Atelier La gamme majeure et les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • #45
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Apr 07, 19:31
Laurent Juillet a écrit :
skynet a écrit :
les notes cibles c'est dans le "tonal"...

pas les modes.


Ah!?


Oui ça vient d'une certaine école de pensée qui considère qu'il y a les notes cibles pour le tonal, et les notes caractéristiques pour le modal....
Cela, je suppose, dans le but d'éviter les confusions.
Chacun sa vision du truc
Hougo
  • #46
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Apr 07, 19:34
lorenzino a écrit :
Bonjour, je me permets d'ecrire ce mot car une réponse d'Olivier Olmos m'a "interpelée";(....) Par contre, la réponse de Hougo est vraiment bizarre,sans guillemets, car pourquoi y-a-t-il des cours d'impro Jazz?



Peut-être que tu devrais comprendre ce que les gens essaient de dire, je ne sais pas.

Je comprends personnellement la 1ère réponse d'Olmos, tout comme je comprends la réponse qu'il m'a faite ensuite...

Je disais simplement qu'un atelier de 2 heures (sûrement de très bonne qualité) n'a pas vocation à apprendre à quelqu'un à improviser..On peut expliquer, donner des clés, des pistes etc etc, mais apprendre à improviser c'est un processus très long, c'est tout.

Je n'ai rien contre les cours de jazz, j'en prends lol.
olivier olmos
J'ai l'impression qu'il y a un quiproquo sur ces notes cibles.
Pour moi, les notes cibles, guides tones en anglais, sont tout simplement les 3ces et 7emes de chaque accord. En arrangement, on appelle ça "la définition harmonique".
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Salut, Olivier Olmos,
J'ai été très étonné de voir ta réaction à mon long speach, car s'il y avait une personne qui n'était pas visé, surtout par la phrase que tu as cité, c'était bien toi! Je pensais avoir été clair sur le fait que je trouvais TOUT ce que tu avais dit net et "bienvenu", et je te jure que je ne suis pas un "brosseur"!J'ai dit cela pour la personne qui critiquait les "soi-disant" Jazzeux, il me semble! En tous les cas, tu n'étais pas du tout visé et si tu l'as senti comme ça, je m'en excuse, mais il y a eu problème d'interpretation. Je n'ai fait que dire ce que je pensais, mais alors je n'avais pas voulu te viser DU TOUT!Comme tu le dis, pourquoi l'aurais-je fait car tu n'as effectivement critiqué personne, on est bien d'accord. J'espère que ce message dissipera les malentendus...
Sur ce, je ne vais pas re-pondre une lettre gonflante de 50 lignes, mais on est bien d'accord,je le répéte, tu n'as critiqué personne!
Allez, salut et à bientôt. Lorenzino.
Je joue surtout de la Bossa nova, sambas, choro, etc...
olivier olmos
lorenzino a écrit :
Salut, Olivier Olmos,
J'ai été très étonné de voir ta réaction à mon long speach, car s'il y avait une personne qui n'était pas visé, surtout par la phrase que tu as cité, c'était bien toi! Je pensais avoir été clair sur le fait que je trouvais TOUT ce que tu avais dit net et "bienvenu", et je te jure que je ne suis pas un "brosseur"!J'ai dit cela pour la personne qui critiquait les "soi-disant" Jazzeux, il me semble! En tous les cas, tu n'étais pas du tout visé et si tu l'as senti comme ça, je m'en excuse, mais il y a eu problème d'interpretation. Je n'ai fait que dire ce que je pensais, mais alors je n'avais pas voulu te viser DU TOUT!Comme tu le dis, pourquoi l'aurais-je fait car tu n'as effectivement critiqué personne, on est bien d'accord. J'espère que ce message dissipera les malentendus...
Sur ce, je ne vais pas re-pondre une lettre gonflante de 50 lignes, mais on est bien d'accord,je le répéte, tu n'as critiqué personne!
Allez, salut et à bientôt. Lorenzino.


Pas de soucis
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Laurent Juillet
olivier olmos a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a un quiproquo sur ces notes cibles.
Pour moi, les notes cibles, guides tones en anglais, sont tout simplement les 3ces et 7emes de chaque accord. En arrangement, on appelle ça "la définition harmonique".


J'ajouterai toute note "visée" sur un accord, mais je comprend pourquoi 3ce et 7ème pour un improvisateur. La tonalité ou la modalité n'ont rien à voir avec cela.
olivier olmos
Laurent Juillet a écrit :
olivier olmos a écrit :
A l'origine, les guides tones sont surtout utilisés pour les arrangements


C'est à dire?


Oula!!!

Pour simplifier, lorsuqe l'on fait un arrangement pour big band, par exemple, et qu'à 1 instant T il y a un accord G7, chacun des saxs pourra faire une note différente de l'accord, ce qui nous donnera au final l'accord entier.
Mais si l'on va plus loin et que l'on veut enrichir le truc,, les seules notes à "rester" seront les notes si et fa; on y touchera pas.
Par contre, on pourra par exemple transformer la quinte en sixte, et la fondamentale en 9eme, etc...
Mais bon, en réalité, c'est un peu plus complexe que ça, même si c'est de cet ordre d'idée
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Laurent Juillet
olivier olmos a écrit :
Laurent Juillet a écrit :
olivier olmos a écrit :
A l'origine, les guides tones sont surtout utilisés pour les arrangements


C'est à dire?


Oula!!!

Pour simplifier, lorsuqe l'on fait un arrangement pour big band, par exemple, et qu'à 1 instant T il y a un accord G7, chacun des saxs pourra faire une note différente de l'accord, ce qui nous donnera au final l'accord entier.
Mais si l'on va plus loin et que l'on veut enrichir le truc,, les seules notes à "rester" seront les notes si et fa; on y touchera pas.
Par contre, on pourra par exemple transformer la quinte en sixte, et la fondamentale en 9eme, etc...
Mais bon, en réalité, c'est un peu plus complexe que ça, même si c'est de cet ordre d'idée


Ok donc les "guides tones" sont les notes caractéristiques. Complexe dans quel sens?
olivier olmos
Laurent Juillet a écrit :
Complexe dans quel sens?


Complexe dans le sens ou il y a un certain nombre d'autre regles, qui sont liées à des systemes de couleurs sonores. Par exemple, on va souvent éviter, pour certaines notes l'intervale de 9b, etc...
Mais là, je parle évidemment de technique d'arrangement. C'est un art et une discipline en soi.

En ce qui concerne l'application des guides tones en impro, jazz en particlulier, ces notes vont souvet apporter, lorsque ce sont des points de chutes, la sonorité typiquement be bop des années 40.
Le jazz moderne (wayne kranz, kurt rosinwinkel, etc) s'en éloigne quelque peu. Ceci dit, il ne faut pas confondre théorisation et théorie; en impro, je pense qu'il faut éviter de théoriser, mais ce servir plutôt de ses oreiles pour comprendre de telles sonorités; ca va souvent beaucoup plus vite, et cela éviter d'être anti musical.
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Laurent Juillet
olivier olmos a écrit :
Mais là, je parle évidemment de technique d'arrangement. C'est un art et une discipline en soi.


Ah ben ça, je suis bien d'accord.

olivier olmos a écrit :
En ce qui concerne l'application des guides tones en impro, jazz en particlulier, ces notes vont souvet apporter, lorsque ce sont des points de chutes, la sonorité typiquement be bop des années 40.
Le jazz moderne (wayne kranz, kurt rosinwinkel, etc) s'en éloigne quelque peu. Ceci dit, il ne faut pas confondre théorisation et théorie; en impro, je pense qu'il faut éviter de théoriser, mais ce servir plutôt de ses oreiles pour comprendre de telles sonorités; ca va souvent beaucoup plus vite, et cela éviter d'être anti musical.


C'est pour cela que le concept de guides tones me parle plus pour l'improvisation, car ici on vise une note cible. On ne s'encombre pas des règles d'écritures et d'harmonie à proprement parler. De plus ce qui passe souvent en terme de rencontres de notes dans un discours improviser ne fonctionnent pas forcément dans l'écriture. La notion de temps est différente et l'orchestration à son importance. Je viens principalement de l'école classique, la logique deu "Jazz" est parfois déconcertante, souvent raccourcie à mon sens pour un gain de temps de pensée je pense. Enfin bon, nous pourrions en débattre des heures.
KAMIZOLE
Salut à tous !


Je le plaisir de participer à ce cours, un grand merci au passage a Yellow

Donc à mercredi les amis


Y'a t'il des bt dispo pour ce cour pour les impros ?


A+
http://www.myspace.com/remyteyssier

Du positif pour motiver et du négatif pour progresser.(Thenick)

Si vous vous plaigniez qu'il n'y a pas de personne de valeur autour de vous, soyez cette personne là ! (Daisaku IKEDA)
Yellowshadow
KAMIZOLE a écrit :
Salut à tous !


Je le plaisir de participer à ce cours, un grand merci au passage a Yellow

Donc à mercredi les amis


Y'a t'il des bt dispo pour ce cour pour les impros ?


A+


de rien kami poto.. cest pr ton anni en avance.. lol... et pis il me fallait un guide...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
KAMIZOLE
Yellowshadow a écrit :


de rien kami poto.. cest pr ton anni en avance.. lol... et pis il me fallait un guide...



Un guide ? que la force soit avec toi jeune Jeidi lol
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En ce moment sur théorie...