Aprrendre le blues

Bonjour tout le monde

Ayant un niveau intermédiaire en guitare, je cherche une méthode, des conseils qui puissent me permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'improvisation blues.

J'ai commencé par apprendre les cinq positions de la pentatonique de La mineur et j'ai quelques plans sympas mais j'aimerai un peu plus de théorie pour comprendre tout ça.

Connaitriez-vous une méthode qui puis me convenir?

Merci par avance pour vos réponses

Ispahan
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 20 Jul 15, 19:45
Il faudrait être esclave et travailler dans une plantation de coton.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 24 Jul 15, 13:50
Une méthode ne donnera pas le ressenti.

Je ne crois pas que les initiateurs de cette musique savaient qu'ils jouaient sur une ambiguïté majeur/mineur sur les degrés I IV V (avec des 7) sur des grilles de 12 mesures...

A ma connaissance, la "logique" de 8 mesures a changé parce que le chanteur prenait l'habitude de répéter la première phrase...

Les pentatoniques et quelques plans sympas suffiront largement pour commencer à s'exercer là dessus:


Que l'on trouve à foison sur le net.

Aussi sur le site Guitare-live avec une super interface pour les défis et l'idée de partage.

Bonjour les trolls
cameo-k
Une méthode de guitare Blues?

En vidéo un truc pas mal: Le chicago blues à la guitare, c'est pas tout jeune mais ça tient la route.
philalex
skynet a écrit :

Une méthode ne donnera pas le ressenti.

Je ne crois pas que les initiateurs de cette musique savaient qu'ils jouaient sur une ambiguïté majeur/mineur sur les degrés I IV V (avec des 7) sur des grilles de 12 mesures...


Je ne sais pas trop où tu veux en venir avec cette remarque. Le blues serait quelque chose de mystique qu'il serait vain de chercher à comprendre ?

La question posée est tout à fait légitime. Le ressenti est une chose, mais ça n'empêche que cette musique est très codifiée et que la théorie est une aide énorme et incontournable pour progresser.

Pour répondre à la question initiale, si tu parles anglais, il y a l'incontournable Justin Sandercoe : http://www.justinguitar.com/en(...)s.php
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 30 Jul 15, 19:15
a écrit :
Je ne sais pas trop où tu veux en venir avec cette remarque. Le blues serait quelque chose de mystique qu'il serait vain de chercher à comprendre ?

La question posée est tout à fait légitime. Le ressenti est une chose, mais ça n'empêche que cette musique est très codifiée et que la théorie est une aide énorme et incontournable pour progresser.

Pour répondre à la question initiale, si tu parles anglais, il y a l'incontournable Justin Sandercoe : http://www.justinguitar.com/en(...)s.php



Le blues n'est pas quelque chose de mystique, mais il a une histoire. Et je ne crois pas que les musiciens qui l'ont amené avaient une méthode.
Je ne suis pas opposé aux méthodes et aux pédagogie, j'ai proposé Guitare-live et n'ai rien contre les autres.

Puisqu'on n'est pas nés à la bonne époque, dans les mêmes conditions...

J'aime étudier la "théorie" et il me semble être un habitué ici, elle peut amener à entendre les bonnes choses, ou pas. Le jargon des incontournables intervalles, assez abrupt au début peut être mal compris.
Bonjour les trolls
philalex
skynet a écrit :

Le blues n'est pas quelque chose de mystique, mais il a une histoire. Et je ne crois pas que les musiciens qui l'ont amené avaient une méthode.


Le blues, au même titre que n'importe quelle autre musique, est quelque chose qui procède d'une évolution. Le blues des esclaves n'était pas le même que celui de Robben Ford. Entre temps, on a développé une théorie pour mieux comprendre ce qui s'est mis en place naturellement.

C'est un peu comme si tu dis qu'il faut renoncer à apprendre la grammaire du français, parce que nos ancêtres n'avaient pas de Bescherelle et n'ont jamais appris le plus que parfait à l'école.

Et tu dis que les musiciens de l'époque n'avaient pas de "méthode". Au contraire, je suis sur qu'ils avaient une méthode. Pas sous la forme d'un bouquin ou d'une vidéo sur internet, mais sous la forme de connaissances plus ou moins codifiées qu'ils se transmettaient de bouche à oreille. Il y a toujours de l'apprentissage par imitation, mais il a ses limites aussi.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 31 Jul 15, 18:17
Mais je n'ai pas dit ça.
Bonjour les trolls
Pickasso
skynet a écrit :
Mais je n'ai pas dit ça.

Tu connaissais pas ce vieux truc? "Ce que tu dis, si j'ai bien compris... " et là on y met la tournure qu'on veut pour ouvrir soi-même la porte que l'autre n'a pas ouverte. Ça s'appelle "changer la prémisse" et c'est un procédé malhonnête.

Mais si Philalex a des explications pour répondre à la question d'origine plutôt que d'attendre qu'un autre se mette la tête sur le billot pour ensuite s'agiter en corrections et remontrances, comme il est arrivé fréquemment ici, ça serait beaucoup plus constructif.
Pickasso
asatbass a écrit :
A en juger par la piètre prestation sur footprints (qui est un blues... mineur certes), je pense que skynet n'a pas cueilli suffisamment de coton durant sa jeunesse.

Ça par contre, ça s'appelle de la mesquinerie. Pour ton info, ayant connu skynet il y a plusieurs années, je peux te dire qu'au niveau feeling, il en a bouffé du coton depuis la dernière fois que je l'ai entendu sur un blues. C'est quelque chose de très surprenant pour moi, mais tu as droit à ton opinion.
Pickasso
Tu pourrais peut-être aller écouter ce que les autres ont fait sur le même défi, juste pour comparer. Je sais que c'est pas le style de prédilection de skynet, mais il se débrouille très bien là-dessus, du moins aussi bien que la plupart des autres sur ce défi. Et tu peux même laisser des commentaires, qui seront beaucoup plus appropriés à cet endroit qu'ici, tant qu'à moi. Tu peux même y participer, tiens!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Salut Pickasso et merci de prendre ma défense. Je supprime les posts de ce Asatbass, c'est un gros troll que j'ai vraiment bien fait de bannir de g.com. Tu verrais le nombres de messages d'insultes, que j'ai reçu ... Bref. Et l'auteur du topic? Il ne revient plus?
Bonjour les trolls
philalex
Pickasso a écrit :
skynet a écrit :
Mais je n'ai pas dit ça.

Tu connaissais pas ce vieux truc? "Ce que tu dis, si j'ai bien compris... " et là on y met la tournure qu'on veut pour ouvrir soi-même la porte que l'autre n'a pas ouverte. Ça s'appelle "changer la prémisse" et c'est un procédé malhonnête.

Mais si Philalex a des explications pour répondre à la question d'origine plutôt que d'attendre qu'un autre se mette la tête sur le billot pour ensuite s'agiter en corrections et remontrances, comme il est arrivé fréquemment ici, ça serait beaucoup plus constructif.


Merci de m'accuser d'être malhonnête, tu pourrais peut-être me laisser le bénéfice du doute et dire que j'ai mal compris ? Et par ailleurs, j'ai répondu à l'auteur de la question puisque je lui ai donné un lien vers une méthode comme il le demandait.

J'ai peut-être réagi un peu vite à Skynet qui répond au mec qui naivement demande un lien vers une méthode de blues.

Citation:

Il faudrait être esclave et travailler dans une plantation de coton.

Une méthode ne donnera pas le ressenti.

Je ne crois pas que les initiateurs de cette musique savaient qu'ils jouaient sur une ambiguïté majeur/mineur sur les degrés I IV V (avec des 7) sur des grilles de 12 mesures...

Et je ne crois pas que les musiciens qui l'ont amené avaient une méthode.


Donc désolé si j'ai réagi un peu rapidement et effectivement Skynet a été plus nuancé dans sa réponse, mais c'est un discours qui m'agace et qu'on entend souvent "le blues, c'est pas dans une méthode que tu peux l'apprendre, les premiers musiciens de blues n'avaient pas de méthodes etc...".
Pickasso
C'est pas toi qui es malhonnête, c'est la méthode que tu utilises.

Et pour la Xeme fois, c'est quoi l'idée d'utiliser le site Guitare-Live pour envoyer les gars sur d'autres sites? Si tu n'as rien à répondre, au pire donne le lien sur la sonothèque, où il y a des plans blues, ou demande de préciser la question, ou n'importe quoi sauf "viens pas ici: vas là-bas".

As-tu seulement lu cette méthode que tu recommandes? Si tu en as retenu quelque chose, pourquoi tu ne l'expliques pas au lieu de critiquer skynet? Qu'est-ce qui t'empêchait d'être constructif et d'ajouter à ce qui a été déjà dit plutôt que d'essayer de descendre celui qui prend la peine de répondre, même si la forme utilisée ne fait pas ton affaire?

Tiens, moi aussi j'ai un niveau intermédiaire en guitare, je cherche une méthode, des conseils qui puissent me permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'improvisation blues. Je connais les cinq positions de la pentatonique de La mineur et j'ai quelques plans sympas. Quels conseils me donnes-tu?
Pretty
Moi je veux bien donner des "conseils"...enfin ça fait un peu prétentieux mais c'est pas le but.
Sur un blues 12 mesures en 7eme classique, la plupart des guitaristes restent sur des plans qui utilisent la penta mineure de la tonalité.

La suite logique est d'introduire progressivement :
- La penta majeure
-> Apprendre à mixer penta majeure et mineure
Lien :

- Les arpèges de 7eme
Apprendre à mixer pentas + arpèges

- Les notes cibles qui permettent de moduler
Lien :

- Ajouter des licks issus du mode Mixolydien
-> Videos de Robben Ford par exemple

- Ajouter des licks issus de la "gamme country" (gamme en sixte)

- Tenter des licks avec la gamme diminuée.

Et encore plein de trucs... c'est vaste le blues, très vaste.
Mais faut surtout en écouter :-)

De plus on est pas obligé de se limiter au I IV V classique...

Et le plus important : ne pas papillonner, se concentrer sur un lick, une technique, un arpège et ne pas ajouter de nouveauté tant que le sujet n'est pas parfaitement maitrisé.

En ce moment sur théorie...