Application concrète de la notion de mode

  • #1
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    Miouzik
    le
Salut,

On entend parler des différents modes d'une gamme ... mais comment ça s'utilise ?

La notion de mode, qui est interessante en tant que concept, m embete un peu lorsqu on decide de passer a la pratique

En effet, l idee est de dire que, pour une gamme donnee, si on garde cette gamme et qu on choisi un degre autre que la tonique, on obtient une autre gamme, et l on dit alors qu on joue dans un mode (lydien ou autre selon le degre choisi ) particulier de cette gamme.

Oui mais voila, quand on est avec son groupe et que, sur des lignes d accord qui tournent on se dit tiens, je vais essayer de jouer dans ce mode ci ou ce mode la ... a ce moment precis, ca veut dire quoi, jouer en mode lydien (par exemple) ? comment le ressent on ? comment le sait on ?

Car a partir du moment ou on lance une improvisation en do majeur (par exemple), quelque soit le motif ou le trait qu on est en train de jouer, quelque soit la note de depart ou de fin, on est toujours en do majeur et c est tout. Non ?

Ou alors peut etre que si on insiste ou si on commence ou si on finit par un degre particulier de cette gamme, on dit alors qu on joue ce motif dans le mode correspondant a ce degre ?

Encore une fois, c est vraiment la notion d application concrete de cette histoire de mode qui me manque.

Je serai ravi que quelqu'un parvienne a m eclairer sur cette problematique. Peut etre avec des exemples illustres (tablatures) ?

Merci d avance
Aras
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  • #2
  • Publié par
    Aras
    le
En fait c'est simple, prenons la gamme majeur, ces composantes sont:
F 2 3 4 5 6 7.
Si tu prends le mode mixolydien, mode pris sur le cinquième degré de la gamme majeur, tu as:
F 2 3 4 5 6 7min ce qui est différent de la gamme majeur.

Avec la gamme majur de Do tu joueras sur Do7MAJ, par contre avec le mode mixolydien tu joueras sur DO7

Autre exemple, le mode dorien pris sur le deuxième degré est composé comme suit:
F 2 3min 4 5 6 7min.

Avec le mode dorien de DO tu joueras sur un Domin7 ou Domin6.

Voilà en gros le principe, mais bon je ne suis pas spécialiste .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
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  • #3
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    skynet
    le
Miouzik a écrit :
Je serai ravi que quelqu'un parvienne a m eclairer sur cette problematique. Peut etre avec des exemples illustres (tablatures) ?


y a un truc en post it qui s'appelle pompeusement : "la guerre des modes".

même s'il existe d'autres approches , elle va tout à fait dans ce sens.
zigmout
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  • #4
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    zigmout
    le
y a pourtant une choses que l'on a tres rarement directement aborder mais qui revient tout de meme et je vais insister dessus c'est 'interpretation.
je vais marquer en gras les note sur temps fort
donc do re mi fa sol la si do
ne donnera pas la meme impression que do re mi fa sol la si do
et c'est pour cela que l'on dit qu'il faut deja essayer d'arriver a capter l'essance d'un mode en jouant tout seul sans accord et que juste jouer une echelle modale ne ressemblera pas du tout forcement a un mode.
Donc vraiment essai de ne pas voir que sur papier mais dans la pratique le placement des note sur temps fort ou faible donnera de l'importance ou en enlevera et pareil pour le fait de repetter plus ou moins une note ou encore la fait de prendre en compte dans un theme la note la plus grave et la note la plus aigue qui serront forcement mises en valeur .
Et plusieurs autre procedé comme par exempl si je jouer re mi fa la si do re mi re...je fait un seul saut d'intervalle pour arrivé sur le la...et bien ca fait donc ressortir le la...
Guigui7
  • #5
  • Publié par
    Guigui7
    le
skynet a écrit :
Miouzik a écrit :
Je serai ravi que quelqu'un parvienne a m eclairer sur cette problematique. Peut etre avec des exemples illustres (tablatures) ?


y a un truc en post it qui s'appelle pompeusement : "la guerre des modes".

même s'il existe d'autres approches , elle va tout à fait dans ce sens.


Ca pourrait être une bonne idée que tu rajoutes pour chaque mode une petite liste d'exemples de solos ou mélodies connus employant le mode dont il est question.

Pendant que j'y suis, la mélodie du générique des simpsons, c'est quel mode? on dirait un hybride lydien/mixolydien
Guigui7
  • #6
  • Publié par
    Guigui7
    le
Je parlais de ça:

E||----------------------|-----------------------|----------------------|
B||----------------------|-----------------------|----------------------|
G||----------------------|-----------------------|----------------------|
D||-------------------7--|-----------------------|----------------------|
A||---------7----9-------|--10------7------------|----------------------|
E||--8-------------------|---------------8----5--|--2--2--2--3----------|



-----------------------|----------------------||
-----------------------|----------------------||
-----------------------|----------------------||
-----------------------|----------------------||
-----------------------|----------------------||
----2--2--2--3--6------|--8--8--8--8----------||
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le
Guigui7 a écrit :
Je parlais de ça:

E||----------------------|-----------------------|----------------------|
B||----------------------|-----------------------|----------------------|
G||----------------------|-----------------------|----------------------|
D||-------------------7--|-----------------------|----------------------|
A||---------7----9-------|--10------7------------|----------------------|
E||--8-------------------|---------------8----5--|--2--2--2--3----------|



-----------------------|----------------------||
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-----------------------|----------------------||
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----2--2--2--3--6------|--8--8--8--8----------||


je ne connaissais pas cette musique.

ça semble être un exemple évident de mode lydien...la fondamentale m'a vraiment l'air d'être Do et j'ai mis en bleu les 11# caractéristiques de ce mode.

Le lydien apparait souvent au cinéma!
Guigui7
  • #8
  • Publié par
    Guigui7
    le
Oui, la fondamentale est bien do, mais en lydien, la 7eme est majeure, là elle est mineure, c'est pour ça que je n'arrive pas à identifier cette mélodie.
skynet
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  • #9
  • Publié par
    skynet
    le
Guigui7 a écrit :
Oui, la fondamentale est bien do, mais en lydien, la 7eme est majeure, là elle est mineure, c'est pour ça que je n'arrive pas à identifier cette mélodie.


exact! j'avais bien vu le 6 , mais j'ai pensé que c'était 7M....


dans ce cas , c'est tout simplement lydien dominant (b7) degré IV de Sol mineur mélodique.

mais la "couleur" (c'est subjectif) reste très...lydienne.


on appelle ce mode aussi : "mode de Bartock" , j'sais pas pourquoi!...
sunglasses
Ah, ces chers modes... Ca faisait longtemps!!! Je vais innover en essayant une nouvelle approche pour expliquer les modes (que ceux qui ne sont pas d'accord avec ce point de vue me le disent!!)


PREMIERE ETAPE : la différence majeur : mineur

Vous connaissez tous votre gamme de DO Majeur : DO RE MI FA SOL LA SI DO.

VOus connaissez certainement aussi votre gamme de LA mineur : LA SI DO RE MI FA SOL LA.

Bien. Vous remarquez que ces deux gammes comportent exactement les mêmes notes... Pourquoi alors parler de deux gammes différentes? Tout simplement parce que ces deux gammes correspondent à deux applications différentes :

- en DO Majeur, la tonique est le DO, ce qui veut dire que (en théorie) la note DO devra être fortement appuyée dans l'accompagnement; la note DO reviendra comme une sorte de "rappel" : "hey, n'oubliez pas, on est en DO Majeur". ATTENTION, j'ai quelque peu simplifié, car on peut très bien être en DO Majeur sans pour autant avoir un seul accord de DO Majeur dans l'accompagnement (ça peut arriver, mais de manière générale l'accord de DO M reviendra fréquemment).

- en LA mineur, c'est cette fois le LA qui est la tonique, la "note centrale" du morceau, ce qui veut dire que le LA reviendra souvent dans l'accompagnement... Tout le morceau est "pensé" par rapport à cette note : il y a donc fort à parier que l'accord de LA mineur, mais aussi l'accord de la quinte, MI mineur, reviendront souvent.


DEUXIEME ETAPE : d'autres modes majeurs et d'autres modes mineurs

Vous avez certainement déjà dû entendre parler des "modes", sans forcément comprendre exactement comment ils devaient être utilisés. On vous explique souvent que le mode ionien est le "mode de DO", que le mode dorien est le "mode de RE", etc... C'est tout à fait vrai, dans la mesure où chaque mode est construit à partir de l'une des sept notes de la gamme de DO majeur...

Mais le point de vue n'est pas très pédagogique; car une fois qu'on a appris tous ces modes, qu'en faire??? Comment les utiliser?? Car si je ne me trompe pas, les modes sont censés servir à enrichir vos improvisations... Donc si vous ne savez pas les utiliser... pb!

En fait, c'est simple : on va prendre un point de vue différent...

MODES MAJEURS

Vous connaissez le mode majeur traditionnel (cf DO Majeur au début du post); les intervalles sont les suivants : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2

Eh bien dîtes vous bien qu'il existe d'autres modes majeurs!! C'est aussi simple que cela!! D'autres modes qui ressemblent fortement à ce mode ionien (majeur traditionnel, c'est son nom) et qui sont des modes majeurs puisqu'ils ont une tierce majeure, mais qui ont une ou deux notes qui varient.

Le plus simple à comprendre est le mode mixolydien : c'est le mode de SOL... L'ordre des intervalles est le suivant : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1. En gros, une seule note change par rapport au mode ionien : c'est la 7e! Point, c'est tout! Ainsi, en DO, au lieu d'avoir un mode majeur du type ionien avec DO RE MI FA SOL LA SI DO, on aura un mode majeur un peu spécial avec DO RE MI FA SOL LA LA# DO!

Les modes majeurs sont les suivants :
- mode ionien
- mode lydien
- mode mixolydien


MODES MINEURS
Ca marche de la même façon pour les modes mineurs : vous connaissez le mode mineur traditionnel, le mode mineur naturel du type LA SI DO RE MI FA SOL LA (sans aucune altération donc). Eh bien il existe d'autres modes mineurs :
- mode dorien
- mode phrygien (la seule différence avec le mode aéolien est la seconde qui est altérée : on commence par un demi-ton).
- mode aéolien (mineur traditionnel)
- sans oublier le mineur harmonique qui est également un mode! On augmente la 7e d'un demi-ton, ce qui donnera en LA : LA SI DO RE MI FA SOL#


Je ne vous apprends peut-être rien, mais je voulais juste essayer d'expliquer les modes d'un point de vue différent : le point de vue majeur/mineur. En fait, TOUT SE RAPPORTE AU MAJEUR/ MINEUR.

Si vous êtes en majeur, vous n'avez que trois choix : ionien, lydien et/ou mixolydien, point final (en sachant que les modes lydien et mixolydien ne sont finalement que des modes "dérivés" du mode majeur ionien).

SI vous êtes en mineur, vous avez quatre choix : mineur harmonique, dorien, phrygien et aéolien. J'ai banni le mode locrien (mode de SI) qui n'est pas un mode stable.
Guigui7
skynet a écrit :
Guigui7 a écrit :
Oui, la fondamentale est bien do, mais en lydien, la 7eme est majeure, là elle est mineure, c'est pour ça que je n'arrive pas à identifier cette mélodie.


exact! j'avais bien vu le 6 , mais j'ai pensé que c'était 7M....


dans ce cas , c'est tout simplement lydien dominant (b7) degré IV de Sol mineur mélodique.

mais la "couleur" (c'est subjectif) reste très...lydienne.


on appelle ce mode aussi : "mode de Bartock" , j'sais pas pourquoi!...



Génial merci!
Guigui7
Macalpine, tu oublie le mineur mélodique et on peut de plus jouer mineur (pentatonique la plupart du temps) sur un accompagnement majeur...j'ai pas d'exemple précis en tête, dommage.

Mais ton approche est effectivement intéressante, enfin je trouve...
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Nurge
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  • #13
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    Nurge
    le
Ce qui est aussi très interessant, ça peut-être l'approche des arpèges qui permettent d'être encore plus "ciblé"dans l'improvisation.Si ça vous interresse ...............
sunglasses
Guigui7 a écrit :
Macalpine, tu oublie le mineur mélodique et on peut de plus jouer mineur (pentatonique la plupart du temps) sur un accompagnement majeur...j'ai pas d'exemple précis en tête, dommage.

Mais ton approche est effectivement intéressante, enfin je trouve...


Tu peux aussi jouer à la fois en majeur et en mineur, c'est vrai, mais je voulais expliquer de manière pédagogique le fonctionnement des modes!
parisian
Cette approche est personnelle et en tant que telle intéressante. Elle est en même temps dangereuse pour une compréhension juste si elle n'est pas complétée de l'éternelle distinction entre tonal et modal que M. "Z" expliquera mieux que moi, si encore de l'énergie il a.
Mettre sur la même ligne majeur/mineur et ionien/dorien and Co c'est un peu comme expliquer la différence entre choux, carottes, fraises, navet, bananes, en omettant de dire que certains sont des fruits et d'autres de légumes, donc pour moi (et Dieu sait comment tout cela est personnel) c'est juste, mais aussi faux par manque de précision. Le problème des mineurs mélodiques et harmoniques qui ne sont au passage pas des modes mais des gammes issues du mode mineur (gammes sur lesquelles il est d'ailleurs libre à chacun d'y travailler des modes), est une autre histoire : il s'agit là d'autres séquences de notes, différentes de la séquence à laquelle Macalpine fait référence. Idem pour les pentatoniques sauf s'ils sont joués comme des diatoniques amputées de 2 notes, comme c'est souvent le cas.
Pour répondre à la question de Miouzik je dirais que si l'on veut comprendre les modes, il faut déjà les comprendre en musique modale avec des exemples simples (musique traditionnelle), c'est très simple et rapide. Parce que quand tu parles de ton groupe, apparemment, vous ne jouer pas modal, donc la seule chose qui pourrait peut-être t'intéresser, aujourd'hui en tout cas, c'est de retrouver des couleurs modales lors de certaines impros sur du tonal par exemple. Ou alors faire de la compo modale, mais si tu poses la question c'est que tu n'en es pas encore là. Et du modal sur le tonal, si c'est vraiment la couleur modale qui t'intéresse (et non confondre avec les positions de gammes sur le manche), ben c'est pas facile directement.
En clair pour moi on ne choisi pas son mode sur un morceau comme tu le dis, soit le morceau est modal et suivant le cas le(s) mode(s) coule(nt) de source (voir la Guerre des Modes), soit le morceau est tonal, et s'il n'a pas été composé sur l'idée d'harmonisation d'une couleur modale (comme en rock celtique par exemple), et bien on retombe logiquement sur les modes du tonal, majeur ou mineur, point barre. A savoir que j'ai ouvert récemment un topic qui s'est terminé en n'importe quoi où je prenais pour exemple des morceaux tonaux qui selon moi ont été écrit dans l'idée de retranscrire une couleur modale : bilan nul puisqu'on a fait que me démontrer que ces morceaux était tonaux... ce qui était ma donnée d'entrée !
Là ou je rejoins peut-être Macalpine c'est que, dans des contextes différents, je dirais que le mineur est au majeur ce que l'éolien est au ionien, mais même avec ça, tout le monde ne peut être d'accord, c'est selon le degré d'académisme dans lequel on se plait à se situer.
-> Zigmout, une fois de plus d'accord avec toi, mais j'avais aussi parlé de la notion d'interpretation, il y a quelques temps....

En ce moment sur théorie...