parisian a écrit :
Cette approche est personnelle et en tant que telle intéressante. Elle est en même temps dangereuse pour une compréhension juste si elle n'est pas complétée de l'éternelle distinction entre tonal et modal que M. "Z" expliquera mieux que moi, si encore de l'énergie il a.
Mettre sur la même ligne majeur/mineur et ionien/dorien and Co c'est un peu comme expliquer la différence entre choux, carottes, fraises, navet, bananes, en omettant de dire que certains sont des fruits et d'autres de légumes, donc pour moi (et Dieu sait comment tout cela est personnel) c'est juste, mais aussi faux par manque de précision. Le problème des mineurs mélodiques et harmoniques qui ne sont au passage pas des modes mais des
gammes issues du mode mineur (gammes sur lesquelles il est d'ailleurs libre à chacun d'y travailler des modes), est une autre histoire : il s'agit là d'autres séquences de notes, différentes de la séquence à laquelle Macalpine fait référence. Idem pour les pentatoniques sauf s'ils sont joués comme des diatoniques amputées de 2 notes, comme c'est souvent le cas.
Pour répondre à la question de Miouzik je dirais que si l'on veut comprendre les modes, il faut déjà les comprendre en musique modale avec des exemples simples (musique traditionnelle), c'est très simple et rapide. Parce que quand tu parles de ton groupe, apparemment, vous ne jouer pas modal, donc la seule chose qui pourrait peut-être t'intéresser, aujourd'hui en tout cas, c'est de retrouver des couleurs modales lors de certaines impros sur du tonal par exemple. Ou alors faire de la compo modale, mais si tu poses la question c'est que tu n'en es pas encore là. Et du modal sur le tonal, si c'est vraiment la couleur modale qui t'intéresse (et non confondre avec les positions de gammes sur le manche), ben c'est pas facile directement.
En clair pour moi on ne choisi pas son mode sur un morceau comme tu le dis, soit le morceau est modal et suivant le cas le(s) mode(s) coule(nt) de source (voir la Guerre des Modes), soit le morceau est tonal, et s'il n'a pas été composé sur l'idée d'harmonisation d'une couleur modale (comme en rock celtique par exemple), et bien on retombe logiquement sur les modes du tonal, majeur ou mineur, point barre. A savoir que j'ai ouvert récemment un topic qui s'est terminé en n'importe quoi où je prenais pour exemple des morceaux tonaux qui selon moi ont été écrit dans l'idée de retranscrire une couleur modale : bilan nul puisqu'on a fait que me démontrer que ces morceaux était tonaux... ce qui était ma donnée d'entrée !
Là ou je rejoins peut-être Macalpine c'est que, dans des contextes différents, je dirais que le mineur est au majeur ce que l'éolien est au ionien, mais même avec ça, tout le monde ne peut être d'accord, c'est selon le degré d'académisme dans lequel on se plait à se situer.
-> Zigmout, une fois de plus d'accord avec toi, mais j'avais aussi parlé de la notion d'interpretation, il y a quelques temps....
Bien sûr, tu as tout à fait raison, mais mon objectif n'était pas de faire un nouveau cours sur les modes, loin de moi cette idée (mon post est très incomplet).
Je voulais juste proposer une Xième vision des modes...!!!