Aprrendre le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pretty
Moi je veux bien donner des "conseils"...enfin ça fait un peu prétentieux mais c'est pas le but.
Sur un blues 12 mesures en 7eme classique, la plupart des guitaristes restent sur des plans qui utilisent la penta mineure de la tonalité.

La suite logique est d'introduire progressivement :
- La penta majeure
-> Apprendre à mixer penta majeure et mineure
Lien :

- Les arpèges de 7eme
Apprendre à mixer pentas + arpèges

- Les notes cibles qui permettent de moduler
Lien :

- Ajouter des licks issus du mode Mixolydien
-> Videos de Robben Ford par exemple

- Ajouter des licks issus de la "gamme country" (gamme en sixte)

- Tenter des licks avec la gamme diminuée.

Et encore plein de trucs... c'est vaste le blues, très vaste.
Mais faut surtout en écouter :-)

De plus on est pas obligé de se limiter au I IV V classique...

Et le plus important : ne pas papillonner, se concentrer sur un lick, une technique, un arpège et ne pas ajouter de nouveauté tant que le sujet n'est pas parfaitement maitrisé.
bullfrog
My 2 cents
Faut identifier quel blues tu veux jouer, ils ont chacun leurs caractéristiques propres.
Après il faut essayer de trouver des jams, voir ce qu'on y fait et si ça te correspond, tu t'y intègre. La Jam c'est une très bonne école. Pour la rythmique et pour les solos.

Apprends tes accords de neuvième

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
philalex
Pickasso a écrit :
Si tu n'as rien à répondre, au pire donne le lien sur la sonothèque, où il y a des plans blues, ou demande de préciser la question, ou n'importe quoi sauf "viens pas ici: vas là-bas".


J'ai bien quelque chose à répondre puisque j'ai conseillé une méthode.

Je n'ai jamais regardé la moindre vidéo de guitare live. Je participe au forum via guitariste.com, mais je n'ai pas regardé les autres resources. Peut-être que j'ai tort, mais en général, je ne regarde que peu les resources francophones. C'est un fait statistique, la qualité moyenne est toujours meilleure en langue anglaise.

Citation:

As-tu seulement lu cette méthode que tu recommandes?


Je suis un gros consommateur de méthodes et de sites web. Et pour moi, deux sites sortent du lot. Le site de Justin que j'ai conseillé. Et un autre site payant, truefire.com qui est vraiment ce qu'il y a de plus complet (notamment pour le niveau supérieur).

Citation:

Si tu en as retenu quelque chose, pourquoi tu ne l'expliques pas au lieu de critiquer skynet?


Excuse moi, je n'ai rien contre skynet, qui contribue sur ce forum depuis des années ! j'ai réagi avec courtoisie sur une de ces remarques - et peut-être que j'ai mal interprété sa pensée, et au final ce n'est pas bien grave. C'est quand même le but d'un forum que d'échanger des avis ! Je ne sais pas pourquoi tu réagis au quart de tour.

Citation:

Tiens, moi aussi j'ai un niveau intermédiaire en guitare, je cherche une méthode, des conseils qui puissent me permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'improvisation blues. Je connais les cinq positions de la pentatonique de La mineur et j'ai quelques plans sympas. Quels conseils me donnes-tu?


Le mec demande une méthode, donc je lui donne une méthode qui me semble de très bonne qualité. Pourquoi je devrais essayer de résumer ce qu'un mec bien plus compétent que moi explique sur son site gratuitement ? il y a tellement de choses à répondre...

Mais au mec qui pose cette question, je donnerais les conseils suivants.
- le plus important n'est pas de connaitre parfaitement toutes les positions. Il vaut mieux connaitre quelques fragments qui se prêtent bien à des variétés de licks. C'est dur à décrire textuellement, mais il y a un certain nombre de position que tout le monde utilise, et ou le passage mineur/majeur se fait bien.
- Bosser le phrasing sur des backing tracks. Réfléchir ou commencent et finissent les phrases, et sur quelles notes. En particulier, avoir conscience des changement d'accord et savoir rapidement situer les tierces et septieme des accords. Comprendre le concept de question/reponse, tension/résolution
- Travailler le vibrato, le justesse des bend, les bend 1/4 ton sur la tierce mineur.
- Savoir passer d'une penta mineur à majeur
- Apprendre des licks (idéalement, retranscrire ceux qui lui plaisent), et se les approprier en les bossant sur des backing tracks, en variant le phrasing
- connaitre les formes les plus courantes du blues. Le slow blues, blues mineur, jump blues, 8 bar, 12 bar etc...
- apprendre des solos classiques
- connaitre quelques licks rapides répétifs (style le solo de freebird).

Une erreur de beaucoup, c'est de se dire, je vais apprendre toutes les positions des pentas, tous les arpeges et toutes leurs positions et quand je saurai tout ça, j'apprendrai l'impro. Je pense au contraire que dès que l'on connait une position, il faut commencer à bosser le phrasing, le placement rythmique, et le vibrato. C'est bien aussi de connaitre 2-3 voicing d'accord septième, ça facilite le repérage des notes cibles. Par exemple, si on sait jouer sur une même position les accords I, IV, V (donc, trois voicing différents), et que l'on sait jouer la penta sur cette même position. Ça permet immédiatement de visualiser les notes cibles potentielles.
Antoine C.
Salut,


Perso, je trouve que comprendre l'harmonie donne quand même des clefs pour jouer le blues.

Evidement comme l'a justement dit skynet, ça ne dispense pas du reste.


en gros comprendre l'harmonie (et qu'est ce que vient foutre une tierce mineure dans la gamme alors que l'accord est 7, par exemple ) dans le blues permet au gratteux de comprendre le champ des possibles, explorer, tester, et donc choisir ses propres plans.

Ecouter les references guitaristiques en la matière , le son des gratteux, les effets de jeu, et surtout leur placement (si on peut dire) rythmique dans les chorus, comprendre l'histoire de cette musique, permet d'adopter le style blues.

Enfin, quand le déclic arrive, ce truc de nulle part qui sort de ta guitare, cette énergie, que tu retrouves chez SRV, Angus Young, Hendrix, BB king... ben tu sais que tu as joué du blues

Donc c'est pas forcément très compliqué à la base, faut pas s'en faire une montagne. Par contre une fois que t'as mis le pied dedans, ben t'en as jamais fini et c'est très bien comme ça
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
ThePrince2007
Oui, c'est claire que comprendre l'harmonie te donne le vocabulaire pour mieux t'exprimer musicalement
skynet a écrit :
Une méthode ne donnera pas le ressenti.

Je ne crois pas que les initiateurs de cette musique savaient qu'ils jouaient sur une ambiguïté majeur/mineur sur les degrés I IV V (avec des 7) sur des grilles de 12 mesures...

A ma connaissance, la "logique" de 8 mesures a changé parce que le chanteur prenait l'habitude de répéter la première phrase...

Les pentatoniques et quelques plans sympas suffiront largement pour commencer à s'exercer là dessus:


Que l'on trouve à foison sur le net.

Aussi sur le site Guitare-live avec une super interface pour les défis et l'idée de partage.


merci beaucoup pour votre lien.

En ce moment sur théorie...