Béotien de la théorie cherche maitre

maxxouille
bon, question toute conne, quand j entends des potes dire :
"on se fait un blues en la mineur" y en a un qui part sur des accords en sachant quels accords enchaîner et un autre qui part sur un solo et zouh, ca sonne

sauf que moi, si on me dit on fait un blues en la mineur....bah je fais un la mineur

j aimerais savoir vers ou chercher pour arriver à ce genre de "prouesses" (pour info, vous limitez bas au blues en la mineur, c etait un exemple )

et j'aimerais aussi savoir si vous pensez que les deux mois d'été peuvent me permettre de commencer à comprendre ca(je suis motivé et j ai l'intention de bosser tous les jours, d ailleurs, j ai déja commencé le travail technique en parallèle)

merci beaucoup les amis
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Juin 2004, 10:41
Pour commencer, pourquoi n'essaies-tu pas faire le topic Analyse sur St Louis Blues? (va voir le post-it en haut du forum dans Analyses).
maxxouille
bah en fait, il me faudrait d'abord la théorie je pense
et je répète que le blues en la mineur n'était qu un exemple puisqu'a priori je suis plus rock/métal(mais je ne m'enferme pas dans ces styles)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Juin 2004, 11:11
Ces topics d'analyse font appel à la théorie.
maxxouille
je pense effectivement qu'ils y font appel, mais pour exemple, j ai découvert hier ce qu'étaient réellement une tierce, une quinte et ainsi de suite, donc je pense qu avant meme de faire ca, il me faudrait un bon cours(et un gros coup de pied au cul aussi)
Blackthorne
Tout le monde n'a pas la science infuse comme toi Patrick ... ces topics sont imcompréhensibles pour les non initiés (je sais de quoi je parle).

Moi, je te conseillerais plutôt de recherche des sites sur le sujet, bien que, si tu sais trouver un bon prof, c'est encore mieux!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Juin 2004, 11:36
Pour St Louis Blues, nous en sommes restés aux trois accords de 3 sons du Blues. En restant en plus un certain temps sur les accords uniquement, sans jamais parler d'impro.

Le gros problème, c'est qu'au moment ou les débutants décrochent, ils ne le font pas savoir. Ce qui fait qu'à la fin, les non-initiés disent : j'ai rien compris.
Simplement, même avec la meilleure volonté du monde, c'est impossible de savoir quand les gens décrochent si ils ne disent pas à quel moment.

Ce problème est valable quelque soit le niveau de difficulté des explications.

Sans une participation ACTIVE du forumeur, impossible d'avancer (et ce quelque soit le site).
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Juin 2004, 11:40
maxxouille a écrit :
je pense effectivement qu'ils y font appel, mais pour exemple, j ai découvert hier ce qu'étaient réellement une tierce, une quinte et ainsi de suite, donc je pense qu avant meme de faire ca, il me faudrait un bon cours(et un gros coup de pied au cul aussi)

La difficulté, c'est d'abord de se comprendre sur le mot THEORIE. Tu parles des tierces, mais ça, c'est vraiement bien avant la théorie.
Or, bon nombre de forumeurs qui ne comprennent pas les tierces veulent directement aller à des concepts difficiles , comme les modes.
Donc, tout devient très confus. On parle de tout, et de rien, et 3 mois plus tard, exactement les memes questions reviennent.

Il faut plutot parler : du B A BA, en excluant les penta qui brouillent toutes les explications.
Blackthorne
Je suis tout à fait d'accord mais si je devais poser des questions pour chaque truc que je comprends pas, vous passeriez plus de temps à essayer de me répondre qu'à faire avancer le sujet pour ceux qui comprennent.

J'ai pas envie d'être un boulet pour tout le monde.

Allez, c'est comme si t'expliquais ce qu'est une intégrale triple à un type qui sait pas résoudre une équation du premier degré.

Ca prendrait des jours et des jours, et il risque de toujours pas avoir compris. Il ne faut pas bruler les étapes, je pense.

Quand j'aurai le niveau (=les bases), je m'attaquerai à vos posts et soit sûr que quand j'aurai des questions, je les poserai.

Pour en revenir au blues, essaie de faire des recherches sur les pentatoniques (majeure et mineure) et la gamme blues.

Sinon, y a un lien que je file à tout le monde ou tu peux apprendre pas mal de trucs de bases sur l'harmonie:

http://www.guitar-heroes.fr.st/

Tabs & Lessons, en bas à gauche.
soTime

Invité
  • Invité
Si je suis sur ce forum, c'est parce qu'il me semble que c'est un outil incroyablement pédagogique. Il y a des millionsde choses à faire.
Mais je dois admettre aussi que je suis assez déçu : chacun croit qu'il est un boulet pour l'autre, donc il n'intervient pas, ou bien certains posent des questions dans tous les sens sans faire de recherche, ou bien on peut répéter 100 fois la même chose sans que des forumeurs ne l'écoutent, poiur reposer immédiatement la même question sous un autre angle.
Ou bien même, on pose des questions à 100 km de son propre niveau, etc...

Les topics d'analyse n'existent pas ailleurs il me semble. Mes participations sont réfléchies, et j'aborde les problèmes les uns après les autres, en partant du plus bas possible, et n'en n'hésitant pas à faire des résumer pour tout reprendre.

Mais je suis assez lassé à présent : trop peu de participation.
Il est assez clair qu'il est beaucoup plus simple pour moi d'écrire une méthode : en plus , je touche des ronds là-dessus.
Blackthorne
PATRICK LARBIER a écrit :
Si je suis sur ce forum, c'est parce qu'il me semble que c'est un outil incroyablement pédagogique. Il y a des millionsde choses à faire.
Mais je dois admettre aussi que je suis assez déçu : chacun croit qu'il est un boulet pour l'autre, donc il n'intervient pas, ou bien certains posent des questions dans tous les sens sans faire de recherche, ou bien on peut répéter 100 fois la même chose sans que des forumeurs ne l'écoutent, poiur reposer immédiatement la même question sous un autre angle.
Ou bien même, on pose des questions à 100 km de son propre niveau, etc...

Malheureusement, c'est le cas de tous les forums internet. Ce n'est qu'une représentation virtuelle du monde quotidien, avec tout ce que cela comporte.

Les topics d'analyse n'existent pas ailleurs il me semble. Mes participations sont réfléchies, et j'aborde les problèmes les uns après les autres, en partant du plus bas possible, et n'en n'hésitant pas à faire des résumer pour tout reprendre.

Loin de moi l'idée de te contredire ici. Tu gères ça avec brio et tu y consacres énormément de temps. Sans toi, Skynet et zigmout, j'ai bien peur que cette partie du forum soit tout simplement vide de sens!

Il est assez clair qu'il est beaucoup plus simple pour moi d'écrire une méthode : en plus , je touche des ronds là-dessus.

À toi de voir. Personnellement, je pense qu'il faut faire ce qui nous plaît dans la vie, elle est suffisament courte. Alors, si tu en as assez de consacrer beaucoup de temps à des topics auxquels peu de monde participe, je peux tout à fait le comprendre.

Ceci dit, tes commentaires seront toujours les bienvenus.
soTime

DuncanIdaho

Comme disait un de mes profs au lycée : celui qui participe le plus n'est pas forcément celui qu'on entend le plus. Celui du fond qui ne dit rien mais qui emmagasine tout participe plus au cours que celui qui n'écoute pas les réponses, repose 100 fois la même question et repart en disant qu'il n'a rien compris.

Bien sûr, si tout le monde se tait, personne n'en profite, c'est certain. Mais tes topics sont suffisamment fréquentés de manière active pour que ceux qui restent simples spectateurs en profitent largement.

Personnellement, j'ai du tout les lire ou presque, et dans leur intégralité. Mais je n'ai du faire qu'une unique intervention sur un standard. Cela veut dire que si j'avais une question a poser, elle avait déjà été posée par un autre. Cela veut dire que si j'avais une réponse à apporter, elle l'avait déjà été par un autre. La surcharge d'interventions identiques rend un topic illisible.

La plupart des topics, je les ai suivi "en direct", et j'en ai tiré beaucoup. Mais même après un long moment, ils restent des documents pédagogiques qui ne tombent pas dans l'oubli, surtout depuis que les analyses sont en post-it. De plus, il me semble que les topics d'analyse, que tu planifies très bien, sont toujours menés à leur terme. Le document résultant est donc :
- clair
- complet
- non redondant dans les différentes interventions, donc agréable à lire, même pour un lecteur qui le prend a posteriori.

Bien entendu, si toutes les personnes qui profitent de ces topics postaient une remarque comme quoi ils sont bien là, qu'ils sont contents et qu'ils apprennent beaucoup, ce serait beaucoup plus flatteur pour toi et les différents intervenants principaux de ces rubriques. Mais je ne pense pas qu'il y ait de doute à avoir là-dessus. Au passage donc, je te remercie pour tes interventions réfléchies et toujours enrichissantes .
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Juin 2004, 18:05
maxxouille a écrit :

pour le gros coup d'pied au cul : c'est dans mes cordes!

En ce moment sur théorie...