benbuddy a écrit :
Merci aussi pour l'info sur le nommage des différentes positions des gammes penta. Pour info : quel nom donne-t-on aux gammes penta, je veux dire, laquelle est la 1, la 2, 3, 4 et 5 ?
La 1 est-elle la majeure ou la mineure ?
Pour nommer la gamme en elle-même, c'est gamme penta, et basta. Ensuite, pour les positions, il n'y a pas de convention pour les nommer car il en existe une infinité (même si 5 suffisent pour les pentas à couvrir tout le manche) et que les positions n'ont aucun fondement théorique. C'est juste un truc pratique qui est propre à la guitare. Tu peux les appeler position 1, position 2... pour dialoguer avec ton prof par exemple. Nommer les choses est toujours plus pratique. Ensuite, les positions en elle-même ne sont pas mineures, majeures... Cela rejoint la confusion position/mode où l'on prend comme note de référence la note la plus grave de la position. C'est un non sens. Une penta mineure, quelle que soit la position, c'est 1-3b-4-5-7b. Mais la tonique (1) n'est pas toujours la première note de la position voila tout. Par exemple, la position que tu appelles peut-être 2 commence peut-être par la 3b. Cela ne veut pas dire que cette note doit être prise en référence pour établir une nouvelle échelle de note.
Je sais pas si mon discours est très clair mais ce qui est net, c'est que cette logique a deux inconvénients au moins :
- elle t'empêche de comprendre ce que sont réellement les modes et leur utilisation
- elle risque de te bloquer dans tes positions alors qu'il vaut mieux exploiter tout son manche.
Se cantonner à une zone du manche est bien au début pour te forcer à connaître toutes les positions. Après, il faudra apprendre à passer de l'une à l'autre et à utiliser tout le manche.
benbuddy a écrit :
Enfin, je ne voudrais pas abuser mais pour ma compréhension pourquoi Dm sur G, Em sur F et C et Bm sur le second C ?
Dm sur G te fait jouer la quinte, la septième, la fonda, la 9e et la 11e de G. Tu évites la tierce et l'ambiguité tierce mineure/majeure sur un accord 7 et tu as les autres notes de l'accord.
Em sur F te permet de jouer la 7M, la 9, la 3, la 11# et la 13 de F7M. Tu as les deux notes les plus importantes de l'accord (3 et 7) et les enrichissements propres à l'accord IV dont la très colorée 11#.
Em sur C te fait jouer la 3, la 5, la 13, la 7 et la 9 de C. Tu as les notes importantes de l'accord et tu évites la 11 juste (Fa) qui n'est pas très belle.
Bm : même logique que Em sur F, sauf que là, c'est sur C
.
L'enchaînement de deux pentas qui sont séparées d'un ton (Dm et Em penta) te permet de faire un petit jeu dans tes phrases qui peut être sympa : tu reprends la même phrase mais avec un ton d'écart. Tu fais bien sentir le changement tout en offrant une certaine homogénéité à ton impro (comme le ferait un thème)
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.