Apprendre le solfège

Salut,

je joue depuis longtemps et j'ai un bon niveau. J'ai des notions d'harmonie, et je peux jouer toute sorte de choses - metal, rock, flamenco, blues, classique. Seulement, je ne sais pas lire les notes sur une partition.
J'ai essayé d'apprendre, mais j'abandonne après quelques semaines, c'est tellement chiant !
Vous connaissez des moyens pour apprendre en s'amusant ?
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le 30 Mar 2007, 12:19
Pour apprendre à lire les notes, je pense pas que le metronome sera super utile .
Pour commencer je te conseille de te prendre une etude de formation musciale de niveau 1 où tu aura des enchainements de notes "tout facile"
et ensuite quand tu maitriseras un peu mieux achete toi un bouquin qui s'appelle Dandelot .
Mais comme dit Tomtom, ca va pas être super ludique, ce sera même chiant, mais faut y passer. Et si t'en fait ne serais-ce que 10 minutes par jour tu devrais pas mal progresser.

Good luck
Merci, je sais tout ca mais le rythme est dur à tenir. Il n'y a pas de moyen plus marrant ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Mar 2007, 23:56
ben nan....
Citation:
Pour apprendre à lire les notes, je pense pas que le metronome sera super utile

Le métronome t'oblige à chanter en rythme les notes, donc à ne pas passer 2heures à essayer de trouver la bonne hauteur ou le bon intervale entre les notes. Chanter Do Mi Sol sur chaque temps, c'est complètement différent que de chanter le Do pendant 1 minutes tout en cherchant où se trouve le mi.
C'est pour ça que dans les méthode de solfège, on trouve des portées avec des Do en ronde, puis après De Re en blanche, etc... pour finir a de vraies mélodies plus riche en rythme et en intervale. Ca peut paraître stupide de chanter un do pendant 8 mesures, mais si cet exercice existe, c'est bien parce qu'il fait travailler l'oreille.
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le 31 Mar 2007, 17:51
Oué ok, mais apparemment, 6.cordes n'a pas l'intention, ni d'apprendre à chanter, ni de connaitre le rythme.

six.cordes a écrit :
je joue depuis longtemps et j'ai un bon niveau.

Il voudrait simplement apprendre les notes. Donc je ne vois pas l'utilité du métronome, pour le moment. Eventuellement, plus tard quand il sera un peu + à l'aise dans la lecture, histoire qu'elle soit régulière.

Mais sincèrement, y va te falloir de la volonté et du travail pour que ce soit automatique.

Encore une fois Bonne chance.
TomTomAtomic
apprendre sans savoir chanté... pourquoi pas... apprendre sans rythme, franchement, aucun interet... parce que quand on te demande de lire une partition, c'est en rythme, quoi qu'il en soit.
Donc pour moi : soit tu sais lire une partition (est donc lire le rythme en meme temps) et reproduire sur ta guitare la partition, soit tu ne sais pas.
Pour ne pas savoir il suffit :
De ne pas savoir le rythme
De ne pas connaitre les notes sur la porté
De ne pas connaitre les notes sur ton manche.

En gros, comme pour tout, il est plus facile de ne pas savoir que de savoir!
Merci les gars, je sais déjà lire le solfège rythmique, mais comme je voudrais étudier dans une école sérieuse, je dois apprendre à lire et reproduire une partition à la guitare.

Donc, je vais devoir m'y (re)mettre, métronome et méthode.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Avr 2007, 00:26
Pelochon_moisi a écrit :
Citation:
Pour apprendre à lire les notes, je pense pas que le metronome sera super utile

Le métronome t'oblige à chanter en rythme les notes, donc à ne pas passer 2heures à essayer de trouver la bonne hauteur ou le bon intervale entre les notes. Chanter Do Mi Sol sur chaque temps, c'est complètement différent que de chanter le Do pendant 1 minutes tout en cherchant où se trouve le mi.
C'est pour ça que dans les méthode de solfège, on trouve des portées avec des Do en ronde, puis après De Re en blanche, etc... pour finir a de vraies mélodies plus riche en rythme et en intervale. Ca peut paraître stupide de chanter un do pendant 8 mesures, mais si cet exercice existe, c'est bien parce qu'il fait travailler l'oreille.

il est vrai que chanter , c'est entendre...
Poppy38
Pourquoi ne pas apprendre à écrire pour apprendre à lire...A l'école on le fait bien pour la langue française.

Donc dorénavant tu notes tes idées de guitare uniquement en solfège.

Les musiciens de classiques sont en fait tres peu lecteurs à vue pour la plupart et bossent longtemps sur leur partitions qui ne leur servent finalement plus que d'aide mémoire.
Franck Graziano, guitariste Lyon - Poppy Street - ancien prof Guitar Part magazine.
S@ndm@n
Poppy38 a écrit :
Pourquoi ne pas apprendre à écrire pour apprendre à lire...A l'école on le fait bien pour la langue française.

Je pense qu'avant de noter ses idées, il serait préférable qu'il apprenne à lire les notes. Sinon je pense qu'il sera un ptit peu perdu devant sa portée vierge

Poppy38 a écrit :
Les musiciens de classiques sont en fait tres peu lecteurs à vue pour la plupart et bossent longtemps sur leur partitions qui ne leur servent finalement plus que d'aide mémoire.

Ah bon, je connais pas des tas de musicicens classique (mais j'en connais), et je sais pas si y pourraient faire une impro aussi facilement qu'un mec qui fait du jazz ou du blues.
Contrairement à ce que tu dis les musiciens de classique sont constamment les yeux dans leurs partitions (et éventuellement sur le chef d'orchestre ).
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Avr 2007, 12:46
S@ndm@n a écrit :
Poppy38 a écrit :

Je pense qu'avant de noter ses idées, il serait préférable qu'il apprenne à lire les notes. Sinon je pense qu'il sera un ptit peu perdu devant sa portée vierge

moi je trouve ça pas bête comme système , au niveau lecture de notes il lui suffit simplement de connaitre leur emplacement , restera le rythme...
Poppy38
Euh tu as détourné un peu mes propos, ce que je voulais dire c'est qu'ils travaillaient leurs partitions et apprenaient beaucoup de passage par coeur .

Sinon, d'abord lire puis écrire....On peut faire les 2 en même temps sans aucun soucis.
Franck Graziano, guitariste Lyon - Poppy Street - ancien prof Guitar Part magazine.
Laurent Juillet
S@ndm@n a écrit :
Ah bon, je connais pas des tas de musicicens classique (mais j'en connais), et je sais pas si y pourraient faire une impro aussi facilement qu'un mec qui fait du jazz ou du blues.
Contrairement à ce que tu dis les musiciens de classique sont constamment les yeux dans leurs partitions (et éventuellement sur le chef d'orchestre ).

Tous ne savent pas improviser, leur culture musicale est ailleurs. Quand à la lecture, cela dépend. Les pièces simples peuvent être à vue sans soucis, mais tout ce qui est concerto ou trait difficiles demande la préparation des doigtés afin de trouver l'expression désirée.

En ce moment sur théorie...