Blues : sortir de la pentatonique et enrichir mon jeu

Rappel du dernier message de la page précédente :
grrrrr04
Complètement d'accord avec la vision de Shino!!!!
Même si les notes sont les mêmes, les couleurs sont différentes. Du coup chaque mode à ses particularités et chaque note joue un rôle différent selon le mode utilisé...
Jouer B lydien n'est pas jouer E aéolien. C'est complètement différent.
Ciao
shenton
grrrrr04 a écrit :
Jouer B lydien n'est pas jouer E aéolien. C'est complètement différent.

etant donné que B lydien c'est si do# re# mi# fa# sol# la# si
et que E eolien c'est mi fa# sol la si do re mi

c'est sur que ça ne risque pas d'etre la meme chose.
grrrrr04
Oui oui!! Oups!

Je rectifie:
Jouer C lydien n'est pas jouer E aéolien...

Merci Monsieur
Ciao
amotrio
salut shenont je suis d accord avec shino c lydien viens de G majeur et n est pas une transformation de C majeur
de même C lydienb7 viens de Gmineur mélodique

la seul et unique raison pour la quel on utilise ces modes sur C maj et C7 est parcequ il contienne toutes les notes compatible avec l accord tensions et notes d accord

a mon sens on ne joue pas modal on utilise les modes pour les tensions qu il contiennent

en fait c est une façons de voire une autre serais de prendre les arpèges plus toutes leurs extensions

C E G B D F# A (accord de Cmaj 7 9 #11 13)
ce qui remis dans l ordre donne C D E F# G A B C (C lydien )
une autre façons de penser serait aussi de pense les triade que tu peut jouer donc C E G ,E G C ,G B D, B D F#, D F# A, F# A C ,A C E
respectivement les tridades de C maj ,E min, G maj ,B min,D Maj ,F#dim,Amin .
si tu combine 2tridaes tu a un sorte de gamma a 6 note tres fun a exploiter exemple C E G F#A C
c est un bon moyen de decouvrir de nouveaus son sur les accords en tous cas pour moi .
zigmout
par contre là on est carrement dans la fusion et plus le blues....on verra jamais un mister king utilisé ce genre de chose.

Deja bien savoir utiliser le melange penta maj et penta min me semble bien plus utile si on veut rester dans le style blues.
shenton
amotrio a écrit :
c lydien viens de G majeur

la derniere fois que j'ai dit quelque chose comme ça à un copain agrégé de musique, il a failli m'étrangler.

le fait de dire qu'un mode est défini à partir des degrés d'une gamme est un moyen théorique pour citer les notes de ce mode, mais il est incorrect de dire que fa lydien derive de la gamme de do majeur, ou que do lydien derive de la gamme de sol majeur et ainsi de suite.

il est tout aussi incorrect de dire que do lydien est une transformation de la gamme de do majeur; j'ai simplement voulu dire que la différence entre les 2 était qu'on avait un fa dans un cas et un fa# dans l'autre.
amotrio
c est sur que B.B lui joue penta et se pause pas de questions c est le style , pencer triade c est plus modrene (ce qui ne veut pas dire mieux) et beaucoup de guitariste le font de popa Chuby , a hendrix ,en passant par robben ford et larry carlton . tout est question de comment tu aborde les choses et une questions de gout . si tu joue la gamme penta avec plein de chromatisme partout tu vas pas plus sonner blues qu'avec des tridades bien utilisée . de plus la quarte lydienne est parfaite pour ça parce que c est la blue note .
amotrio
shenton a écrit :
amotrio a écrit :
c lydien viens de G majeur

la derniere fois que j'ai dit quelque chose comme ça à un copain agrégé de musique, il a failli m'étrangler.

le fait de dire qu'un mode est défini à partir des degrés d'une gamme est un moyen théorique pour citer les notes de ce mode, mais il est incorrect de dire que fa lydien derive de la gamme de do majeur, ou que do lydien derive de la gamme de sol majeur et ainsi de suite.

il est tout aussi incorrect de dire que do lydien est une transformation de la gamme de do majeur; j'ai simplement voulu dire que la différence entre les 2 était qu'on avait un fa dans un cas et un fa# dans l'autre.

en musique classique le mode lydien est appelé mode de Fa et ce quelque soit la tonalistées si ca c est pas faire référence a la gamme majeur pour définir un mode . en fait il y a que les jazz man qui nome les modes par leurs noms Grec
zigmout
oui mais les modes existait bien avant la tonalité...donc il ne peuvent pas decoulé d'une gammes majeures ..c'ets bien juste un moyen mnémotechnique.

d'ailleurs en classique il y avait pas mal d'appellation à la fin du 19eme(gernre hypodorien etc...ou des appellation différente, ainsi certain appelais phrygien le mode de sol etc etc...)

de plus dire mode de sol de fa etc ne fait pas appel a une gamme mais a une echelle...ce qui est bien different...on dit do re mi fa sol la si juste parce qu'il fallait bien commencé par une note et quand lorsque les classiques on theorisé sur les modes on utilisait depuis des année la musique tonale donc pour expliquer il se sont basé sur l'echelle qu'ils avait l'habitude d'utiliser
Kida
  • #24
  • Publié par
    Kida
    le 01 Aug 10, 14:12
zigmout a écrit :
oui mais les modes existait bien avant la tonalité...donc il ne peuvent pas decoulé d'une gammes majeures ..c'ets bien juste un moyen mnémotechnique.

d'ailleurs en classique il y avait pas mal d'appellation à la fin du 19eme(gernre hypodorien etc...ou des appellation différente, ainsi certain appelais phrygien le mode de sol etc etc...)

de plus dire mode de sol de fa etc ne fait pas appel a une gamme mais a une echelle...ce qui est bien different...on dit do re mi fa sol la si juste parce qu'il fallait bien commencé par une note et quand lorsque les classiques on theorisé sur les modes on utilisait depuis des année la musique tonale donc pour expliquer il se sont basé sur l'echelle qu'ils avait l'habitude d'utiliser


c'est ce que je trouve interessant , et un poil "mystique" , les modes sont anterieur à la musique Tonale , avec la legende qui donne une couleur modale par region de la grece antique ...et bizarrement ils correspondent à la gamme majeur partant d'un des 7 degrés de cette gamme ..bref cela reste trés "flou" , par exemple certains mode de ces regions aurai peu trés bien ne contenir que 5 notes , ou encore n'avoir aucun lien avec la gamme majeur , bon on s'en "flou" , mais c'est etrange comment tout cela s'imbrique bien .. , je me demande donc si ces fameux modes grecs etaient vraiment dans la même forme moderne que nous connaissons , ou s'ils ont été "remaniés" par rapport à leur forme original ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
non car en fait la tonalité est juste le fait qu'en jouant avec les modes on s'est aperçu qu'avec un d'entre eux il y avait un phénomène particulier...la tonalité.
D'ailleurs il semblerais que justement chez les grecs le mode ionien etait un mode tres peu utilisé...peut etre justement parce qu'il avait une particularité trop presente.

J'avais deja fait un post la dessus y a peu mais prend tout les modes et amuses toi a les tonaliser(faire des modif dessus pour qu'on puisse leur trouvé des mouvement tonaux) et tu verras que tu tomberas sur le mineurs harmo, melo et aussi par exemple sur la sixte napolitaine.
Kida
  • #26
  • Publié par
    Kida
    le 01 Aug 10, 14:54
oui , mais cela ne repond pas vraiment à mes interrogations , cette notion de lien ..

ce que je trouve etrange c'est le fait que les 6 autres modes comportent aussi 7 notes et correspondent bizarrement à la gamme majeur en partant d'un degrés differrent (trop logique) ., bref il y a ce lien que je trouve trés etrange ..je penses que tout cela à etait remodelé avec le temps , mais que les formes original des modes ne devait sans doute pas être celle que nous connaissons aujoudhui( moins de note , pas de lien avec la "gamme majeur" ect )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
shenton
cette discussion sur l'anteriorité du modal et du tonal me conduit à une reflexion surprenante :
la base de tout ça est de toutes façon la gamme suite de notes determinées par le cycle des quintes. mais pour avoir ce cycle dans sa partie principale, il faut partir de fa et non pas du do :

fa do sol re la mi si

il aurait donc paru logique de prendre comme gamme de reference non pas celle partant de do, mais celle partant de fa c'est à dire le mode lydien.

voila, c'est amusant, mais ça ne devrait pas apporter la révolution dans le monde musical.
zigmout
hum un peu long a expliquer mais vous prenez le probleme a l'envers...se dire...

"ho bon sang ce chemin mene ici et l'autre mene au meme endroit et hooo celui là aussi mene a cet endroit"

alors que c'est a chaque fois plusieurs facon de voir une meme chose c'est un peu comme un croyant qui explique tout avec dieu ou comme avoir la reponse d'un problème de math et d'essayer d'en deduir le raisonnement qui y mene...c'est fallacieux .

Bref là c'est un travail perso a faire et on voit assez bien que c'est pas une coïncidence ou autre mais qu'il y a plein d'approche(culturelle, physiologique etc).

Par exemple l'histoire du fa en premier, ca semble evidement logique et tout les gens qui on réfléchi un minimum à l'harmonie se pose la question mais paf...tu poses une question par rapport à la reponse et c'est ce qui t'induit en erreur.

Fait comme si tu ne connaissais pas la gamme de do et part juste du cycle des quinte en te demandant ce que tu peux faire avec...prend 2 note dessus, ou 8 ou 9 ou 5 ou 7 ...organises les ensuite etc etc..et tu verra que la question du"commencer par fa" se posera pas comme ca"...là tu te pose la question de cette maniere car tu te pose une question a partir d'un resultat...comme on le fait souvent pour plein de truc mais qui inclu totalement le manque d'objectivité dans une réflexion donc c'ets pas une bonne chose .
amotrio
shenton a écrit :
cette discussion sur l'anteriorité du modal et du tonal me conduit à une reflexion surprenante :
la base de tout ça est de toutes façon la gamme suite de notes determinées par le cycle des quintes. mais pour avoir ce cycle dans sa partie principale, il faut partir de fa et non pas du do :

fa do sol re la mi si

il aurait donc paru logique de prendre comme gamme de reference non pas celle partant de do, mais celle partant de fa c'est à dire le mode lydien.

voila, c'est amusant, mais ça ne devrait pas apporter la révolution dans le monde musical.

en fait ca viens pas des quartes mais de la série harmonique.
ce qui permet d expliquer beaucoup de chose en terme de consonance et de dissonance

il est toutes fois vrais que F# arrive avent fa dans la série harmonique et que l on aurais du prendre le mode lydien comme mode de référence (il y a une théorie en jazz qui fais ça. ca s appel le théorie lydien chromatique de george rusell)
mais historiquement l'inteval de triton est interdit dans la musique ancienne "diabolus in musica"
Shinolofofora
Alors, concernant les modes :

Il faut bien garder une chose à l'esprit: sur la musique antique, comme sur la musique médiéval, il faut savoir que nous n'avons que des suppositions...

A cette époque, Do Ré Mi Fa Sol etc...Tout ça n'existait pas...

Les modes sont au final une adaptation au système des 12 tons chromatiques des suppositions que l'on avait sur la musique modale de l'antiquité et du moyen âge...
Aujourd'hui encore, on a aucune certitude que les chants grégoriens sonnaient comme on le pense...

Donc oui, la relation notes/modes, c'est plus un moyen mémo-technique et une adaptation de nos recherche sur les musiques anciennes dans le but de l'adapter à notre système...

Pour revenir au blues, c'est le sujet de départ...
Je ne penses pas que le contexte blues soit le meilleur endroit pour expérimenter l'harmonie dans son jeu...On parle de sortir de la penta', mais le blues est LE style qui appelle à utiliser la penta' par excellence...

Rien de plus dur que d'apprendre à sortir d'un système en prenant un style codifié autour du dit système...
Je pense qu'il est préférable de se frotter à quelques grilles non-blues pour apprendre plus facilement, et ensuite intégrer ça dans son jeu blues...
D'ailleurs en jazz, en général on se fait la main sur quelques standards avant d'attaquer le blues...

En ce moment sur théorie...