Besoin d'aide pour trouver une tonalité

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micktaylor0
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Localisation: beauvais

Répétition du dernier message de la page précédente :
Frunk a écrit :
Tu ne dis pas n'importe quoi

Question bête mais C - Am - F - E c'est ta grille ou c'est juste tous les accords du morceau ?

C'est quoi comme chanson ?


C'est une chanson genre ballade-rock avec mon groupe (c'est le chanteur qui l'a composé et il me demande la tonalité.......ils sont fatigant ces chanteurs-compositeurs ). Faut trouver un pont (ou un truc dans le genre) maintenant....ils sont vraiment très très usant ces chanteurs-compositeurs
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jeromeP
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Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

Ballade Rock je priligierais Am, pentatonique ou Naturel et en faisant attention à la mélodie sur le E.
Y'a t'il un "intérêt" musical à aller chercher le G# ?
Y'a t'il besoin de faire entendre le G (9# comme le souligne Skynet) ?
Ca c'est à vous de tester les possibilité.

La suite d'accord est "ambigüe" je trouve, on pense à Am, le E, "théoriquement" amène vers Am mais comme on commence par C on est pas franchement en mineur, on est sur un genre de I IV IV avec une petite "feinte" à la fin, une résolution retardée ...

C'est vraiment votre mélodie qui va diriger cela.

Les "classiques" pour un pont/B en pop/rock, jouer "vraiment" sur le relatif mineur ou aller faire une sorte de modulation autour du IV

Les accords c'est important, mais ce qui va vraiment diriger, conduire le morceau c'est la mélodie (et/ou les riffs qui s'y colle) ...
Combien de morceaux sont construit autour de I VI IV V avec toutes les variations possible et imaginable.

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IAAM
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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
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micktaylor0 a écrit :
Frunk a écrit :
Tu ne dis pas n'importe quoi

Question bête mais C - Am - F - E c'est ta grille ou c'est juste tous les accords du morceau ?

C'est quoi comme chanson ?


C'est une chanson genre ballade-rock avec mon groupe (c'est le chanteur qui l'a composé et il me demande la tonalité.......ils sont fatigant ces chanteurs-compositeurs ). Faut trouver un pont (ou un truc dans le genre) maintenant....ils sont vraiment très très usant ces chanteurs-compositeurs


Il est plus normal , j’en suis sûr, de rester à « c’est en La mineur ».

Ce qui sous entend les variantes du mineur , par rapport à des notes comme la septième et la sixte. Et laisse le choix dans l’interprétation.

Pour la sixte majeure dans cette grille: il faudra s’accocher

Quoiqu’on pourrait la transformer en grille de jazz.

Le style attendu est donc important.
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jeromeP
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Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

skynet a écrit :
Le style attendu est donc important.



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Frunk
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Inscrit le: 21 Aug 02
Localisation: Vers Fontainebleau

On discute tranquillement théorie, ça fait du bien … mais je vais tout de même me permettre une observation un peu bête avant de reprendre l'analyse.

J'imagine que tu as fais part de ton interrogation concernant ce Mi majeur à ton chanteur ? Paske si ça se trouve en essayant un Mi mineur (ou un Mi5add9sus4, sans tierce quoi) il trouverait ça vachement mieux et dirait "voilà, c'était ça qui sonnait chelou depuis le début !!!"


Sinon, je suis nettement moins calé que mes petits camarades en théorie musicale et en harmonie, alors …

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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

En fait, les 3 solutions peuvent aller: E, Em, ou E7. même si la 3ème est la plus "théoriquement" juste avec cette histoire de dominante.

Frunk a écrit :
Mi5add9sus4





---------------------------------------0------------------------------------------------------------
----------------------------------0-----------------------------------------------------------------
----------------------------2-----------------------------------------------------------------------
------------------------4---------------------------------------------------------------------------
-------------------2--------------------------------------------------------------------------------
--------------0-------------------------------------------------------------------------------------


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Frunk
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Aug 02
Localisation: Vers Fontainebleau

Un bien bel accord !

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Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 03
Localisation: Certines (01, France)

jeromeP a écrit :
Ballade Rock je priligierais Am, pentatonique ou Naturel et en faisant attention à la mélodie sur le E.
Y'a t'il un "intérêt" musical à aller chercher le G# ?
Y'a t'il besoin de faire entendre le G (9# comme le souligne Skynet) ?
Ca c'est à vous de tester les possibilité.

La suite d'accord est "ambigüe" je trouve, on pense à Am, le E, "théoriquement" amène vers Am mais comme on commence par C on est pas franchement en mineur, on est sur un genre de I IV IV avec une petite "feinte" à la fin, une résolution retardée ...

C'est vraiment votre mélodie qui va diriger cela.

Les "classiques" pour un pont/B en pop/rock, jouer "vraiment" sur le relatif mineur ou aller faire une sorte de modulation autour du IV

Les accords c'est important, mais ce qui va vraiment diriger, conduire le morceau c'est la mélodie (et/ou les riffs qui s'y colle) ...
Combien de morceaux sont construit autour de I VI IV V avec toutes les variations possible et imaginable.


Majeur? mouais..C'est vrai que ça commence en Do. mais do= do (tierce mineure de lam) mi (quinte de lam) sol (7ième de lam7)

En tout cas le E est pas une surprise. Hotel california y'a ça, Angie des stones, y'a ça...un paquet de morceau ou hop on met un sol# à la place du Sol, c'est mineur harmo (ou mélodique) à la place de mineur naturelle, puisque précisément on a le sol à la place du sol #

c'est harmoniquement très proche de Am7 (gamme majeure de Do = relative mineure en la d'ailleurs)

Enfin à voir, je connais pas le morceau.

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"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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jeromeP
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

Antoine C. a écrit :
Majeur? mouais


JeromeP a écrit :
La suite d'accord est "ambigüe" je trouve


Bien sur que E n'est pas une surprise ici. Mais faut avouer que sans mélodie ça reste ambigue et en jouant la suite d'accords moi je ne peux pas dire si on est plus sur Am ou C.

On a qu'à dire que c'est mijeur

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Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 03
Localisation: Certines (01, France)

pourquoi vouloir trancher?

C'est pas pour rien qu'on parle de mineure relative dans les tonalités majeures.

On sait tous que Am7 renversement de Do 6 , donc Do et Am oui c'est proche et ambigue et c'est normal

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JGmicmac

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Je pense que tu trouveras des éléments de réponses en allant te documenter en direction des accord d'emprunt du type "dominant secondaire". Cela me fait penser à un V de vi...
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