Apprendre la guitare sérieusement

TommyB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    TommyB
    le
Salut à tous,

Je joue de la guitare électrique et de la batterie depuis environ 4-5ans, du piano depuis gamin, j'ai 2 groupes (metal mais je joue un eu de tout) et je me rend compte que je suis une veritable brêle en théorie musicale ainsi qu'en technique (comparé à ce que j'aspire devenir un jour...).

En effet, j'aimerais savoir si me lancer plus serieusement dans l'apprentissage de la guitare à mon âge (22ans) est envisageable. J'en ai un peu ras le bol d'avoir de mauvais reflexes et surtout de me cantonner à qql techniques basiques. le probleme c'est que j'ai un veritable pb avec la theorie musicale, je trouve ça vraiment complexe...

Quel est selon vous le meilleur moyen d'apprendre? Des cours particuliers? (ouais c'est cher... ), puisje envisager d'entrer dans une école dédiée a la musique avec mon petit niveau?
Quelle sont vos expériences?

Voilà, toutes ces questions pour avoir des avis de gens d'experiences qui pourront pitetre me guider!

A plus!
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
bah oui! des cours!....mais je ne sais pas ce qu'il y a par chez toi...

une prophétie je vais te faire car mon don de voyance j'essaie d'exercer:

bientôt , dans ce topic
- un modérateur débarquera .
- A ton avatar , il en voudra .
- de le réduire il t'ordonnera .
- t'estimer heureux tu devras.
- qu'il ne te l'aie pas supprimé (poêle au bras)

selon la définition des gros roberts : poêle = guitare de mauvaise qualité
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
skynet a écrit :
bah oui! des cours!....mais je ne sais pas ce qu'il y a par chez toi...

une prophétie je vais te faire car mon don de voyance j'essaie d'exercer:

bientôt , dans ce topic
- un modérateur débarquera .
- A ton avatar , il en voudra .
- de le réduire il t'ordonnera .
- t'estimer heureux tu devras.
- qu'il ne te l'aie pas supprimé (poêle au bras)

selon la définition des gros roberts : poêle = guitare de mauvaise qualité

Bon Skynet à abuser d'un truc........... ; quand il versifie c'est que y'a pétage de plombs !!!

En tout cas oui pour les cours, désolé c'est cher mais quand on pense à ce que le prof gagen au final ce n'est pas cher

Non 22 ans ce n'est pas trop tard........ surtout avec ton passé de pianiste etc.....

Autre piste pour apprendre, en complément de tout, jouer, jouer, jouer et jouer; de tout (pas n'importe quoi, quoique) mais surtout pas n'importe comment !!!!! lol
Variété, bal de noce, classique, jazz, rock bla bla bla bla ne dis jamais non et fais-le, ça ne mange pas de pain.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le
Ok merci les gens!

Et sinon, pour ce qui est de la théorie? Ya t'il une methode efficace ?
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
C.F.H
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    C.F.H
    le
Salut

En ce qui me concerne , j'ai un peu le même problème que toi TommyB. J'apprends un peu de théorie chaque jour à l'aide d'un bouquin de jazz. (le jazz semble être le style le moins évident mais une fois qu'on connait les bases il est plus simple de s'adapter aux autres styles).
La méthode s'appelle : "Methode de guitare jazz" de thierry vaillot et patrick larbier, un cd est inclu (mm si je trouve le style des musiques sur le cd assez pourri, j'apprend bcp avec cette méthode, et surtout j'apprend tout dans un ordre bien précis alors qu'avant je ne savais pas par ou commencer .. les gammes ? les accords ?... Si je ne comprends pas bien quelque chose sur mon bouquin je pause la question sur le forum, ça me coute moins cher que des cours et j'ai qd mm l'impression de progresser en théorie, c'est déja ça)
bonne continuation @+

PS: merci bcp à tout ceux qui proposent des cours et des explications sur le forum, c'est très utile à tout ceux qui comme moi désirent apprendre...
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C.F.H a écrit :
Si je ne comprends pas bien quelque chose sur mon bouquin je pause la question sur le forum, ça me coute moins cher que des cours et j'ai qd mm l'impression de progresser en théorie, c'est déja ça)

Il y a encore plus pratique que ça : si tu ne comprends pas un truc dans cette méthode, tu peux...me demander!
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Je suis tombé sur ce topic par hasard mais il est tellement insolite...

Le créateur même de la méthode répond en toute simplicité :

Il y a encore plus pratique que ça : si tu ne comprends pas un truc dans cette méthode, tu peux...me demander!

C'est énorme cette réponse, tellement innatendue et naturelle...ben voilà je crois que tu as trouvé mieux encore que la méthode : son auteur...

J'adore internet car seul ce média permet une telle interactivité et un tel mélange...
Ce forum est vraiment riche, ce post en est une preuve de plus.
A+
DuncanIdaho
Bernard Minet a écrit :
J'adore internet car seul ce média permet une telle interactivité et un tel mélange...

Surtout si tu considères que Patrick est à Hong Kong .

Comment ça va là-bas au fait ? Il fait beau ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hong Kong n'est pas si loin de la France en fait. Ce qui l'éloigne c'est plus le décalage horaire (7h en ce moment) qu'autre chose. C'est vrai aussi qu'ici, on ne sait pas ce qu'est un pull over en cette période de l'année et que le véritable dilemne quotidien est de savoir s'il fait assez chaud pour barboter dans la piscine.

Pour revenir à la méthode Méthode Guiatre Jazz, elle a 10 ans maintenant. Il y a eu une seconde édition mais Thierry Vaillot et moi-même aurions encore des choses à modifier aujourd'hui. Ce qui signifie qu'elle contient certaines zones d'ombres et qu'elle est largement perfectible.

Néanmoins, comme il m'arrive souvent de répondre par MP pour certains points concernant les autres méthodes, il n'y naturellement pas de problême pour que je réponde ici aux questions éventuelles (au contraire!).

ps : quant à l'aspect un peu "pourri" des styles musicaux du CD, je ne partage pas, même si la remarque m'amuse beaucoup!
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le
Ah ba ça alors c'est excellent!

merci les gars pour votre aide, je vais m'empresser de me procurer cette méthode (ou puis je la trouver?).

Et merci à son auteur d'être prêt à m'aider !

Ce forum est vraiment génial...

A bientôt!
C.F.H
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    C.F.H
    le
Cette réponse de Patrick Larbier est vraiment une surprise de taille, quel honneur !
Du coup je me sens tout confus d'avoir qualifié le style du CD de "assez pourri"... mm si je trouve la méthode interressante.
Patrick, je ne manquerai pas de faire appel à vos compétences que vous mettez à disposition si gentiment sur ce forum.

Pour répondre à TommyB, j'ai trouvé cette méthode chez un prof de musique. A l'époque elle m'a couté 179frs avec cd. La voici : http://www.oscarmusic.com/METH(...)=6693

Bonne continuation à tous et merci encore à Patrick Larbier pour sa participation.
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le
Yeah c'est cool, je vais me la commander ! En plus c'est bien car je vais apprendre le jazz, j'ai toujours eu très peur avec cette musique réputée si compliquée...
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Si tu n'es pas trop jazz mais plutôt rock ou blues , tu as aussi du même auteur, blues fusion guitar et inprovisation rock.
Ces méthode sont idéales pour apprendre l'harmonie simplement et surtout l'improvisation, qui est même si tu ne t'y intéresse pas forcément superbe pour enrichir son jeu même en ce qui concerne la composition.
Moi j'ai acheté les deux et je les bosse ne ce moment, histoire d'enrichir mon vocabulaire d'improvisateur .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le
C'est le même genre de methode? A savoir, meme methode complete en terme de pedagogie et d'exemples? parcequ'il est clair que je suis bcp plus rock/blues que Jazz, même si j'aimerais savoir en jouer!
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Ouai c'est assez complet, tu apprends l'harmonie et surtout à te servir des gammes, des arpèges et des modes. Il y a des exemples, des exos et un CD avec des playbacks, c'est vachement bien foutu.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...