Applications des "Double Stops"...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 23 Nov 18, 07:08
Bonjour à tous, depuis qlq jours, je travaille à l'intégration de double stops (ou doubles notes!) ds une impros en penta mineure, mais je rame un peu, même bcp!

Comment les intégrer de façon harmonieuse ds une penta mineure, comment ça marche d'un point de vue théorique? Dépendent-ils du contexte derrière ou pas?

Quels intervalles entre les doubles notes faut-il privilégier et en fonction de quoi???

Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Nov 18, 08:44
C'est le truc de blues en sixte non ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 23 Nov 18, 08:49
Salut,

Je pense que tu peux prendre n’importe quelle gamme et monter tes propres exos sous forme de « gamme brisée » et expérimenter tous les intervalles.

La mineur pentatonique: des quartes :




--------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------5-----------8
------------------------------------------------------------------5-----------7----5---------7-------
----------------------------------------5------------7------5-----------7---------------------------
--------------5------------7-------5----------7-----------------------------------------------------
-------5-------------8------------------------------------------------------------------------------


Sol majeur, des sixtes en descendant:





---------8----7----------------5--------------------------------------------------------------------
-----------------------------------8----------------7-----5-----------------------------------------
----9--------------7-----5-----------------------------------------------7-----5--------------------
---------------------------------------9------7----------------5---------------------------9---7----
---------------------------------------------------------------------9------------7----5------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------9--

Pour trouver tout ce qui peut t’intéresser, ou pas...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 23 Nov 18, 08:53
Le système «  sans changer de corde » peut avoir du bon.

Sixtes, Mi majeur:




--------------0---------2----------4---------5--------7--------9------------11-------------12---------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
-------1----------2-----------4---------6---------8-------9----------11-------------13----------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------


Ensuite sur les cordes 2 & 4...


Et tout ça sur tous les intervalles possibles sur toutes Les Intervalles que tu connais.

Voilà de quoi être occupé un bon moment...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 23 Nov 18, 09:39
Ah....

Du côté Jimi Hendrix, de belles pistes.
Bonjour les trolls
zigmout
oui mon premier réflexe serait aussi de conseiller hendrix pour ca
Brdbelgium
Se que je retien des double stop, c’est que c’est des accords à deux note que l’on place dans l’harmonie.

Donc pour moi, c’est par exempe des double stop en quarte, en tierce ou an quite (des power chord).

Bref un accord que tu arpegerais note par note tu le jour par groupe de deux.
shenton
dans la serie, on peut aussi mettre ce superbe theme
(avec sa superbe strat 63)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :
Bonjour à tous, depuis qlq jours, je travaille à l'intégration de double stops (ou doubles notes!) ds une impros en penta mineure, mais je rame un peu, même bcp!

Comment les intégrer de façon harmonieuse ds une penta mineure, comment ça marche d'un point de vue théorique? Dépendent-ils du contexte derrière ou pas?

Quels intervalles entre les doubles notes faut-il privilégier et en fonction de quoi???

Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet...


Comme tu es un habitué de la section, je vais me permettre une question: Les réponses données t’ont elles fait fuir?

As tu l’impression que ta question a été bien comprise?


C’est un sondage, afin de nous améliorer pour rester au top, face à la clientèle.
Bonjour les trolls
kwygon
Bonjour skynet, non, je n'ai pas fui, mais je bosse pas mal, donc pas tjs le temps de venir ici (ni de mettre mon gilet jaune!lol).
Ta gamme par sixte, je connais le principe, car je connais bien toute la gamme de Memphis (donc en alternance sur la corde de Sol et de Mi aiguë) , mais sur une tonalité mineure, ce qui veut dire que ds une tonalité majeure, je fais la gamme de Memphis de la relative mineure.

Mais pour moi, ce n'est pas cela des "double stops" (mais je me trompe peut-être!) car ds tes exemples, les notes sont jouées les unes après les autres.
Ma vision des double stops sont 2 notes jouées en même temps, un genre de "diades" si tu veux, style power chords sur 2 cordes.
Et ces "diades", j'essaie de les intégrer ds des petits plans de pentas...et pas tjs de manière harmonieuse!

D'où ma question: faut-il adapter les doubles notes à la gamme de tonalité (donc aucune note hors gamme), à chaque accord qui défile derrière, ou y a-t-il un autre principe???
zigmout
tu peux aussi intégrer des appogiatures mais au depart mieux vaut se concentrer sur la penta et les accords
et ps, oui les trucs des sixtes etc c’était totalement à coté de la plaque comme reponse , l'idée de double stop c’est d'avoir 2 notes et d'en avoir une ou 2 qui fait un hammer
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Alors en effet, le double stop, je le vois plus comme une combinauson de 2 cordes avec baller ou bend. Mais sur les vidéos que j’ai pu voir, ce n’etait pas toujours le cas. N’ayant pas non plus la prétention de tous savoir, un doute persiste chez moi quant à l’appellation.

J’entend également que j’ai proposé des intervalles « détachés » et non joués simultanément. Juste que je pensais que ce type ce chose:





------------------4-----3-------2-------------------------------------------------------------------
------------------X-----X-------X-------------------------------------------------------------------
------------------4-----3-------2-------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------


Sur Mi majeur par exemple, pouvait tout naturellement en découler.

Est il la peine d’expliquer comment muter la deuxième corde?
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le jeune homme ici montre des doubles stops et les bénis ou baller ne sont pas systématiques, me semble t’il.



D’ailleurs ici non plus:




Et il commence justement par une sixte
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ce qui n’empêche:

Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...