Salut,
je précise que je ne participe pas au défis et que je ne suis pas inscrit sur GL.
J'ai écouté ton défi avec attention. Je pense que pour 8 mois de gratouille, c'est très prometteur.
je sépare la technique de la musicalité. Quand je t'écoute, je vois un certain nombre de défauts :
(1) technique de touché
(2) technique harmonique
(3) technique rythmique
(4) musicalité
(5) intention
Heuuu, gardons la tête froide, hein, tu ne pourras pas avancer sur tous les fronts en même temps.
Identifier les choses, c'est déjà les résoudre !
(1) lâche ta disto, tu verras, ça te feras le plus grand bien. En fait, énormément de musicalité (4) vient de la dynamique que tu donnes à ton attaque et au relaché que tu donnes avec ta main gauche. Attaque toujours similaire = ennui. La vidéo de Rotoboy est tout à fait éloquente à ce sujet. Il joue avec un touché fenderien (assez explosif) alors que tu joues avec un touché gibsonnien (beaucoup plus lassif). Quand je te dis « lâche ta disto », ça veut dire que je te conseille vivement de t'intéresser aux amplis/Préamplis à lampes. Comme beaucoup, je pourrais te conseiller le Super Champ ou le Vibro Champ, mais attention, tu perdras l'avantage de ta boucle d'effet (Fender FM 210). L'ampli à lampe te procure la possibilité d'avoir une attaque claquante tout en étant en crunch, c'est un truc de malade que tu n'obtiendras jamais sur un ampli à transistor.
(2) Il faut que tu connaisses la théorie des accords, ce qui te permettra de t'évader des gammes. Actuellement, tu joues de manière indifférenciée quelque soit l'accord de la rythmique. La connaissance harmonique va te permettre de jouer des choses qui collent avec ton accord et ainsi d'augmenter très nettement ta musicalité (4). A ton stade, je ne peux que conseiller vivement la méthode CAGED, puis la méthode des « notes cibles ». Savoir où sont les toniques, les tierces et les septièmes est tout à fait fondamental en musique.
(3) Beaucoup d'entre nous, même avec un niveau assez avancé, ont des problèmes rythmiques. En fait, c'est une matière très dure à bosser, parce qu'une fois que tu as fini de te battre avec le rythme lui même, tu commences à te battre avec le « placement ». Je pense que c'est une bataille sans fin, mais c'est essentiel pour « raconter une histoire ». D'autre part, un auditeur moyen, non instrumentiste, est souvent complètement incapable de te dire si tu as une bonne harmonie (2) ou pas, par contre, il sait immédiatement si tu respectes le rythme ou pas. C'est universel !
(4) Là on en vient à l'essentiel. Il faut que tu améliores ta musicalité. Je dis que c'est l'essentiel parce qu'aujourd'hui, avec les outils dont tu disposes, tu peux déjà améliorer grandement cette musicalité. L'idée est de « raconter une histoire ». Il faut donc profiter des variations de la rythmique pour souligner cette rythmique, jouer à contrario de la rythmique, se taire 3 secondes, bender à mort à la 18 ème case, jouer rapidement, puis lentement, saccader, jouer 2 notes simultanément (ce que tu feras difficilement avec une disto sur un ampli à transistor), se taire encore, jouer en palm mute pendant le début d'une phrase, etc... Je te conseille également d'apprendre 3 positions de gammes ce qui augmentera grandement ta faculté de développer des idées. Pour finir sur la musicalité, je t'indique qu'une des recettes du jazz, c'est de jouer avec « les tensions et les relaxations ». La tension et la relaxation, c'est un jeu de ping pong. Sans tension, pas de relaxation possible et sans relaxation, pas de nouvelle tension. Ceci est également vrai en rock. Exemple de tension/relaxation: Tu joues une phrase à la cinquième case... puis tu joues la même phrase à la 17 ème case, puis du reviens jouer une autre phrase de conclusion à la 5 ème.
(5) Intention : une phrase, ça commence quelque part et ça fini quelque part. Ne faire que commencer des phrases en les finissant « vaguement » ça diminue ta musicalité. D'autre part, pour jouer avec « intention », il faut que tu deviennes « le patron », même si c'est un backtrack. C'est toi le lead et ce sont les autres qui te suivent !
Voilà, pour finir, je pense que la lecture attentive des forums de GL et de G.com t'apporteront plus qu'un an à réciter des gammes avec un prof.
En fait, c'est pas vraiment un prof qu'il te faut, c'est un prescripteur. Il te donne la direction, il te critique et tu bosses. La « sanction » vient de tes publications sur soundclick, youtube ou ce que tu voudras. Quand je dis « sanction », c'est ce qu'il te faut si tu veux avancer. Quand un auditeur te dit « ce que tu joues est terne », c'est le genre de phrase qui te fait plus avancer que 10 heures de cours. Tu reviens sur GL ou C.com et tu demandes « jouer terne ou lumineux, qu'est-ce que ça implique ? ». Et là, il y a un bon samaritain qui passe par là et qui te dit que « la clef se trouve dans les tierces ». Certes, ça ne te donne pas la solution, mais ça te mets sur des pistes sérieuses.
En espérant aider...