Blocage sur les note de l'accord la-

Darkspirit
Pour me faire des peti exo jai pri la tonalité de fa majeur pour en déduire tout ses degrés

Voila donc mon probleme :

Est ce que les notes de la gamme de la tonalité doivent etre utilisée pour les autres degrés ???
je m'explique : en Fa majeur j'ai : Fa Sol La La# do ré mi

en sol mineur ( 2e degré ) j'ai : sol la la# do ré mi fa ( ce sont les meme notes que le 1er degré )

en la mineur ( 3e degré ) si je sui la logique précédente cela me donne :
la la# do ré mi fa sol
mais en réfléchissant je me dit que ce serait plutot : La si do ré mi fa sol
( mais la ce ne sont plus les meme notes que le 1er degré )

Quelle est la solution je ne comprends plus rien...

merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Fév 2006, 21:49
ben si on se pose des question dont on comprend pas le sens et sans savoir a quoi ca sert evidement on trouve pas de reponse....

serieux pose ta question clairement dit nous ce que tu cherches a faire car là c'est incomprehensible...on parle de degres pour les accord et toi tu sort des gammes....

en plus ca te parrait pas bizarre d'avoir dans ta game un la et un la#?...tu le voit dans une partition et t'as un la...a chaque fois tu va te demander s'il est normal ou #.....de plus pour construir ton accord de sol ca te gene pas d'avoir solm=sol la#re....?et le tout alors que tu ne cite pas la note si....donc avant d'ecrire la# ca serrait serieusement pas 10000 plus simple et plus logique de mettre sib....?

bref a chaque fois sur ce forum j'ai plus l'impression que vous ne comprennez pas vraiment vos propre quesion et en plus sans savoir pourquoi vous poser vos questions!

DOnc clarifie ton point de depart!!!!Il y a enormement de chance que du coup ca te donne la reponse!!

La theorie c'est tres logique mais a chaque fois chaqu'un prend ca comme un truc qui echapperais a la logique et meme a la musique par dessus le marché....

la simplement explique ce que tu cherche a comprendre donc....franchement c'est le meilleur conseil que je peut te donner...
Darkspirit
en clair ce que je veux c'est les notes et intervalles de la gamme du 3e degré de fa majeur

je comprend tres bien ma question , je veux pa seulement savoir si mon 3e degré est un la mineur mais je veux décortiquer sa composition , savoir quelles sont les intervalles etc..

ps : la#=sib donc ca me pose pas de probleme....
TomTomAtomic
Darkspirit a écrit :
en clair ce que je veux c'est les notes de la gamme du 3e degré de fa majeur

je comprend tres bien ma question , je veux pa seulement savoir si mon 3e degré est un la mineur mais je veux décortiquer sa composition , savoir quelles sont les intervalles etc..

Alors, les note du 3e degrée de Fa majeur, son exactement les méme que celle du 1er degrée de Fa Majeur : F G A Bb C D E F, ton 3eme degrée est donc : A Bb C D E F G

Quand tu as une gamme majeur, tu ne peu pas avoir 2 fois la méme note, donc quand tu cherche une gamme pose d'abord les notes F G A B C D E F et aprés tu applique les alteration (F Majeur = un bemol a la clef, ce qui correspond a Bb selon l'ordre des quartes...)

J'en profite aussi pour dire que dans le noms du sujet, il y a une erreur, c'est n'est pas une gamme de La mineur, le La mineur correspond au Do Majeur, lorsque tu parle de La mineur, tu veut plutot dire que l'accord est un La mineur, ce qui est different... Am7 peu étre un 2eme degrée de G, 3eme degrée de Fa, et 6eme dégre de Do.
Darkspirit
ah enfin un forumeur sympa !

merci beaucoup pour les explications !

donc c'est une erreur de ma part si je cherche les gammes des accords de degrés en croyant que ce sont des gammes a par entiere ?
> les notes de l'accord de la mineur (3e degré de fa majeur) ne sont donc pas les notes de la gamme de la mineur ?

désolé si jai du mal a m'exprimer !
TomTomAtomic
Darkspirit a écrit :
ah enfin un forumeur sympa !

merci beaucoup pour les explications !

donc c'est une erreur de ma part si je cherche les gammes des accords de degrés en croyant que ce sont des gammes a par entiere ?
> les notes de l'accord de la mineur (3e degré de fa majeur) ne sont donc pas les notes de la gamme de la mineur ?

Non, elle ne sont pas les mémes... mais ta gamme (qui est en faite le mode Phrygien) pourrais quand méme étre dit de mode a sonorité mineur (tierce mineur)... Par contre, a chaque degrée correspond en effet un mode, qui aura plutot une sonorité Majeur ou mineur (en fonction de la tierce), mais la gamme mineur naturel (mode eolien) correspond au 6eme degrés de ta gamme majeur...
Darkspirit
merci encore tomtomatomic !

lol ca devien compliqué tout ca , je te dirai " ah ouai ok " quand je connaitrais tout ca !! C'est avec les intervalles que tu dédui le mode pour tel ou tel degré ? je comprends rien a ton truc.. je suis que débutant en théorie !

donc pour conclure, quelque soit le degré, j'utilise TOUJOURS les notes de la gamme du 1er degré ?

et une autre question , si je veux composer un solo sur l'accord de la mineur, je doit forcément jouer en fa majeur ? si non , merci de m'expliquer comment trouver les gammes sur lesquelles je peux jouer !
Darkspirit
zigmout a écrit :
ben si on se pose des question dont on comprend pas le sens et sans savoir a quoi ca sert evidement on trouve pas de reponse....

>>>> C'est toi qui a rien compris alors.. la prochaine fois ne réponds pas si c'est pour dire n'importe quoi ou pour tanter d'écraser du débutant en théorie!

merci
TomTomAtomic
Darkspirit a écrit :

et une autre question , si je veux composer un solo sur l'accord de la mineur, je doit forcément jouer en fa majeur ? si non , merci de m'expliquer comment trouver les gammes sur lesquelles je peux jouer !

Alors l'accord de Am peu étre (selon l'harmonisation de la gamme majeur) soit un 2eme degrée, soit un 3eme, ou un 6eme... Je te laisse trouvé 2eme 3eme ou 6 eme degrée de qu'elle gamme...
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 09 Fév 2006, 00:47
Pour reprendre au début du post ... dans une gamme majeure on a 7 degrés qui portent tous un nom différent, plus l'octave qui nous permet de retomber sur nos pieds. En Do : C, D, E, F, G, A, B (C) et pas C, D, E, E#(c'est F) etc... Les demi tons entre les degrés 3 et 4 et les degrés 7 et 8. Les accords induits par les cycles de tierce ( construction des accords ) donnent C, Dm, Em, F, G, Am, Bdim, (C) donc le Am peut être 2° degré de G, 3° degré de F, ou 6° degré de C. Très simple à expliquer ... mais à mettre en oeuvre, cela demande de la pratique et quelques secondes, minutes, mois, années à pratiquer pour maitriser. J'espère ne pas avoir été trop chiant, mais ça fait du bien de pouvoir sortir sa " science " de temps en temps et de préférence dans le bon tempo !!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
>>Darkspirit t'as vraiment rien compris...si je passe du temps c'est pour te montrer que c'est ta facon memem de proceder qui ne va pas...franchement ecrasé des debutant je n'en voit pas l'interet ou ni meme le fiereté que je pourrais en retirer...
donc je perciste a te dire que la ta methode semble a l'origine de tes probleme et que tu risque de souvent avoir a chercher des info sur le forum ou dans des bouquins avec ton optique...donc c'est plus un conseil en profondeur....apres si t'as envie de te vexé ben ok fait comme tu le sent....mais perso entre"donner des reponse toute faite" et "permettre a un debutant de comprendre et de se mettre sous le bon angle" me semble bien plus constructif.

Et a titre d'info oui au debut penser sib comme la# peut parraitre desué mais tu verra bien vite que c'est a cause de ce genre d'impressision qu'on commence a tous melanger et que ca peut revenir a ecrire en phonetique...ben y a des phrases qui vont etre incimprhensible.

Donc au lieu d'essayer de te vexer sur mes propos qui effectivement je comprend a la relecture peuvent etre un peu mal pris essai plutot de voir ce que tu peux en tiré a par te vexer...et franchemet si je voulais t'ecraser j'aurrais surement pas ecrit ce que j'ai ecris...si je voulais etre mechant je ne procederais surement pas comme ca.
TomTomAtomic
zigmout a écrit :

Et a titre d'info oui au debut penser sib comme la# peut parraitre desué mais tu verra bien vite que c'est a cause de ce genre d'impressision qu'on commence a tous melanger et que ca peut revenir a ecrire en phonetique...ben y a des phrases qui vont etre incimprhensible.

C'est d'ailleur un peu la premier chose qu'on t'apprend en harmonie : par exemple la tierce majeur de D# est Mi#, et pas FA, la note est la méme mais, au final, ce n'est pas vraiment la note qui est importante, mais la façon de pensé ce que tu joue qui ce retrouve influancé par cette erreur... un peu comme avec la fameuse blue note qui peu étre pensé comme une 4# ou une 5b... D'ailleur sur guitarlive, elle est pensé comme une 5b, ce qui pour moi est une erreur, car quand je la joue j'ai tjr l'impression que cette 4# est plutot attiré par la 4 (qui elle méme est d'ailleur attiré par la tierce) donc pour moi, cette note est plus une extension de la 4, donc je la pense comme une 4#, méme si au finale la note est exactement la méme, si tu me demande la gamme blue en A je te dirais : A C D D# E G, et non pas A C D Eb E G...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
la blues note est plutot un 5b en fait mais n'a pas de toute facon de vocation resolutive ,je peut pas etre categorique mais mon raisonnement est le suivant:
En fait pense a l'historique de cette note....ca viens deja de l'ajout de la tierce mineur en penta maj...en do ca ferra do re (mib) mi sol la et on garde cette note et on passe a la relative mineur(la)..la do re (mib) mi fa sol...mais bon dans ce cas la c'est pas genant en fait...par contr epour l'histoire de penser sol la# ré pour un accord de solm....c'est idiot car on dirrais seconde augmente au lieu de tierce mineur..et un accord c'est bien un note sa tierce et saz quinte....alors apres en jouant altéré la si on fait pas gaffe ca devient n'importe quoi si on melange tout..
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
la blues note est plutot un 5b en fait mais n'a pas de toute facon de vocation resolutive ,je peut pas etre categorique mais mon raisonnement est le suivant:
En fait pense a l'historique de cette note....ca viens deja de l'ajout de la tierce mineur en penta maj...en do ca ferra do re (mib) mi sol la et on garde cette note et on passe a la relative mineur(la)..la do re (mib) mi fa sol...mais bon dans ce cas la c'est pas genant en fait...

Je vois ce que tu veut dire... et tu as raison, cette blue note n'est qu'une note de passage, il est fort peu probable de l'utilisé sur un temps fort pendant une longue durée, donc au finale, c'est vrai que peu importe si il est 5b ou 4# mais guitaristiquement, j'ai tjr l'impression que c'est quand méme une 4 qu'on augmente... (mon resonnement et tt a fait guitaristique d'ailleur)... Pour les pianistes je me demande dans qu'elle cadre cette blue note influence leur jeu... moi elle est plutot utilisé pour les slide rapide, les petits bend et autre...

En ce moment sur théorie...