Analyse musicale de EROTOMANIA de Dream Theater

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
Je sais pas si ça déjà été fait mais je crois pas. Ici on analyse des pièces. Ma suggestion pour cette première fois : Erotomania. Pour ceux et celles qui voudraient la partition, écrivez-moi un mp et je vous l'enverrai.

Ça serait bien que plusieurs s'y mettent et qu'on finisse par avoir un portrait assez intéressant de la pièce.

Plusieurs questions restent en suspend pour moi.

- La pièce est en quoi? Disons au début?
- La pièce est une en seule tonalité ou plusieurs?

Selon les armatures, des fois nous sommes en A, ensuite en G, ensuite en B?

Laissez-vous aller à vos extrapolations, on en discutera par la suite
God hates us all!
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
il ya plusieurs tonalités c'est sûr
le riff d'intro est chromatique, y a pas de tonalité je pense
après y a quarante parties différentes donc y a du boulot!
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Avant le 2-3-4-5 de Petrucci, y'a les 4 accords de Moore qui ne sont pas chromatiques...

F#m7sus -- Gsus -- Emaj6/7#11 -- Asus
God hates us all!
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
ouais mais y'a pas de tonalité là
c même pas modal, ou alors ça change à chaque accord
je sais pas comment appeler ça, de l'atonal? (je sais pas tout la définition de ce terme donc rectifiez le cas échéant)
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Voilà, tu te poses à peu près les même questions que moi. C'est pourquoi je fait appel aux plus connaisseurs d'entre nous pour aider à la compréhension de cette pièce.
God hates us all!
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Les plus calés d'entre vous pourraient me dire comment procéder pour changer de tonalité à l'intérieur d'une même pièce (comme dans Erotomania justement)? C'est aléatoire ou il y a des règles strictes à suivre?
God hates us all!
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
je pense pas que ce soit le morceau le plus simple pour aborder ce genre de notion
la composition à l'air très libre sur ce morceau, enfin y a peut être des règles mais bon si tu ne sais pas ce que c'est qu'une résolution ou une modulation, va voir de ce côté pour comprendre les changement de tonalités
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Très bien, et où je peux trouver de l'info là-dessus? Je sais, je peux faire ma recherche dans google, mais si tu as déjà des pistes à me refiler, j'apprécierais.
God hates us all!
Mercure
Et quelle pièce tu suggères dans ce cas?
God hates us all!
remugle
ya un truc super pour l'harmonie et la théorie en général, c'est guitare live et les archives de guitariste.com et en plus c'est directement appliqué à la guitare
Mercure
Ouais mais ça analyse pas Erotomania!
God hates us all!
remugle
certes mais si tu connais pas les notions de base de l'analyse harmonique, car c'est ce que tu veux visiblement, ça va pas t'avancer à grand chose qu'on te sorte un tas de concepts
  • Publié par
    Vulcan
    le
Les gars ce morceau c la folie furieuse !! Il me parait complètement libre et ne semble suisvre aucune regle. De toutes façons il y a pas de regles pour composer comme ça. Il faut juste du gout..A discuter
Ben les gars je vais vous citez Petrucci qd il a fait son master class a Nice , c est le truc qui m a le plus frappé , il a dit suite a une question " la theorie est vitale pour la musique mais ca ne doit constituer qu 'une base . Apres tu joues ce que tu veux , du moment que ca sonne et que ce soit agreable a l'oreille ! "
Voila , ensuite il nous a sorti un solo de malade qu'il avait composé pour un jeu video de flipper et la j'ai failli tomber dans les choux tellement c etait monstrueux !!

Pour en revenir a Erotomania , je pense que c ce qu il a fait , il a construit des morceaux qui sonnaient et les a mis bout a bout . ca peut paraitre simpliste mais pourquoi pas !!

A+
DS "Putain je me rappelle de ce jour , c etait le jour de mon anniv en plus ... quel cadeau ! "
"Un Seul Etre Vous Manque Et Tout Est Dépeuplé.."

En ce moment sur théorie...