Bon je re-resume parce que la ca devient complexe. Merci pour les posts les gars. P...ce que c que l'entraide guitaristique. Je suis fier de notre futur reussissement(
) qui sera du a notre structure de travail parfaite!
Nous disions donc prealablement"
multiac_jazz a écrit :
Yessssssssssssss
Merci pour les posts!
1. Il faut jouer tous les jours
(tous)
2. C'est propre a chacun (type de programme)
(Coyote et Stef)
3. Plus tu joues mieux c'est, mais si tu n'as pas beaucoup de temps tu dois le structurer de facon a rendre ton travail efficace.
(Nubilalis)
4. Tu dois etre motive (ca c'est dur), qu'est ce qui te motive?
(Nubilalis) Quel est ton objectif? Qu'est ce qui se passerait si tout a coup tu ne pouvais plus jouer de guitare (ca ca me fait flipper en general et me remotive immediatement)?
5. Il faut etre patient.
(Philou)
6. Il faut connaitre tes lacunes pour pouvoir les combler
(Stef)
7. Travailler intelligent = un excercice peut faire progresser dans plusieurs techniques
(Nubilalis)
8. Enfin la Theorie se travaille en amont avec ou sans gratte. Et il faut ecrire
(Philou)
Depuis nous avons quand meme vu quelque posts sympas je les resume rapide:
9.Un post de
Patrick qui merite d'etre cite, car il bouscule les idees de bon nombre de guitaristes. Pour ma part je suis assez d'accord avec son approche surtout si tu veux decouvrir la musique que je qualifierais de plus complexe (ne m'etranglez pas) type Jazz, classique...je pense que ce qui vient ci dessous est un must. On ce concentre sur l'essentiel. Le but c'est pas de jouer 300000 notes dans un solo! Ah non
?
Voici le post: Page 2
Le plan de travail.
Les questions : travailler quoi?dans quel cadre? dans quelle structure?
Le probleme, c'est que souvent on essaie de travailler des choses qui en fait ne servent pas a grand chose. Et comme par hasard, moins elles servent, plus on cherche a les travailler.
Mon point de vue est assez categorique :
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos
C'est , on le voit, ce que beaucoup de guitaristes cherchent pourtant a faire.
Ce qui sert a quelque chose :
comprendre ce qu'on joue
travailler les accords
ce qui sert beaucoup:
apprendre des pieces a reelle portee pedagogique
travailler intelligemment sur Playback
ce qui est essentiel
penser musique et non pas guitare
Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.
La structure :
pour avancer, il FAUT un prof. Un bon bouquin, ca aide, mais ca vient en deuxieme position.
Une fois que toutes les reponses sont apportees, je preconise :
des seances toujours minutees (seance de 30minutes). Au bout de la seance, on arrete obligatoirement. On ne travaille qu'une seule chose pendant la seance. Et on recommence pus tard.
Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.
Merci
Patrick nous apprecions reellement ton support pedagogique, c'est un privilege de t'avoir sur ce forum
10. On peut repiquer des solos de betes mais il faut le faire intelligement! Pas jouer comme un bourin sans rien comprendre, ca marche aussi, mais l'interet pedagogique est plutot euhhhh....inexistant (a part pour les ptits doigts).
(Patrick, Coyote, Zigmut, Stef) enfin ils disent presque la meme chose quoi. Donc privilegiez l'impact pedagogique!
11.
Coyote et
Boofkroop (c quoi ce nom?), le duo de choc, a une theorie qui dit, meme si ca vous gave continuez de jouer votre routine tous les jours, les progres c'est par palier et vous allez bientot passer
?: le suivant!quote="coyote.a.go.go"]je ne peux pas vraiment répondre à la question posée! Voila en fait ce que Coyote et Boof la croupe de la voisine ont postes. Il ya une petite mesentente sur mon interpretation de leur prose. Alors voici la prose: vous comprendrez ce que vous voudrez!
Coyote: Certains jours, je suis le plan de travail que je me suis
fixé et ne sent guère d'amélioration en fin de séance,
les progrets se sentent généralement par palier,
surtout techniquement!
Boofkroop: C clair ma progression se fait par pallier, de ce fait, certaines sceance de travail me parraissent inutiles mais servent à pousser au prochain pallier... Faut pas se relacher... perso j prend le temps de bosser tout les soirs histoire de pas perdre les automatismes que j ai assimilé auparavant...
12.
Chopper, nouveau dans la discussion amene son grain de sel avec un post tres terre a terre mais neanmoins efficace dont voici la copie:
A mon avis, avant toute chose, il faut faire un état des lieux : Quel est l'objectif a atteindre ? Quelles sont les bases de départ, les atouts, les lacunes ? De combien de temps dispose-t-on ?
Cette dernière question est cruciale, car elle conditionne tout.
Donc un etat des lieux est de rigueur!
13. sale numero pour les superstitieux donc je passe au 14. Quoi qu'un bon "superstition"! :Band1:
14.
Slayer, nous explique en details en page 4 comment son prof le gere. Travail systematique d'un morceau et de la technique qui s'y ratache. Donc le prof devient tout a coup tres important.
15. Ensuite vient une longue serie de posts sur le bien fonde d'une relation sado-maso avec son prof.
Philou aime pas trop se faire botter les fesses et n'est pas du tout motive apres une bonne seance de chasses, alors que
Slayer ne marche qu'au coup de botte qui le motive et le fait bosser double pour pouvoir prouver au prof qu'en fait c'est un gros tachon et que Slayer il assure a fond: Relation virile. Choisi ton camp camarade!
16.
Nubi recentre avec raison (je prends partie mais c'est mon poste) sur la theorie. bien joue!
17.
Boofkroop, decidement surprenant ce garcon recentre le debat sur le sujet: les pros donnez nous svp un programme sur 15 jours. Ca serait cool ca. Ayez pitie messieur!
D'apres Slayer, Limace visqueuse aurait poster un truc comme ca, mais il le retrouve plus, donc on est bien avance, merci a Lalimace de retrouver son post!
18. Un post tardif mais je pense tres tres interessant de Skynet a lire de toute urgence en page 7 pour les beotiens qui veulent avancer. Je trouve le passage sur la repetition tres important et assez approche manouche et puis la repetition c'est vrai que ca va bien avec l'avatar de Skynet, ca donne des resultats.
Merci un super post!
19.
Slayer. Encore un post interessant, il prefere fragmenter ces 3 heures journalieres dediees a la guitare, il pense que ces sessions breves sont plus efficaces. On ne veut pas savoir ce qu'il fait le reste du temps.
20.
Greg-B recherche le plaisir parce qu'a 32 ans il sait qu'il ne sera jamais Scofield (moi j'ai 36 ans, mais j'ai encore bon espoir, Jim Hall il est pas tout jeune!
) et il pense que c'est important de se concentrer sur un objectif precis, surtout lorsqu'on a qu'une 1/2 heure pour jouer.
Voila en gros vos conseils et techniques pour devenir bon. Le denominateur commun est sans aucun doute, qu'il faut bosser tous les jours (a par Zigmout, qui lui a un talent naturel! Pour les autres bossez!).
Y a t'il encore des idees?[b]
D'apres le sondage on a maintenant 7% de mecs on se demande pourquoi ils pratiquent leur instrument parce que leurs sessions sont F... useless. Esperons que ce post va les aider.
60% trouvent leurs sessions mediocres, c'est deja un debut et je pense qu'avec ce qu'il y a au dessus nous devrions ameliorer ca.
30% pensent que leurs sessions sont efficaces donc dans peu de temps et avec un peu de structure voir ci-dessus vous allez vraiment swinger les gars. :C1:
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)