Blue Note ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Torpius a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Je ne faisais pas d'analyse de texte, je cherchais seulement à faire le point sur la notion de blue note. Il y a de nombreuses années, j'ai entendu l'interview d'un chanteur à la radio qui a chanté une gamme avec la blue note, c'était assez édifiant. Ca invitait au voyage

Mon idée : trouver quelqu'un qui puisse me dire comment tomber exactement sur cette note en pratiquant la gamme (en guitare).

Potentiellement, il y a probablement un bend à faire pendant qu'on joue la gamme, mais je ne parviens pas à le placer correctement. (Il faut dire que je n'ai qu'une classique à cordes nylon.) Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut faire : 1,2,3,4#,5,6,7 ou 1,2,3,4,5b,6,7 ?

Bref, je ne comprends pas.

La blues note à l'origine c'est soit des variations de demi-ton ou alors des variations microtonales comme le précise cet article : http://phonoarchive.org/grove/(...)0.htm

Ah, bien !
Ca prouve plusieurs choses :
1/ Il fallait bien faire une synthèse. Regarde les notes de bas de page.
2/ La note bleue est bien hors de la gamme diatonique.

Ensuite pour ceusses qui n'aiment pas lire de théorie sur la musique :
1/ je ne les empêche pas de sortir du forum théorie
2/ je ne les empêche pas non plus de s'eclater à jouer de la musique.
3/ Lorsque j'ai rencontré pour la première fois des amis tchèques et que je les ai vu apprendre ma langue en 6 mois, je me suis demandé pourquoi ils avaient cette "puissance de travail". En fait la conclusion à laquelle j'arrive c'est que tous les phonèmes contenus dans le français sont présent dans le tchèque (à l'exception du "U" qui devient "OU"). De plus, de nombreux phonèmes "arabisants" sont contenus dans leur langue. Ce jour là, je me suis senti bien pauvre !
Je fais un petit hors sujet sur ton histoire de tchèque.
Petit contre-exemple, le japonais dont tu es capable de prononcer tout les sons (en fait c'est a qu'il en manque), ben tu l'apprendra pas en 6 mois et puis ça dépend ce que tu appelles apprendre aussi.
Je pense que tu oublies la notion de grammaire quelques part.
Sinon je suis d'accord avec toi, ceux que la théorie n'interesse pas devrait éviter de venir le dire sur le forum théorie. De plus, l'intellectualisation est quelque chose d'important en musique et ailleurs, ça permet d'avancer plus vite et d'ouvrir de nouvelles portes (pas dans tous les cas évidemment).
Bonsoir
Une blue-note est une note volontairement "fausse" de 2 ou 3 comma (on peu la jouer plus aigues, ou plus grave, il n'y a pas de règle). toutes les notes de la gamme chromatique on leur blue-note, ce n'est pas une histoire d'harmonie (quarte ou quinte, ou comme on l'entend le plus souvent: en tierce mineur ou majeur).
J'utilise les blue-notes pour créer des atmosphères tendues.
(autre nom de la blue-note: la note fantôme!)
Pour écouter un petit exemple de jeu avec blue-notes, écouter ma seule participation au défis: https://www.guitare-live.com/c(...).html
Thorn Kaos
Donc si je comprend bien, chaque note d'une gamme possède sa blue note, c'est très intéressant ça, mais quand tu parle de 2, 3 commas, ça correspond à quoi en fait ? combien y'a-t-il de commas dans un demi-ton ?

Mais j'en reviens à cette mythique gamme penta dite blues, d'ou viens le fait que l'on ai nommé une 4# un blue note alors que d'après ce que je comprend c'est faux ? quelqu'un est-il au courant ?

En tous cas c'est très intéressant
TomTomAtomic
En faite la blue note viens des chanteur/chanteuse jazz qui on tendance a chanté constamment un peu plus bas. A mon avis la 4# c'est pour les pianos (la guitare étant trés absente dans le jazz avant guerre) qui n'ont simplement pas cette capacité de varié les commas.
Pour info, grosso modo 1 tons = 9 commes
un # = 5 commas
Un b = 4 commas

Mais encore une fois, je pense pas que cette variations puisse étre quantifié, l'utilisation méme de cette methode de chant prouve que ce n'est pas quantifiable, ni theorisable de maniere serieuse
Torpius
En fait l'histoire du pourquoi du comment, on retombe toujours sur la même chose ... Nous on né avec une oreille complètement formatée, autrement dit quand on nous demande de chanter pour la première fois, pour le peu que l'on chante juste, on va chanter des notes de la gamme tempérée. Maintenant, si on va chercher le blues dans sa racine, c'est les esclaves en Amériques, des esclaves qui viennent d'Afrique, autrement dit ils ont une culture totalement différente, et donc je ne vois pas en quoi ils devraient forcément chanter les notes de la gamme tempérée.
Quelques années plus tard les amerlocs et européens se disent, mais ben dis donc, c'est que c'est assez original ce qu'ils chantent, voir même beau De là nait la question : comment peut-on faire pareil sur nos instruments ? Du coup on essaie de trouver des notes qui ressemblent plus ou moins, puis hop, il se trouve que la 4# y ressemble beaucoup etc ...

Une histoire similaire peut se retrouver avec le modalisme Autrement dit, ce qu'on joue c'est pas vraiment quelque chose d'original mais une adaptation de l'original.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
John_Mac_Rigole
Torpius a écrit :
....

Definitely, c'est Torpius qui a raison dans cette affaire. L'article dont il a donné le lien le montre bien.

Un grand merci.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 08 Mar 2008, 16:24
personnellement, je trouve que la definition en tant que 4# (ou5b) rajoutée à la gamme penta mineure pour en faire une gamme blues est tout à fait satisfaisante.
Karchaque
de toute façon, sur nos guitares à frettes, on a pas trop le choix
  • Publié par
    gorbaz
    le 16 Mar 2008, 13:16
skynet a écrit :
joue la panthère rose.

exactement, ya un exemple de 4# dans la panthere rose mais pour moi la blue note, ya pas besoin de se preoccuper des comas (1/9 de ton je crois...), c'est simpleme,t une note hors de la gamme pentatonique qui permet d'obtenir une sonorité bluesy (en l'occurence la 4#)
gorbaz a écrit :
skynet a écrit :
joue la panthère rose.

exactement, ya un exemple de 4# dans la panthere rose mais pour moi la blue note, ya pas besoin de se preoccuper des comas (1/9 de ton je crois...), c'est simpleme,t une note hors de la gamme pentatonique qui permet d'obtenir une sonorité bluesy (en l'occurence la 4#)

Oui c'est çà, un comma: 1/9 de ton.
Un demi-ton= 25 Savarts ect...

En ce moment sur théorie...