Besoin d'aide pour élaborer un solo (simple) sur un V IV I I

Bonjour,

mon prof de guitare me demande d'élaborer un solo tout simple sur un enchaînement V IV I I en C. Donc G F C C

La contrainte : faire tout le solo en restant sur le manche autour de la position de l'accord de G.

Sur l'accord V = utiliser G Maj penta

Sur l'accord IV = utiliser la penta Cm pour bluesifier. Dans la position de l'accord G sur le manche de la guitare, cette gamme se joue sur G phrygien penta.

Sur le 1er I = utiliser G mixo penta

Sur le 2nd I = utiliser Cm penta.

Mon problème : j'ai identifié ces gammes, écris sur un morceau de papier la valeur de chaque note (y compris la valeur de chaque note de la gamme par rapport à l'accord joué) et dessiné la grille pour visualiser les positions, notes, etc.

MAIS RIEN de musical ne sort... mais alors rien...

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce, si quelqu'un qui sympathise à mon problème, se remémore ses propres galères de débutant en impro, voulait bein proposer un solo tout simple qui permette de jouer quelque chose de correct - même encore une fois tout simple - et SURTOUT qui suive bien l'enchaînement des accords, JE SERAI HEU-REUX. Je galère là-dessus depuis un moment et je ne m'en sors pas du tout. C'est le vide....
Pas d'idée !!! queutchi

J'ai besoin d'un point de départ qui me permette de voir quelles notes sont choisies, quelles notes jouées sur le V permettent de passer en douceur sur le IV puis idem vers le I puis du G mixo vers le Cm et enfin vers le G Maj, etc...

HELP PLEASE
Un grand merci d'avance à toutes les contributions,

Ben
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
T'es sûr de ta grille ou des gammes correspondantes? Jouer Cm penta par exemple sur le IV, pourquoi pas, rien n'est interdit mais ça risque franchement de sonner faux, à moins d'éviter le Eb (7b du IV qui contient une 7juste, ça risque de sérieusement frotter!!!), mais quel intérêt? Plusieurs solutions, tu as mal tapé ton post, tu as mal pris tes notes durant ton cours, ton prof tente une expérience, ton prof s'est trompé? (si c'est le cas, cours vite en changer! ) etc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
Idem, drôle de choix de gammes . Cm penta sur le I, bof bof surtout. Bm penta peut être très sympa par contre sur le I .

De plus, que veux-tu dire par phrygien penta et mixo penta ? Je sens un peu l'hérésie là : confondre modes et positions... Peux-tu expliciter ta vision de ces termes ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
"Idem, drôle de choix de gammes . Cm penta sur le I, bof bof surtout. Bm penta peut être très sympa par contre sur le I .

De plus, que veux-tu dire par phrygien penta et mixo penta ? Je sens un peu l'hérésie là : confondre modes et positions... Peux-tu expliciter ta vision de ces termes ?"

Boh, pourtant tout ça me parait correct. Le Cm penta sur le I devrait fonctionner correctement et donner l'effet escompté à savoir sonner 'blues' sur ce passage, en jouant avec la tierce mineure et la majeure.

Mon prof donne aux penta le nom des gammes heptatoniques :
Position 1 des penta = Penta Maj (i, ii, iii, v, vi)
position 2 = dorien penta (i, ii, iv, v, vii)
position 3 = phrygien penta (i, iiim, iv, vim, vii)
position 4 (pas de lydien) = mixo penta (i, ii, iv, v, vi)
position 5 = penta mineure - serait l'équivalent de la gamme aéolienne (i, iiim, iv, v, vii)

Je ne crois pas qu'il y ait d'erreur là, car si on regarde les notes qui composent les gammes heptatoniques (7 notes) et leur pendant ci-dessus en version penta (5 notes) : on retrouve bien intégralement les pentas dans leur homonyme hepta (ces dernières ayant bien sûr 2 notes en plus...).

Mais ça semble correct non ?

Et non je ne me suis pas trompé (enfin je ne crois pas) : jouer la penta mineure du I sur le IV c'est bien ce que mon prof me demande de faire, là encore pour faire sonner ce passage 'blues'. Bien sur certaines notes peuvent être à éviter, ou alors il peut être intéressant de les utiliser justement pour bluesifier en jouant sur le Eb du F comme une note de passage avant d'aller sur E (vii du F) et justement faire ressortir ainsi le côté 3ce mineure 3ce majeure de la gamme C... oups, ça se complique.

D'ailleurs en blues, jouer la Im penta sur le IV ça se fait très couramment non ? je n'affirme rien hein, je pose une question.

Donc tout ca pour dire que je suis à peu près sur de ce que j'ai écrit (en tout cas, c'est bien ce mon prof me demande de faire). Et après avoir dessiné les grilles, noté les fonctions des notes, etc. je pense qu'on devrait pouvoir utiliser (entre autres évidemment), les gammes demandées par mon prof sur la progression proposée, sans doute en faisant attention à éviter certaines notes.

Néanmoins, étant toujours jeune apprenti dans le vaste monde de l'improvisation, il se peut que je me sois trompé ou que mon prof se soit gouré sans que je puisse le contre-dire. Mais encore une fois, si on analyse les gammes proposées sur les accords joués, ça devrait ête Ok (ok, on fait attention au choix des notes).

En fait, la raison du choix de ces gammes vient du fait que l'exercice consiste à rester sur la même position du manche.

Vous n'avez pas trouvé une chtite progression intéressante ?
DuncanIdaho
Jouer Cm sur le I et le IV peut marcher en blues car on considère que les accords sont I7 et IV7. Mais en principe, ce sont des accords 7M. Disons qu'en l'absence de 7e, le doute est permis... Ca me semble un choix curieux mais bon, ton prof a peut-être un objectif en tête. T'as-t-il montré ce que ça pouvait donner ?

Par contre, j'ai pas trop envie de m'étendre sur ce sujet car ça a déjà été fait à maintes reprises mais pour moi, appeler les positions des modes est une erreur sans nom. Je peux jouer exactement les mêmes notes sur ma guitare en utilisant des positions différentes, sans compter que je peux tout à fait passer le l'une à l'autre ou en utiliser des différentes des tiennes mais ce seront toujours les mêmes notes. AUCUN rapport avec les modes là dedans. C'est déjà vrai pour les gammes heptatoniques mais étendre ça aux penta, hum... je trouve ça dangereux pour la compréhension musicale .

Pour un choix de gamme exlusivement penta, essaye ça pour voir : Dm penta sur le G, Em penta sur le F et le C. Sur le 2e C, tu peux jouer Bm penta, ça te fera sonner la 11# (Fa#) du lydien qui a en plus l'avantage d'être la sensible du G qui revient si tu joues la séquence en boucle. Ca ne devrait pas sonner blues par contre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
DuncanIdaho a écrit :
Pour un choix de gamme exlusivement penta, essaye ça pour voir : Dm penta sur le G, Em penta sur le F et le C. Sur le 2e C, tu peux jouer Bm penta, ça te fera sonner la 11# (Fa#) du lydien qui a en plus l'avantage d'être la sensible du G qui revient si tu joues la séquence en boucle. Ca ne devrait pas sonner blues par contre .

Ben voilà, ton prof a raison en fait, là ça va sonner!

DuncanIdaho
Coyote : pas compris, tu trouves ma suggestion peu judicieuse
DuncanIdaho, merci pour ta proposition, je vais essayer ça dès ce soir ou demain. Ce soir justement c'est cours de guitare après le boulot, donc je vais demander à mon prof de me jouer un truc avec les gammes qu'il propose.

Merci aussi pour l'info sur le nommage des différentes positions des gammes penta. Pour info : quel nom donne-t-on aux gammes penta, je veux dire, laquelle est la 1, la 2, 3, 4 et 5 ?
La 1 est-elle la majeure ou la mineure ?

Enfin, je ne voudrais pas abuser mais pour ma compréhension pourquoi Dm sur G, Em sur F et C et Bm sur le second C ?

en tout cas merci à vous deux Duncan et Coyote de vous être penchés sur mon problème.

Ben
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
DuncanIdaho a écrit :
Coyote : pas compris, tu trouves ma suggestion peu judicieuse

Si, si, me suis mal exprimé!

coyote.a.go.go a écrit :
Ben voilà, là ça va sonner!

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
benbuddy a écrit :
Enfin, je ne voudrais pas abuser mais pour ma compréhension pourquoi Dm sur G, Em sur F et C et Bm sur le second C ?

Dm sur G, on met la 5te, la 7b , la T, la 9ème et la 4te (11ème) en valeur.

Em sur F, on met surtout la 11# en valeur, le fameux son lydien

Em sur C, la 3ce, la 5te, la 6te, la 7ème et la 9ème.

Bm sur C, idem que Em sur F

Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Cm penta sur le I je trouve ça curieux vraiment. En fait comme tu le dis, à la base ta gamme marche bien sur un degré I de blues, dès que tu atteinds la 3m, tu slides direct sur la tierce majeure (et une bonne idée peut être de retomber sur la fondamentale ensuite) ; mais ça marche sur un degré I de blues donc un accord 7ème!
Ici ton degré I, si on l'harmonisait plus avant, serait 7M, je trouve donc ça curieux....
mercy mercy mercy

boh, allez, j'abuse : en dehors de notes mises en avant, n'y a-t-il pas une analyse possible de l'utilisation de ces gammes sur les accords respectifs du genre :

sur C on peut jouer G mixo, car G est le cinquième degré de la gamme de C Maj, donc G mixo Ok sur C ?

Ce genre d'analyse permet de trouver de manière assez logique des gammes qui conviennent sur un accord ! D'accord avec moi ?
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
benbuddy a écrit :
Ce genre d'analyse permet de trouver de manière assez logique des gammes qui conviennent sur un accord ! D'accord avec moi ?

Je te conseille vivement de jeter un oeil à ceci, ta vision de la chose sera beaucoup plus clair ensuite.

DuncanIdaho
benbuddy a écrit :

Merci aussi pour l'info sur le nommage des différentes positions des gammes penta. Pour info : quel nom donne-t-on aux gammes penta, je veux dire, laquelle est la 1, la 2, 3, 4 et 5 ?
La 1 est-elle la majeure ou la mineure ?

Pour nommer la gamme en elle-même, c'est gamme penta, et basta. Ensuite, pour les positions, il n'y a pas de convention pour les nommer car il en existe une infinité (même si 5 suffisent pour les pentas à couvrir tout le manche) et que les positions n'ont aucun fondement théorique. C'est juste un truc pratique qui est propre à la guitare. Tu peux les appeler position 1, position 2... pour dialoguer avec ton prof par exemple. Nommer les choses est toujours plus pratique. Ensuite, les positions en elle-même ne sont pas mineures, majeures... Cela rejoint la confusion position/mode où l'on prend comme note de référence la note la plus grave de la position. C'est un non sens. Une penta mineure, quelle que soit la position, c'est 1-3b-4-5-7b. Mais la tonique (1) n'est pas toujours la première note de la position voila tout. Par exemple, la position que tu appelles peut-être 2 commence peut-être par la 3b. Cela ne veut pas dire que cette note doit être prise en référence pour établir une nouvelle échelle de note.
Je sais pas si mon discours est très clair mais ce qui est net, c'est que cette logique a deux inconvénients au moins :
- elle t'empêche de comprendre ce que sont réellement les modes et leur utilisation
- elle risque de te bloquer dans tes positions alors qu'il vaut mieux exploiter tout son manche.

Se cantonner à une zone du manche est bien au début pour te forcer à connaître toutes les positions. Après, il faudra apprendre à passer de l'une à l'autre et à utiliser tout le manche.

benbuddy a écrit :

Dm sur G te fait jouer la quinte, la septième, la fonda, la 9e et la 11e de G. Tu évites la tierce et l'ambiguité tierce mineure/majeure sur un accord 7 et tu as les autres notes de l'accord.

Em sur F te permet de jouer la 7M, la 9, la 3, la 11# et la 13 de F7M. Tu as les deux notes les plus importantes de l'accord (3 et 7) et les enrichissements propres à l'accord IV dont la très colorée 11#.

Em sur C te fait jouer la 3, la 5, la 13, la 7 et la 9 de C. Tu as les notes importantes de l'accord et tu évites la 11 juste (Fa) qui n'est pas très belle.

Bm : même logique que Em sur F, sauf que là, c'est sur C .

L'enchaînement de deux pentas qui sont séparées d'un ton (Dm et Em penta) te permet de faire un petit jeu dans tes phrases qui peut être sympa : tu reprends la même phrase mais avec un ton d'écart. Tu fais bien sentir le changement tout en offrant une certaine homogénéité à ton impro (comme le ferait un thème) .
DuncanIdaho
Mince, grillé par Coyote pour l'explication de mon choix de gammes pentas. Ah ces Grands Anciens, ils sont rapides (Shub Niggurath va !).

En ce moment sur théorie...