Apprendre le solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent Juillet
S@ndm@n a écrit :
Ah bon, je connais pas des tas de musicicens classique (mais j'en connais), et je sais pas si y pourraient faire une impro aussi facilement qu'un mec qui fait du jazz ou du blues.
Contrairement à ce que tu dis les musiciens de classique sont constamment les yeux dans leurs partitions (et éventuellement sur le chef d'orchestre ).

Tous ne savent pas improviser, leur culture musicale est ailleurs. Quand à la lecture, cela dépend. Les pièces simples peuvent être à vue sans soucis, mais tout ce qui est concerto ou trait difficiles demande la préparation des doigtés afin de trouver l'expression désirée.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Avr 2007, 16:41
expression désirée par le compositeur ou le chef d'orchestre.
Laurent Juillet
par l'interprète qui s'imprègne de l'écriture du compositeur. C'est son rôle premier d'ailleurs. La guitare est justement très intèréssante en ce qui concerne le problème de la lecture. Il y a tellements de doigtés possibles qu'il est très difficile de lire à vue, je parle de guitare classique là. Mais comme je le disais plus haut, nous sommes ici dans le domaine du soliste, rien à voir avec le rang d'orchestre.
hajazzsolo
Pour 6cordes:

Tu te procures le bouquin "Reading Studies for guitar (berkleepress)" (il y a une page de garde qui dit comment travailler).
Mon prof disait de ce livre que c'est un vrai bouquin de musique: t'as une demie page de texte et le reste ... que des portées !!!!
Tu te mets sur la page 2 qui te donnes les noms de notes sur la portée et les doigtés correspondants et ensuite tu attaques (20min le matin au réveil ...).
Je l'ai depuis 3 mois, je peux te dire que je passe sans soucis la plupart des chansons du "real book" maintenant et pourtant, je ne suis qu'à la moitié du bouquin ...

Un bon complément c'est "Melodic Rythm for Guitar". Après, c'est comme tout: travail et patience!!! Et surtout, pour pouvoir lire des doubles croches à 120 à la noire, il faut déjà savoir lire des rondes à 40 à la noire!!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Merci á tous pour les renseignements, je vais me mettre sérieusement à l'apprentissage, je vais aussi voir les bouquins conseillés.
Je vous tiendrai au courant

En ce moment sur théorie...