des morceaux tres tres forts. Par contre, des fois, je trouve ca un peu lourd.
Je n'aime pas trop la parodie de grille qu'il expose ici : elle me semble trop lourde (meme s'il s'agit d'une parodie). Dans le meme genre, je prefere de loin des parodies de Zappa.

Bon, la grille...
On retrouve la meme sur There Will never be another You.
A noter que c'est une grille qui passe tres bien en Bossa.
vc74
  • vc74
  • Publié par
    vc74
    le 16 Juin 2005, 08:40
Merci de l'info Patrick, je vais essayer de trouver ca
C'est cool j'apprends 1 morceau, je peux en jouer 2!

C'est comme hier je joues les arpeges de Always with me always with you de Satriani et en meme temps a la tele passe la pub d'un operateur mobile (bouyges je crois) et paf, exactement les memes notes dans leur jingle (qui du coup doivent etre B D# E D# B)

Apprendrais-je un jour LE morceau universel qui permet de tout tout jouer
DuncanIdaho
PATRICK LARBIER a écrit :
J'aime bien Ron Thal. J'ai son album avec une pochette bleue tres sombre ou il est agenouille dans un coin. Il y a des morceaux tres tres forts. Par contre, des fois, je trouve ca un peu lourd.
Je n'aime pas trop la parodie de grille qu'il expose ici : elle me semble trop lourde (meme s'il s'agit d'une parodie). Dans le meme genre, je prefere de loin des parodies de Zappa.

Bon, la grille...
On retrouve la meme sur There Will never be another You.
A noter que c'est une grille qui passe tres bien en Bossa.

Ton album, c'est Hermit. Dessus, il y a un morceau d'autoparodie sur les shredders, I can't play the blues, qui est excellente (il clot ses concerts par un jam là-dessus : quand tu vois Godin, Thal, Eklundh, Rondat et Fanalo sur scène, avec limite pas assez de jacks pour tout le monde, qui disent ne pas savoir jouer un blues, c'est poilant ).

Il y a également sur cet album le morceau dont je parlais plus haut : everytime I shake my head (It's like Christmas). C'est un morceau avec une grille jazzy parlant de problèmes capilaires : on voit le sérieux du bonhomme. Patrick, as-tu un avis sur ce morceau (car là, tu peux l'écouter et pas juste te baser sur la grille) ?

Quant à la grille de T-Jonez, merci pour la réponse. J'ai cherché un peu mais ma connaissance des standard est très limitée .
vc74
  • vc74
  • Publié par
    vc74
    le 16 Juin 2005, 09:30
si ca peut aider: http://www.powertabs.net/killm(...)s.zip

(mais je ne crois que personne n'en a besoin ici)

j'aime bien aussi la 2eme partie pas du tout jazzy

Patrick, j'ai trouve un midi du standard et effectivement ca sonne un peu pareil
Poppy38
J'ai analyser ce titre il y'a quelques temps ( T jonez ) Et il m'a semblé plus facile de parler modulation de tonalité plutôt que de tout ramener à une tonalité.
Franck Graziano, guitariste Lyon - Poppy Street - ancien prof Guitar Part magazine.

En ce moment sur théorie...