Analyse grille d'accords (aux fraises avec les beatles)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
le robot a parler...tu veux que j'agisse de maniere idiote...ok un petit ban te ferra du bien....serieux je fais en sorte de prendre du temps pour expliquer et t'es juste capable de lancer ca...je vais pas plus perdre mon temps...crois ce que tu veux
bye.

Et oui la ce ban est surement abusif et j'ai aucun probleme a le reconnaitre ,simplement je veux plus me scier les nerf avec des user qui ne font pas une seconde l'effort de comprendre quoi que ce soit alors merci....serieux relis ma premiere reponse quand meme...

lol la reaction...ce cher marillion croit bon du coup de m'envoyer des centaine de spam et de nouveau contact msn je crois bien que tu est le fameux satch(la personne qui a pirater le site il y a quelques mois pour ceux qui ne le saurrais pas encore) donc sans regret...j'ai du nez au final j'avoue que ca me fait plaisir d'avoir eu du flair comme ca....merci d'avoir confirmer
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Mai 2008, 15:57
je comprends pas comment on peut être musicien et avoir un comportement pareil. Si ce mec joue en groupe, j'ose pas imaginer le degrés d'écoute.
bonjour,

alors d'abord merci aux indications pour la recherche
Du coup je me suis refait tout le post de l'analyse de Yesterday J'ai pas tout compris mais j'y reviendrai.

Revenons a nos moutons si vous le voulez bien.

Comment analysez-vous le couplet de "Strawberry Fields". On pourrait penser D majeur, mais que fait-on du F#7 ?

A Em7 F#7 D F#7 DM7 A

Merci
jvé essayer de te répondre :

en fait le F#7 est issu du F#m qui est passé en Majeur avec une 7ème mineure : c'est une dominante secondaire

La tonalité est bien DMaj
Invité
  • Invité
Le morceau est en La majeur.
PATRICK LARBIER a écrit :
Le morceau est en La majeur.

alors autant la suite de la chanson (que je n'ai pas mentionnée) me va en La, autant le début en La m'interpelle: on devrait avoir F#min7 et E7 et non F#7 et Emin7... Sans parler du DMAJ7.

Quelle est la logique ? Si je joue la gamme de La majeur là-dessus ca coince un peu quand même...

Merci,
Pierre.
Invité
  • Invité
L’accord difficile est Em7 : il s’agit du V en La mineur naturel…
F#7 : dominante secondaire du II
DM7 : c’est donc D avec une septieme majeure. Rien de sorcier, puisque c’est le IV en La majeur. On assiste donc a une classique cadence plagale IV I.
L’accord difficile est Em7 : il s’agit du V en La mineur naturel…
DM7 : c’est donc D avec une septieme majeure. Rien de sorcier, puisque c’est le IV en La majeur. On assiste donc a une classique cadence plagale IV I.

d'abord, merci !

Evidemment pour le DM7 ou avais-je la tête ?

Pour le reste, ce qui me turlupine, c'est que pour une grille de La majeur, ben finalement je suis pas souvent en gamme de La majeur: gamme de La mineure naturelle sur le Em7, puis gamme de si majeur sur F#7...

Pourquoi ne pas avoir analysé la grille en Ré majeur (DMAJ7, Emin7, F#min7, La7), avec "juste" un passage en gamme de Si majeur sur les F#7 ? Ca aurait fait moins de changement non ?

Ou est-ce simplement parce que la suite du morceau est en La et qu'on ne tolère qu'une tonalité pour un morceau, mais avec des modulations ?
Invité
  • Invité
Le seul problême, c'est que ça ne sonne jamais Ré majeur.
On commence par A, et on finit par une cadence plagale IV I en la. Difficile de ne pas voir le La majeur.

La mélodie : finit sur la note La sur un accord A.

Une tonalité donc : La majeur.
Ensuite, ça peut éventuellement moduler.

Ce qui importe, plus que "l'analyse froide" des accords, c'est le bon sens dicté par les cadences. Il faut entendre plus que déduire.
zôsö85

Je comprends pas : si F#7 est dominante secondaire, logiquement il devrait être suivi d'un B ou Bm.

J'ai jamais étudié cette chanson, mais je connais un site en anglais consacré à l'analyse de l'intégrale des chansons des Beatles, assez excellent d'ailleurs, et le gars (prof de conservatoire je crois) a trouvé une grille différente :

http://www.icce.rug.nl/~sounds(...)shtml

Déjà chez lui la tonalité est Si bémol (ca peux s'expliquer par la méthode d'enregistrement : la version finale de la chanson combine une prise en La et une en Si bémol, avec un bidouillage sur la vitesse des bandes qui donne une tonalité entre La et Sib).
Ensuite, à partir du 3ème accord, la grille a plus trop de rapports.

Sinon analyser les trucs des Beatles, à mon avis c'est la meilleure facon d'apprendre à écrire des bonnes chansons. Mais Strawberry Fields, ca fait partie de ce qu'ils ont fait de plus complexe harmoniquement. Tu peux t'attaquer à plus simple, genre If I fell, ou même les chansons des débuts comme She loves you, c'est instructif aussi.
Invité
  • Invité
Sur la partie refrain, la grille du ce site est effectivement en Sib. L'analyse du V en mineur est également privilègiée dans l'analyse du site.

Je me suis basé sur les accords du premier topic (en A), et non pas sur ceux de l'enregistrement.

Le plus important, c'est la tonalité : indiquée par le premier degré, et non pas par u autre degré (commeindiqué sur les autres posts).

Dominante secondaire : elle n'est pas nécessairement suivie par l'accord de résolution.
EX :
C Bb7 Ab7 G7

En ce moment sur théorie...