Jimmy Raney a écrit :
SexyJuju a écrit :
- sur le degré I : bah le A (tonique de la gamme de penta majeure, i.e tierce mineure de la gamme penta mineure equivalente, à savoir F#).
- sur le degré IV : le B (seconde de penta majeure, i.e IV de la penta mineure équivalente)
- sur le degré V : le C# (tierce majeure de la penta majeure, i.e V de la penta mineure équivalente)
Sinon, depuis quelques semaines, je fais péter de temps en temps un coup de ionien sur du blues et je trouve que c'est pas mal de temps en temps.
J'ai jamais essayé de jouer la penta mineure associée à chaque accord I, IV et V. Je vais essayer ce soir, ca me parait pas top mais je veux bien essayer !
attention!
la tonique sur le I est tout sauf une note cible. Sans compter que ça sonne très lourd.
La 13 n'est pas une note cible non plus sur les IV et V (sans compter que le do dièse sur le V brouille la dynamique V I).
Ionien sur le Blues: non, à cause de la 7M qui fait tâche d'huile.
La penta mineure associée à chaque accord (c'est-à-dire 3 gammes en tout): essaye, mais ça sonne terriblement creux.
Ouep je suis a priori d'accord avec les pentas associées aux 3 accords. Je prefere jouer que la penta correspondant à l'accord I.
- La tonique : la je ne te suis pas. Si je joue un blues en A (A7 - D7 - E7), ben si mes notes cibles sont A sur A7, D sur D7 et E sur E7, ca sonne très bien. Après, il va falloir changer un peu car sinon le chorus va sonner un peu plat, mais ca sonne très bien. C'est la note cible évidente. T'es pas d'accord?
- Ionien : allez un ti coup de temps en temps ca dépayse
Ca de-blues un peu bien sûr
- 13ème : je n'ai pas parlé de la 13eme mais puisque tu en parles ben moi j'ai me bien comme note cible sur l'accord I.
- IV & V en penta majeure : pour un blues en A, je jouerais un B sur IV et un C# sur le V. Tu n'as pas l'air d'aimer. Tu jouerais quoi toi comme note cible dans ce cas précis (penta majeure sur un A7 - D7 - E7) ?