Apprendre la guitare sérieusement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Aras
    le 13 Nov 2004, 19:32
Ouai c'est assez complet, tu apprends l'harmonie et surtout à te servir des gammes, des arpèges et des modes. Il y a des exemples, des exos et un CD avec des playbacks, c'est vachement bien foutu.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
metallica04
PATRICK LARBIER, est ce que tu peut nous en dire un peu plus sur ta méthode concernant l'improvisation en rock-blues stp? le titre exact si possible et ou on peut la trouver...
ca m'interesse d'apprendre correctement la théorie

merci !
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Aras
    le
metallica04 a écrit :
PATRICK LARBIER, est ce que tu peut nous en dire un peu plus sur ta méthode concernant l'improvisation en rock-blues stp? le titre exact si possible et ou on peut la trouver...
ca m'interesse d'apprendre correctement la théorie

merci !


J'ai répondu à ton MP .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
metallica04 a écrit :
PATRICK LARBIER, est ce que tu peut nous en dire un peu plus sur ta méthode concernant l'improvisation en rock-blues stp? le titre exact si possible et ou on peut la trouver...
ca m'interesse d'apprendre correctement la théorie

merci !

Mes méthodes co-signées avec Thierry Vaillot sont en vente un peu partout en France. Pour la vente par correspondance, j’ai l’habitude d’indiquer le site de Oscar Music à Paris (voir ma signature).
Bien sûr, certains ouvrages sont plus difficiles à trouver que d’autres., mais comme nous somme édités chez Henry Lemoine qui est une grosse maison d’édition musicale, il est toujours possible pour un détaillant de commander chez eux.

Jusqu’à présent, nous avons signé 7 méthodes :
Méthode Guitare Jazz : débutant Jazz – la plus simple avec toutes les bases
Blues Fusion Guitare : concerne le traitement des trois accords du Blues dans un registre Fusion. Par rapport au prix de vente, ce n’est pas la plus intéressante.
Improvisation Rock : beaucoup de séquences tonales et modales. Il faut quand même avoir une bonne technique pour s’y mettre.
Improvisation Jazz I : beaucoup de séquences tonales et modales et des exmples pour choruser et des voicings.
Improvisation Jazz II : de très loin la plus complète. Néanmoins difficile parce que chaque page nécessite beaucoup de travail. Nous avons la prétention de parler de au moins 95% des notions essentielles en Impro Jazz.
Ma Première Guitare : la méthode que nous vendons le plus (et de loin…). Pour débutants.
Guitare Acoustique : la suite de la précédente.
A noter également une vidéo aux éditions Connection « Th. Vaillot Accompagnement Jazz » à laquelle j’ai participé.
Une huitième méthode est sur le point d’être publiée.

Le style des méthodes : nous cherchons à placer beaucoup de plans et de voicings. Les explications harmoniques renforcent systématiquement la musique. Toujours 1 ou 2 CD par méthode.
Le style des explications : là, le plus simple est de se reporter à tous mes posts sur le forum (Les Bases de l’harmonie en post-it que j’ai animé, ou tout ce que j’ai pu poster sur les Analyses – voir encore le Post It sur Les Analyses-Intégrale).

Les qualités de nos méthodes : on est deux à les écrire et on passe beaucoup de temps à dégommer ce que l’autre fait… Donc le résultat est doublement critiqué en interne !! Le but, c’est toujours d’écrire ce qu’on n’a pas trouvé ailleurs. Le principe pédagogique est simple ;
- une notion nouvelle doit toujours être expliquée sur le champ
- jamais deux notions nouvelles en même temps
Le résultat, c’est que Impro Jazz II est à notre avis unique et , malgré leurs défauts, ces méthodes n’ont pas franchement d’équivalent en langue française.

Les défauts de nos méthodes :
Ne nous leuroons pas : par définition, un méthode – même la meilleure- ne remplace pas un bon prof. Donc, une méthode permet de comprendre, d’intégrer des mécanismes, mais la vraie progression se fait avec le prof. Ce que nous cherchons à faire, c’est que le lecteur arrive quand même à évoluer tout seul dans les notions et concepts musicaux sans aide extérieure. D’où, par exemple, la présence d’exercices corrigés dans Méthode Guitare Jazz.
Egalement : certains principes qui se sont affinés avec le temps (distinction tonale/modale par exemple) sont moins marqués sur les premières méthodes.
Et certaines lourdeurs dans les explications sur les premières méthodes…

Pour un descriptif plus précis des méthodes, j’ai placé dans ma signature un lien sur le site de Oscar Music.

Pour finir, il m’est souvent arrivé de conseiller par MP une de mes méthodes en fonction du niveau du forumeur. Au début, je proposais même un test en QCM pour définir le niveau du forumeur !!
De la même façon que j’ai beaucoup ( !) participé à ce forum l’année dernière, je peux tout à fait continuer aujourd’hui en répondant aux questions relatives aux méthodes Vaillot/Larbier.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est clair que Improvisation Jazz II semble la mieux...j'en ai lu 4 a fond mais c'est effectivement dans celle cy qu'il y a le plus de boulot...pour des années a vrai dire contrairement a la plupart des methode ou meme si tout demande des années tres souvent on passe on passe alors que celle ci c'est "accroches toi" car vraiment enormement de chose sont abordées...a mon sens pas pour debutant..la faudrais voir du coté du volume 1 mais je ne le connais pas.

Et la les morceau sont carrement bien(ceux des autres m'ont pas marquer mais bon je me suis pas trop attadé mais la y des pur truc de ouf).

En tout cas meme en connaissant toute les notions cité dedans je me sert pas mal de ce bouquin pour bosser.
Sinon meme s'il n'y a pas grand chose dans la methode"fusion" je l'aime bien quand meme vu que la je jouais assez peu sur ce genre de grille.

En tout cas chui curieux de voir ce que vous allez sortir comme 8eme opus ..j'espere que tu me l'offriras celui la
Invité
La Fusion : elle est très bien, mais trop chère ! (en tout cas en comparaison des autres). Je ne la conseille donc pas forcément, bien qu’elle ait ses qualités quand même. Pour info, c’est celle que nous vendons le moins.

Avec les méthodes, nous sommes en réalité en face d’un dilemme :
1er cas : on se fait plaisir et on écrit un bouquin vraiment complet qui regroupe tout, avec des milliards d’exemples, bouquin sur lequel on passe des mois et des mois, et on écrit un truc très complet. Au final, on écrit un truc inédit, et…on en vend 12 exemplaires par an !
2ème cas : on écrit des méthodes pour débutants. Là, ça n’a strictement rien à voir en terme de boulot et d’investissement. Elles ne sont pas moins bien faites, mais le contenu est quand même beaucoup plus léger.Et au final ,on en vend…beaucoup !

Il est clair qu’on n’écrit pas des méthodes pour gagner de l’argent. Mais d’un point de vue personnel, et de celui de l’éditeur, si on écrit un bouquin magnifique qu’on ne vend qu’à notre garnd-mère, on est quand même bien frustrés !

C’est la raison pour laquelle on a fait un petit virage depuis 3 ans en écrivant pour les débutants. La huitième méthode , je peux te l’envoyer Zigmout, mais tu risques de t’ennuyer un peu…

Par contre, nous avons un projet de bouquin réellement complet à côté duquel Improvisation Jazz II ressemblera à magazine de Bandes-dessinées. Il y a l’idée, mais on attend d’avoir un peu plus de visibilité sur deux ou trois choses avant de s’y engouffrer.

Ps : un truc marrant : Impro Jazz I est objectivement beaucoup moins bien que Impro Jazz II. Et pourtant, on en vend plus !
bullfrog
première chose j'ai beaucoup de respect pour les gens qui connaissent la théorie musicale.

Cela dit je crois que l'essentiel est de savoir QUI l'on est et VErs QUOI on veut se diriger.

Personnellement je n'écoute que du blues depuis près de trente ans et pas de jazz à part midnight blues de kenny burrell. Je suis "spécialisé" en west side chicago blues, cad otis rush, buddy guy, magic sam, luther allison etc, variété de blues qui a la particularité de n'utiliser que la pentatonique mineure, et variété de blues dont robben ford s'est pas mal inspiré voire notamment my love will never die d'otis rush ou de magic sam.

Voilà où se situe mon problème ou mon interrogation sur ce que je dois encore apprendre. Quand j'écoute la version de when my love will never die de magic sam, je suis retourné par le morceau, quand j'écoute la version de robben ford, je me dis "oh quel bel accord de 7ème b9diminuée".... là où le pauvre magic sam ne mettait qu'un IVmin.

Ensuite je me pose la question, est-ce là l'essentiel ? Pour jouer du blues en public maintenant faut-il être le fils spirituel de srv pour la virtuosité et de robben ford pour les connaissances théoriques ? Est ce qu'il y a encore des mecs comme Albert Collins qui jouent sans courir derrière leur guitare en ne faisant que trois notes par degré ?



avec mes amitiés
Invité
La richesse et la simplicité ne sont pas des valeurs opposées.

Ce matin, j'écoute le Requiem de Fauré : je me demande en écoutant ça ce qu'on peut produire de plus beau.
Cet après-midi, j'écoute les pubs de Gotainer sur l'album Poil à la Pub, et je me demande ce qu'on peut faire de plus croustillant.
Ce soir, si j'écoute Her Satanic Majectic des Stones, je me demanderai ce qu'on peut faire plus incisif.

L'Harmonie apporte des réponses à qui cherche des réponses à un problème particulier dans un contexte précis.

C'est tout. Et c'est aussi beaucoup.
bullfrog
PATRICK LARBIER a écrit :




L'Harmonie apporte des réponses à qui cherche des réponses à un problème particulier dans un contexte précis.



pour chicago, si je connais la penta majeure, la mineure (leur rapport relative mineure), si je connais la mixolydienne (et son rapport avec la pentamineure de V) ben je connais assez pour jouer tous le chicago blues en gros.

Maintenant pour la sensibilité ...
Et est ce que Méthode Guitare Jazz peut être un bonnne introduction à Improvisation Jazz II?

Parce que c'est vrai que pour un débutant total Improvisation Jazz II est quand même vachement dense et ça me plairait d'avoir un ouvrage regroupant vraiment les bases.

Méthode Guitare Jazz est il plutot dans l'esprit du post-it "POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE" avec les bases clairement détaillées, des exemples, etc... ?
Invité
cedric0606 a écrit :
Et est ce que Méthode Guitare Jazz peut être un bonnne introduction à Improvisation Jazz II?

Parce que c'est vrai que pour un débutant total Improvisation Jazz II est quand même vachement dense et ça me plairait d'avoir un ouvrage regroupant vraiment les bases.

Impro Jazz II est simple au départ, progressif et explore beaucoup de choses (du II V I au jeu Out chez Coltrane en passant par les modes et le Blues...).
Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut passer 1 semaine par page (au moins). Donc, il faut avoir une grosse discipline pour s'y aventurer. On ne le dit jamais, mais cette méthode s'adresse également aux pianistes (les thème sont harmonisés au piano) et aux instruments à vent( les thèmes sont retranscrits à la fin).

Méthode Guitare Jazz est bancal par certains aspects, mais c'est de loin celle qui est adaptée pour ceux qui jouent déjà du Rock et qui veulent simplement s'ouvrir les oreilles.

Si plusieurs personnes ont un intérêt sur Méthode Guitare Jazz et souhaitent poser des questions, le plus simple est d'ouvrir un topic en particulier(ex : Méthode Guitare Jazz/Questions). Je répondrai à toutes les questions.

Je répète aussi qu'on n'apprend pas à jouer au sens strict avec une méthode. Par contre, on peut y apprendre beaucoup de choses, de concepts harmoniques et l'organisation générale des informations théoriques.
Invité
aweked a écrit :
pour chicago, si je connais la penta majeure, la mineure (leur rapport relative mineure), si je connais la mixolydienne (et son rapport avec la pentamineure de V) ben je connais assez pour jouer tous le chicago blues en gros.

Maintenant pour la sensibilité ...

L'harmonie du Chicago Blues est extrêmement simple. Ca n'enlève rien à sa musicalité. Mais il n'y a pas besoin d'approfondir les concepts harmoniques.
Là où l'harmonie est utile, c'est quand on sort du Chicago Blues pour s'engouffrer dans des grilles plus complexes (ex: Robben Ford). Là, il est préférable d'avoir quelques notions.
Torpius
Ce que je te conseil, c'est la théorie de la musique, il y a des sites web sur cela, c'est gratuit et tu apprends pleins de choses ! Une fois que tu sais cela, tu apprendras un peu par toi même et grâce au Net ou sinon l'édition de la théorie de la musique revue par Dan hausser est super !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...