Analyse de T-Jonez (Bumblefoot)

vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 15 Juin 2005, 09:12
J'ai lu avec grand interet les differents posts sur les bases de l'harmonisation ainsi que les differents numeros de guitare live (articles de Patrick Larbier notamment) et j'ai essaye d'analyser T Jonez de Bumblefoot a partir de ce que j'avais compris.

(pour un extrait dudit titre: http://audio.cdbaby.com/rame/b(...)3.ram)

Les accords du couplet sont: BM7 A#m7-5 Eb7 G#m7 F#m7 B6 B EM9 Em7 G#7 C#9 G7b5 F#aug

En supposant que l'harmonisation a etait effectuee sur la base d'un Si majeur car:
- le 1er accord est un si majeur (ca n'est qu'un indice)
- A#m7-5 correspond au 7eme degre
- G#m7 correspond au 6eme degre

je trouve certaines incoherences:
- Eb7 devrait etre mineur 7 (3eme degre)
- F#m7 devrait etre majeur (5eme degre)

Alors je me dis que soit je me trompes de fondamentale, soit de gamme, soit autre chose que je n'ai pas encore appris

Je sais que la melodie chantee aiderait mais je ne l'ai pas en transcription

Merci d'avance de votre aide
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Juin 2005, 09:36
Interessant.
J'emets l'hypothese que le morceau est joue en Do sur une guitare dont l'accordage est abaisse d'un demi ton. D'ou cette tonalite en Si alors que le morceau est joue en Do. Est-ce idiot?

Pour que ce soit clair pour tout le monde, je te conseille d'ecrire la grille en Do.

Je reviens dessus un peu plus tard.
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 15 Juin 2005, 10:10
BM7 A#m7-5 Eb7 G#m7 F#m7 B6 B EM9 Em7 G#7 C#9 G7b5 F#aug

C'est assez sympa comme grille, voyons voir, je me dit, il ya une forte probabilité que je sois en Si majeur, donc j'aurai comme altérations constitutives Fa#, Do#, Sol#, Ré# et La#.
En tonalité de BM7, j'ai une très grande probabilité de me trouver en présence des accords suivants :
BM7 C#m7 D#m7 EM7 F#7 G#m7 A#m75b
Mettons en gras les accords qui nous posent donc problème :
BM7 A#m7-5 Eb7 G#m7 F#m7 B6 B EM9 Em7 G#7 C#9 G7b5 F#aug
Eb7, selon le phénomène de résolution résoud une quinte plus bas, soit G#m7, c'est une dominante secondaire.
Ensuite, pourquoi remplacer F#7 par F#m7, voyons voir :
Fa# La# Do# Mi ||| Si Ré# Fa# Sol#
Fa# La Do# Mi ||| Si Ré# Fa# Sol#
Il n'y a plus de triton, ca apporte une coloration mineure, c'est plus reponsant ... ensuite on a un IV IVm puis une dominante secondaire, G#7 vers C#9 qui devrait résoudre sur F#M7 mais ici il résoud deux mesure après sur F#aug, assez instable qui relance le refrain. Bon la j'ai un peu dit n'importe quoi mais il doit y avoir du bon...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
DuncanIdaho
Ce sera plus simple en C effectivement pour raisonner mais à ma connaissane, il est joué sur une guitare standard. Super morceau parodique de Tom jones, complètement dingue. Très bonne idée d'analyse en tous cas .

Un lien vers la seule tab de ce morceau sur la toile (à ma connaissance) :
http://home.comcast.net/~benl4(...)z.txt

Merci au passage à Ben Litchman pour ses transcriptions inspirées .

Grille en C du couplet (j'espère pas m'être gouré), avec découpage des mesures :
|CM7 | Bm7-5 E7 |
|Am7 | Gm7 C |
|F7M9 Fm7 | Em7 A7 |
| D9 |Ab7b5 Gaug |
|CM7 | Bm7-5 E7 |
|Am7 | Gm7 C |
|F7M9 Fm7 | Em7 A7 |
| D9 |Db7#9 |
|C7M | % |

Contribution perso à l'analyse :

tonalité C majeure.

Des dominantes un peu partout pour introduire l'accord suivant, souvent précédées du IIm7 s'il est majeur ou du IIm7b5 s'il est mineur.

Un IV IVm qui traine (j'ai un peu de mal à comprendre ce concept)

Un substitution tritonique de G7 en Db7 à la fin pour retomber sur C7M.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Juin 2005, 10:26
Voila, tout s'eclaire!!!!!!!

Au passage, quand on met les barres de mesure, ca devient beaucoup plus limpide. Ca montre qu'on doit toujours ecrire une grille avec les barres de mesure : le rythme harmonique est essentiel pour comprendre la grille.
vc74
  • vc74
  • Publié par
    vc74
    le 15 Juin 2005, 11:15
Merci a tous pour toutes ces explications ainsi qu'a Ben Litchman pour la transcription (il connait du beau monde d'apres les photos de sont site...)

Je vais essayer de digerer tout ca...
vc74
  • vc74
  • Publié par
    vc74
    le 15 Juin 2005, 12:51
Duncan j'aurais besoin de quelques confirmations et eclaircissements:

tonalité C majeure --> c'est juste pour mettre en evidence les accords sur une tonalite que l'on connait bien, en fait le couplet est en B majeur?

Des dominantes un peu partout pour introduire l'accord suivant --> Bm7-5 E7 car B est la quinte de E et l'on harmonise l'accord de B en C majeur --> 7eme degre --> Bm7-5 ca je crois que c'est bon
Gm7 C car G est la quinte de C et l'on harmonise l'accord de G en C majeur --> 5eme degre --> G7 mais la on a un Gm7
Em7 A7 car E est la quinte de A et l'on harmonise l'accord de E en C majeur --> 3eme degre --> Em7 ca je crois que c'est bon aussi

souvent précédées du IIm7 s'il est majeur ou du IIm7b5 s'il est mineur c'est une maniere d'amener un accord de dominante?

F7M9 Fm7 Un IV IVm qui traine (j'ai un peu de mal à comprendre ce concept) --> ca n'est rien compare a mon niveau

Un substitution tritonique de G7 en Db7 à la fin pour retomber sur C7M la j'avoue je ne pige pas... mais bon c'est ma 1ere analyse apres le au clair de la lune dispo dans le repertoire des analyses, c'est peut etre pas de mon niveau

Merci d'avance
DuncanIdaho
vc74 a écrit :

tonalité C majeure --> c'est juste pour mettre en evidence les accords sur une tonalite que l'on connait bien, en fait le couplet est en B majeur?

Oui bien sûr, c'est en B majeure. C majeure était pour la grille transposée uniquement.

vc74 a écrit :
Des dominantes un peu partout pour introduire l'accord suivant
[...]
souvent précédées du IIm7 s'il est majeur ou du IIm7b5 s'il est mineur c'est une maniere d'amener un accord de dominante?

Tu as besoin de connaître une cadence de base pour comprendre ce morceau : le II V I.
En C majeure : II V I = Dm7 - G7 - C7M - %
En A mineure : II V I = Bm7b5 - E7 - Am - %

Joue le pour sentir la logique de la progression qui te ramène vers le I.

Le V est toujours un accord de dominante pour permettre une résolution : X7 (ou altéré). Tu remarques que dans le II V I en A mineure, le V est E7 et pas Em7 (cf tes questions du premier post). Si tu harmonises la gamme de A mineure harmonique, tu retrouveras ce E7 en 5e degré.

Maintenant, regarde la grille en C :
|CM7 | Bm7-5 E7 |
|Am7 | Gm7 C |
|F7M9 Fm7 | Em7 A7 |
| D9 |Ab7b5 Gaug |
|CM7 | Bm7-5 E7 |
|Am7 | Gm7 C |
|F7M9 Fm7 | Em7 A7 |
| D9 |Db7#9 |
|C7M | % |

Tous les accords en gras sont amenés à la mesure précédente par leur V respectif, éventuellement
"dominantisé" s'il ne l'est pas à la base en tonalité de C majeure. Ce V est lui-même précédé du II relatif.

Exemples :
2e ligne : le Am7 est amené par son V (E7 et pas Em7) précédé de son II Bm7b5
3e ligne : le F7M est amené par son V (C, on aurait pu mettre C7) précédé du II Gm7 (Gm7 est II en Fa majeure). On fait donc un emprunt à la tonalité de Fa majeure le temps de Gm7 C mais sur le F7M, on est déjà revenu en tonalité de C (F7M est Iv en C majeure, tu me suis ? )

vc74 a écrit :
Un substitution tritonique de G7 en Db7 à la fin pour retomber sur C7M la j'avoue je ne pige pas...

Tu peux substituer un V X7 par l'accord X7 situé 3 tons au-dessus (d'où substitution tritonique). Un peu long à expliquer (mais tu peux faire une recherche dessus, tu trouveras ton bonheur facilement) mais regarde ce que ça fait :
Dm7 G7 C7M devient Dm7 Db7 C7M et tu observes une belle descente chromatique (Ré - Réb - Do) du meilleur effet .

Voila pour l'explication que je peux fournir tout en restant un minimum concis .

Appel à Patrick : pour une fois qu'on peut étudier des II V I et quelques substitutions sur un morceau vendu au rayon metal des discaires, j'espère que tu nous donneras le plaisir de pousser un peu plus loin cette analyse .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Juin 2005, 13:43
>>vc74...
-tu n'as pas lu les posty...ils a tout analyser en transoposant d'un demi ton pour simplifier l'affaire donc au lieu d'avoir si com tonaluité on a do.
-ton second point hum..pas coùmprpsi a mon avis tu t'embrouille encore avec le fait qu'on ai tout transposer....duncan explique simplement ce qu'il se passe harmoniquement parlant
il note simplement que les enchainemetn type Bm75- E7 Am sont du type II V I et que le but de se genre d'enchainement est d'arriver sur l'accord voulu..ici A mais le principe est reprise tout du long ...Em7 A7 |
| D9 par exemple
donc en majeur ca donne IIm7 V7 I et en mineur IIm7-5 V7 Im
c'est les II V temporaire si tu preferes...on trouve plus souvent juste un V temporaire qu'on designe par le terme dominante secondaire....pour creer une attraction temporaire vers un accord.

le coup du IV IVm est un figure de style qu'on retrouv souvent dans des morce'au...ben ilmagine un lmorceau en do majeur ben si un coup tu a un faM ben enchaine le avec un fam ,ca fait une sorti de la gamme mais ca se fait tres facilement.

substitution tritonique G7 par Db7(note que ces 2 accord son esspasser par 3 ton...triton) et en fait il ont la meme fonction a savoir que l'un ou l'autre a envi de se resoudre sur Do...joue le morceau en t'arretant sur ces accord tu entendra qu'il ont l'un comme l'autre envie d'aller sur do..evidement il sonne duifferemtn mais tout 2 ont la meme fonction et en musique tonal c'est ce que l'on fait primer avant le reste(a condition que ca reste musical evidement)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
merde duinca m'a devancer bon ben 2 reponse pour le pris d'une
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
merde duinca m'a devancer bon ben 2 reponse pour le pris d'une

Pour une fois, c'est pas moi qui me fais avoir .

Mais ta réponse est complémentaire, merci. Tiens au fait, écoutes-tu Ron Thal Zigmout ? Si tu connais ce morceau ou d'autres du même genre où il va chercher des petites progressions comme ça (Every Time I Shake My Head...), donne nous ton avis de théoricien éclairé, ça m'intéresse d'en discuter un peu .
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
vc74 a écrit :

Oui bien sûr, c'est en B majeure. C majeure était pour la grille transposée uniquement.

vc74 a écrit :
Des dominantes un peu partout pour introduire l'accord suivant
[...]

Tu as besoin de connaître une cadence de base pour comprendre ce morceau : le II V I.
En C majeure : II V I = Dm7 - G7 - C7M - %
En A mineure : II V I = Bm7b5 - E7 - Am - %

Joue le pour sentir la logique de la progression qui te ramène vers le I.

Le V est toujours un accord de dominante pour permettre une résolution : X7 (ou altéré). Tu remarques que dans le II V I en A mineure, le V est E7 et pas Em7 (cf tes questions du premier post). Si tu harmonises la gamme de A mineure harmonique, tu retrouveras ce E7 en 5e degré.

Maintenant, regarde la grille en C :
|CM7 | Bm7-5 E7 |
|Am7 | Gm7 C |
|F7M9 Fm7 | Em7 A7 |
| D9 |Ab7b5 Gaug |
|CM7 | Bm7-5 E7 |
|Am7 | Gm7 C |
|F7M9 Fm7 | Em7 A7 |
| D9 |Db7#9 |
|C7M | % |

Tous les accords en gras sont amenés à la mesure précédente par leur V respectif, éventuellement
"dominantisé" s'il ne l'est pas à la base en tonalité de C majeure. Ce V est lui-même précédé du II relatif.

Exemples :
2e ligne : le Am7 est amené par son V (E7 et pas Em7) précédé de son II Bm7b5
3e ligne : le F7M est amené par son V (C, on aurait pu mettre C7) précédé du II Gm7 (Gm7 est II en Fa majeure). On fait donc un emprunt à la tonalité de Fa majeure le temps de Gm7 C mais sur le F7M, on est déjà revenu en tonalité de C (F7M est Iv en C majeure, tu me suis ? )

vc74 a écrit :
Un substitution tritonique de G7 en Db7 à la fin pour retomber sur C7M la j'avoue je ne pige pas...

Tu peux substituer un V X7 par l'accord X7 situé 3 tons au-dessus (d'où substitution tritonique). Un peu long à expliquer (mais tu peux faire une recherche dessus, tu trouveras ton bonheur facilement) mais regarde ce que ça fait :
Dm7 G7 C7M devient Dm7 Db7 C7M et tu observes une belle descente chromatique (Ré - Réb - Do) du meilleur effet .

Voila pour l'explication que je peux fournir tout en restant un minimum concis .

Bon, ben, moi, j'ai plus qu'à partir à la retraite....
Invité
  • Invité
Au fait...

cette grille est repompée sur la grille d'un standard de Jazz.

Lequel?

PS : Skynet est interdit de réponse (trop fastoche pour lui).
vc74
  • vc74
  • Publié par
    vc74
    le 15 Juin 2005, 14:31
2 reponses si avec ca mon ignorance n'est pas comblee

Duncan c'est tres bien explique merci, j'imagine que les 9 sont la pour varier un peu, pour le tritonique, c'est + clair maintenant

Appel à Patrick : pour une fois qu'on peut étudier des II V I et quelques substitutions sur un morceau vendu au rayon metal des discaires, j'espère que tu nous donneras le plaisir de pousser un peu plus loin cette analyse . ben faut dire aussi que l'ami Ron est souvent a cheval entre plusieurs styles, le solo du meme morceau est carrement jazzy

Merci encore ainsi qu'a Zigmout
Invité
  • Invité
Pour le développement des séquences (II V I en mineur), ça va se faire dans le cadre de Guitare Live (il faut rester co-hé-rent!).
Mais sinon, je trouve l'approche pédagogique de Ducan vraiment bien. Maintenant, j'ai plus qu'à enseigner le maniement du bilboquet...

Et au fait, il y a une question qui traine au dessus!...

En ce moment sur théorie...