Aprège, gamme, triade, accord?

Je suis complètement perdu.

J'ai surfé sur les différents menus du site, en haut à gauche.
- accord : OK, je comrpend
- gamme : comprends pas (et commen lire les petits dessins?)
- arpèges : idem
- triades : idem
- quels accords jouer sur tel gamme/arpège... : idem.

Quelqu'un peut-il me faire un p'tit résumé ou me renseigner des sources "pour les nuls"?

Merci

Benja
thebluenapkin
euh tu connais la fonction recherche ???
nan ?? alors maintenant tu devrais y faire un tour
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Evidemment que je connais la fonction recherche.Mais les posts présents ne rencontrent pas mes attentes. C'est que je suis complètement débutant. A part les quelques accords de base, je n'y connais pas grand chose. Je ne sais même pas à quoi sert une gamme ou une arpège...
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 12 Mar 2004, 13:24
Bon, alors voila:

- un accord, c'est des notes jouées en meme temps, mais ca tu as l'air d'avoir compris
- une gamme c'est une suite de note qui suit un "schéma" donné. Il y a plusieurs schémas, c'est pour ca qu'il y a plusieurs gammes (par ex. majeure, mineure,...). Les "petits dessins" comme tu dis représente les notes de la gamme pour une position donnée (par ex. 5eme case). Pour jouer une gamme, il faut jouer les notes correspondants aux points, l'une apres l'autre en commencant par la note la plus grave (c'est a dire la plus a gauche sur la grosse corde) pour aller jusqu'a la plus aigues (c'est a dire la plus a droite sur la petite corde).
Si tu prend la premiere position de la gamme de La mineur, il faut jouer:
-----------------------------------5-7-8---------------------
---------------------------5-6-8-----------------------------
--------------------4-5-7------------------------------------
---------------5-7------------------------------------------
--------5-7-8-----------------------------------------------
-5-7-8-------------------------------------------------------

Est-ce que tu comprends le sens des "petits dessins" maintenant ? (Les points rouges, représentent la tonique de la gamme, c'est a dire la note qui donne le nom de la gamme, ici LA).
- arpege: c'est une facon de jouer les notes d'un accord note par note, mais si tu débutes tu devrais pas t'occuper de ca toute suite.
- De meme pour les triades, on verras plus tard

Si tu veux débuter les gammes, commence par la gamme pentatonique de la mineur.

Avec la fonstion de recherche tu trouveras plein de topics sur le sujet "Quelle gamme sur quel accord".

Voila, bon courage !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
  • Publié par
    fanick
    le 12 Mar 2004, 16:16
Voila ki est bien dit. Tu ferait un bon prof toi Tu viens de me renseigner sur ce que je cherchais depuis 2 lunes sans réponses. Merci ! Aurais tu une idée de l'existence d'un livre de guitare pour débutant ? Thanks
Merci beaucoup PIC, tu es vraiment un "cool utilisateur". Je vais donc m'attaquer aux gammes et au perfectionnement de mes accords...

La plupart du temps, les accords sont écrits au-dessus du texte des chansons. C'est assez facile à comprendre. Mais pour les gammes, comment ca marche? Il s'agit de jouer les notes successivement dans différentes gammes, comme on enchaîne différents accords?
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 12 Mar 2004, 17:39
Ben je sais pas si je ferais une bonne prof (et voui je suis une fille ), mais je me suis déja posé ces questions et je comprends ce que vous ressentez

@fanick: je ne peux pas te conseiller de livre pour débutant. Le mieux c'est de demander dans un magasin de musique ou a des forumeurs qui sauraient mieux que moi...

benja280678 a écrit :
La plupart du temps, les accords sont écrits au-dessus du texte des chansons. C'est assez facile à comprendre. Mais pour les gammes, comment ca marche? Il s'agit de jouer les notes successivement dans différentes gammes, comme on enchaîne différents accords?

Les gammes, ca sert surtout a improviser ou a jouer des mélodies. Par exemple, tu peux tres bien vouloir jouer a la guitare la mélodie que chante le chanteur.
Si tu veux juste jouer des morceaux d'accompagnement, tu n'as pas besoin des gammes. Si tu veux essayer de faire des petits solos improvisés, la c'est bien de savoir tes gammes.

Il ne s'agit pas (forcément) de jouer une gamme par accord. En général, un morceau a ce qu'on appelle une tonalité. Par exemple, Let It Be des Beatles est en Do Majeur. La gamme de Do majeur est facile, c'est:
Do Re Mi Fa Sol La Si Do
(pas de dieses ni de bemol)

Tous les accords utilisés dans Let It Be sont basés sur ces notes.
Par exemple:
L'accord de Do Maj: Do Mi Sol Do
L'accord de Sol Maj: Sol Si Re Sol
L'accord de Fa Maj: Fa La Do Fa
L'accord de La min: La Do Mi La
....

C'est a dire que tu peux utiliser la gamme de Do majeur sur tout le morceau (magique, non . Tu peux donc faire des petites mélodies en jouant uniquement les notes de la gamme de Do majeur.

Bien sur il y a des notes qui sonneront mieux selon l'accord qui est joué. Par exemple sur l'accord Sol Majeur, un Si passera tres bien, puisque c'est une note de l'accord alors qu'un Do "frottera" un peu.

J'espere que tu comprends ce que j'explique, je fais de mon mieux pour etre claire

Le mieux c'est que tu essaies de jouer sur un accompagnement. Soit tu enregistres toi meme une suite d'accord simple (Do, Lam, Sol, Do par ex.), soit tu cherches une BT facile dans les défis. Et tu essaies de jouer par dessus en utilisant les notes de la gammes correspondantes. Souvent dans les défis, c'est indiqué quelle gamme on peut jouer.

Voila, si tu as d'autres questions,...
supermatt
pic : très chouette explication! Juste, perso, je conseillerais plutôt la penta pour commencer l'impro. Enfin, ce n'est qu'un avis :-)
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 15 Mar 2004, 13:12
supermatt a écrit :
Juste, perso, je conseillerais plutôt la penta pour commencer l'impro. Enfin, ce n'est qu'un avis :-)

Ouais, c'est d'ailleurs ce que je lui ai conseillé aussi :
pic a écrit :
Si tu veux débuter les gammes, commence par la gamme pentatonique de la mineur.

Mais pour l'explication, je trouvais que c'était plus facile avec do majeur
punkrock21
je voulais savoir pour les gammes
c du genre la gamme de do majeur, mineur sus7 chezp o koi etc puis ré majeur, mineur etc et ca continue come ca jusqua la fin?
et aussi sur gutiar pro jai essayer de voir les gamme mais je comprend pas yen a qui sont impossible afaire, on peut trouver ou les gammes?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2004, 22:50
en haut à gauche
punkrock21
ouai mais je comprend rien a ces ionien arabe etc faut que japrene koi dedans lol
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2004, 23:18
punkrock21 a écrit :
ouai mais je comprend rien a ces ionien arabe etc faut que japrene koi dedans lol

te casse pas la tête avec ça!
staphylococcus
ok ca c est cool comme post car moi aussi je comprenais rien.

alors si j ai bien compris, admettons un morceaux qui est jouer en LA suit

LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA

SI J AI COMPRIS
et donc une musique jouer en la majeur aura pour accords et bien admettons

la majeur la mi si
ou encore la do# mi( chai pas comment sa sappelle)
ou encore selon la regle des triades (fondamentale tierce quinte)

aije bien compris ou ai je tout faux ????
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 29 Mar 2004, 09:15
staphylococcus a écrit :
ok ca c est cool comme post car moi aussi je comprenais rien.

alors si j ai bien compris, admettons un morceaux qui est jouer en LA suit

LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA

SI J AI COMPRIS
et donc une musique jouer en la majeur aura pour accords et bien admettons

la majeur la mi si
ou encore la do# mi( chai pas comment sa sappelle)
ou encore selon la regle des triades (fondamentale tierce quinte)

aije bien compris ou ai je tout faux ????

Bon, pas tout faux, mais pas completement tout compris

Gamme de La Majeur: LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA
Accord de la majeur: La Do# Mi (et pas, la mi si ?!!)
Cet accord, comme les autres accords que tu peux former avec les notes de la gamme suit la "regle des triades (fondamentale tierce quinte)", comme tu dis

Allez, encore un peu de jonglages avec les notes, et ca sera bon. A+

En ce moment sur théorie...