Blocage sur les note de l'accord la-

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
la blues note est plutot un 5b en fait mais n'a pas de toute facon de vocation resolutive ,je peut pas etre categorique mais mon raisonnement est le suivant:
En fait pense a l'historique de cette note....ca viens deja de l'ajout de la tierce mineur en penta maj...en do ca ferra do re (mib) mi sol la et on garde cette note et on passe a la relative mineur(la)..la do re (mib) mi fa sol...mais bon dans ce cas la c'est pas genant en fait...

Je vois ce que tu veut dire... et tu as raison, cette blue note n'est qu'une note de passage, il est fort peu probable de l'utilisé sur un temps fort pendant une longue durée, donc au finale, c'est vrai que peu importe si il est 5b ou 4# mais guitaristiquement, j'ai tjr l'impression que c'est quand méme une 4 qu'on augmente... (mon resonnement et tt a fait guitaristique d'ailleur)... Pour les pianistes je me demande dans qu'elle cadre cette blue note influence leur jeu... moi elle est plutot utilisé pour les slide rapide, les petits bend et autre...
Berkeleyan
TomTomAtomic a écrit :

Je vois ce que tu veut dire... et tu as raison, cette blue note n'est qu'une note de passage, il est fort peu probable de l'utilisé sur un temps fort pendant une longue durée...

Permets moi de te dire que c'est inexact. Tu peux tres bien tenir une 5b sur un temps fort. je ne vois pas ou est le probleme. Tu cree ainsi une tension qui appelle d'autant plus la resolution qui arrive derriere. M'enfin quoi !
TomTomAtomic
Berkeleyan a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Je vois ce que tu veut dire... et tu as raison, cette blue note n'est qu'une note de passage, il est fort peu probable de l'utilisé sur un temps fort pendant une longue durée...

Permets moi de te dire que c'est inexact. Tu peux tres bien tenir une 5b sur un temps fort. je ne vois pas ou est le probleme. Tu cree ainsi une tension qui appelle d'autant plus la resolution qui arrive derriere. M'enfin quoi !

Aprés c'est ton probleme, moi je ne resterais pas sur une 5b trop longtemps... je trouve le resultat a l'oreil trop... bizarre... aprés chacun fait ce qu'il veut, personne n'oblige personne a ne pas utilisé les notes tentions trop longtemps, je faisait juste part de ma façon de joué, et de mon experience.... la note 5b/4# est une note de tention chacun utilise les note tentions comme il le veut...
Darkspirit
merci pour toutes les explications ( meme zigmout ) que vous m'avez donné, ca ma vraiment fai avancer !

Sinon c'est quoi les notes blue dont vous parlez ? et un temps fort c'est quoi ?
Torpius
Darkspirit a écrit :
merci pour toutes les explications ( meme zigmout ) que vous m'avez donné, ca ma vraiment fai avancer !

Sinon c'est quoi les notes blue dont vous parlez ? et un temps fort c'est quoi ?

En 4/4, on pose courrament les temps forts sur le premier temps et le troisième temps ! C'est un moment fort où tous les instruments se rejoignent (Batterie & co) ... La guitare va donc très souvent accentuer le coup de médiator sur ces temps, c'est cela que l'on apelle varier son attaque !
Chaque style de musique se définit par sa propre approche rythmique : (binaire, ternaire par exemple)

Les blues notes sont comme leur noms l'indiquent les notes qui donnent une coloration bluesy à ton impro !
Prenons l'exemple de la 5b, notre avis est partagé la dessus ! D'ailleurs je trouve ca bien, car c'est ca qui fait la personnalité d'un musicien ! Personellement, je la considère comme une note de passage (mais qui reste cependant une note cible ! donc ca n'empeche pas de la mettre sur les temps fort, c'est juste que je vais pas trainer 107ans dessus) qui tend vers un mouvement obligé même si c'est pas toujours vrai ! Le mieux est d'expérimenter et de voir ce que tu aimes ! Tu peux pas forcer quelqu'un à rester une mesure entière sur la 5b si dès qu'il entend cette note il fait un bond de 10m !
C'est un peu pareil avec les modes ! A chacun sa couleur, on a le droit de pas aimer C'est ca qui te fera développer ta musique ! Il faut TOUJOURS avoir un regard critique sur la théorie et sur ce que l'on expérimente, sinon il n'y a aucun intêret !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...