Ah, ces chers modes... Ca faisait longtemps!!! Je vais innover en essayant une nouvelle approche pour expliquer les modes (que ceux qui ne sont pas d'accord avec ce point de vue me le disent!!)
PREMIERE ETAPE : la différence majeur : mineur
Vous connaissez tous votre gamme de DO Majeur : DO RE MI FA SOL LA SI DO.
VOus connaissez certainement aussi votre gamme de LA mineur : LA SI DO RE MI FA SOL LA.
Bien. Vous remarquez que ces deux gammes comportent exactement les mêmes notes... Pourquoi alors parler de deux gammes différentes? Tout simplement parce que ces deux gammes correspondent à deux applications différentes :
- en DO Majeur, la tonique est le DO, ce qui veut dire que (en théorie) la note DO devra être fortement appuyée dans l'accompagnement; la note DO reviendra comme une sorte de "rappel" : "hey, n'oubliez pas, on est en DO Majeur". ATTENTION, j'ai quelque peu simplifié, car on peut très bien être en DO Majeur sans pour autant avoir un seul accord de DO Majeur dans l'accompagnement (ça peut arriver, mais de manière générale l'accord de DO M reviendra fréquemment).
- en LA mineur, c'est cette fois le LA qui est la tonique, la "note centrale" du morceau, ce qui veut dire que le LA reviendra souvent dans l'accompagnement... Tout le morceau est "pensé" par rapport à cette note : il y a donc fort à parier que l'accord de LA mineur, mais aussi l'accord de la quinte, MI mineur, reviendront souvent.
DEUXIEME ETAPE : d'autres modes majeurs et d'autres modes mineurs
Vous avez certainement déjà dû entendre parler des "modes", sans forcément comprendre exactement comment ils devaient être utilisés. On vous explique souvent que le mode ionien est le "mode de DO", que le mode dorien est le "mode de RE", etc... C'est tout à fait vrai, dans la mesure où chaque mode est construit à partir de l'une des sept notes de la gamme de DO majeur...
Mais le point de vue n'est pas très pédagogique; car une fois qu'on a appris tous ces modes, qu'en faire??? Comment les utiliser?? Car si je ne me trompe pas, les modes sont censés servir à enrichir vos improvisations... Donc si vous ne savez pas les utiliser... pb!
En fait, c'est simple : on va prendre un point de vue différent...
MODES MAJEURS
Vous connaissez le mode majeur traditionnel (cf DO Majeur au début du post); les intervalles sont les suivants : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
Eh bien dîtes vous bien qu'il existe d'autres modes majeurs!! C'est aussi simple que cela!! D'autres modes qui ressemblent fortement à ce mode ionien (majeur traditionnel, c'est son nom) et qui sont des modes majeurs puisqu'ils ont une tierce majeure, mais qui ont une ou deux notes qui varient.
Le plus simple à comprendre est le mode mixolydien : c'est le mode de SOL... L'ordre des intervalles est le suivant : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1. En gros, une seule note change par rapport au mode ionien : c'est la 7e! Point, c'est tout! Ainsi, en DO, au lieu d'avoir un mode majeur du type ionien avec DO RE MI FA SOL LA SI DO, on aura un mode majeur un peu spécial avec DO RE MI FA SOL LA LA# DO!
Les modes majeurs sont les suivants :
- mode ionien
- mode lydien
- mode mixolydien
MODES MINEURS
Ca marche de la même façon pour les modes mineurs : vous connaissez le mode mineur traditionnel, le mode mineur naturel du type LA SI DO RE MI FA SOL LA (sans aucune altération donc). Eh bien il existe d'autres modes mineurs :
- mode dorien
- mode phrygien (la seule différence avec le mode aéolien est la seconde qui est altérée : on commence par un demi-ton).
- mode aéolien (mineur traditionnel)
- sans oublier le mineur harmonique qui est également un mode! On augmente la 7e d'un demi-ton, ce qui donnera en LA : LA SI DO RE MI FA SOL#
Je ne vous apprends peut-être rien, mais je voulais juste essayer d'expliquer les modes d'un point de vue différent : le point de vue majeur/mineur. En fait, TOUT SE RAPPORTE AU MAJEUR/ MINEUR.
Si vous êtes en majeur, vous n'avez que trois choix : ionien, lydien et/ou mixolydien, point final (en sachant que les modes lydien et mixolydien ne sont finalement que des modes "dérivés" du mode majeur ionien).
SI vous êtes en mineur, vous avez quatre choix : mineur harmonique, dorien, phrygien et aéolien. J'ai banni le mode locrien (mode de SI) qui n'est pas un mode stable.