Assimiler Theorie et Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
slayer
  • slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    slayer
    le 06 Avr 2004, 15:42
Citation:
Me souviens d'un prof de solfège qui me tirais les joues (au sens propre) parce que je branlais rien à son cours et que je passais toujours à la classe supérieure, en étant un piètre lecteur. L'explication ? La dictée de notes comptait pour la moitié de l'exam et je faisais toujours carton plein, alors que je n'étais pas foutu de lire une clé de Fa. Ben le prof, il donnait pas envie de s'arracher ! Faut dire que je lui donnais ptet pas envie d'enseigner, lol !!!


faut souffrir pour etre bon
Philou38
slayer a écrit :
Citation:
Ca dépend du caractère. Moi tu peux me botter tant que tu veux, si j'ai pas décidé d'avancer, je ne ferai rien. Pire, par esprit de contestation, je peux faire du sur place. Par contre, quand j'ai décidé quelque chose...


voila donc l'importance d'enseigner au cas par cas et non generaliser..

Yes !
Yngwie forever.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
de toute facon ont est pas egaux devant l'instrument hein..tout comme un mec de 2 m aurra de l'avance sur nous en basquet...je suis gaucher et je joue en droitier et j'ai tout de suite ete a l'aise sur la gratte..enfin tres rapidement quoi..et au nivo de l'intelligence il y a plein de type d'intelligence plus ou moins adapté a ceci ou cela...donc les methode ne corresponde pas d'une personne a une autres...c comme l'education d'un gosse...y a pas d'education parfaite hein...on va elever un gosse avec tout ce qu'il faut et tout pis ben vala rien de particulier..alors qu'un bach aurra peut etre eu un education niké et des biberon non sterylisé et pourtant...
enfin a mon sens celui qui arrive a se remettre en question tout seul sans effort et qui a la curiosité a lka force de son coté...le reste c de la gnognote.
Et enfin je l'ai suffisement repetté deja mais j'ai arreter la gratte/musique pendant 3 ans et en reprenant j'ai tout repenser tout digerrer et ca fut super benefique donc vala...une methode de travail consiste aussi a s'arrter et a faire autre chose pendant un long moment.
Chopper
Comme ça a déjà été dit plus haut par je ne sais plus qui, il n'y a pas de recette universelle, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Il est frappant de constater que c'est ce qu'on fait nombre de musiciens d'ailleurs (Charlie Parker, Wes Montgomery, pour ne citer qu'eux...)
Philou38
Si, il y a une recette universelle : passer à la Star'Ac.




Yngwie forever.
slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • #66
  • Publié par
    slayer
    le
Citation:
Ca a l'avantage d allé plus vite


ouais, mais tu retombes aussi sec..
Chopper
Philou38 a écrit :
Si, il y a une recette universelle : passer à la Star'Ac.






Star'Ac, ça rime avec Multiac, non ?

PS : Stef, sois gentil avec le Monsieur
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #69
  • Publié par
    skynet
    le
multiac_jazz a écrit :
et Skynet?


me voici très tardivement , j'ai trouvé beaucoup de lecture! lol


tout ça semble interressant....on a parlé d'objectif , il me parait évident que c'est à chacun de définir quels sont les siens et d'organiser son travail en fonction. aussi de pouvoir choisir le bon prof , si on veut s'exprimer en jazz ou rock , je ne suis pas sur que le conservatoire soit le bon choix même si la formation qu'on y prodigue est au bout du compte excellente.

d'abord : qui est on soi même?
j'ai l'habitude (mais fais peut être erreur , je suis prêt à l'accepter) de voir 2 catégories de musiciens : je vais simplifier en disant "plutot jazz" ou "plutot classique" (bonjour la réduction )

je me range dans la catégorie "plutot jazz" , je suis très improvisateur ,
j'affirme être "feuillar" lol (difficile à démontrer ici) .je sais lire la musique mais n'aime pas ça et du coup cet automatisme est très peu dévelloppé chez moi. même si j'ai une certaine aspiration vers cette musique , il n'y a pourtant pas que celle là qui m'interresse : en fait , toute...mais je me retrouve tout à fait dans cette démarche d'entendre les trucs et de s'y adapter. par le passé j'ai remarqué qu'une faculté de s'adapter à toutes sortes d'artistes pouvait faire pas mal "travailler". (ce n'est pas pour autant que j'accompagne johnny! lol)
pour élargir cette démarche "plutot jazz" je ferai remarquer qu'elle est très identique à la tradition orale de musique traditionnelles beaucoup jouée par chez moi.

j'ai beaucoup de respect pour les musiciens "plutot classiques" avec qui je travaille souvent et avec beaucoup de plaisir. ceux ci sont généralement d'excellents lecteurs et savent généralement interpréter ce que tel ou tel compositeur a voulu faire ressortir à travers telle ou telle pièce. Ils savent généralement se mettre au service d'un ensemble et à ce sujet , j'essaie de leur ressembler et de ne pas jouer la star si j'intègre un groupe.
et puis pour jouer la star : il faut un méchant niveau!

pas mal de musiciens sont aussi les 2 à la fois , bons lecteurs et improvisateurs (d'ailleurs les bons jazzeux lisent tous très bien...)
on peut pencher davantage d'un coté ou de l'autre : ce qui est mon cas!

alors dans tous les cas : un minimum de technique s'impose!
et le travail des gammes et des doigtés sur l'instrument à différentes vitesse s'impose (au métronome avec des difficultés rythmiques s'il vous plait!)

comme on a pu le remarquer : la théorie (spécialisation harmonie) m'interresse beaucoup mais elle doit servir surtout à diriger le travail donc une fois qu'on a compris (ou entendu le truc dans sa tête) on se met au travail.

malgré la quantité impressionnante d'informations dévelloppées ici , à mon humble avis le cerveau humain n'est pas fait pour en saisir une grande quantité en peu de temps. mieux vaut acquérir quelques notions , se donner un but et travailler un peu régulièrement chaque jour. la répétition de "gestes" sur l'instrument répétés chaque jour engendrera des automatismes très comparables à celui de la lecture chez l'enfant de CP.
Donc travail tous les jours! combien de temps? à chacun de voir combien il est capable de faire mais toujours à mon humble avis tant que le cerveau "s'amuse" il apprend comme un enfant. quand il est contraint...il travaille même à l'envers > dans le sens démotivation. donc à chacun de se connaitre : si 8 heures de travail quotidien n'entame pas l'enthousiasme , quelle chance! pour d'autres....que 30 mn! lol mais c'est déjà bien.
dernière recommandation : il est bien de faire aussi autre chose que la musique (déjà 8h00 de guitare et pas de sport....no comment)
slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • #70
  • Publié par
    slayer
    le
Citation:
alors dans tous les cas : un minimum de technique s'impose!
et le travail des gammes et des doigtés sur l'instrument à différentes vitesse s'impose (au métronome avec des difficultés rythmiques s'il vous plait!)


tout a fait ok
slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • #71
  • Publié par
    slayer
    le
Citation:
si 8 heures de travail quotidien n'entame pas l'enthousiasme , quelle chance! pour d'autres....que 30 mn! lol mais c'est déjà bien.
dernière recommandation : il est bien de faire aussi autre chose que la musique (déjà 8h00 de guitare et pas de sport....no comment)


sinon pour le temps de travail, je peut faire 1h, puis m'arreter et reprendre plus tard pendant 1/2 etc..

en gros bosser 3h, en faisant des poses et je me rend compte que ça glisse beaucoup mieux que 3h d'un coup, apres chacun voit midi à sa porte
Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • #72
  • Publié par
    Greg-B
    le
Avec l'age (he ho 32 faut pas pousser), je sais que je ne serais jamais holdsworth ou scofield

donc je recherche le plaisir avant tout. Je me concentre plus sur le son, les techniques d'enregistrement, etc.
Au niveau du jeu, j'essaye d'exprimer qq chose, donc de travailler le phrase, les nuances.
Je n'ai que 30 minutes par jour a consacrer a la guitare, je bosse donc des points tres precis que je souhaite maitriser.

Je me suis rendu compte que je ne connaissais aucun morceau en entier ! je bosse donc le fingerstyle, le picking, pour avoir des trucs a jouer aux autres.

Le piege c'est la dispersion, y'a tellement de choses a apprendre qu'on peut facilement effleurer au lieu d'approfondir. Comme disait scofield, c'est plus profitable de connaitre un morceau a fond plutot que 100 petits bouts par ci par la.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
multiac
  • Special Supra utilisateur
Bon je re-resume parce que la ca devient complexe. Merci pour les posts les gars. P...ce que c que l'entraide guitaristique. Je suis fier de notre futur reussissement( ) qui sera du a notre structure de travail parfaite!

Nous disions donc prealablement"

multiac_jazz a écrit :
Yessssssssssssss Merci pour les posts!

1. Il faut jouer tous les jours (tous)

2. C'est propre a chacun (type de programme)(Coyote et Stef)

3. Plus tu joues mieux c'est, mais si tu n'as pas beaucoup de temps tu dois le structurer de facon a rendre ton travail efficace. (Nubilalis)

4. Tu dois etre motive (ca c'est dur), qu'est ce qui te motive? (Nubilalis) Quel est ton objectif? Qu'est ce qui se passerait si tout a coup tu ne pouvais plus jouer de guitare (ca ca me fait flipper en general et me remotive immediatement)?

5. Il faut etre patient. (Philou)

6. Il faut connaitre tes lacunes pour pouvoir les combler (Stef)

7. Travailler intelligent = un excercice peut faire progresser dans plusieurs techniques (Nubilalis)

8. Enfin la Theorie se travaille en amont avec ou sans gratte. Et il faut ecrire (Philou)



Depuis nous avons quand meme vu quelque posts sympas je les resume rapide:

9.Un post de Patrick qui merite d'etre cite, car il bouscule les idees de bon nombre de guitaristes. Pour ma part je suis assez d'accord avec son approche surtout si tu veux decouvrir la musique que je qualifierais de plus complexe (ne m'etranglez pas) type Jazz, classique...je pense que ce qui vient ci dessous est un must. On ce concentre sur l'essentiel. Le but c'est pas de jouer 300000 notes dans un solo! Ah non ?

Voici le post: Page 2

Le plan de travail.
Les questions : travailler quoi?dans quel cadre? dans quelle structure?

Le probleme, c'est que souvent on essaie de travailler des choses qui en fait ne servent pas a grand chose. Et comme par hasard, moins elles servent, plus on cherche a les travailler.

Mon point de vue est assez categorique :
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos

C'est , on le voit, ce que beaucoup de guitaristes cherchent pourtant a faire.

Ce qui sert a quelque chose :
comprendre ce qu'on joue
travailler les accords

ce qui sert beaucoup:
apprendre des pieces a reelle portee pedagogique
travailler intelligemment sur Playback

ce qui est essentiel
penser musique et non pas guitare

Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.

La structure :
pour avancer, il FAUT un prof. Un bon bouquin, ca aide, mais ca vient en deuxieme position.

Une fois que toutes les reponses sont apportees, je preconise :
des seances toujours minutees (seance de 30minutes). Au bout de la seance, on arrete obligatoirement. On ne travaille qu'une seule chose pendant la seance. Et on recommence pus tard.

Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.

Merci Patrick nous apprecions reellement ton support pedagogique, c'est un privilege de t'avoir sur ce forum

10. On peut repiquer des solos de betes mais il faut le faire intelligement! Pas jouer comme un bourin sans rien comprendre, ca marche aussi, mais l'interet pedagogique est plutot euhhhh....inexistant (a part pour les ptits doigts). (Patrick, Coyote, Zigmut, Stef) enfin ils disent presque la meme chose quoi. Donc privilegiez l'impact pedagogique!

11. Coyote et Boofkroop (c quoi ce nom?), le duo de choc, a une theorie qui dit, meme si ca vous gave continuez de jouer votre routine tous les jours, les progres c'est par palier et vous allez bientot passer ?: le suivant!quote="coyote.a.go.go"]je ne peux pas vraiment répondre à la question posée! Voila en fait ce que Coyote et Boof la croupe de la voisine ont postes. Il ya une petite mesentente sur mon interpretation de leur prose. Alors voici la prose: vous comprendrez ce que vous voudrez!
Coyote: Certains jours, je suis le plan de travail que je me suis
fixé et ne sent guère d'amélioration en fin de séance,
les progrets se sentent généralement par palier,
surtout techniquement!


Boofkroop: C clair ma progression se fait par pallier, de ce fait, certaines sceance de travail me parraissent inutiles mais servent à pousser au prochain pallier... Faut pas se relacher... perso j prend le temps de bosser tout les soirs histoire de pas perdre les automatismes que j ai assimilé auparavant...


12. Chopper, nouveau dans la discussion amene son grain de sel avec un post tres terre a terre mais neanmoins efficace dont voici la copie:
A mon avis, avant toute chose, il faut faire un état des lieux : Quel est l'objectif a atteindre ? Quelles sont les bases de départ, les atouts, les lacunes ? De combien de temps dispose-t-on ?
Cette dernière question est cruciale, car elle conditionne tout.

Donc un etat des lieux est de rigueur!

13. sale numero pour les superstitieux donc je passe au 14. Quoi qu'un bon "superstition"! :Band1:

14. Slayer, nous explique en details en page 4 comment son prof le gere. Travail systematique d'un morceau et de la technique qui s'y ratache. Donc le prof devient tout a coup tres important.

15. Ensuite vient une longue serie de posts sur le bien fonde d'une relation sado-maso avec son prof. Philou aime pas trop se faire botter les fesses et n'est pas du tout motive apres une bonne seance de chasses, alors que Slayer ne marche qu'au coup de botte qui le motive et le fait bosser double pour pouvoir prouver au prof qu'en fait c'est un gros tachon et que Slayer il assure a fond: Relation virile. Choisi ton camp camarade!

16. Nubi recentre avec raison (je prends partie mais c'est mon poste) sur la theorie. bien joue!

17. Boofkroop, decidement surprenant ce garcon recentre le debat sur le sujet: les pros donnez nous svp un programme sur 15 jours. Ca serait cool ca. Ayez pitie messieur! D'apres Slayer, Limace visqueuse aurait poster un truc comme ca, mais il le retrouve plus, donc on est bien avance, merci a Lalimace de retrouver son post!

18. Un post tardif mais je pense tres tres interessant de Skynet a lire de toute urgence en page 7 pour les beotiens qui veulent avancer. Je trouve le passage sur la repetition tres important et assez approche manouche et puis la repetition c'est vrai que ca va bien avec l'avatar de Skynet, ca donne des resultats. Merci un super post!

19. Slayer. Encore un post interessant, il prefere fragmenter ces 3 heures journalieres dediees a la guitare, il pense que ces sessions breves sont plus efficaces. On ne veut pas savoir ce qu'il fait le reste du temps.

20. Greg-B recherche le plaisir parce qu'a 32 ans il sait qu'il ne sera jamais Scofield (moi j'ai 36 ans, mais j'ai encore bon espoir, Jim Hall il est pas tout jeune! ) et il pense que c'est important de se concentrer sur un objectif precis, surtout lorsqu'on a qu'une 1/2 heure pour jouer.

Voila en gros vos conseils et techniques pour devenir bon. Le denominateur commun est sans aucun doute, qu'il faut bosser tous les jours (a par Zigmout, qui lui a un talent naturel! Pour les autres bossez!).

Y a t'il encore des idees?[b]

D'apres le sondage on a maintenant 7% de mecs on se demande pourquoi ils pratiquent leur instrument parce que leurs sessions sont F... useless. Esperons que ce post va les aider.
60% trouvent leurs sessions mediocres, c'est deja un debut et je pense qu'avec ce qu'il y a au dessus nous devrions ameliorer ca.
30% pensent que leurs sessions sont efficaces donc dans peu de temps et avec un peu de structure voir ci-dessus vous allez vraiment swinger les gars. :C1:
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • #74
  • Publié par
    slayer
    le
Ouah, quel boulot, maintenant y a plus qu'a lire
slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • #75
  • Publié par
    slayer
    le
Citation:
15. Ensuite vient une longue serie de posts sur le bien fonde d'une relation sado-maso avec son prof. Philou aime pas trop se faire botter les fesses et n'est pas du tout motive apres une bonne seance de chasses, alors que Slayer ne marche qu'au coup de botte qui le motive et le fait bosser double pour pouvoir prouver au prof qu'en fait c'est un gros tachon et que Slayer il assure a fond: Relation virile. Choisi ton camp camarade!




en plus j'ai cours dans 1/2h, je sent que je vais avoir le cul rouge encore ce soir

En ce moment sur théorie...