PATRICK LARBIER a écrit :
F#7 : dominante secondaire du II
Je comprends pas : si F#7 est dominante secondaire, logiquement il devrait être suivi d'un B ou Bm.
J'ai jamais étudié cette chanson, mais je connais un site en anglais consacré à l'analyse de l'intégrale des chansons des Beatles, assez excellent d'ailleurs, et le gars (prof de conservatoire je crois) a trouvé une grille différente :
http://www.icce.rug.nl/~sounds(...)shtml
Déjà chez lui la tonalité est Si bémol (ca peux s'expliquer par la méthode d'enregistrement : la version finale de la chanson combine une prise en La et une en Si bémol, avec un bidouillage sur la vitesse des bandes qui donne une tonalité entre La et Sib).
Ensuite, à partir du 3ème accord, la grille a plus trop de rapports.
Sinon analyser les trucs des Beatles, à mon avis c'est la meilleure facon d'apprendre à écrire des bonnes chansons. Mais Strawberry Fields, ca fait partie de ce qu'ils ont fait de plus complexe harmoniquement. Tu peux t'attaquer à plus simple, genre If I fell, ou même les chansons des débuts comme She loves you, c'est instructif aussi.