vc74 a écrit :
Duncan j'aurais besoin de quelques confirmations et eclaircissements:
tonalité C majeure --> c'est juste pour mettre en evidence les accords sur une tonalite que l'on connait bien, en fait le couplet est en B majeur?
Oui bien sûr, c'est en B majeure. C majeure était pour la grille transposée uniquement.
vc74 a écrit :
Des dominantes un peu partout pour introduire l'accord suivant
[...]
souvent précédées du IIm7 s'il est majeur ou du IIm7b5 s'il est mineur c'est une maniere d'amener un accord de dominante?
Tu as besoin de connaître une cadence de base pour comprendre ce morceau : le II V I.
En C majeure : II V I = Dm7 - G7 - C7M - %
En A mineure : II V I = Bm7b5 - E7 - Am - %
Joue le pour sentir la logique de la progression qui te ramène vers le I.
Le V est toujours un accord de dominante pour permettre une résolution : X7 (ou altéré). Tu remarques que dans le II V I en A mineure, le V est E7 et pas Em7 (cf tes questions du premier post). Si tu harmonises la gamme de A mineure harmonique, tu retrouveras ce E7 en 5e degré.
Maintenant, regarde la grille en C :
|CM7 | Bm7-5 E7 |
|
Am7 | Gm7 C |
|
F7M9 Fm7 | Em7 A7 |
|
D9 |Ab7b5 Gaug |
|
CM7 | Bm7-5 E7 |
|Am7 | Gm7 C |
|F7M9 Fm7 | Em7 A7 |
| D9 |Db7#9 |
|C7M | % |
Tous les accords en gras sont amenés à la mesure précédente par leur V respectif, éventuellement
"dominantisé" s'il ne l'est pas à la base en tonalité de C majeure. Ce V est lui-même précédé du II relatif.
Exemples :
2e ligne : le Am7 est amené par son V (E7 et pas Em7) précédé de son II Bm7b5
3e ligne : le F7M est amené par son V (C, on aurait pu mettre C7) précédé du II Gm7 (Gm7 est II en Fa majeure). On fait donc un emprunt à la tonalité de Fa majeure le temps de Gm7 C mais sur le F7M, on est déjà revenu en tonalité de C (F7M est Iv en C majeure, tu me suis ?
)
vc74 a écrit :
Un substitution tritonique de G7 en Db7 à la fin pour retomber sur C7M la j'avoue je ne pige pas...
Tu peux substituer un V X7 par l'accord X7 situé 3 tons au-dessus (d'où substitution tritonique). Un peu long à expliquer (mais tu peux faire une recherche dessus, tu trouveras ton bonheur facilement) mais regarde ce que ça fait :
Dm7 G7 C7M devient Dm7 Db7 C7M et tu observes une belle descente chromatique (Ré - Réb - Do) du meilleur effet
.
Voila pour l'explication que je peux fournir tout en restant un minimum concis
.
Appel à Patrick : pour une fois qu'on peut étudier des II V I et quelques substitutions sur un morceau vendu au rayon metal des discaires, j'espère que tu nous donneras le plaisir de pousser un peu plus loin cette analyse
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.