[Analyse] Little Wing

Vil brequin
Bonjour à tous,
je propose de nous plonger dans l'analyse de little wing de jimi hendrix, morceaux que je travaille actuellement.

Mes compétences en analyse sont plutot limitées alors je vais faire ce que je peux

le morceau est structuré de la manière suivante :
intro
couplet
couplet
solo
solo

Chaque partie est liée par un intermède de batterie.

Ces différentes parties sont toutes basées sur la meme progression harmonique dont voici le détail
mesure 1 : Em
mesure 2 : Em Am
mesure 3 : G G
mesure 4 : Am (3 temps) Em
mesure 5 : G/E G
mesure 6 : Bm (3 temps) A#
mesure 7 : F Am
mesure 8 : Dsus4 Esus4 Csus4
mesure 9 : Am
mesure 10 : D
mesure 11 : D

Passons à l'analyse harmonique :

De la mesure 1 à 6 la tonalité semble apparaitre clairement : il s'agit de G
(ou de sa relative Em je sais pas)

Dès la mesure 6 s'opère un changement de tonalité où l'on passe en Dm (a vrai dire je suis pas sur à 100%) qui dure jusqu'à la fin de la séquence harmonique.

Voila où j'en suis de mon analyse, j'attends vos corrections et vos réflexions.
arpeggi
  • #2
  • Publié par
    arpeggi
    le 23 Juil 2004, 20:20
Little Wing, Excellent choix!!

Pour ma part voici la grille que je propose pour Little Wing

:
Em / / / | G  / / / | Am / / / | Em / / / |
Bm / / / | Am / C / | G  / F / | C  / |
D  / / / | D  / / / |   


A noter
> Tonalité : Mi mineur

> Mesure 5 : on a un en réalité un Bbm sur le 4ème temps de la mesure
Bm / / Bbm | Am > qui assure un passage chromatique vers le Lam, mais à mon sens on peut l'omettre pour commencer, afin de simplifier la grille de départ.

> Mesure 7 : La petite modulation n’intervient à mon sens que sur deux temps sur le Fa M. Et à la rigueur on pourrait aisément remplacer ce Fa par un Lam puisque la mélodie sur cette accord (La Sol La) ne fait pas sonner de notes étrangères à la gamme mineure de Mi.

Pour moi la présence de ce Fa est du à l'utilisation de ces fameux voicing typiquement hendrixien qu'il utilise en glissé sur cette partie et qui sont du plus bel effet d'ailleur.

> Mesure 8 c’est une mesure à 2 temps

> Sur l'enregistrement original Jimi Hendrix est accordé en Mib
Vil brequin
arpeggi a écrit :

> Mesure 8 c’est une mesure à 2 temps



Tout à fait on est d'accord : en fait j'ai une mesure d'ouverture en plus par rapport à la grille que tu proposes (le E)

Sinon merci et bravo pour cette simplification, on y voit tout de suite plus clair!
VAiHalen
je ferai une petite video de lintro de little wing , pas d eversion particulier , interpreté a ma facon , des que jai le temps je la post ici.
arpeggi
  • #6
  • Publié par
    arpeggi
    le 25 Juil 2004, 12:33
Comme ici on est devant un monument, j’ai l’impression qu’on ne sait pas trop comment s’y prendre. C'est clair on ne va pas réécrire une intro ici l'originale est tellement belle, que la comparaison serais sans pitié
Mais bon je pense qu’il faut se lancer avec ses propres moyens et un peu explorer cette grille magique.
Donc pour ce titre voilà ce que l’on pourrait faire :

1 – Proposer une grille perso.
2 – Créer un arrangement accords/mélodie
(si la partie 1 marche !)

Conditions pour que ça marche :
- la participation du plus grand nombre pour proposer des choses, les moins expérimentés sont (surtout) les bienvenus
- je compte sur les plus expérimentés pour commenter corriger et conseiller les participants ( je pense à skynet, zygmout, philou, coyotte et d'autres faites nous coucou si vous êtes ok !)

Bon on y va
Voici la grille

:
Em / / / | G  / / / | Am / / / | Em / / / |
Bm / / / | Am / C / | G  / F / | C  / |
D  / / / | D  / / / |   


1 – Proposer une grille perso.
– A partir de la grille de départ. On propose une grille personnelle se différenciant si possible de l’original > on ne change pas l’harmonie, juste la couleur des accords (Ex un Em restera un Em mais on peut lui ajouter une 9eme > Emadd9).
Donc cela peut être
- une grille avec des accords enrichis (4 sons et plus > 7eme 9eme etc.)
- ou bien reprendre le principe des drop2 (chers à Patrick) et proposer une grille avec des accords de trois sons (cf analyses précédentes https://www.guitariste.com/for(...).html)

> On notera sous la forme que l’on veut (tab txt img etc.) mais on s’efforcera de chiffrer les accords ( ex C7M add9) afin de justifier ses choix harmoniques.
> On peut commencer simplement en rondes ou blanches (1 ou 2 accords par mesures).
> Pour l’instant pas de d’appogiatures, ou phrases mélodiques entre les accords à la Jimi, on laisse ça pour la partie 2. Pour l’instant on fait simple !
> Si certains rencontrent des difficultés ils peuvent se limiter aux 4 premières mesures.

____________________________
Petit rappel : on est en Mi mineur
Voici l’harmonisation de la gamme mineure naturelle de Mi
Em F#m/5- G Am Bm C D
On remarque qu’à part l’accord II (F#m/5-) tous les autres accords sont utilisés dans la grille.On notera aussi qu’il n’y a pas d’accord de dominante du type V7

Pour les enrichissements par accords on peut jouer :

:
I   Em7 (9 11 13b)
III G 7M(9 11 13)
IV  Am7 (9 11 13b)
V   Bm7 (9b 11 13b)
VI  C 7M(9 11# 13)
VII D 7 (9 11 13)
Pour le Fa > 7M (9 11# 13)


Astuce : comme on est en mi mineur on peut utiliser les cordes a vides pour enrichir les accords
____________________________

Si c’est Ok Ben c’est parti !

>Merci de me signaler les erreurs<
Groutcho
Il faut faire un voicing ou un truc brut de brut ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juil 2004, 15:11
ok! je veux bien jeter un oeil
Bonjour les trolls
arpeggi
  • #9
  • Publié par
    arpeggi
    le 25 Juil 2004, 15:13
Citation:
Il faut faire un voicing ou un truc brut de brut ?
a part celles enoncées plus haut pas vraiment de contrainte, seul le bon gout est de rigueur. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
arpeggi
skynet a écrit :
ok! je veux bien jeter un oeil

merci à toi Skynet!
Groutcho
Voilà un premier jet, c'est fait à chaud pour recevoir le maximum de critiques, étant donné que c'est la première fois que je fais ça.

En haut la grille originale ( accords à l'état fondamental, relativements aigus )
En bas la mienne.

Mes modifications : Outres quelques renversements aux mesures 2 et 5, j'ai rajouté un enrichissements à la mesure 5 et une 7e majeure à la mesure 2. Mais ce qui m'a intéressé, c'est en fait les basses, vous remarquerez que les basses constituent un mouvement autonome et lié ( enfin j'espère ).

Groutcho
Mon dieu, ce topic va exploser par ses nombreuses et intenses participations...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juil 2004, 16:49
Groutcho a écrit :
Mon dieu, ce topic va exploser par ses nombreuses et intenses participations...


je déchiffre tout ton travail , là: c'est pas mal je trouve....

j'ai un peu peur qu'avec une recherche de voicing , on s'éloigne de beaucoup du jeu de jimi car on passe d'un truc bourré de feeling avec des ornementations à n'en pas finir à quelque chose qui se joue tout en noires et blanches...donc loin de l'esprit original.

mesure 5 : j'aurais aimé entendre pour se rapprocher du maître : B-7 suivi de Bb-7 puis A-7 : difficile à expliquer harmoniquement mais très caractéristique du jeu à la guitare par des bluesmens.

mesure 7 : il me semble que jimi fait entendre les 9èmes des accords et c'est superbe.

mesure 10: oui c'est D mais en montant le C d'une case?

2ème ligne:

mesure 3 & 4 j'ai un peu d'mal avec tes basses mais j'accepte bien le G7M juste avant.


mesure 5:idem pour B-7.add13b qui devient donc G7M , j'aime bien mais ai toujours un peu d'mal avec les basses : A-/D par exemple..


voilà , mais vu la nature du morceau c'est assez difficile de se faire une idée parce que son secret , je crois , réside dans son interprétation.

peut être qu'avec un mp3 on se rendrait mieux compte
Bonjour les trolls
Groutcho
skynet a écrit :
qui se joue tout en noires et blanches...donc loin de l'esprit original.


Ne regarde pas les valeurs rythmiques, c'est simplement pour tout faire rentrer. C'est purement harmonique ce que je fais, et pas rythmique du tout. D'ailleurs il me semble que ce n'était pas le but du sujet.

Tout ce que tu me dis est très intéressant, mais il me semble que tu modifies carrément la structure harmonique du morceau. Or moi, lorsqu'il ya un Em, je garde Em, je l'enrichis, je le tripote mais c'est toujours Em, je n'ai pas introduis de cadence, bien que je sache le faire. En fait j'ai fait un lifting plutôt qu'une refonte, mais si c'est ça je veux bien essayer. Pour le voicing, la première ligne est un truc qui me paraît basique ( accords de 3 sons sans basse à l'état fondamental, c'est quelque chose de scolaire, pour servir de comparaison ) Mais ce que j'ai modifié, c'est la ligne 2, la ligne 1 n'étant que la copie de la grille d'Arpeggi, à la mesure près.

Le MIDI pour tes oreilles ici
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juil 2004, 17:25
ok , le midi c'est la 2ème ligne.

j'entend ton A-/B comme B-7.sus4.9b (accord phrygien)

une note jouée à la basse a tendance à devenir fondamentale.

E-7/C comme C7M et là c'est flagrant.

A-/D comme D7.sus9

je trouve donc que tu modifies la grille de base ce qui est chose possible mais si tu joues cette grille avec d'autres musiciens qui eux jouent la grille de base , tu vas peut être avoir quelques regards surpris.

mais le premier à être gêné sera je crois le bassiste

as tu essayé de chanter sur tes accords?
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...