PATRICK LARBIER a écrit :
Mais je suis assez lassé à présent : trop peu de participation.
Comme disait un de mes profs au lycée : celui qui participe le plus n'est pas forcément celui qu'on entend le plus. Celui du fond qui ne dit rien mais qui emmagasine tout participe plus au cours que celui qui n'écoute pas les réponses, repose 100 fois la même question et repart en disant qu'il n'a rien compris.
Bien sûr, si tout le monde se tait, personne n'en profite, c'est certain. Mais tes topics sont suffisamment fréquentés de manière active pour que ceux qui restent simples spectateurs en profitent largement.
Personnellement, j'ai du tout les lire ou presque, et dans leur intégralité. Mais je n'ai du faire qu'une unique intervention sur un standard. Cela veut dire que si j'avais une question a poser, elle avait déjà été posée par un autre. Cela veut dire que si j'avais une réponse à apporter, elle l'avait déjà été par un autre. La surcharge d'interventions identiques rend un topic illisible.
La plupart des topics, je les ai suivi "en direct", et j'en ai tiré beaucoup. Mais même après un long moment, ils restent des documents pédagogiques qui ne tombent pas dans l'oubli, surtout depuis que les analyses sont en post-it. De plus, il me semble que les topics d'analyse, que tu planifies très bien, sont toujours menés à leur terme. Le document résultant est donc :
- clair
- complet
- non redondant dans les différentes interventions, donc agréable à lire, même pour un lecteur qui le prend a posteriori.
Bien entendu, si toutes les personnes qui profitent de ces topics postaient une remarque comme quoi ils sont bien là, qu'ils sont contents et qu'ils apprennent beaucoup, ce serait beaucoup plus flatteur pour toi et les différents intervenants principaux de ces rubriques. Mais je ne pense pas qu'il y ait de doute à avoir là-dessus. Au passage donc, je te remercie pour tes interventions réfléchies et toujours enrichissantes
.