Blues .. harmonie et gammes.. votre avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
Je ne vois pas en quoi c'est génant de faire entendre la tonique sur un Ier degré. Au contraire, quand on fais des doublures en clasique, c'est la 1ere note qu'on cherche à doubler. Ce qui sonne mal, ce sont les doublures de tierce mal faites (je peux y revenir en détail si vous voulez), ça appauvri considérablement l'harmonie. Par contre doubler la 7eme..... NEIN ! Ô grand jamais doubler une septieme ou une sensible

Maintenant en jazz/rock, vous faites ce que vous voulez
SexyJuju
Jimmy Raney a écrit :
SexyJuju a écrit :
- sur le degré I : bah le A (tonique de la gamme de penta majeure, i.e tierce mineure de la gamme penta mineure equivalente, à savoir F#).

- sur le degré IV : le B (seconde de penta majeure, i.e IV de la penta mineure équivalente)

- sur le degré V : le C# (tierce majeure de la penta majeure, i.e V de la penta mineure équivalente)

Sinon, depuis quelques semaines, je fais péter de temps en temps un coup de ionien sur du blues et je trouve que c'est pas mal de temps en temps.

J'ai jamais essayé de jouer la penta mineure associée à chaque accord I, IV et V. Je vais essayer ce soir, ca me parait pas top mais je veux bien essayer !

attention!
la tonique sur le I est tout sauf une note cible. Sans compter que ça sonne très lourd.
La 13 n'est pas une note cible non plus sur les IV et V (sans compter que le do dièse sur le V brouille la dynamique V I).

Ionien sur le Blues: non, à cause de la 7M qui fait tâche d'huile.

La penta mineure associée à chaque accord (c'est-à-dire 3 gammes en tout): essaye, mais ça sonne terriblement creux.

Ouep je suis a priori d'accord avec les pentas associées aux 3 accords. Je prefere jouer que la penta correspondant à l'accord I.

- La tonique : la je ne te suis pas. Si je joue un blues en A (A7 - D7 - E7), ben si mes notes cibles sont A sur A7, D sur D7 et E sur E7, ca sonne très bien. Après, il va falloir changer un peu car sinon le chorus va sonner un peu plat, mais ca sonne très bien. C'est la note cible évidente. T'es pas d'accord?

- Ionien : allez un ti coup de temps en temps ca dépayse Ca de-blues un peu bien sûr

- 13ème : je n'ai pas parlé de la 13eme mais puisque tu en parles ben moi j'ai me bien comme note cible sur l'accord I.

- IV & V en penta majeure : pour un blues en A, je jouerais un B sur IV et un C# sur le V. Tu n'as pas l'air d'aimer. Tu jouerais quoi toi comme note cible dans ce cas précis (penta majeure sur un A7 - D7 - E7) ?
SexyJuju
Vieux_Coussin a écrit :
Je ne vois pas en quoi c'est génant de faire entendre la tonique sur un Ier degré. Au contraire, quand on fais des doublures en clasique, c'est la 1ere note qu'on cherche à doubler. Ce qui sonne mal, ce sont les doublures de tierce mal faites (je peux y revenir en détail si vous voulez), ça appauvri considérablement l'harmonie. Par contre doubler la 7eme..... NEIN ! Ô grand jamais doubler une septieme ou une sensible

Maintenant en jazz/rock, vous faites ce que vous voulez

Tu entends quoi par doubler precisement?
Jimmy Raney
Le développement mélodique Blues répond à des canons assez explicites : enchainement des tierces et septièmes des accords de dominantes (ex : tierce d'un accord avec 7ème du suivant).
La tonique est une note peu importante dans le langage Blues.

C'est une question de style.

On ne peut pas parler du développement mélodique sur le Blues comme sur une simple grille tonale (bien que la grille du Blues soit elle-même tonale).

les quelques principes mélodiques du Blues :
balancement tierce/7/tonique sur le même accord
enchainement 3 d'un accord avec 7 du suivant (ou l'inverse)
penta majeur sur le I pour passer mineur sur le IV (à partir du principe précédent)
jeu de question/réponse mélodique entre le I et le IV
et les blue notes bien sûr...
Vieux_Coussin
Doubler, c'est faire entendre à l'unisson ou dans une autre octave une note dejà présente.
Dans une harmonie classique à 4 voix, on doit forcement doubler une note pour les accords de 3 sons. Donc une position idéale sera, si on a un Mi tout en haut (le soprano) Do Do Sol Mi.. Voila, on a doublé le Do.
SexyJuju
ok yess merci

Bon j'ai essayé de jouer la penta mineure associée à chaque accord et c'est pas mal. En fait ca me fait vachement penser à Jimi Et ca c'est bon !

Sinon, ben je joue depuis tout a l'heure en visant les tierces et les septiemes et ca sonne bien. En fait je le faisais d'oreille (car ca fait un moment que je joue du blues) mais je ne savais pas quelles notes je jouais
yma
  • Publié par
    yma
    le
Citation:
les quelques principes mélodiques du Blues :

balancement tierce/7/tonique sur le même accord
enchainement 3 d'un accord avec 7 du suivant (ou l'inverse)
penta majeur sur le I pour passer mineur sur le IV (à partir du principe précédent)
jeu de question/réponse mélodique entre le I et le IV
et les blue notes bien sûr...

balancement tierce/7/tonique.. qu'est-ce que tu veux dire ?
enchainement 3 d'un accord avec 7 du suivant (ou l'inverse)... enchainement 3 ??
question/réponse ??

si tu peux m'expliquer parceque ca m'intéresse

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
SexyJuju
Ben ca veut dire utiliser comme notes cibles sur chaque accord sa tierce(3) ou sa septieme (7). Voila c'est tout, donc par exemple, pour un blues en A (A7 - D7 - E7), sur le I, tu peux jouer un Db (c la 3M), puis sur le IV un C (c la 7m) et enfin sur le V un Ab (3M). Comme la penta mineure est sous jacente on peut se faire plaisir aussi avec la tierce mineure a la place de la tierce majeure.

Vraaala

Moi ce soir, je vais taffer un peu la gamme demi-ton-ton et etudier un peu ses points communs avec la penta.
yma
  • Publié par
    yma
    le
Okayyyy je comprend mieux
mmmm gamme demi-ton ton !!??
Merciiiii
SexyJuju
oué si tu commences en do -> C C# D# E F# G A A#

Bon moi on me dit que le ionien est a proscrire sur un blues j'en suis pas encore convaincu. si tu demarres en mixo ben tu manges deja de la tierce majeure et de la septieme majeure et hop hoooop tu glisses en un petit phrasé ionien pour deblueser le truc avec de retomber sur un slide avec la blue note...
Oh purée je vais essayer ca ce soir !!!

En ce moment sur théorie...