Blues .. harmonie et gammes.. votre avis

yma
  • Publié par
    yma
    le 30 Nov 2005, 19:19
oy oy oy

Bonjour à tous.

Voila j'explique.. prenons par exemple un Blues Majeur en E
Nous avons 3 accords :

I : E7
IV : A7
V : B7

je peux jouer sur tout les accords:
- la gamme blues (ou mineure pentatonique) de la tonalité => E Blues ca c'est certain...
- Etant un blues en E majeur, je peux jouer la gamme majeur pentatonique => E majeur pentatonique

maintenant prenons les accords séparemment
sachant que les accord 7 (dominant 7) sont des accords majeur (nous somme bien d'accord?)

1. E7: je peux jouer dessus la gamme E mixolydien (etant une gamme majeur)

2. A7: A majeur pentatonique + A mixolydien

3. B7: B pentatonique majeur + B mixolydien

Vous êtes toujours d'accord ?

Est-ce que sur A7 je peux jouer A blues (mineure penta) ?
Est-ce que sur B7 je peux jouer B blues (mineure penta) ?

D'autres gammes ?

Tout ça c'est bien théorique, rien ne vaut l'oreille pour y répondre mais qd même je voudrais votre avis.

Merci

Blues Brothers bonsoir !!

Yvan
yma
  • Publié par
    yma
    le 30 Nov 2005, 19:29
je me corrige le mode mixylodien ressemble tres fort à la gamme majeur, la 7e est diminuée d'un demi ton.. donc sur un accord dominant ca sonne .. is it right ?
devil_666
sur le I et le V tu peut jouer sa gamme blues +3 aussi ce qui va donner penta majeur et mineur
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 01 Déc 2005, 11:15
yma a écrit :
je me corrige le mode mixylodien ressemble tres fort à la gamme majeur, la 7e est diminuée d'un demi ton.. donc sur un accord dominant ca sonne .. is it right ?

Le mode mixolydien n'est pas une gamme majeure mais dominante je crois. Il s'utilise sur les accords 7. Il se construit depuis la gamme majeure en partant du 5eme dégrè qui est justement un accord 7 (le V7) et en l'occurance le seul accord 7 de l'harmonisation de la gamme majeure :
I7M IIm7 IIIm7 IV7M V7 VIm7 VIIm7,5b

Autre détail la 7eme n'est pas diminuée dans le mode mixolydien, c'est une 7eme. La 7eme peut etre dimminuée (7b), "normale" (7), ou majeure (7M). Une 7eme diminuée se trouve par exemple dans la gamme diminuée.

Ceci dit tu cherche à explorer des gammes convenat a l'accord 7. Va dans l'atelier, accords, choisi un accord 7, ensuite tu peux voir toutes les gammes utilisable sur l'accord en question
JF
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Déc 2005, 12:01
2 rectificatif :le mixo est un mode majeur(tu n'a pas dit le contraire mais un peu qd meme)...ca veut juste dire qu'il a une tierce majeur

pour les septiemes ,la septeieme que tu appelle normal est la setieme mineur...on a donc septieme min ou maj ou dim(qui est pareil enharmonique de la sixte majeur...meme note mais pas meme fonction)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Déc 2005, 12:34
JF16 a écrit :

Autre détail la 7eme n'est pas diminuée dans le mode mixolydien, c'est une 7eme. La 7eme peut etre dimminuée (7b), "normale" (7), ou majeure (7M). Une 7eme diminuée se trouve par exemple dans la gamme diminuée.

en effet , c'est une particularité du vocabulaire.

Je rappelle qu'on a en ce moment un défi tout désigné pour expérimenter ce genre de choses:
https://www.guitare-live.com/g(...).html
yma
  • Publié par
    yma
    le 01 Déc 2005, 18:29
Citation:
Le mode mixolydien n'est pas une gamme majeure mais dominante je crois. Il s'utilise sur les accords 7. Il se construit depuis la gamme majeure en partant du 5eme dégrè qui est justement un accord 7 (le V7) et en l'occurance le seul accord 7 de l'harmonisation de la gamme majeure :
I7M IIm7 IIIm7 IV7M V7 VIm7 VIIm7,5b

je suis tout-à-fait d'accord

Citation:

Je voulais dire par rapport au mode ionien , il suffit de diminuer la 7e d'un demi-ton

C 1 D 1 E 1/2 F 1 G 1 A 1 B 1/2 C mode ionien
C 1 D 1 E 1/2 F 1 G 1 A 1/2 B 1 C mode mixolydien

Oui je recherche les gamme que je peux jouer sur accord 7e mais en prenant en compte le contexte en l'occurence dans mon exemple un blues en E majeur
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Déc 2005, 21:00
ben deja le V serra comme un V en musique tonale....donc n le traite pas de la memem maniere que les autre accord 7.
Fzit juste gaffe a la fonctiondes accord mais grosso merdo si tu recence tout ce que tu peux metre ben t'es pas sorti car on peut en foutre un paquet(surtout sur le V....grosso modo tout ce qu'on veut ici)

sur les autre accord fait juste en sort que leur foction ne soit pas denaturé.
Berkeleyan
zigmout a écrit :
ben deja le V serra comme un V en musique tonale....donc n le traite pas de la memem maniere que les autre accord 7.
Fzit juste gaffe a la fonctiondes accord mais grosso merdo si tu recence tout ce que tu peux metre ben t'es pas sorti car on peut en foutre un paquet(surtout sur le V....grosso modo tout ce qu'on veut ici)

sur les autre accord fait juste en sort que leur foction ne soit pas denaturé.

Tu te relis zigmout parfois ? Je te modérerais tout ça moi, pour maltraitance de la langue française !
Philou38
lol

ouais, moi j'aime bien le "grosso merdo"
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vi j'ecris trop vite desolé...pis j'ai dormi 4h en 36h et ca fait 10 j que j'ai ce rythme donc j'avoue que je suis un poil a coté des mes godasses.
SexyJuju
Salut, moi j'utilise avec beacoup de parcimonie la gamme de penta majeure car elle est pas evidente a faire sonner je trouve. Je l'utilise surtout pour revenir sur le I en fin de boucle (sur un blues a 12 mesures, ca serait entre le dernier V et le I du début de cycle). Sinon je peux m'en servir aussi en plein milieu du I IV V. Dans ces cas la, sur un blues en A par exemple, j'utilise comme notes cibles :

- sur le degré I : bah le A (tonique de la gamme de penta majeure, i.e tierce mineure de la gamme penta mineure equivalente, à savoir F#).

- sur le degré IV : le B (seconde de penta majeure, i.e IV de la penta mineure équivalente)

- sur le degré V : le C# (tierce majeure de la penta majeure, i.e V de la penta mineure équivalente)

Sinon, depuis quelques semaines, je fais péter de temps en temps un coup de ionien sur du blues et je trouve que c'est pas mal de temps en temps.

J'ai jamais essayé de jouer la penta mineure associée à chaque accord I, IV et V. Je vais essayer ce soir, ca me parait pas top mais je veux bien essayer !
Jimmy Raney
SexyJuju a écrit :
- sur le degré I : bah le A (tonique de la gamme de penta majeure, i.e tierce mineure de la gamme penta mineure equivalente, à savoir F#).

- sur le degré IV : le B (seconde de penta majeure, i.e IV de la penta mineure équivalente)

- sur le degré V : le C# (tierce majeure de la penta majeure, i.e V de la penta mineure équivalente)

Sinon, depuis quelques semaines, je fais péter de temps en temps un coup de ionien sur du blues et je trouve que c'est pas mal de temps en temps.

J'ai jamais essayé de jouer la penta mineure associée à chaque accord I, IV et V. Je vais essayer ce soir, ca me parait pas top mais je veux bien essayer !

attention!
la tonique sur le I est tout sauf une note cible. Sans compter que ça sonne très lourd.
La 13 n'est pas une note cible non plus sur les IV et V (sans compter que le do dièse sur le V brouille la dynamique V I).

Ionien sur le Blues: non, à cause de la 7M qui fait tâche d'huile.

La penta mineure associée à chaque accord (c'est-à-dire 3 gammes en tout): essaye, mais ça sonne terriblement creux.
devil_666
j'écoute du b b king et il fait souvent resortir la tonique je ne sait pas si c'est seulement lui qui le fait

et penta mineur qui sonnera mal ??? la gamme blues est fait sur une gamme penta mineur

penta mineur ::: Do mib fa sol sib
blues :::: do mib fa fa# sol sib si tu peut meme utiliser un mi bécare aussi ca sonne bien
Vieux_Coussin
Je ne vois pas en quoi c'est génant de faire entendre la tonique sur un Ier degré. Au contraire, quand on fais des doublures en clasique, c'est la 1ere note qu'on cherche à doubler. Ce qui sonne mal, ce sont les doublures de tierce mal faites (je peux y revenir en détail si vous voulez), ça appauvri considérablement l'harmonie. Par contre doubler la 7eme..... NEIN ! Ô grand jamais doubler une septieme ou une sensible

Maintenant en jazz/rock, vous faites ce que vous voulez

En ce moment sur théorie...