Blue Note ?

John_Mac_Rigole
Salut à tous,
ça fait des années que j'entends parler de la blue note sans jamais vraiment la toucher. Voilà ce que j'ai compris pour l'instant (sous réserve de correction.) :

la blue note n'est pas dans le "découpage classique" dodécaphonique. Elle se trouve à 1 ou 2 commas d'une note d'une des 12 notes de la gamme. (P..tain, ça arrache !)
la blue note se trouverait à proximité de la 4# de l'accord sur lequel on se trouve. Par exemple pour un A7, il s'agirait d'une note "fausse" se trouvant un peu au dessus du Ré#.
Comme la note bleue varie avec l'accord, on ne peut pas vraiement parler de "gamme blues". Pour le D7, la note bleue serait un peu au dessus du Sol#.

Quelqu'un maitrise-t-il la chose ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 02 Mar 2008, 14:25
je pensai que ct la quinte augmentée: la do ré mib mi sol la. Ici mib.
franckyguit
jben2 a écrit :
je pensai que ct la quinte augmentée: la do ré mib mi sol la. Ici mib.

tu veux dire la quinte diminuée plutot...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 02 Mar 2008, 14:32
oui la quinte b exact
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mar 2008, 15:38
pour chipoter , c'est la 4#.

il y a aussi la 9#
Thorn Kaos
John_Mac_Rigole a écrit :
il s'agirait d'une note "fausse" se trouvant un peu au dessus du Ré#.
...la note bleue serait un peu au dessus du Sol#.

Un peu au-dessus de...

J'sais pas moi, pour moi c'est comme dit ci-dessus, une simple 4# et non un peu au-dessus de... ça n'a pas de sens, à moins de tirer légèrement sa 4# pour se retrouver entre les deux demi-ton, mais dans ces cas-là, les instruments comme les pianos ou autre seraient sacrement dans la mouise

Tu prend n'importe lequel de tes accords 7 et tu joue sa 4# et tu obtiens ta blue note

Mais ça m'intéresse de savoir ou tu as trouvé ces définitions, peut-tu en dire plus...?
John_Mac_Rigole
Thorn Kaos a écrit :
il s'agirait d'une note "fausse" se trouvant un peu au dessus du Ré#.
...la note bleue serait un peu au dessus du Sol#.

Un peu au-dessus de...

J'sais pas moi, pour moi c'est comme dit ci-dessus, une simple 4# et non un peu au-dessus de... ça n'a pas de sens, à moins de tirer légèrement sa 4# pour se retrouver entre les deux demi-ton, mais dans ces cas-là, les instruments comme les pianos ou autre seraient sacrement dans la mouise

Tu prend n'importe lequel de tes accords 7 et tu joue sa 4# et tu obtiens ta blue note

Mais ça m'intéresse de savoir ou tu as trouvé ces définitions, peut-tu en dire plus...?

Tout le monde est-il aussi catégorique que Thorn ?
(Je rapelle qu'avec nos pauvres instruments, nous ne sommes pas capables de jouer la moitié de ce qui se joue en orient, faute d'avoir leurs découpage phonique en quart de ton ?)

Par exemple : l'excellent trompettiste Ibrahim Maalouf

> ou tu as trouvé ces définitions ?
Et bien justement, à peu près nulle part et partout. C'est le genre de domaine dans lequel il faut faire une synthèse. ... et d'ailleurs, c'est l'objet même de ce post.
Thorn Kaos
Ai-je été catégorique ? j'ai du mal m'exprimer, mais si j'avais été aussi catégorique que ça, t'aurais-je demandé à la fin de mon post que ça m'intéressais que tu nous en dise plus sur ce que tu sais ? je pense que non et j'en suis même sûr

Mais il me semblais que ton post ne demandais pas une définition exacte de la blue note, mais plutôt quelle est la blue note comme elle se joue par la majorité des musiciens et surtout des guitaristes puisque nous sommes sur un forum de guitare, et l'on t'as répondu il me semble, je n'ai jamais dit que tu racontais des conneries attention hein, je trouve cette définition curieuse c'est tout et ça m'intéresse, beaucoup de choses ont été simplifié avec le temps donc je ne met pas en doute ta théorie, mais je me suis mal exprimé en disant "ça n'a pas de sens" je reconnais.
John_Mac_Rigole
Je ne faisais pas d'analyse de texte, je cherchais seulement à faire le point sur la notion de blue note. Il y a de nombreuses années, j'ai entendu l'interview d'un chanteur à la radio qui a chanté une gamme avec la blue note, c'était assez édifiant. Ca invitait au voyage

Mon idée : trouver quelqu'un qui puisse me dire comment tomber exactement sur cette note en pratiquant la gamme (en guitare).

Potentiellement, il y a probablement un bend à faire pendant qu'on joue la gamme, mais je ne parviens pas à le placer correctement. (Il faut dire que je n'ai qu'une classique à cordes nylon.) Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut faire : 1,2,3,4#,5,6,7 ou 1,2,3,4,5b,6,7 ?

Bref, je ne comprends pas.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mar 2008, 19:05
joue la panthère rose.
Torpius
Je ne faisais pas d'analyse de texte, je cherchais seulement à faire le point sur la notion de blue note. Il y a de nombreuses années, j'ai entendu l'interview d'un chanteur à la radio qui a chanté une gamme avec la blue note, c'était assez édifiant. Ca invitait au voyage

Mon idée : trouver quelqu'un qui puisse me dire comment tomber exactement sur cette note en pratiquant la gamme (en guitare).

Potentiellement, il y a probablement un bend à faire pendant qu'on joue la gamme, mais je ne parviens pas à le placer correctement. (Il faut dire que je n'ai qu'une classique à cordes nylon.) Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut faire : 1,2,3,4#,5,6,7 ou 1,2,3,4,5b,6,7 ?

La blues note à l'origine c'est soit des variations de demi-ton ou alors des variations microtonales comme le précise cet article : http://phonoarchive.org/grove/(...)0.htm
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 02 Mar 2008, 21:55
skynet a écrit :
joue la panthère rose.

Rien à ajouter , rien de tel qu'un bon exemple MUSICAL pour comprendre ces notions , et mettre fin à ces masturbations intellectuelles de musicolgue pour savoir à combien de commas se situent les blues notes .

A un moment c'est bien de se rappeller qu'on fait de la musique , et d'arreter de tout vouloir intellectualiser et conceptualiser absolument .

Pour la petite histoire : quelle est la différence entre un musicologue et un musicien ?

Pendant que le musicologue disserte sur le musique , le musicien la joue .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
TomTomAtomic

(Je rapelle qu'avec nos pauvres instruments, nous ne sommes pas capables de jouer la moitié de ce qui se joue en orient, faute d'avoir leurs découpage phonique en quart de ton ?)

Peu étre mais on peu joué du mozart et du debussy... avec nos pauvres instruments...
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 02 Mar 2008, 22:55
TomTomAtomic a écrit :

Peu étre mais on peu joué du mozart et du debussy... avec nos pauvres instruments...

D'autant plus que la réciproque est vraie : notre système tonal est "exotique" pour les orientaux , de la meme manière que le leur l'est pour nous . Il n'y a pas de notion de "mieux" ou de "moins bien" en musique , il y a juste des différences , et c'est ce qui fait sa richesse .

D'ailluers si on suit ta logique , sur nos "pauvres instruments" une penta est moins interessante qu'une gamme à 7 notes puisqu'elle n'en contient que 5 ? Et puis tant qu'on y est , autant ne jouer que des gammes diminuées et chromatiques , elles ont plus de notes c'est mieux .

C'est du nonsens à l'état pur et ça ne tient absolument pas debout .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
John_Mac_Rigole
Torpius a écrit :

La blues note à l'origine c'est soit des variations de demi-ton ou alors des variations microtonales comme le précise cet article : http://phonoarchive.org/grove/(...)0.htm

Ah, bien !
Ca prouve plusieurs choses :
1/ Il fallait bien faire une synthèse. Regarde les notes de bas de page.
2/ La note bleue est bien hors de la gamme diatonique.

Ensuite pour ceusses qui n'aiment pas lire de théorie sur la musique :
1/ je ne les empêche pas de sortir du forum théorie
2/ je ne les empêche pas non plus de s'eclater à jouer de la musique.
3/ Lorsque j'ai rencontré pour la première fois des amis tchèques et que je les ai vu apprendre ma langue en 6 mois, je me suis demandé pourquoi ils avaient cette "puissance de travail". En fait la conclusion à laquelle j'arrive c'est que tous les phonèmes contenus dans le français sont présent dans le tchèque (à l'exception du "U" qui devient "OU"). De plus, de nombreux phonèmes "arabisants" sont contenus dans leur langue. Ce jour là, je me suis senti bien pauvre !

En ce moment sur théorie...