Blues : sortir de la pentatonique et enrichir mon jeu

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Shinolofofora
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Alors, concernant les modes :

Il faut bien garder une chose à l'esprit: sur la musique antique, comme sur la musique médiéval, il faut savoir que nous n'avons que des suppositions...

A cette époque, Do Ré Mi Fa Sol etc...Tout ça n'existait pas...

Les modes sont au final une adaptation au système des 12 tons chromatiques des suppositions que l'on avait sur la musique modale de l'antiquité et du moyen âge...
Aujourd'hui encore, on a aucune certitude que les chants grégoriens sonnaient comme on le pense...

Donc oui, la relation notes/modes, c'est plus un moyen mémo-technique et une adaptation de nos recherche sur les musiques anciennes dans le but de l'adapter à notre système...

Pour revenir au blues, c'est le sujet de départ...
Je ne penses pas que le contexte blues soit le meilleur endroit pour expérimenter l'harmonie dans son jeu...On parle de sortir de la penta', mais le blues est LE style qui appelle à utiliser la penta' par excellence...

Rien de plus dur que d'apprendre à sortir d'un système en prenant un style codifié autour du dit système...
Je pense qu'il est préférable de se frotter à quelques grilles non-blues pour apprendre plus facilement, et ensuite intégrer ça dans son jeu blues...
D'ailleurs en jazz, en général on se fait la main sur quelques standards avant d'attaquer le blues...
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Kida
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sur les modes et leurs origine , ca conforte ce que je pensais ( ca me semblait logique en même temps ) et c'est super interessant , merci wilkipedia

On utilise fréquemment des noms grecs issus du système musical de la Grèce antique (ionien, dorien, phrygien, etc..) pour désigner chacun de ces sept modes. Mais la légitimité historique de ces noms grecs dans ce contexte a été contestée par des musicologues comme Jacques Chailley au cours du XXe siècle qui considèrent que ces noms, outre le fait qu’ils soient apocryphes [2], sont trompeurs en ce qu’ils laissent croire que les modes utilisés dans la musique occidentale actuelle sont les mêmes que ceux utilisés dans l’Antiquité. [3] Le guide de la théorie de la musique de Claude Abromont souligne également que ces appellations grecques proviennent "d'une lecture erronée de la théorie grecque"[4]. Il n'y a pas de rapport entre ces modes et la musique antique.[5] En fait, les appellations IONIEN, DORIEN, PHRYGIEN, LYDIEN, MIXOLYDIEN, ÉOLIEN et LOCRIEN respectivement appliqués de nos jours aux modes diatoniques modernes (de do à si) proviennent du Dodecachordon d'Heinrich Glaréan (1547). Mais ces échelles ne correspondent pas à un héritage direct de la Grèce antique, bien que les noms, eux, le soient [6]. En effet, la conception moderne des modes utilisée de nos jours ne correspond en rien à celle de la Grèce antique d’où ces noms sont tirés. Les modes actuels qu’on désigne sous le nom de lydien, ionien, etc. n'ont rien à voir avec ceux que les Grecs pratiquaient jadis. En principe, la notion de mode dans la musique de la Grèce antique correspond aux différents accordages de la lyre. Rien à voir donc avec l’organisation diatonique d’une série d’intervalles sur une échelle chromatique comme nous l'envisageons de nos jours. Le système dans la Grèce antique était tétrachordal, tandis que le nôtre est heptachordal

la suite est aussi super interessante , mais je ne vais pas tout copier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)

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Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v=9kNcv_XrTns

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skynet
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Ah ui...le tétracorde!


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----0-2-3-------------------3-----
-3------------------2----3--------


8>]

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Plus sérieusement, y a bien longtemps mon prof m'avait enseigné que chaque mode était composé de 2 tétracordes.

Les tétracordes grecs par contre...l'octave divisé en 4?


Les modes sont intéressants à entendre, je continue de penser que c'est une question bien trop récurente ici, qui focalise le débat sur un sujet qui est bien futile pour nous faire progresser. Ce sera parfois commode de dire "je joue mixo", mais autant de prise de tête pour "est ce tonal ou modal?". Mais boudiou, quelle en est l'utilité dans le jeu ou la composition? dans les posts plus avant, on a de plus pu lire à juste titre qu'on trouvait forcément un coté modal dans le tonal et vice versa: c'est à dire que bien sur: jouer telle ou telle série de note à tel moment de la grille ou à tel autre changera la couleur harmonique. ça fera joli!...

Et articuler un phrasé en amenant la note qui sonne exactement au bon moment, c'est plus un jeu d'adresse je trouve que de...réflexion.

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wanted182 a écrit :
Bien le bonjour

Vous avez sans doute deviné ma question rien qu'avec le titre du sujet : je joue du blues depuis quelque temps maintenant, j'improvise pas mal, mais durant les impros je reste cantoné à la gamme pentatonique (plus les blue notes bien sûr), et j'aimerais savoir ce que je pourrais utiliser d'autre afin d'enrichir mon jeu.

Sur un blues en Mi, y-a-t-il, par exemple, certains accords sur lesquels il est possible de jouer autre chose?

Merci d'avance


Petit recentrage, après quoi j'arrête de parler tout seul.

On trouve fréquemment des grilles de Blues "améliorées".

Telles (restons donc en Mi, c'est ce qui a été proposé au début):

|| : E7 | A7 | E7 A7 | E7 | A7 | A#° | E7 | C#7 |
|F#m7 | B7 | E7 G7 | F#7 B7 : ||

C'est un exemple plutôt courant d'ailleurs. Là , évidemment on devra utiliser d'autres gammes à des endroits précis.

L'harmonisation de certains Blues "Be bop" sera même encore plus tortueuse.

Autre chose, pour remplacer ma 2ème ligne:

| F#m7 | G#m7 | A7M | A#° | G#m7 | Gb7 | F#m7 | F7 || E..

Mode méchant!

Si ça repart encore sur les modes, serait ce parce qu'on ne sait pas trop répondre au sujet initial?


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Kida
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j'ai envi de remplacé ton Gb7 par un GM7 ou GM6 , c'est une option aussi c'est plus coulé et classique , mais moins "coloré" qu'avec ton Gb7...enfin j'ai juste fait tourner ta seconde ligne

le FAM7 peut remplacer le F7 avec mes accords aussi

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shenton
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dans le genre grille de blues complexe en voila une plutot costaud :

grille : http://www.4shared.com/document/BfiLr8A_/blues_4.html

audio : http://www.4shared.com/audio/MrGntg1F/blues_4.html
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skynet
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Kida a écrit :
j'ai envi de remplacé ton Gb7 par un GM7 ou GM6 , c'est une option aussi c'est plus coulé et classique , mais moins "coloré" qu'avec ton Gb7...enfin j'ai juste fait tourner ta seconde ligne

le FAM7 peut remplacer le F7 avec mes accords aussi

Ensuite, bien sur, ça peut ouvrir sur des interprétations propres comme tu nous présentes.

Faut quand même savoir que la série (très habituelle) de ces 4 accords de fin:

G#m7 | G7 | F#m7 | F7 || E

Découle de ceci:

E | C#m | F#m | B7 || E

Qui connait bien le principe des substitutions pourra vite s'en rendre compte.
Sur ces suites d'accords, on entend 2 types de choses:

-ça ne suit pas l'harmonie et reste sur le blues originel: gros frottement, oui, si on a un Mi au moment de F7, mais ce sont des choses qu'on admet dans le Jazz ou le Blues.

-ça suit et là, on pense plutôt un mode sur un accord : dorien puis superlocrien (X2) pour le cas. Mais pitié: qu'on arrête avec la musique modale quand ça n'a rien à voir!

Pour ton G7M: tu as le droit si ça sonne bien, mais comme G#m7 était substitution de E7M (hein!?), ça va faire un peu suite d'accord 7M, ce qu'en harmonie on aime pas trop trop...

Que ça n'empêche pas d'être artiste!

shenton a écrit :
dans le genre grille de blues complexe en voila une plutot costaud :

grille : http://www.4shared.com/document/BfiLr8A_/blues_4.html

audio : http://www.4shared.com/audio/MrGntg1F/blues_4.html


Ula ui!

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Kida
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avec ton G7 à place du Gb7 ca sonne tout de suite mieu ...

"ce qu'en harmonie on aime pas trop" : , mais c'est magnifique d'enchainer un EM7 et un GM7 ou encore un G6, sur le GM7 je ne jou pas la quinte dans les grave , et ca donne un coté suspendu super sympa ...c'est encore plus sympa qu'enchainer G#m7 et GM7 ( merci Skynet )

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J'aurais fait une erreur d'écriture? ...ça m'arrive souvent...bref.

Pour les enchainements d'accords 7M, je suis assez d'accord avec toi pour dire que ça peut être très joli. Et donc pourquoi s'en priver. Disons qu'on sort du contexte "tension/résolution" (à part dans certains cas*). Je pense qu'on peut s'autoriser des trucs, mais ça n'empêche qu'il est important de bien cerner l'harmonie. A jouer à l'apprenti sorcier, il est très facile de tomber dans quelque chose d'une complexité extraordinaire mais...qui ne sonne pas du tout.


Donc à peu près tout l'temps , en harmonie tonale [NON, ON RECOMMENCE PAS!] on passe par des accords de dominante pour amener un nouveau truc.

Effectivement quand c'est modal....

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Kida
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tiens un grille bien planante si tu la jou doucement , en prenant les accords de ton dernier exemple, et en rajoutant les 2 precedents EM7,GM7,CM7,AbM7

le dernier accord , arfff ca nous fait une resolution suspendu

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