Apprendre depuis le stade ZERO

• Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 09:55
Bonjour à tous, j'ai décidé de me mettre à la guitare. J'ai 25 ans, et des horaires de boulot incompatibles avec des cours particuliers.
Je suis fan de musique en general, plus spécialement de groupes comme queen, led zep etc....

j'aurais aimé savoir quel livre et quelle type de guitare acheter pour débuter sachant que je ne connais rien en solfège, accord etc...

pour vous faire une idée, j'aimerais jouer des trucs sympas genre "love of my life" de queen sur une guitare "acoustique" (c'est comme cela qu'on dit??)

merci de vos conseils avisés par avance
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Mar 2007, 10:51
Quand on commence tard, l'evidence, c'est de prendre des cours particuliers. Meme quelques uns seulement.
On peut apprendre seul, mais c'est beaucoup plus long, surtout au debut.
Personnellement, si j'avais a apprendre un nouvel instrument, je trouverais immediatement un prof, meme pour quelques heures seulement : ca permet de prendre immediatement les bonnes habitudes.

Quant aux methodes pour debutants, j'en connais quelques unes, dont une qui a ete ecrite presque specialement pour toi!

A Paris , va chez Oscar Music : ils te conseilleront.
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 20 Mar 2007, 10:56
C'est vrai - tu peux aussi bosser avec un ami qui sait jouer !
Si tu n'as personne de ce genre dans ton entourage - qqs cours de débutant pour te donner un axe de travail, de façon à eviter le découragement !

En attendant de trouver tes cours ou le pote qui va bien, degote toi sur mle net la grille des accords de base en tablature et travaille les !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 11:00
PATRICK LARBIER a écrit :
Quand on commence tard, l'evidence, c'est de prendre des cours particuliers. Meme quelques uns seulement.
On peut apprendre seul, mais c'est beaucoup plus long, surtout au debut.
Personnellement, si j'avais a apprendre un nouvel instrument, je trouverais immediatement un prof, meme pour quelques heures seulement : ca permet de prendre immediatement les bonnes habitudes.

Quant aux methodes pour debutants, j'en connais quelques unes, dont une qui a ete ecrite presque specialement pour toi!

A Paris , va chez Oscar Music : ils te conseilleront.

dac merci bcp
bon je vais essayer qques cours si je peux
la méthode spéciale pour moi c'est quoi au juste ??
je suis sur nantes, si qqu'un connait un bon magasin...

dernière chose, j'ai lu le topo sur la premiere guitare mais j'avoue ne pas avoir bien saisi si c'est une classique, une folk ou une acoustique qu'il me faut.... j'aimerais jouer euh... sound of silence de simon et garfunkel, nothing else matters de metallica, love of my life de queen... etc

ahhh j'avais point vu le lien en signature c'est ceci je suppose ? mais c'est pour l'electrique ca ?? nan ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Mar 2007, 11:06
Le plus simple, c'est :

1 - tu achetes une guitare acoustique (cordes en metal). Pas cher. Yamaha fait des modeles bien.
2 - tu travailles l'acoustique : accompagnement, arpeges, et eventuellement un peu de picking.
3 - au bout de un an, tu reconsideres ton choix de depart : souhaites-tu perserver en acoustique, ou bien passer en electrique.

Ma Premiere Guitare : c'est surtout pour acoustique, mais ca passe aussi en electrique.
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 11:07
Ca ne se fait pas, mais je le fais... Voici deux ouvrages que j'ai co-ecrits :

Methode debutants guitare acoustique et electrique
http://www.oscarmusic.com/METH(...)11250

Methode guitare electrique
http://www.oscarmusic.com/METH(...)14052

Ces methodes partent de la base (c'est a dire en considerant que tu ne sais RIEN).
Avec CD.

ca ne se faitprobablement pas mais cela m'est tres utile merci ++

concernant la guitare auriez vous une idée ? bien sur de Hong Kong, c'est difficle d'avoir des connaissances sur les magasins nantais
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 11:08
Le plus simple, c'est :

1 - tu achetes une guitare acoustique (cordes en metal). Pas cher. Yamaha fait des modeles bien.
2 - tu travailles l'acoustique : accompagnement, arpeges, et eventuellement un peu de picking.
3 - au bout de un an, tu reconsideres ton choix de depart : souhaites-tu perserver en acoustique, ou bien passer en electrique.

Ma Premiere Guitare : c'est surtout pour acoustique, mais ca passe aussi en electrique.

d'accord, merci encore de votre patience

pour infos, pas cher c'est combien, je penserais mettre 300 euros, c'est jouable ou illusoire ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Mar 2007, 11:11
La premiere guitare : il faut faire confiance au vendeur. De toutes facons, si on persevere, on change de guitare. Peu de guitarsistes restent 10 ans sur leur premiere guitare.

Il me semble qu'une guitare acoustique (folk) a 150 euros tient la route (a Hong Kong, cest BEAUCOUP moins cher).

Le mieux :
trouver un prof, et lui demander conseil, voire aller acheter la guitare avec lui.
Mais je suis quand meme d'avis qu'il faut savoir faire confiance au vendeur.

Il faut une guitare avec housse plastique, des cordes neuves, un accordeur electronique (le moins cher possible), trois ou quatre mediator fender d'epaisseur 0.8 mm ou 1mm.
Egalement, une methode.
Et le prof!
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 11:15
La premiere guitare : il faut faire confiance au vendeur. De toutes facons, si on persevere, on change de guitare. Peu de guitarsistes restent 10 ans sur leur premiere guitare.

Il me semble qu'une guitare acoustique (folk) a 150 euros tient la route (a Hong Kong, cest BEAUCOUP moins cher).

Le mieux :
trouver un prof, et lui demander conseil, voire aller acheter la guitare avec lui.
Mais je suis quand meme d'avis qu'il faut savoir faire confiance au vendeur.

Il faut une guitare avec housse plastique, des cordes neuves, un accordeur electronique (le moins cher possible), trois ou quatre mediator fender d'epaisseur 0.8 mm ou 1mm.
Egalement, une methode.
Et le prof!

ok bon ben y a plus qu'à !
merci à vous
je vais aller fureter au magasin du coin et advienne que pourra
depuis le tps que je me tate, faut bien franchir le pas un jour

à bientot j'espère
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Mar 2007, 14:34
Miralf a écrit :
Le plus simple, c'est :

d'accord, merci encore de votre patience

pour infos, pas cher c'est combien, je penserais mettre 300 euros, c'est jouable ou illusoire ?

300 Euro c'est jouable.

c'est le prix d'une petite Folk. ou d'une très belle classique...

Folk => cordes métalliques , toucher un peu plus difficile et "douloureux" mais son brillant très adapté au blues ou country.

Classique => cordes nylon , touché plus doux , manche plus large donc plus facilité pour le jeu main gauche. son plus doux ou plus "latin"

la classique est plus facile pour débuter , mais certaines folk bien réglées peuvent aussi convenir.

le mieux est d'être accompagné par un ami connaisseur (le futur prof?)pour choisir la guitare => le vendeur saura mettre en valeur la sonorité mais pas le confort de jeu.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 20 Mar 2007, 16:50
Très bonne marque Norman... Va voir avec un ami qui peut jouer pour te faire une idée du son, c'est typé comme guitare et c'est pas forcément ce que tu voudras comme sonorité. Essaie en passant une Cort et une Yamaha et éventuellement une autre marque de la boutique que le vendeur aime bien. Prends l'instrument dans les mains aussi. Même si tu ne sais pas jouer, tu seras pas trop à l'aise peut-être mais si tu n'es pas à l'aise du tout, ce n'est pas la bonne guitare !

N'hésite pas à demander quel est le tirant des cordes et à faire monter du plus léger si tu peines toujours au bout de 2, 3 semaines. Sur une classique, c'est plus cool pour les doigts (sauf les écarts, chaque instrument a ses avantages !) mais très soft au niveau son.

Et pourquoi pas une électrique si au final tu sais déjà que tu voudras jouer dessus ! C'est un mythe d'en chier sur une folk injouable au début et après tu joue bien sur une électrique. Les écarts entre les cordes ne sont pas les mêmes, le profil des manches non plus, pareil si tu passes sur une classique.

Bref, choisis l'instrument qui te donne envie de jouer quand tu le vois et qui pour l'instant te paraît pas trop "étranger" quand tu le tiens.

D'ailleurs, il y a aussi des demi-caisses très abordables, si tu avoir un entre-deux acoustique/électrique.

Et puis, prends un prof. Pour te lancer de zéro, c'est beaucoup plus rentable. Tu ne prends pas de mauvaises habitudes, tu as accès à un tri sur l'ordre dans lequel il vaut mieux apprendre les choses. Les méthodes "papier" essaient de faire pareil mais il faut vendre, donc présenter une marge de progression souvent irréaliste dans un seul et même volume avec un sentiment de "la guitare, c'est pas pour moi" quand tu la lis ! Il faudrait des volumes beaucoup plus progressifs que ce qui se fait habituellement. Mais c'est une autre histoire... Les cours, c'est un bon investissement.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 20 Mar 2007, 18:36
Attention le choix de la guitare peut être detreminant pour le jeu
cord nylon => jeu au doigt
corde métal => jeu au médiator
ce n'est pas si determinant bien sûr, mais il faut vite faire un choix parce qu'il est pas facile de passer d'un jeu à l'autre quand on s'est concentré sur un type de jeu pendant plusieurs années.
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 18:45
mmmh...

je viens de faire 2 magasins nantais dont celui ou je mets le lien internet + haut
vis à vis de mes désidératas musicaux (simon and garfunkel, queen "acoustique", clapton etc...) ils m'ont conseillé d'emblée une folk sans toutefois exclure totalement la classique
electrique bof à priori, j'aime l'idée du son brut qui sort de la caisse plutot que du gros machin noir raccordé à un fil....

j'ai essayé une folk, c'est sur c'est un peu gros... je n'avais pas de mediator, du coup j'ai joué comme je vois Brian May jouer en acoustique (pour ceux qui connaissent pas, il effleure juste les cordes du doigt) et bon cela m'a pas paru douloureux du tout
c'est vrai que la classique est plus douce mais je trouve le son + sec et ils m'ont dit que la classique pardonnait moins les petites fautes de placement des doigts main gauche

un magasin m'a donc montré la guitare dt je note le lien mais ils m'ont tout deux conseillé aussi yamaha vers les 300 euros

j'attends avec impatience vos suggestions sachant que je n'aimerais pas me tromper mais c'est un acaht coup de coeur aussi, donc je veux pas anayser la situation 3 mois avant de me décider

merci à tous en tout cas pour votre infini patience à mon égard, vraiment un forum sympa ici !

En ce moment sur théorie...