Analyse musicale de EROTOMANIA de Dream Theater

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben les gars je vais vous citez Petrucci qd il a fait son master class a Nice , c est le truc qui m a le plus frappé , il a dit suite a une question " la theorie est vitale pour la musique mais ca ne doit constituer qu 'une base . Apres tu joues ce que tu veux , du moment que ca sonne et que ce soit agreable a l'oreille ! "
Voila , ensuite il nous a sorti un solo de malade qu'il avait composé pour un jeu video de flipper et la j'ai failli tomber dans les choux tellement c etait monstrueux !!

Pour en revenir a Erotomania , je pense que c ce qu il a fait , il a construit des morceaux qui sonnaient et les a mis bout a bout . ca peut paraitre simpliste mais pourquoi pas !!

A+
DS "Putain je me rappelle de ce jour , c etait le jour de mon anniv en plus ... quel cadeau ! "
"Un Seul Etre Vous Manque Et Tout Est Dépeuplé.."
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Un master avec Petrucci!? Je suis un peu jaloux là.

De quoi il parlait cette fois? Tu as des traces de cette journée (j'entends des feuilles de musique, un cd, un vidéo, un dépliant qu'on t'aurait remis)? Ça dure combien de temps ça? Et y'a combien de personnes? Il fait ça souvent?

Merci pour toutes ces réponses.
God hates us all!
alien_surfing
bonjour à tous je vais essayer de vous apporter qq éléments de réponse...mais je pense quand même qu'au delà de l'analyse théorique l'instinct musical joue beaucoup et tout n'est pas forcément explicable, du moment que "ça sonne bien"...
Donc le morceau débute en Fa#m. (3#---> LaM ou Fa#m) ici vu le contexte c'est du Fa#m
fin mesure 1 et mesure 2 il ne s'agit pas de modulations à proprement parler mais des "emprunts" qui permettent de donner un effet chromatique. La base rythmique est une marche harmonique c'est à dire le meme motif répété en décalé par rapport à la tonalité de base (ici un ton au dessus) et c'est pas une modulation. On pourrait comparer ça à une figure de style dans le domaine littéraire.
meme chose mesures 12-13 et 15-16 par exemple...et la présence du Mi# confirme bien la tonalité globale de Fa#m du passage puisque c'est la sensible.
mesure 31 à 42 on est en Sol majeur, avec des variations chromatiques (d'où la succession de Fa# et Fa bécart). Ce fa bécart avec la présence ponctuelle du Sol# révèle un emprunt à la tonalité voisine qu'est La m
(ton voisin : ajout ou enlèvement d'une altération à la tonalité "principale" dans le but de faire des modulations qui ne choquent pas l'oreille...)
mesures 43 à 50 : meme chose qu'au début
mesures 51 à 70 : Sol#m (les altérations succesives du Ré mesure 67 apr exemple sont là pour l'effet chromatique, pas de modualtions). la sensible qui serait normalement Fa double# n'est pas utilisée, on se rapproche d'une tonalité plus modale c'est toute la difficulté disons de la musique moderne
mesure 71 : SiM, la tonalité relative majeure
mesure 80 : présence du Fa double# qui révèle un emprunt à la tonalité relative Sol#m puisque fondamentalement le SiM est dominant.
mesure 87 : RéM. ensuite il y des variations dans les tonalités proches mélange de Rém et SolM qui sont des tons voisins (emprunt à DoM aussi dans la mesure 90 par exemple qui est aussi ton voisin du ton voisin de RéM donc tout ça est assez logique dans la construction)...
Bon je vais m'arrêter là sinon ça va devenir très très lourd...

Ce qu'on peut retenir à mon avis : les modualtions en tant que telles ne sont pas si courantes que ça. Il y a souvent des emprunts (modualtions ponctuelles à peu près...) qui se font dans les tonalités voisines, c'est à dire proches dans l'armure (cf explication avant).
D'autres altération peuvent apparaitre notammenr à cause des marches harmoniques : répétition d'un motif en le décalant de un ton au dessus par exemple...

Maintenant l'aprroche modale dans la musique moderne permet de faire qd meme un peu ce qu'on veut, du moment que ça sonne, les règles sont bcp moins strictes que pour de la musique classique type Bach

Voilà j'espère vous avoir aider un peu et si vous avez des questions plus précises sur un point particulier du morceau hésitez pas je regarderai de plus près...!!

Alien
Mercure
Merci beaucoup Alien pour tes explications. Tu parlais de littérature et ça m'a rappelé une question que les littéraires peuvent se poser à la lecture d'une oeuvre:"Est-il possible que l'oeuvre soit plus intelligente que son auteur?" En d'autres mots, est-il possible que Dream Theater soit eux-même étonnés par ton analyse et réalisent qu'ils n'avaient pas pensé à tous ça en composant EROTOMANIA?

Maintenant une question sur le solo en quintuplets. Il début en G dorien et termine en Am. Qu'on ces deux tonalités en communs? À moins que je me trompe et que le solo débute en C et se termine en C mixo (la 7e, si, est ici bémole).
God hates us all!
alien_surfing
je suis à peu près persuadé que effectivement quand tu écris ce genre de morceau tu ne penses pas avant à l'analyse musicale. Avec l'expérience tu dois pouvoir écrire des choses cohérentes sans te poser ce genre de questions.
En réalité tu peux écrire un peu n'importe quoi et trouver une explication après, aussi tordue soit-elle. Donc voilà mon avis à ce sujet, l'oeuvre n'est certainement pas écrite en fonction de ce genre d'analyse théorique, pas entièrement du moins, sinon c'est + des mathématiques que de la musique.
Pour le passage en quintuplets, moi je dirai qu'il n'y pas d'histoire de mode là dedans, ce sont des tonalités assez simples tu débutes en FaM mesure 126 à 130; ensuite tu passes en DoM de 131 à 132, La m en 133 (donc le relatif mineur du DoM précédent, c'est à dire que tu ajoutes la sensible ici le sol#), et tu termines en 134 et 135 en DoM.

Alien
Mercure
alien_surfing a écrit :
ensuite tu passes en DoM de 131 à 132, La m en 133 (donc le relatif mineur du DoM précédent, c'est à dire que tu ajoutes la sensible ici le sol#)

Je ne suis pas certain de te suivre. La relative mineure de C est Am et y'a pas de sol# à ajouter...Pourquoi ajouter une sensible?
God hates us all!
alien_surfing
Quand tu n'as rien à la clé donc ni dièses ni bémols tu es soit en Do M soit en La m. La seule différence c'est que en La m tu vas rencontrer de façon accidentelle la sensible augmentée d'un demi ton donc ici le sol qui sera altéré d'un #.

De la même façon si tu as 1# à la clé tu seras soit en SolM soit en Mi m, la différence c'est qu'en mi m tu auras le ré (donc la sensible) augmenté d'un # de façon accidentelle.

C'est le meme principe pour toutes les tonalités, c'est ce qui différencie le Majeur ou le mineur.

j'espère répondre à ta question...?

Alien

En ce moment sur théorie...