Avec qui apprendre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
soopajeanmi a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Faut que tu aime le jazz aussi c'est un point important, si ce n'est pas le cas, recherche un prof moins spécialisé mais qui a suivi une formation jazz, mais que l'on aime le jazz ou pas, en jouer c'est bien différent et c'est vraiment super quand on s'intéresse à l'analyse et l'impro


Je me permet de te contredire et d'insister, mais pourquoi conseiller du jazz à quelqu'un qui veut jouer de la pop-rock?

C'est vraiment se compliquer la vie inutilement. Et ce qu'il veut jouer n'est pas bien compliqué.

L'improvisation est au coeur de l'apprentissage du blues, du rock et de bien d'autres musiques, il n'y a pas besoin de passer par la case jazz pour y arriver.

Euh... j'ai relu tous les posts de Nicobrur, j'ai peut-être sauté une ligne, mais ou vois-tu qu'il veuille improviser uniquement en pop-rock ?

Deuxièmement, quand je lis ça :

nicobrur a écrit :
pour ce qui est de mes objectifs...j'aimerais connaitre très bien la guitare, si quelqu'un prends une guitare et fait une rythmique (pas forcément "basique") je voudrais être capable en quelques secondes d'improviser dessus, en sachant quelles notes placer a quelle moment et pourquoi.

en fait soit je vais bosser chez carglass et une fois chez moi je veux être une bête de guitare, soit je veux trouver un boulot en rapport avec l'instrument (je suis pas mauvais pédagogue dans ce que je connais !) mais c'est pitetre hors de portée

... Bah avec tous le respect que je dois au Blues, c'est pas en se basant sur ce style qu'il va aller bien loin dans la parfaite connaissance de la guitare et encore moins dans l'improvisation sur n'importe quelle grille, donc j'insiste moi aussi, c'est dans le jazz que la formation est la plus complète, c'est pas nouveau et c'est pas moi qui l'est inventé, entre l'analyse et l'impro sur un blues standard à trois accords et un jazz bebop à la Donna Lee, y'a un fossé immense
soopajeanmi
Thorn Kaos a écrit :

Euh... j'ai relu tous les posts de Nicobrur, j'ai peut-être sauté une ligne, mais ou vois-tu qu'il veuille improviser uniquement en pop-rock ?


J'ai écouté l'exemple qu'il cite comment étant idéalement ce qu'il aimerait jouer. Ya 4 accords et aucune cadence jazz la-dedans.
John_Mac_Rigole
Salut Jean Mi (et les autres aussi ),
Je ne sais pas s'il faut faire une distinction entre jazz et pas jazz. Je ne pense pas qu'il soit question de faire du Bop pour l'instant.
Je suis assez d'accord avec Thorn, même si je suis plus mesuré dans mon approche.
Je dirais que l'estampille "jazz" te garanti quasiment l'étude de l'harmonie, alors que l'estampille "rock" ne le garanti pas à tous les coups. Je pense qu'on peut jouer énormément de choses en rock juste en faisant des licks et sans jamais s'être intéressé à une tierce ou à une neuvième.

Voilà, c'est donc juste une question de "logo" et de présomption. Il y a probablement des profs de samba qui arrachent sévèrement en rock fenderien... mais il faut juste les trouver.

... et c'est vrai que Gaillac, c'est sympa pour le pinard mais pour la musique, c'est probablement moins fourni que Paris.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Je dirais que l'estampille "jazz" te garanti quasiment l'étude de l'harmonie, alors que l'estampille "rock" ne le garanti pas à tous les coups. Je pense qu'on peut jouer énormément de choses en rock juste en faisant des licks et sans jamais s'être intéressé à une tierce ou à une neuvième.


Je suis pour là pas dénigrer le jazz, musique que j'adore. Mais vous avez écouté l'impro citée en exemple?? C'est une grosse succession de licks, avec tout le respect que j'ai pour ce genre d'approche.

Voila, ya pas à tortiller. Les licks rocks qui l'interessent, il les apprend. La grille est simplissime, ya pas besoin de savoir ce qu'est une neuvième pour la jouer.

C'est le conseil que je lui donnerais s'il venait me voir pour un cours.

Ensuite, apprendre le jazz c'est hyper interessant, mais si l'OP a du mal à s'accrocher pour jouer du rock correctement, se lancer dans le jazz ca va lui paraitre le bagne de cayenne.
Thorn Kaos
soopajeanmi a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Euh... j'ai relu tous les posts de Nicobrur, j'ai peut-être sauté une ligne, mais ou vois-tu qu'il veuille improviser uniquement en pop-rock ?


J'ai écouté l'exemple qu'il cite comment étant idéalement ce qu'il aimerait jouer. Ya 4 accords et aucune cadence jazz la-dedans.

Non mais il ne faut pas prendre son exemple au pied de la lettre, du moins je ne pense pas, je pense plutôt qu'il est facilement impressionné, et donc il cite un exemple au pif qui n'est pas forcément représentatif de tous ce qu'il veux jouer.

Maintenant, si tu lis bien la citation de son post que j'ai mise, c'est un peu radicalement différent de son exemple audio tu ne trouve pas ?

Et puis, tu peu très bien sur 4 accords phraser jazz, en modale sur un seul accord en jazz-fusion ça part dans tous les sens, ce n'est pas la grille qui défini principalement une couleur jazz, mais ce que le gars va jouer dessus.

Un simple blues joué par Gambale, l'impro commence à partir de 2'59"... c'est un phrasé jazz et je pense que l'auteur du topic ne serait pas contre improviser comme ça :



Si je met cet exemple audio de Greg Howe, je suis quasiment persuadé qu'il serait d'accord d'improviser comme ça aussi :



Le jazz reste l'ouverture la plus vaste, et pour la parfaite connaissance de son instrument ça reste la meilleure des formation, maintenant, s'il n'aime pas le jazz ben là je te rejoins, il faudrait qu'il suive une autre formation, et peut-être attendre de plus apprécier ce style avant de s'y mettre.
soopajeanmi
Thorn Kaos a écrit :

Si je met cet exemple audio de Greg Howe, je suis quasiment persuadé qu'il serait d'accord d'improviser comme ça aussi



Ah, c'est pas du jeu si tu cites Greg Howe, c'est vraiment un de mes gratteux préférés, et pourtant j'écoute quasiment jamais de "shreddeurs"... Superbe ce sunny!

Bon, j'espère que notre OP trouvera dans ce débat de quoi le guider.

En ce moment sur théorie...