Besoin daide sur I V VI

  • #1
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    KTM974
    le
bonjour a tous
jai une série daccord basés sur 1 5 6
enfet se sont les accords SOL Ré MIm,jaimerai savoir quelles sont les notes cibles merci pour ces trois accords
MERCI
coyote
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  • #2
  • Publié par
    coyote
    le
Si nous partons du principe que nous sommes en sol, tes accords seront respectivement, Ier, Vème et VIème degrès ce qui nous donnerait:

Sol = Si & Fa#
Ré = Fa# & Do
Mim = Sol & Ré

Rappel de l'harmonisation de la gamme de sol majeur:
Sol (M7) Lam (7) Sim (7) Do (M7) Ré (7) Mim (7) Fa#mb5 (7)

Si par contre nous sommes en Ré, IVème, IIème et Ier degrès, les notes seront:

Sol = Si & Fa#
Ré = Fa# & Do#
Mim = Sol & Ré

Rappel de l'harmonisation de la gamme de ré majeur:
Ré (M7) Mim (7) Fa#m (7) Sol (M7) La (7) Sim (7) Do#mb5(7)

Voilou!
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skynet
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  • #3
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    skynet
    le
coyote.a.go.go a écrit :
Si nous partons du principe que nous sommes en sol, tes accords seront respectivement, Ier, VIème et Vème degrès


non! I , V & VI !

j'édite aussi le titre pour mettre en chiffre romains.
coyote
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  • #4
  • Publié par
    coyote
    le
skynet a écrit :
non! I , V & VI !


vi, vitesse de postage!
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Hougo
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  • #5
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    Hougo
    le
KTM974 a écrit :
j'aimerais savoir quelles sont les notes cibles pour ces trois accords


Ici, tes notes cibles seront les notes qui composent les accords; C'est respectivement les fondamentale, tierce et quinte ;
On pourrait choisir d'insister sur la tierce, mais dans les faits, la progression d'accords est très simple, sans surprise harmonique, tu peux donc sans souci commencer une mesure par la fondamentale, ou la quinte.
Le mieux, c'est quand même de plaquer ton accord sur ta guitare, et de chanter ton solo ; ça devrait t'aider à atteindre une certaine musicalité ;
Bon courage.
jeffrey06
Je ne suis pas tout à fait d'accord
si tu as I V VI en Sol tu auras les notes suivantes
Gmaj7 : sol si ré fa#
D7 : ré fa# la do
Em7 : sol si ré fa

les notes cibles sont bien les notes de l'accord
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Hougo
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  • #7
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    Hougo
    le
Je pense que Coyote a gogo voulait donner les notes cibles, en mentionnant les tierces et septièmes uniquement. Seulement ici, rien n'indique que les accords sont enrichis d'une Septième donc.....
Un petit souci sur ton Em7 Jeffrey non?
coyote
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  • #8
  • Publié par
    coyote
    le
Hougo a écrit :
Je pense que Coyote a gogo voulait donner les notes cibles, en mentionnant les tierces et septièmes uniquement. Seulement ici, rien n'indique que les accords sont enrichis d'une Septième donc.....
Un petit souci sur ton Em7 Jeffrey non?


oui, je n'ai fait que mentionner les tierces et septièmes, la tonique est plus qu'évidente, est-ce vraiment utile de la mentionner? la quinte n'a que peu d'intérêt.
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Hougo
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  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah non ; Ce que tu dis c'est vrai dans un contexte plus enrichi, type jazz ; Mais ici, a priori les accords ne sont pas enrichis du tout ;
En fait l'intérêt d'utiliser la tierce, c'est qu'elle renseigne de suite sur la nature de l'accord; c'est très utile par exemple quand on dominantise ou majeurise un degré : pour faire sentir cette galipette harmonique, on va utiliser la tierce sur le 1er temps. Bon ok.
Ici pas d'emprunt tonal, de modulation, pas d'enrichissement ; faut pas trop raisonner de manière compliquée. Si la quinte est un peu fade et lourde en jazz, dans bien des contextes aucun problème; elle assied simplement l'accord.
Enfin voilà quoi ^^
coyote
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  • #10
  • Publié par
    coyote
    le
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas jouer la quinte ou la tonique, j'insiste juste sur la tierce et la septième car j'estime (peut-être que je me trompe) que ce sont les notes qui font le mieux sortir l'harmonie, donc plus mélodique. Lorsqu'on me parle de notes cibles, ce sont toujours à ses notes que je pense, ce que les américains nomment les guide tones!
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Hougo
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  • #11
  • Publié par
    Hougo
    le
Bé non, mais le truc c'est que tu as raison sur le principe général ;
Oui les tierce et septième ce sont les notes qui font le plus ressortir l'harmonie. Oui ce sont les notes qu'on aura tendance à privilégier sur les temps forts (particulièrement la tierce quand on se trouve en terrain glissant harmoniquement, comme en Bebop)
Mais c'est un principe général ça ; Personnellement je ne pense pas qu'il faille confondre ces vertus harmoniques avec d'éventuelles vertues mélodiques. Privilégier ces notes, ça permet de faire entendre la grille.
Seulement, dans bien des contextes, l'harmonie est super simple, t'as 3, 4 accords, il n'y a pas de subtilité particulière, donc ces règles....
Le truc qui me gêne un peu en outre, c'est que tu dis que ces notes là vont être plus mélodiques, et là je ne suis pas d'accord ; dire qu'une tierce va être plus mélodique sur un accord donné, ça serait un peu comme de dire qu'un intervalle de tierce est plus beau qu'un intervalle de quinte. Quand je chante sur des grilles pop très simples, bah il m'arrive très souvent de chanter une quinte ou une fondamentale sur un 1er temps....
coyote
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  • #12
  • Publié par
    coyote
    le
C'est juste la meilleure base pour travailler, ensuite, c'est comme dans toutes les disciplines artistiques, on fait comme on le sent, jouer que des tierces et des septièmes seraient vite ennuyeux, je ne dis pas le contraire, on peut jouer des 9ème, des #11 etc. Je ne faisais que répondre à la question, on me parle de notes cibles, je pense tierce et septième, point.
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  • #13
  • Publié par
    KTM974
    le
merci pour ces conseils
sa me sera tres utile
parcontre sur un enchainement tel que sol ré Mim est ce quon peut quand méme mettre dans un solo lenrichissement des 7 éme voir plus sur le méme enchainement
jeffrey06
je suis assez d'accord avec Coyote !
en ce qui me concerne, la 7ème n'est pas un enrichissement
rien n'indique au départ qu'il y a 3 ou 4 sons. Mais en jazz, et même dans d'autres musiques, tierce et septième sont, avec la tonique, les notes qui vont donner la fonction de l'accord. Si tu as un accord majeur, il peut être I, IV ou V, d'où la nécessité du 4ème son.
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jeffrey06
et je rajoute une chose : dans I V VI, tu es "obligé" de penser V avec 7ème mineure, car justement, la fonction de cet accord, c'est que c'est un accord majeur avec 7ème mineure, un accord de dominante, et latierce de cet accord conjuguée avec la 7ème fait apparaitre le triton, cette tension qui résoud sur VIm7, Em7, qui est un renversement de G6.
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