Ben je sais pas si je ferais un
e bon
ne prof (et voui je suis une fille
), mais je me suis déja posé ces questions et je comprends ce que vous ressentez
@fanick: je ne peux pas te conseiller de livre pour débutant. Le mieux c'est de demander dans un magasin de musique ou a des forumeurs qui sauraient mieux que moi...
benja280678 a écrit :
La plupart du temps, les accords sont écrits au-dessus du texte des chansons. C'est assez facile à comprendre. Mais pour les gammes, comment ca marche? Il s'agit de jouer les notes successivement dans différentes gammes, comme on enchaîne différents accords?
Les gammes, ca sert surtout a improviser ou a jouer des mélodies. Par exemple, tu peux tres bien vouloir jouer a la guitare la mélodie que chante le chanteur.
Si tu veux juste jouer des morceaux d'accompagnement, tu n'as pas besoin des gammes. Si tu veux essayer de faire des petits solos improvisés, la c'est bien de savoir tes gammes.
Il ne s'agit pas (forcément) de jouer une gamme par accord. En général, un morceau a ce qu'on appelle une tonalité. Par exemple, Let It Be des Beatles est en Do Majeur. La gamme de Do majeur est facile, c'est:
Do Re Mi Fa Sol La Si Do
(pas de dieses ni de bemol)
Tous les accords utilisés dans Let It Be sont basés sur ces notes.
Par exemple:
L'accord de Do Maj: Do Mi Sol Do
L'accord de Sol Maj: Sol Si Re Sol
L'accord de Fa Maj: Fa La Do Fa
L'accord de La min: La Do Mi La
....
C'est a dire que tu peux utiliser la gamme de Do majeur sur tout le morceau (magique, non
. Tu peux donc faire des petites mélodies en jouant uniquement les notes de la gamme de Do majeur.
Bien sur il y a des notes qui sonneront mieux selon l'accord qui est joué. Par exemple sur l'accord Sol Majeur, un Si passera tres bien, puisque c'est une note de l'accord alors qu'un Do "frottera" un peu.
J'espere que tu comprends ce que j'explique, je fais de mon mieux pour etre claire
Le mieux c'est que tu essaies de jouer sur un accompagnement. Soit tu enregistres toi meme une suite d'accord simple (Do, Lam, Sol, Do par ex.), soit tu cherches une BT facile dans les défis. Et tu essaies de jouer par dessus en utilisant les notes de la gammes correspondantes. Souvent dans les défis, c'est indiqué quelle gamme on peut jouer.
Voila, si tu as d'autres questions,...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."