Avec qui apprendre ?

nicobrur
salut a tous !

voila je me pose une petite question...mais vous allez pouvoir y répondre car il y'a des guitaristes qui ont un parcours très différent ici !

je me suis mis sérieusement a la guitare il y'a maintenant un tout petit peu moins d'un an, j'avais commencé il y'a environ 5ans, mais n'arrivant pas a faire un accord barré...j'ai laissé tomber !

mais voila, après avoir vu un ami jouer je m'y suis remis a coup de séance quotidiennes de plusieurs heures, aujourd'hui je suis enfin capable de faire les accords barrés (avec le temps que j'y ai passé je me serais suicidé sinon !), et commence a improviser sur la gamme mineure naturelle et les penta, je commence a avoir quelques petits plans, et j'arrive les placer en fonction d'une rythmique sans que ça ne tombe comme un cheveux sur la soupe !

je vois bien que je fais des progrès, quand je réécoute le seul défi que j'ai posté ici je me rend bien compte que je suis capable aujourd'hui de faire quelque chose de plus construit mais voila....j'ai bien envie que ça aille le plus vite possible quand j'entends ce que certain fond ici ça me calme comme il faut !

en bref l'année prochaine je suis décidé....je prends des cours...oui mais ou ? c'est ma question ! je me suis un peu renseigné sur les prix d'entrée au conservatoire (il y'a une antenne dans mon bled) et les prix de cours particulier...lequel est le meilleur sachant que dans l'avenir (pas l'an prochain j'en suis conscient (encore que si c'est possible l'an prochain...!)) en me levant le matin je prenne ma gratte et que je fasse un truc comme ca :



(vidéo prise au hasard total de chez total...)

j'ai déjà essayé de prendre des cours mais a chaque fois c'était un echec...surement du au fait que je cherchais le moins cher, j'ai vu des étudiants certes meilleurs que moi mais pas au point pour donner des cours permettant d'avancer.

en fait je ne veux d'un prof qui me dise "bon alors quel morceau tu voudrais qu'on travaille ?"' non ! je veux un prof qui me dise "bon j'ai trouver ce morceau qui est dans le style que tu apprécies donc tu le travaille" ou alors même si c'est pas dans le style de jeu que j'affectionne, si le mec est sur que ça peux me faire avancer ben il me le donne a bosser.

je vais arreter la...deja que je sais pas si je suis limpide !

en bref, vaut mieux le conservatoire ou un prof particulier ?
Pickasso
Tu sens que tu as la vocation pour gagner ta vie avec la musique, ou tu veux seulement apprendre à bien jouer pour le plaisir, ou encore tu veux tout connaître à la guitare? Si tu as joué sans trop de conviction depuis 5 ans, pourquoi irais-tu au conservatoire? Pour que la motivation vienne de "l'extérieur"? Je ne dis pas que tu devrais ou pas, mais si tu précisais ta motivation et tes objectifs (autres que ton exemple), ça aiderait à te répondre!

En fait, que ce soit au conservatoire ou avec un prof privé, c'est vraiment toi qui va mener ta barque côté apprentissage. Si tu veux apprendre vite, pratique, écoute de la musique, apprends à la lire, apprends l'harmonie, pratique encore, etc. Tu n'as pas besoin d'attendre après les autres pour ça, ni d'entrer au conservatoire. Si pour toi la motivation ne vient pas toute seule, c'est peut-être parce que tu ne t'es pas posé toutes les questions pertinentes sur tes objectifs et ta volonté de les atteindre. Après 5 ans sur un instrument, si tu n'arrives pas à faire plus que des barrés plus ou moins adéquats, tu devrais peut-être essayer de savoir pourquoi, non?

Je te donne un exemple. Un musicien donne des cours sur Internet et fait remplir un questionnaire aux postulants dans lequel il cherche à faire ressortir leur motivation première à faire de la musique.

Voici le questionnaire:

1. Écrivez vos objectifs (pour le moment, concentrons-nous sur des objectifs purement musicaux).

2. Parmi vos objectifs, choisissez celui qui est le plus important pour vous (probablement un objectif à long terme).

3. Maintenant, imaginez que vous avez déjà atteint cet objectif. Qu'est-ce que cela vous apporte que vous n'aviez pas avant? (écrivez la réponse)

4. Maintenant que vous avez (la réponse à la question précédente), qu'est-ce que cela vous apporte que vous n'aviez pas avant? Écrivez cette réponse.

5. Continuez ce processus de questions sur "ce que vous apporte (réponse précédente) que vous n'aviez pas avant, autant de fois qu'il faudra pour obtenir une réponse finale, fondamentale, à laquelle vous ne pourrez plus répondre plus précisément à la question.

8. Quand vous avez cette réponse finale, c'est fort probablement ce que vous désiriez le plus obtenir, votre véritable objectif. "


Par exemple, réponds seulement à la première question, je te poserai la suivante. Sinon, tu peux voir un exemple (en anglais) de ce test sur cette page:

http://www.shredaholic.com/hes(...).html
soopajeanmi
nicobrur a écrit :
salut a tous !

voila je me pose une petite question...mais vous allez pouvoir y répondre car il y'a des guitaristes qui ont un parcours très différent ici !

je me suis mis sérieusement a la guitare il y'a maintenant un tout petit peu moins d'un an, j'avais commencé il y'a environ 5ans, mais n'arrivant pas a faire un accord barré...j'ai laissé tomber !

mais voila, après avoir vu un ami jouer je m'y suis remis a coup de séance quotidiennes de plusieurs heures, aujourd'hui je suis enfin capable de faire les accords barrés (avec le temps que j'y ai passé je me serais suicidé sinon !), et commence a improviser sur la gamme mineure naturelle et les penta, je commence a avoir quelques petits plans, et j'arrive les placer en fonction d'une rythmique sans que ça ne tombe comme un cheveux sur la soupe !

je vois bien que je fais des progrès, quand je réécoute le seul défi que j'ai posté ici je me rend bien compte que je suis capable aujourd'hui de faire quelque chose de plus construit mais voila....j'ai bien envie que ça aille le plus vite possible quand j'entends ce que certain fond ici ça me calme comme il faut !

en bref l'année prochaine je suis décidé....je prends des cours...oui mais ou ? c'est ma question ! je me suis un peu renseigné sur les prix d'entrée au conservatoire (il y'a une antenne dans mon bled) et les prix de cours particulier...lequel est le meilleur sachant que dans l'avenir (pas l'an prochain j'en suis conscient (encore que si c'est possible l'an prochain...!)) en me levant le matin je prenne ma gratte et que je fasse un truc comme ca :



(vidéo prise au hasard total de chez total...)

j'ai déjà essayé de prendre des cours mais a chaque fois c'était un echec...surement du au fait que je cherchais le moins cher, j'ai vu des étudiants certes meilleurs que moi mais pas au point pour donner des cours permettant d'avancer.

en fait je ne veux d'un prof qui me dise "bon alors quel morceau tu voudrais qu'on travaille ?"' non ! je veux un prof qui me dise "bon j'ai trouver ce morceau qui est dans le style que tu apprécies donc tu le travaille" ou alors même si c'est pas dans le style de jeu que j'affectionne, si le mec est sur que ça peux me faire avancer ben il me le donne a bosser.

je vais arreter la...deja que je sais pas si je suis limpide !

en bref, vaut mieux le conservatoire ou un prof particulier ?


Salut!

Vu l'exemple que tu cites sur youtube, certainement pas le conservatoire.

Il faut que tu te trouves un bon prof dans ta région, c'est pas vraiment facile à trouver. Faut te renseigner, essayer différents profs et continuer avec celui que tu sens bien.

L'idéal c'est quand même de trouver un prof qui est le plus spécialiste possible dans le style qui t'interesse. Les mecs qui prétendent tout jouer ne te transmettrons pas la passion et l'envie.

Et puis il faut que tu te poses la question de tes objectifs, de ta motivation et de ta discipline. Et un prof te permettra de mieux te guider sur les objectifs. Pour prendre un exemple précis, les accords barrés de base, ça doit être réglé au bout de 6 mois de gratte en bossant un peu régulièrement (disons 1 heure par jour): c'est ce genre d'objectif clair qu'un prof pourra t'aider à prendre.

Après il n'y a que toi qui bosse, au final c'est la qualité de ta pratique et ta concentration qui vont compter.
Thorn Kaos
Faut savoir aussi ce qu'est le conservatoire, tu devrais te renseigner sur le net, mais vu ton post, je te dirais d'évité le conservatoire, un bon prof particulier te fera avancer bien plus vite et ciblera tes objectifs, attend d'avoir une conviction plus fondé avant de faire un conservatoire, sinon tu n'a pas forcément le conservatoire comme école, tu as des écoles de jazz ou aux styles divers, je pense notamment à l'école ATLA que j'ai faite en 97/98.

Mais de mon expérience, j'ai appris 10 fois plus en cours particulier avec un bon pédagogue qui m'a appris toutes les bases avec 1 heure de cours par semaine, que mon cursus 30 heures par semaine à ATLA avec les cours collectif ou t'avance pas à ton rythme, t'es dépendant des autres c'est super chiant
John_Mac_Rigole
Salut,
je précise que je ne participe pas au défis et que je ne suis pas inscrit sur GL.
J'ai écouté ton défi avec attention. Je pense que pour 8 mois de gratouille, c'est très prometteur.

je sépare la technique de la musicalité. Quand je t'écoute, je vois un certain nombre de défauts :
(1) technique de touché
(2) technique harmonique
(3) technique rythmique
(4) musicalité
(5) intention

Heuuu, gardons la tête froide, hein, tu ne pourras pas avancer sur tous les fronts en même temps.

Identifier les choses, c'est déjà les résoudre !

(1) lâche ta disto, tu verras, ça te feras le plus grand bien. En fait, énormément de musicalité (4) vient de la dynamique que tu donnes à ton attaque et au relaché que tu donnes avec ta main gauche. Attaque toujours similaire = ennui. La vidéo de Rotoboy est tout à fait éloquente à ce sujet. Il joue avec un touché fenderien (assez explosif) alors que tu joues avec un touché gibsonnien (beaucoup plus lassif). Quand je te dis « lâche ta disto », ça veut dire que je te conseille vivement de t'intéresser aux amplis/Préamplis à lampes. Comme beaucoup, je pourrais te conseiller le Super Champ ou le Vibro Champ, mais attention, tu perdras l'avantage de ta boucle d'effet (Fender FM 210). L'ampli à lampe te procure la possibilité d'avoir une attaque claquante tout en étant en crunch, c'est un truc de malade que tu n'obtiendras jamais sur un ampli à transistor.

(2) Il faut que tu connaisses la théorie des accords, ce qui te permettra de t'évader des gammes. Actuellement, tu joues de manière indifférenciée quelque soit l'accord de la rythmique. La connaissance harmonique va te permettre de jouer des choses qui collent avec ton accord et ainsi d'augmenter très nettement ta musicalité (4). A ton stade, je ne peux que conseiller vivement la méthode CAGED, puis la méthode des « notes cibles ». Savoir où sont les toniques, les tierces et les septièmes est tout à fait fondamental en musique.
(3) Beaucoup d'entre nous, même avec un niveau assez avancé, ont des problèmes rythmiques. En fait, c'est une matière très dure à bosser, parce qu'une fois que tu as fini de te battre avec le rythme lui même, tu commences à te battre avec le « placement ». Je pense que c'est une bataille sans fin, mais c'est essentiel pour « raconter une histoire ». D'autre part, un auditeur moyen, non instrumentiste, est souvent complètement incapable de te dire si tu as une bonne harmonie (2) ou pas, par contre, il sait immédiatement si tu respectes le rythme ou pas. C'est universel !
(4) Là on en vient à l'essentiel. Il faut que tu améliores ta musicalité. Je dis que c'est l'essentiel parce qu'aujourd'hui, avec les outils dont tu disposes, tu peux déjà améliorer grandement cette musicalité. L'idée est de « raconter une histoire ». Il faut donc profiter des variations de la rythmique pour souligner cette rythmique, jouer à contrario de la rythmique, se taire 3 secondes, bender à mort à la 18 ème case, jouer rapidement, puis lentement, saccader, jouer 2 notes simultanément (ce que tu feras difficilement avec une disto sur un ampli à transistor), se taire encore, jouer en palm mute pendant le début d'une phrase, etc... Je te conseille également d'apprendre 3 positions de gammes ce qui augmentera grandement ta faculté de développer des idées. Pour finir sur la musicalité, je t'indique qu'une des recettes du jazz, c'est de jouer avec « les tensions et les relaxations ». La tension et la relaxation, c'est un jeu de ping pong. Sans tension, pas de relaxation possible et sans relaxation, pas de nouvelle tension. Ceci est également vrai en rock. Exemple de tension/relaxation: Tu joues une phrase à la cinquième case... puis tu joues la même phrase à la 17 ème case, puis du reviens jouer une autre phrase de conclusion à la 5 ème.
(5) Intention : une phrase, ça commence quelque part et ça fini quelque part. Ne faire que commencer des phrases en les finissant « vaguement » ça diminue ta musicalité. D'autre part, pour jouer avec « intention », il faut que tu deviennes « le patron », même si c'est un backtrack. C'est toi le lead et ce sont les autres qui te suivent !

Voilà, pour finir, je pense que la lecture attentive des forums de GL et de G.com t'apporteront plus qu'un an à réciter des gammes avec un prof.

En fait, c'est pas vraiment un prof qu'il te faut, c'est un prescripteur. Il te donne la direction, il te critique et tu bosses. La « sanction » vient de tes publications sur soundclick, youtube ou ce que tu voudras. Quand je dis « sanction », c'est ce qu'il te faut si tu veux avancer. Quand un auditeur te dit « ce que tu joues est terne », c'est le genre de phrase qui te fait plus avancer que 10 heures de cours. Tu reviens sur GL ou C.com et tu demandes « jouer terne ou lumineux, qu'est-ce que ça implique ? ». Et là, il y a un bon samaritain qui passe par là et qui te dit que « la clef se trouve dans les tierces ». Certes, ça ne te donne pas la solution, mais ça te mets sur des pistes sérieuses.

En espérant aider...
Yellowshadow
Moi perso ca me fait tjrs rire .. le conservatoire ou un prof hors conservatoire.... Tu sais ca dépend sur qui tu tombes.... tout simplement... Ca peut etre une école prestigieuse ba si le gars est nul pédagogique et / ou le courant qui passe pas ba ca le fera pas.. mais ca peux tres bien être le contraire ...bon choix!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
nicobrur
rebonsoir,

je me suis mal exprimé quand aux barrés !

en fait il y'a cinq ans de cela (a mon inscription sur le site) j'ai acheté une guitare folk, un ami m'a montré un ou deux accords, puis j'en ai trouvé d'autre sur ce site, jusqu'à ce que j'arrive au Fa (a l'époque je ne savais pas trop a quoi servait les cases ailleurs qu'en bout de manche, et ne savais pas qu'un barré pouvait être simplement glissé pour obtenir un autre accord voyez ?) mais depuis un an j'explique que je m'y suis mis très sérieusement, et en quinze jours les barrés passaient a peu près correctement ! aujourd'hui je n'ai plus de problèmes avec (heureusement comme je le met dans mon premier message !)

pour ce qui est de mes objectifs...j'aimerais connaitre très bien la guitare, si quelqu'un prends une guitare et fait une rythmique (pas forcément "basique") je voudrais être capable en quelques secondes d'improviser dessus, en sachant quelles notes placer a quelle moment et pourquoi.

en fait soit je vais bosser chez carglass et une fois chez moi je veux être une bête de guitare, soit je veux trouver un boulot en rapport avec l'instrument (je suis pas mauvais pédagogue dans ce que je connais !) mais c'est pitetre hors de portée

merci John_Mac pour ce message très instructif

j'ai appris un peu sur les accords, par exemple, de quoi sont fait les accord mineurs, majeurs....et septième j'ai oublié ! je suis capable de retrouver une tonique dans la gamme (je ne savais pas le faire lors du défi) et connais la gamme mineure naturelle sur quatre positions maintenant...bien que deux des quatre il me faut un coup un peu lent pour "réapprendre" a mes doigts par ou aller ! je vais regarder la méthode CAGED

et donc je pense que je vais essayer de trouver un prof particulier correct (quand j'aurais retrouver du boulot !)
SexyJuju
Yellowshadow a écrit :
Moi perso ca me fait tjrs rire .. le conservatoire ou un prof hors conservatoire.... Tu sais ca dépend sur qui tu tombes.... tout simplement... Ca peut etre une école prestigieuse ba si le gars est nul pédagogique et / ou le courant qui passe pas ba ca le fera pas.. mais ca peux tres bien être le contraire ...bon choix!!


Ben +10 hein et tout ca sent le vecu
Yellowshadow
SexyJuju a écrit :
Yellowshadow a écrit :
Moi perso ca me fait tjrs rire .. le conservatoire ou un prof hors conservatoire.... Tu sais ca dépend sur qui tu tombes.... tout simplement... Ca peut etre une école prestigieuse ba si le gars est nul pédagogique et / ou le courant qui passe pas ba ca le fera pas.. mais ca peux tres bien être le contraire ...bon choix!!


Ben +10 hein et tout ca sent le vecu


----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
Yellowshadow a écrit :
Moi perso ca me fait tjrs rire .. le conservatoire ou un prof hors conservatoire.... Tu sais ca dépend sur qui tu tombes.... tout simplement... Ca peut etre une école prestigieuse ba si le gars est nul pédagogique et / ou le courant qui passe pas ba ca le fera pas.. mais ca peux tres bien être le contraire ...bon choix!!

Oui, ça revient à ce que j'ai dit, on pense la même chose :

Citation:
Mais de mon expérience, j'ai appris 10 fois plus en cours particulier avec un bon pédagogue qui m'a appris toutes les bases avec 1 heure de cours par semaine, que mon cursus 30 heures par semaine à ATLA avec les cours collectif ou t'avance pas à ton rythme, t'es dépendant des autres c'est super chiant


Nicobrur,

D'après ce que tu précise sur l'impro, il te faut suivre une formation plus axé jazz, c'est la meilleure formation pour l'analyse et l'impro, donc je pense qu'il faut que tu te trouve un bon prof qui va t'expliquer tous ça, ou alors simplement parcourir le site avec tous ce qu'il y a t'as de quoi faire, mais faut-être très motivé pour apprendre seul comme ça, à toi de voir
nicobrur
Thorn Kaos a écrit :

D'après ce que tu précise sur l'impro, il te faut suivre une formation plus axé jazz, c'est la meilleure formation pour l'analyse et l'impro, donc je pense qu'il faut que tu te trouve un bon prof qui va t'expliquer tous ça, ou alors simplement parcourir le site avec tous ce qu'il y a t'as de quoi faire, mais faut-être très motivé pour apprendre seul comme ça, à toi de voir


j'ai déjà pas mal lu ce forum....et d'autre page web, quelques court en vidéo sur youtube m'ont aidé aussi, mais franchement j'ai beaucoup de mal, la motivation est la, mais ce que j'ai appris seul m'a demandé beaucoup de temps...puis y'a toujours le coté de ne pas être certain, si ça se trouve j'ai appris des conneries (surement même !)

ce qui m'agace dans mon niveau a l'improvisation, c'est que sur guitar pro, je me fait une piste avec une grille d'accord toute bête, et une deuxième piste ou j'essaie de faire quelque chose de construit, je remarque très bien par exemple que si je commence une mesure par la tonique de la rythmique on entend de suite, et ça donne l'impression d'un morceau réfléchi, qui tient debout...et ça je suis bien incapable de le faire en direct, même connaissant la grille d'accord

si c'est en apprenant le Jazz que ça me met sur la voie, alors je chercherais un prof spécialiste du Jazz !

toutes façons dans deux ans je vos pourrirais tous.....ou p'etre pas !
soopajeanmi
nicobrur a écrit :
[

si c'est en apprenant le Jazz que ça me met sur la voie, alors je chercherais un prof spécialiste du Jazz !


Je pense que c'est une mauvaise idée et j'ai déja expliqué pourquoi.

Chacun son avis, mais consulter un prof de jazz pour jouer du solo de pop ou de rock c'est une logique qui m'échappe. L'impro que tu as citée en exemple n'a rien de jazz.

Quoi que tu choisisses, bon courage.
Thorn Kaos
Faut que tu aime le jazz aussi c'est un point important, si ce n'est pas le cas, recherche un prof moins spécialisé mais qui a suivi une formation jazz, mais que l'on aime le jazz ou pas, en jouer c'est bien différent et c'est vraiment super quand on s'intéresse à l'analyse et l'impro
soopajeanmi
Thorn Kaos a écrit :
Faut que tu aime le jazz aussi c'est un point important, si ce n'est pas le cas, recherche un prof moins spécialisé mais qui a suivi une formation jazz, mais que l'on aime le jazz ou pas, en jouer c'est bien différent et c'est vraiment super quand on s'intéresse à l'analyse et l'impro


Je me permet de te contredire et d'insister, mais pourquoi conseiller du jazz à quelqu'un qui veut jouer de la pop-rock?

C'est vraiment se compliquer la vie inutilement. Et ce qu'il veut jouer n'est pas bien compliqué.

L'improvisation est au coeur de l'apprentissage du blues, du rock et de bien d'autres musiques, il n'y a pas besoin de passer par la case jazz pour y arriver.
Thorn Kaos
soopajeanmi a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Faut que tu aime le jazz aussi c'est un point important, si ce n'est pas le cas, recherche un prof moins spécialisé mais qui a suivi une formation jazz, mais que l'on aime le jazz ou pas, en jouer c'est bien différent et c'est vraiment super quand on s'intéresse à l'analyse et l'impro


Je me permet de te contredire et d'insister, mais pourquoi conseiller du jazz à quelqu'un qui veut jouer de la pop-rock?

C'est vraiment se compliquer la vie inutilement. Et ce qu'il veut jouer n'est pas bien compliqué.

L'improvisation est au coeur de l'apprentissage du blues, du rock et de bien d'autres musiques, il n'y a pas besoin de passer par la case jazz pour y arriver.

Euh... j'ai relu tous les posts de Nicobrur, j'ai peut-être sauté une ligne, mais ou vois-tu qu'il veuille improviser uniquement en pop-rock ?

Deuxièmement, quand je lis ça :

nicobrur a écrit :
pour ce qui est de mes objectifs...j'aimerais connaitre très bien la guitare, si quelqu'un prends une guitare et fait une rythmique (pas forcément "basique") je voudrais être capable en quelques secondes d'improviser dessus, en sachant quelles notes placer a quelle moment et pourquoi.

en fait soit je vais bosser chez carglass et une fois chez moi je veux être une bête de guitare, soit je veux trouver un boulot en rapport avec l'instrument (je suis pas mauvais pédagogue dans ce que je connais !) mais c'est pitetre hors de portée

... Bah avec tous le respect que je dois au Blues, c'est pas en se basant sur ce style qu'il va aller bien loin dans la parfaite connaissance de la guitare et encore moins dans l'improvisation sur n'importe quelle grille, donc j'insiste moi aussi, c'est dans le jazz que la formation est la plus complète, c'est pas nouveau et c'est pas moi qui l'est inventé, entre l'analyse et l'impro sur un blues standard à trois accords et un jazz bebop à la Donna Lee, y'a un fossé immense

En ce moment sur théorie...