skum a écrit :
mais bon en partant de ce que tu dit imagine toi un mec excelle en metal parce qu'il a passé sa vie a bosser technique sans savoir ce qu'il joue mais que son reve et de jouer du jazz...(oui c'est tordu mais c'es juste un exemple
) bon si il n'est pas capable d'analyser en quoi consiste le jazz je doute que son style sonne [
vraiment jazz...
Pas vraiment d'accord avec ça, pour savoir jouer d'un style, la première chose à faire, c'est d'en écouter, toute la théorie du monde ne servirait absolument à rien si le type n'écoute pas et ne s'imprègne pas du style qu'il veux atteindre, jazz ou autre...
Car dans ce que tu dis, ça sous-entend qu'un monstre de théorie jazzman, va très facilement se mettre à faire du métal est tout déchirer, simplement car il connaît la théorie, c'est ridicule et faux.
Quand j'ai appris la théorie, ça ne m'a en aucun cas servi à savoir jouer jazz, juste à me faire comprendre comment ça fonctionne au niveau analyse, savoir quoi jouer sur quoi, les options possible, car dans mon cas j'ai eu l'envie et le besoin surtout de savoir ce que je jouais, mais j'ai beau savoir analyser une grille de jazz, dans la pratique ça ne m'apporte rien au niveau phrasé de ce style, et un mec qui baigne dans ce style sans connaissance théorique saura bien mieux improviser jazz que moi, simplement parce que je ne suis pas un guitariste de jazz, j'en écoute, mais j'en pratique très peu, j'ai plus tendance à intégrer un phrasé jazz dans un contexte rock, et ça passe plus par du jeu out et chromatique qu'autre chose.
Pour les musiciens d'un gros niveau, effectivement la théorie est complètement intégré, ils savent, ils entendent, ça devient automatique sans qu'ils se posent de questions, et c'est à ce niveau que ma comparaison se faisait, deux musicien de très haut niveau ont tellement d'expérience qu'ils ne se posent plus de questions sur ce qu'ils jouent, ils ont juste appris de deux écoles différente, mais pour moi le résultat est le même. Mais ça ne veux en aucun cas dire, qu'un musicien s'il connaît la théorie, va savoir jouer de plusieurs styles, ça lui permettra juste une analyse plus clair.