Blues : sortir de la pentatonique et enrichir mon jeu

Aller à la page: 2
Auteur Message
B. olivier
Special Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
salut shino , bon ok je pige un peu + very good merci la

Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

si je peux me permettre, j'ajouterais quelque chose sur l'utilisation des modes lydien et lydien b7.

on peut considerer que le mode lydien est une transformation du mode ionien (ou de la gamme majeure). en effet si on regarde en do, le lydien remplace le fa par un fa#. il reste donc parfaitement compatible avec un do majeur ou un C7M.

de la meme façon on peut considerer que le lydien b7 est une transformation du myxolydien, puisqu'il y a egalement remplacement du fa par le fa#. ce qui confirme que ces 2 modes sont parfaitement compatibles avec les accords de 7eme de dominante.
Alerter un moderateur
Shinolofofora
Custom Top utilisateur

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça dans la mesure ou ce Fa # n'est pas la seul différence entre ces modes...Les "cadences" modales (ou plutôt suite d'accord qui font entendre le mode) ne sont pas les mêmes...
De plus ce sont des climats complètement différents : en effet, on ne saurait confondre le climat lydien b7 et le climat mixolydien...
Je préfère pour ma part penser chaque mode comme une couleur bien à part...

Mais ton point de vue offre par contre un excellent moyen mémo-technique!
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

si je comprend bien ton point de vue, tu veux dire que le fait de jouer modal n'implique pas uniquement une suite de notes sur un accord, mais des enchainements harmoniques bien spécifiques à chaque mode.

je ne veux pas contester ce principe, mais il me semble quand meme possible d'utiliser la notion de jeux modal sans aller jusque la. par exemple sur un do majeur sur 2 mesures jouer une premiere phrase en ionien et la seconde en lydien

encore plus concretement si tu joues do re mi fa sol fa mi re do sur la premier mesure puis do re mi fa# sol fa# mi re do sur la seconde, ça crée un contraste interressant qui exploite la couleur des modes.
Alerter un moderateur
Shinolofofora
Custom Top utilisateur

Ah oui je suis complètement d'accord, en gros ce que je voulais souligner, c'est le fait qu'il n'y a pas seulement une note qui diffère entre deux modes...Ca peux aller plus loin que ça..
Alerter un moderateur
grrrrr04
Special Cool utilisateur

Complètement d'accord avec la vision de Shino!!!!
Même si les notes sont les mêmes, les couleurs sont différentes. Du coup chaque mode à ses particularités et chaque note joue un rôle différent selon le mode utilisé...
Jouer B lydien n'est pas jouer E aéolien. C'est complètement différent.
Ciao
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

grrrrr04 a écrit :
Jouer B lydien n'est pas jouer E aéolien. C'est complètement différent.

etant donné que B lydien c'est si do# re# mi# fa# sol# la# si
et que E eolien c'est mi fa# sol la si do re mi

c'est sur que ça ne risque pas d'etre la meme chose.
Alerter un moderateur
grrrrr04
Special Cool utilisateur

Oui oui!! Oups!

Je rectifie:
Jouer C lydien n'est pas jouer E aéolien...

Merci Monsieur
Ciao
Alerter un moderateur
amotrio
Special Total utilisateur

salut shenont je suis d accord avec shino c lydien viens de G majeur et n est pas une transformation de C majeur
de même C lydienb7 viens de Gmineur mélodique

la seul et unique raison pour la quel on utilise ces modes sur C maj et C7 est parcequ il contienne toutes les notes compatible avec l accord tensions et notes d accord

a mon sens on ne joue pas modal on utilise les modes pour les tensions qu il contiennent

en fait c est une façons de voire une autre serais de prendre les arpèges plus toutes leurs extensions

C E G B D F# A (accord de Cmaj 7 9 #11 13)
ce qui remis dans l ordre donne C D E F# G A B C (C lydien )
une autre façons de penser serait aussi de pense les triade que tu peut jouer donc C E G ,E G C ,G B D, B D F#, D F# A, F# A C ,A C E
respectivement les tridades de C maj ,E min, G maj ,B min,D Maj ,F#dim,Amin .
si tu combine 2tridaes tu a un sorte de gamma a 6 note tres fun a exploiter exemple C E G F#A C
c est un bon moyen de decouvrir de nouveaus son sur les accords en tous cas pour moi .
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

par contre là on est carrement dans la fusion et plus le blues....on verra jamais un mister king utilisé ce genre de chose.

Deja bien savoir utiliser le melange penta maj et penta min me semble bien plus utile si on veut rester dans le style blues.

http://www.abcguitare.com/
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

amotrio a écrit :
c lydien viens de G majeur

la derniere fois que j'ai dit quelque chose comme ça à un copain agrégé de musique, il a failli m'étrangler.

le fait de dire qu'un mode est défini à partir des degrés d'une gamme est un moyen théorique pour citer les notes de ce mode, mais il est incorrect de dire que fa lydien derive de la gamme de do majeur, ou que do lydien derive de la gamme de sol majeur et ainsi de suite.

il est tout aussi incorrect de dire que do lydien est une transformation de la gamme de do majeur; j'ai simplement voulu dire que la différence entre les 2 était qu'on avait un fa dans un cas et un fa# dans l'autre.
Alerter un moderateur
Page 2 sur 7 Blues : sortir de la pentatonique et enrichir mon jeu › début du sujet
Aller à la page: 2