Besoin daide sur I V VI

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
et je rajoute une chose : dans I V VI, tu es "obligé" de penser V avec 7ème mineure, car justement, la fonction de cet accord, c'est que c'est un accord majeur avec 7ème mineure, un accord de dominante, et latierce de cet accord conjuguée avec la 7ème fait apparaitre le triton, cette tension qui résoud sur VIm7, Em7, qui est un renversement de G6.
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jeffrey06
KTM974 a écrit :
parcontre sur un enchainement tel que sol ré Mim est ce quon peut quand méme mettre dans un solo lenrichissement des 7 éme voir plus sur le méme enchainement


rien ne t'empeche de les penser à 3 ou 4 sons !
Sol peut être joué Gmaj7, Gmaj9, G6 ou G6/9
Ré peut être joué D7, D7b9, D9, D7#9, D11, D7#11, D13 ou D7b13
mi peut être joué Em7 ou Em9
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Hougo
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    Hougo
    le
Il y a tout un débat quant à savoir si oui ou non la 7ème est un enrichissement. Ca m'intéresse pas des masses personnellement ;
Simplement prenons le cas d'un classique des Beatles, genre Let It Be. Bah jouez le degré I avec une 7M. Enrichissement ou pas, bah ça change complètement la sonorité globale de l'accord, et on sort complètement de l'esprit. Pour en faire une cover jazzy, certainement, mais pour coller à l'esprit original, ça ne marche pas;
Pour le chorus c'est un peu la même chose ; Dans un contexte pop, jouer la 7M sur le I ou le IV, sur les temps forts......et bien je ne trouve pas que ce soit le meilleur choix.
En musique, tout est affaire de contexte, y'a pas de principe universel passe-partout ; Alors certaines règles applicables dans un contexte jazz ne valent pas forcément d'être appliquées dans un autre contexte....
J'insiste un peu lourdement, car depuis le début, les accords dont parle KTM974 c'est des accords de 3 sons.
Alors c'est pareil, Jeffrey, quand tu parles de placer un accord D7alt, c'est.......faut pas tout mélanger.
jeffrey06
je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que tout est affaire de contexte
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zigmout
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    ModérateurModérateur
oui il s'agit totalement du contexte...par ce que meme si on tend vers 3ce et 7eme et autre enrichissement en jazz et qu'effectivement on pourrait trouvers ennuyeux le fait de reste sur tonique tierce quinte ben n'oublmions pas qu'en classique la majorité des themes que nous connaissont s'appui la dessus
...donc le debat doit aussi ce porter sur"comment tirer vraiment parti des notes cibles et les rendre interressantes"...si on fait improviser la plupart des gens sur un V I V I en majeur tout le monde va dire..tain c'est chiant...ben perso le fait de travailler cela me parrait vraiment une bonne chose pour ne pas tombé dans le piege du"j'enrichi mes accord pour etre cool et pallier a mon incompetance melodique...en moyant le poisson je m'en sort".
Hougo
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    Hougo
    le
Bien joué Satch tu m'as eu!

Mdr non en fait, tu fais comme souvent, tu isoles des bouts de phrase, et sorties de leur contexte, elles ne veulent plus dire la même chose.

Donc lis l'ensemble, peut-être que tu comprendras mieux "Le but du jeu est d’indiquer avec peu de notes les « évènements » harmoniques de la grille, c’est-à-dire les moments pendant lesquels des accords « non prévus » font leur apparition."

La grille que KTM974 nous a donnée ne présente rien de tel. 3 accords, simples, qui appartiennent à une seule et même tonalité. Aucun imprévu, aucune surprise harmonique.

Enfin voilà quoi
skynet
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  • #21
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    skynet
    le
ouais...

le système "[dico]notes cibles[/dico]" est super pratique dans ce qu'on pourrait appeler "progressions tonales" logiques.

la logique existe t'elle en musique?

la grille la plus "logique" que je connaisse est "autumn leaves" , (les feuilles mortes)...ou les accords se succèdent de [dico]quarte[/dico]s en quartes. la fameuse [dico]dominante[/dico] secondaire apparait pour mieux résoudre sur le VI...

avec les [dico]tierce[/dico]s et [dico]septieme[/dico]s (notes cibles) , dans ce type de progression

on va rencontrer un [dico]chromatisme[/dico] descendant carrément interressant pour voïcer ou improviser.

exemple sur C7 | F7 | Bb7 | Eb7 :

------------------------------------------
------------------------------------------
---9-----8------7----6----------------
---8-----7------6----5----------------
---------8------------6-------------
---8------------6--------------------

dans ce cas , le système "note cibles" est incontournable.

pour notre I V VI ( C | G | A- ) notes cibles pour moi fonctionne très bien : on peut même voir un lien de parenté entre C & A-...

mais si je décide d'ignorer la tension de G et de jouer en cocotte , par exemple , un [dico]riff[/dico] de 3 notes : do,sol & la , je n'ai rien ciblé du tout et pourtant ça marche.

tout est donc possible.

En ce moment sur théorie...