Apprendre depuis le stade ZERO

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 18:45
mmmh...

je viens de faire 2 magasins nantais dont celui ou je mets le lien internet + haut
vis à vis de mes désidératas musicaux (simon and garfunkel, queen "acoustique", clapton etc...) ils m'ont conseillé d'emblée une folk sans toutefois exclure totalement la classique
electrique bof à priori, j'aime l'idée du son brut qui sort de la caisse plutot que du gros machin noir raccordé à un fil....

j'ai essayé une folk, c'est sur c'est un peu gros... je n'avais pas de mediator, du coup j'ai joué comme je vois Brian May jouer en acoustique (pour ceux qui connaissent pas, il effleure juste les cordes du doigt) et bon cela m'a pas paru douloureux du tout
c'est vrai que la classique est plus douce mais je trouve le son + sec et ils m'ont dit que la classique pardonnait moins les petites fautes de placement des doigts main gauche

un magasin m'a donc montré la guitare dt je note le lien mais ils m'ont tout deux conseillé aussi yamaha vers les 300 euros

j'attends avec impatience vos suggestions sachant que je n'aimerais pas me tromper mais c'est un acaht coup de coeur aussi, donc je veux pas anayser la situation 3 mois avant de me décider

merci à tous en tout cas pour votre infini patience à mon égard, vraiment un forum sympa ici !
Salut Miraf

J'ai habité très longtemps sur Nantes donc je peux te conseiller sur les magasins de guitare sans problème.

Michenaud: le plus gros magasin à Nantes et probablement les moins chers. Il y a de toutes les gammes de guitare. Les vendeurs sont compétents et tu peux leur faire confiance. Tu peux essayer les guitares facilement sans qu'on te saute dessus (enfin aux dernières nouvelles)

Nantes music: c'est rue de Strasbourg, au niveau du chateau. Là tu auras du très bon conseil mais ils ne sont pas du genre à te laisser essayer les guitares sans que tu te sois montré très très intéressé par un modèle. Point d'essai pour le plaisir là bas.

Violin music: c'est derrière la FNAC. Ceux là, j'en ai pas forcément un très bon souvenir. Je les trouvais beaucoup plus intéressé par leur vente que par ton intérêt. A toi de te faire ton avis.

Sinon y'a d'autres magasins mais tu n'auras pas autant de choix pour la guitare.

La guitare, c'est pour jouer en groupe ou jouer des morceaux aux potes sur la plage?

A+
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 20:16
Salut à toi evryman , tres heureux de rencontrer un nantais. Je n'y habite que depuis 1 an.... Je suis allé voir michenaud effectivement, ils sont tres sympas, ils ne m'ont pas sauté dessus et j'ai pu essayé plein de guitare avant de demander un conseil. L'autre c'est violin place de la bourse, un gars bien aussi plus serieux la quarantaine mais bon c'est pas pareil, les guitares sont accrochées au mur style "pas touche" assez explicite !
ils ont par contre été assez loquace sur les méthodes de travail et m'ont conseilé une yamaha vers les 300 euros

je veux surtout jouer pour moi (suis je egoiste ?) mon amie et puis après devant les potes sans doute. Chanter un peu aussi, j'ai une voix pas trop deguelasse mais le groupe je pense pas d'autant plus que j'ai un job prenant...
si tu pouvais regarder le site michenau.com et me donner ton avis sur les modeles folk dans les 250-300 euros ce serait sympas +++

pour mémoire, je suis un grad fan de queen et j'aurais aimé avoir une guitare de ce style là

A bientot j'espère
Le mieux est tout de même que tu choisisses ta guitare toi même, après en avoir essayé plusieurs. Chez Michenaud, ils devraient te laisser la possibilité de faire des essais facilement. A l'époque où j'y allais, on essayait tout ce qui passais ;-) et du coup on passait pas mal de temps la bas.

Pour ton cas je pense qu'il vaut mieux prendre une folk (corde acier) assez polyvalente.

Par exemple, évite les guitares pour styles spéciaux: jazz, à caisse métalliques....

La largeur du manche est un élément qui peut avoir son importance pour un débutant (c'est toujours moins chiant au niveau des écarts).

Tu peux aussi chercher une guitare avec un décroché pour accéder aux notes aigus (Norman B20C par exemple, mais hors de ta fourchette de prix).

Et puis elle doit te plaire estétiquement parce que la guitare, c'est aussi ça ;-).

Même si ça n'est pas pareil que si c'était toi qui joue, n'hésite pas à demander au vendeur de jouer. Il ferait sonner la guitare de la meilleure façon et tu pourras entendre ce qu'elle a dans le vendre.

Enfin tu peux essayer une électro-acoustique mais cela n'a d'intérêt que si tu te branche sur un ampli ou une sono par la suite. Par contre, tu paierais l'aspect électro-acoustique et pour un même prix, sans amplification, tu obtiendra un meilleur son avec un folk non amplifiée.

Une chose très terre à terre mais très quotidienne qui peut aussi déterminer ton choix , c'est la gène pour les autres. Avec une électrique, et seulement avec une électrique, tu peux jouer au casque. Ca évitera les querelles avec ton entourage. Par contre, cela signifie ampli (79 euros pour un Marshall 10W par exemple, suffisant pour chez toi), puis plus tard pédale d'effets et autres chose du genre mais ça, ce n'est pas obligatoire au départ.

En gros, il faut que tu les essayes et que tu trouves seul celle dont le son te plait le plus et sur laquelle tu es à l'aise. Le prix n'est pas forcément un indicateur. Cort ou Yamaha sont en général de bon rapport qualité/prix.

Si tu choisis une électrique, achète l'ampli en même temps et écoute ce que donne l'ensemble guitare+ampli. Souvent, les vendeurs utilisent une bonne guitare pour faire une démonstration d'ampli et un bon ampli pour faire une démonstration guitare. Du coup, c'est assez difficile de juger ce que tu vas acheter.

Vas chez Michenaud, ils te conseilleront bien. Je me souviens qu'ils accompagnaient le client et qu'il ne cherchait pas à se faire le pigeon.
Fait bien attention aussi à donner une limite à 250 euros si tu cherches une guitare à moins de 300 euros. Sans ça, tu partiras avec un modèle à 350 euros.

A+
et pour info, c'est une folk douze cordes que Brian May a dans les mains.
Evite ce genre de modèle, très limité en style de jeu et très douloureux pour les doigts.
Par contre c'est sur que pour certains morceaux c'est génial (love of my life entre autre me semble-t-il)
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 21:24
Ok pour tout, le truc c'est que j'avais banni l'électrique du fait du manque de, disons, chaleur d'avoir un ampli etc... pour faire sortir du son. Je préferasi l'idée de la guitare qui résonne toute seule, mais une guitare electrique ca produit du son sans ampli ou tu peux rien sans ? (he oui, je suis un newbie à ce point là...)

sinon, je pense effectivement refaire à tour chez michenaud, le pb c'est qu'il y avait un fan de hard rock qui essayait une horreur verte fluo qui faisait un boucan pas possible dans le magasin du coup moi qui faisait piong piong avec mon didi ben...

j'ai vu celle ci
http://www.michenaud.com/page/(...)8.php
et celle ci qu'ls font à 350 euros car elle a été un peu abimée
http://www.michenaud.com/page/(...)C.php
et celle là
http://www.michenaud.com/page/(...)S.php
et puis une autre qui était "coupée " pour les aigues qui etaient aussi electro mais je me souviens plus la marque... mais à mon niveau fais je me servir de cet aigu ??

merci en tout cas pour tes conseils avisés.. tu n'es plus sur nantes au fait à priori ?
elle est abimée à quelle point la Guild?
Non parce qu'à ce prix là, tu fonces !

Et je suis sur Paris maintenant. Je ne reviens à Nantes que pour voir mes vieux parents ...
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 21:43
il me semble que c'est guild, elle était annocée à 660 euros ils font - 50%, le nom était courd avec un "u" je vois rien d'autre qui correspondent sur le site
bah en fait en dessous des cordes, ils y avaient qques marques de griffures
ca m'embete de la prendre parce que je suis maniaque sur les bords mais bon... après tout
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 21:43
il me semble que c'est guild, elle était annocée à 660 euros ils font - 50%, le nom était court avec un "u" je vois rien d'autre qui correspondent sur le site
bah en fait en dessous des cordes, ils y avaient qques marques de griffures
ca m'embete de la prendre parce que je suis maniaque sur les bords mais bon... après tout
C'est sur que si les défauts sur le manche font friser le son (genre son de sitare en moins prononcé) c'est pas génial.
Par contre si les défauts ne joue pas sur le son, vas y. Guild est une très bonne marque pour les folks. De toute façon, elle finira forcément par prendre un coup un jour ou l'autre.

Pour vérifier que le son n'est pas altéré, tu joues toutes les notes, l'une après l'autre, lentement en écoutant si le son est net. Si ça frise, laisse tomber. Sinon, si le manche te plait, si le son te plait, n'hésite pas.
En plus, si tu veux la revendre, tu n'auras pas de mal à la revendre au prix d'achat. En effet, la réduction proposée du prix est très importante et le fait que ce soit une Guild intéressera des acheteurs potentiels. Cependant, à mon avis, tu ne t'en sépareras pas de celle là. Si tu connais des guitaristes, il risque de baver devant.

A+ et bonne soirée
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 22:04
ok j'y retourne demain pour vérifier la marque et je te redis ca
à plus

t'as un mail ou tu passes svt sur le forum?
je passe souvent sur le forum et je serai averti par mail si tu postes une réponse
  • Publié par
    Miralf
    le 21 Mar 2007, 20:21
bonsoir
bon je suis repassé au agasin, en fait la guitare à -50% etait une seagull.... qui m'est passé "under the nose" pas grave....

j'ai tout essayé 1 heure

j'ai pas le design yamaha, je triouve ces couleurs vieux chenes clairs jaunasse degueut

il m'en a montré 3 bien
une lag 300, une norman 18, une takamine GS 430sc je crois
la derniere est une occase quais neuve à 280 euros au lieu de 485
http://www.michenaud.com/page/(...)C.php
mais c'est une electroacoustique, j'ai pas tilté la différence si n'est la possiblité d'un ampli

voili si qqu'un a une idée ou un conseil avisé... merci à tous
salut

perso, j'aime bien la lag300 d'un point de vue esthétique. Et puis la description sur le site donne envie.
Pour le reste, c'est à toi de voir.
En fait les 3 semblent très intéressantes.
La différence entre une electro et un folk est que l'électro, tu peux la brancher sur un ampli (ce n'est pas obligatoire), tu as la possibilité de régler les equalizeurs depuis la guitare et tu as un accordeur intégré.

C'est tout ce que je peux te dire

A+
  • Publié par
    Miralf
    le 21 Mar 2007, 22:13
thx
honetement, je pense prendre la takamine
j'aime bien le decochement et puis du coup elle tient mieux sur mes cannes
la couleur de celle du magasin est plus jolie encore et elle est aussi neuve que les autres à priori. le son est un peu trop riche sur la norman, un poil creux sur la lag mais bon question d'oreille...
j'y retourne demain matin et si elle est encore là, je prends

merci de tes conseils avisés

En ce moment sur théorie...