Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Applications des "Double Stops"...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ce qui n’empêche:

Bonjour les trolls
zigmout
apres je vois pas l’intérêt de dire double stop si c'est pour juste jouer un intervalle de tierce. pour moi et comme je l'ai toujours entendu c’est clairement ce qu'on voit au debut de ta derniere video, et donc en gros, melanger un hammer ou pull of avec une note qui reste fixe.
pat61
  • #17
  • Publié par
    pat61
    le 27 Nov 18, 15:51
salut Skynet,
je ne comprends pas trop cette histoire de sixtes.
j'ai l'impression d'y voir la tierce et la tonique des différents degrés de la gamme majeure de mi.
peux-tu m'éclairer ?
skynet a écrit :
Le système «  sans changer de corde » peut avoir du bon.

Sixtes, Mi majeur:




--------------0---------2----------4---------5--------7--------9------------11-------------12---------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
-------1----------2-----------4---------6---------8-------9----------11-------------13----------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------


Ensuite sur les cordes 2 & 4...


Et tout ça sur tous les intervalles possibles sur toutes Les Intervalles que tu connais.

Voilà de quoi être occupé un bon moment...
zigmout
je repond à la place de skynet, dans cette exemple, les note on entre elle un intervalle de sixte, ca n'ets pas "la sixte de l'accord de mi"
exemple en tonalité de do majeur, entre do et la il y a un sixte maj mais entre ré et si aussi ou entre mi et do et bien sixte min etc
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C’est bien celà.
Bonjour les trolls
kwygon
Sixtes par rapport à la gamme de départ uniquement, et pas par rapport aux accords qu'engendrent les différents degrés ou par rapport aux notes spécifiques de ces mêmes accords. Il m'a fallu un petit temps pour comprendre cela! Je sais pas si je suis clair???

Exemple: gamme de C (CDEFGAB) au départ

Gamme par sixtes jouées sur corde de Sol et Mi aiguë. Quand tu joues C sur la corde de Sol, tu joues A sur la corde de Mi aiguë, D sur la Sol -> B sur la Mi aiguë, E -> C, F -> D, G -> E, A -> F, B -> G...donc, à chaque fois qu'on joue une note de la gamme, on joue en écho avec la note qui se trouve 6 degrés plus loin ds la gamme (sa sixte!).

Je sais pas si c'est plus clair comme ça, pour les novices...comme moi???

Pour en revenir aux "double stops" (2 notes jouées simultanément), je voulais savoir si les notes associées devaient obligatoirement faire partie de la gamme de départ ou si'l peut y avoir des associations avec des notes hors gamme de départ, si on devait tenir compte du contexte derrière pour associer ces notes jouées en même temps, ou simplement, s'il y avait, ou pas, des règles théoriques à respecter, ou si c'était juste l'oreille qui décidait???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
À mon avis, s’il y a des notes « hors gamme » ce sera des appoggiatures. Sur un A7 blues:





------------------------------------4-------5---------4---5---3----------5-----5----5------5--------
------------------------------------4-------5---------6---7---5----------2-----3----4------5--------
--------5-----6-------------------------------------------------------------------------------------
--------4-----5-------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------


1: pas vraiment de notes extérieures puisque 9# & 6 suivies de 3 & 7

2 : une note franchement tendue : 7M donc quand c’est extérieur, ça demande à revenu r dans la tonalité.

3: la première tierce est extérieure, donc même principe.

4: plan assez courant, chromatisme de la tierce à la quinte passant pas 4 puis 4#

On s’y retrouve?
Bonjour les trolls
shenton
kwygon a écrit :

Pour en revenir aux "double stops" (2 notes jouées simultanément), je voulais savoir si les notes associées devaient obligatoirement faire partie de la gamme de départ ou si'l peut y avoir des associations avec des notes hors gamme de départ, si on devait tenir compte du contexte derrière pour associer ces notes jouées en même temps, ou simplement, s'il y avait, ou pas, des règles théoriques à respecter, ou si c'était juste l'oreille qui décidait???

je ne pense pas qu'il y ait de regles officielles, mais si on ecoute des morceaux comme "little wing " ou "castle made of sand" de Hendrix (qui est quand meme la reference, pour ne pas dire l'inventeur)
il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de notes hors gamme
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
L’inventeur?

Chuck Berry combien d’annees Avant?
Bonjour les trolls
shenton
c'est sur,
mais C.Berry, c'était les power chords.

les developpement melodiques à 2 notes, c'est quand meme Hendrix.

je me souviens encore du jour ou j'ai decouvert "Hey jo". j'ai cru que c'était un martien.
shenton
Les trois utilisations de voix doublées sont très différentes les unes des autres. On peut se demander la.. ou lesquelles correspondent à l'appellation de double stop
zigmout
oui peu importe qui a inventer ceci ou cela, le plus important est finalement qui a populariser cette technique et on peu facilement dire dire qu'hendrix en est en grande partie à l'origine, tout comme on peu dire que van halen à popularisé le tapping meme si ca n'est pas lui qui l'a inventé

A ce stade, peut on encore parler de double stops? Au passage je conseille d'écouter les organiste jazz et blues qui excellent en la matière.

En ce moment sur théorie...