Besoin d'aide pour trouver une tonalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
En fait, les 3 solutions peuvent aller: E, Em, ou E7. même si la 3ème est la plus "théoriquement" juste avec cette histoire de dominante.

Frunk a écrit :
Mi5add9sus4





---------------------------------------0------------------------------------------------------------
----------------------------------0-----------------------------------------------------------------
----------------------------2-----------------------------------------------------------------------
------------------------4---------------------------------------------------------------------------
-------------------2--------------------------------------------------------------------------------
--------------0-------------------------------------------------------------------------------------


Antoine C.
jeromeP a écrit :
Ballade Rock je priligierais Am, pentatonique ou Naturel et en faisant attention à la mélodie sur le E.
Y'a t'il un "intérêt" musical à aller chercher le G# ?
Y'a t'il besoin de faire entendre le G (9# comme le souligne Skynet) ?
Ca c'est à vous de tester les possibilité.

La suite d'accord est "ambigüe" je trouve, on pense à Am, le E, "théoriquement" amène vers Am mais comme on commence par C on est pas franchement en mineur, on est sur un genre de I IV IV avec une petite "feinte" à la fin, une résolution retardée ...

C'est vraiment votre mélodie qui va diriger cela.

Les "classiques" pour un pont/B en pop/rock, jouer "vraiment" sur le relatif mineur ou aller faire une sorte de modulation autour du IV

Les accords c'est important, mais ce qui va vraiment diriger, conduire le morceau c'est la mélodie (et/ou les riffs qui s'y colle) ...
Combien de morceaux sont construit autour de I VI IV V avec toutes les variations possible et imaginable.


Majeur? mouais..C'est vrai que ça commence en Do. mais do= do (tierce mineure de lam) mi (quinte de lam) sol (7ième de lam7)

En tout cas le E est pas une surprise. Hotel california y'a ça, Angie des stones, y'a ça...un paquet de morceau ou hop on met un sol# à la place du Sol, c'est mineur harmo (ou mélodique) à la place de mineur naturelle, puisque précisément on a le sol à la place du sol #

c'est harmoniquement très proche de Am7 (gamme majeure de Do = relative mineure en la d'ailleurs)

Enfin à voir, je connais pas le morceau.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
pourquoi vouloir trancher?

C'est pas pour rien qu'on parle de mineure relative dans les tonalités majeures.

On sait tous que Am7 renversement de Do 6 , donc Do et Am oui c'est proche et ambigue et c'est normal
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
JGmicmac
Je pense que tu trouveras des éléments de réponses en allant te documenter en direction des accord d'emprunt du type "dominant secondaire". Cela me fait penser à un V de vi...

En ce moment sur théorie...