metallica04 a écrit :
PATRICK LARBIER, est ce que tu peut nous en dire un peu plus sur ta méthode concernant l'improvisation en rock-blues stp? le titre exact si possible et ou on peut la trouver...
ca m'interesse d'apprendre correctement la théorie
merci !
Mes méthodes co-signées avec Thierry Vaillot sont en vente un peu partout en France. Pour la vente par correspondance, j’ai l’habitude d’indiquer le site de Oscar Music à Paris (voir ma signature).
Bien sûr, certains ouvrages sont plus difficiles à trouver que d’autres., mais comme nous somme édités chez Henry Lemoine qui est une grosse maison d’édition musicale, il est toujours possible pour un détaillant de commander chez eux.
Jusqu’à présent, nous avons signé 7 méthodes :
Méthode Guitare Jazz : débutant Jazz – la plus simple avec toutes les bases
Blues Fusion Guitare : concerne le traitement des trois accords du Blues dans un registre Fusion. Par rapport au prix de vente, ce n’est pas la plus intéressante.
Improvisation Rock : beaucoup de séquences tonales et modales. Il faut quand même avoir une bonne technique pour s’y mettre.
Improvisation Jazz I : beaucoup de séquences tonales et modales et des exmples pour choruser et des voicings.
Improvisation Jazz II : de très loin la plus complète. Néanmoins difficile parce que chaque page nécessite beaucoup de travail. Nous avons la prétention de parler de au moins 95% des notions essentielles en Impro Jazz.
Ma Première Guitare : la méthode que nous vendons le plus (et de loin…). Pour débutants.
Guitare Acoustique : la suite de la précédente.
A noter également une vidéo aux éditions Connection « Th. Vaillot Accompagnement Jazz » à laquelle j’ai participé.
Une huitième méthode est sur le point d’être publiée.
Le style des méthodes : nous cherchons à placer beaucoup de plans et de voicings. Les explications harmoniques renforcent systématiquement la musique. Toujours 1 ou 2 CD par méthode.
Le style des explications : là, le plus simple est de se reporter à tous mes posts sur le forum (Les Bases de l’harmonie en post-it que j’ai animé, ou tout ce que j’ai pu poster sur les Analyses – voir encore le Post It sur Les Analyses-Intégrale).
Les qualités de nos méthodes : on est deux à les écrire et on passe beaucoup de temps à dégommer ce que l’autre fait… Donc le résultat est doublement critiqué en interne !! Le but, c’est toujours d’écrire ce qu’on n’a pas trouvé ailleurs. Le principe pédagogique est simple ;
- une notion nouvelle doit toujours être expliquée sur le champ
- jamais deux notions nouvelles en même temps
Le résultat, c’est que Impro Jazz II est à notre avis unique et , malgré leurs défauts, ces méthodes n’ont pas franchement d’équivalent en langue française.
Les défauts de nos méthodes :
Ne nous leuroons pas : par définition, un méthode – même la meilleure- ne remplace pas un bon prof. Donc, une méthode permet de comprendre, d’intégrer des mécanismes, mais la vraie progression se fait avec le prof. Ce que nous cherchons à faire, c’est que le lecteur arrive quand même à évoluer tout seul dans les notions et concepts musicaux sans aide extérieure. D’où, par exemple, la présence d’exercices corrigés dans Méthode Guitare Jazz.
Egalement : certains principes qui se sont affinés avec le temps (distinction tonale/modale par exemple) sont moins marqués sur les premières méthodes.
Et certaines lourdeurs dans les explications sur les premières méthodes…
Pour un descriptif plus précis des méthodes, j’ai placé dans ma signature un lien sur le site de Oscar Music.
Pour finir, il m’est souvent arrivé de conseiller par MP une de mes méthodes en fonction du niveau du forumeur. Au début, je proposais même un test en QCM pour définir le niveau du forumeur !!
De la même façon que j’ai beaucoup ( !) participé à ce forum l’année dernière, je peux tout à fait continuer aujourd’hui en répondant aux questions relatives aux méthodes Vaillot/Larbier.