Blues : sortir de la pentatonique et enrichir mon jeu

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
tout ça pour dire qu'on peut jouer dorien
ça valait la peine...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Manu4
  • #47
  • Publié par
    Manu4
    le 10 Mar 18, 18:34
Le mode Mixolidien pour sonner "blues" en MI7 est bien également:

MI mixollydien
[img]




La différence:

-> Dorien, tierce mineure
-> Mixolydien (comme ici), tierce majeure
@ Shenton.
Je comprend bien ta remarque mais mon intention, peut-être mal fomulée, c'était de s'adresser à ceux pour qui la théorie n'est pas leur tasse de thé. Entre "jouer Dorien" et "Jouer la gamme majeur un ton en dessous de l'accord de base de ton blues" pour eux, ya pas photo... Ils voient tout de suite que ce sont les notes de leur incontournable Pentatonique mineur avec des notes ajoutées qui fonctionnent en plus et qu'il n'est pas besoin de changer les positions.
Suis revenu à un répertoire Rock-pop (très axé sur période Cream Hendrix Led Zep....) après 15 ans de jazz. Du coup, deux formations distincts mais le plaisir à tous les étages. Mes gouts sont encore plus diversifiés (mais "sectaires" dans chacun des genres 😀) allant de Ruben Blades à Devo en passant par Wyatt ou Slayer.... c'est dire !
shenton
je ne sais pas si ton explication est beaucoup plus claire.
mais excuse moi, je n'ai pas voulu etre blessant.
No problemo, j'apprécie.
Suis revenu à un répertoire Rock-pop (très axé sur période Cream Hendrix Led Zep....) après 15 ans de jazz. Du coup, deux formations distincts mais le plaisir à tous les étages. Mes gouts sont encore plus diversifiés (mais "sectaires" dans chacun des genres 😀) allant de Ruben Blades à Devo en passant par Wyatt ou Slayer.... c'est dire !
wahmi
  • #51
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Jul 18, 15:47
passer de la penta majeure à mineure dans la même tonalité ça marche très bien en blues.

Y a que moi qui me chante un plan dans la tête avant d'essayer de le jouer et de l'écrire ?
C'est pas super académique mais ça permet de sortir du train train de ses gammes.

Bon j'avoue que ça n'aide pas forcement à les connaitre par contre.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Bah non, le prob' c'est qu'une adéquation entre les doigts et ce qu'on entend dans la tête ça passe par le travail des gammes et leurs assemblages afin d'avoir une connaissance parfaite du manche dans "les oreilles de notre imagination" à moins d'être tellement doué que n'importe quelle ligne soit joué directos (donc oreille absolue, aucun problème de positions etc...). Donc, pour jouer ce que l'on a envie faut connaitre son manche, ses gammes et ce sans rentrer dans les plans systématiques.... dur dur, on est d'accord 😀😀😀
Suis revenu à un répertoire Rock-pop (très axé sur période Cream Hendrix Led Zep....) après 15 ans de jazz. Du coup, deux formations distincts mais le plaisir à tous les étages. Mes gouts sont encore plus diversifiés (mais "sectaires" dans chacun des genres 😀) allant de Ruben Blades à Devo en passant par Wyatt ou Slayer.... c'est dire !
slash de wambre
Salut à tous !
je viens de lire tous les post et je suis dans le même cas, à savoir que je cherche à enrichir mes impros blues min, maj.
Ne connaissant rien en théorie, j'apprends juste à mixer mes deux penta.
Quelqu'un à parlé de popa chubby en début de post et effectivement, il a un style que j'adore.
Voici ma question : sur YT, il y a une vidéo ou il interprète hallelujah dans laquelle il joue sur sa strat rouge ( pour parler de la bonne vidéo)
Pendant son solo, il utilise la gamme diminuée à plusieurs moments et confirme l'utiliser très souvent dans ses vidéos pédago.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer à quel moment il est opportun de l'utiliser en général sur un morceau et dans ce cas de vidéo, sur quel accord l'utilise t-il ?
Merci
zigmout
tiens sur le sujet j'ai fait une vidéo qui propose certaines solutions pour arriver à mieux penser ce qu'on designe souvent comme des emprunt aux modes mais en voyant ca un peu autrement
o aeric o
Merci zigmout , j'attends toujours tes vidéos avec impatience. Et comme les autres elle finira stockée sur mon portable, tablette...
zigmout
merci, j'espere qu'elle te plaira aussi
22cmoi
Bonjour à tous,

Merci zigmout pour cette vidéo (je vais me pencher aussi sur les autres), merci aussi aux autres intervenants.

J'ai visionné la vidéo, zigmout, mais c'a n'est pas aussi simple qu'il y parait, je m'explique :

La note que tu ajoutes pour reprendre le tout premier exemple de ta vidéo au dessus, donc le fa dièse (6 maj du la) est du plus bel effet sauf que...

... Je pense que l'ordre des notes jouées avant ("amenées" donc...) a aussi son importance.

Je veux dire que perso c'est une note que j'ajoute souvent sauf que si on "arrive" du haut, donc des notes graves, cela n'a plus du tout le même impact (comprenez par là coloration surprise ET positive).

Je ne sais pas si je me suis correctement expliqué et fais comprendre mais quelqu'un comme zigmout, qui semble avoir un excellent phrasé, fera toujours (et sans finalement le vouloir) sonner ses plans car instinctivement il "amènera/provoquera"toujours la bonne surprise au bon moment alors qu'une buse comme moi, je pourrai également jouer la même note (et dailleurs je la joue !) et c'a sonnera pas pareil et souvent moins bien...

Ce qui me fait dire que ce n'est pas suffisant ou du moins il faut aussi posséder un bagage "phrasé" devant un peu avancé pour profiter de ce genre d'amélioration du jeu. Mais déjà le savoir, essayer et expérimenter c'est déjà super bien ! Merci zigmout.
zigmout
merci.
Mais en vrai on peut l'amener comme on veut mais apres le phrasé etc c'est un autre sujet mais il ne faut pas recourir non plus à des trucs et astuces pour placer telle ou telle note, rien ne doit remplacer l'ecoute, et donc sur le sujet a proprement parler(à savoir comment penser les enrichissements du blues) , ca suffit...mais effectivement si quq'un ne sait pas jouer en rythme etc ben...même si il n'y a que la penta ca sera moche de toute manière .

En fait pour quoi que ce soit en musique on combine des dixaines de chose donc pour la moindre phrase on pourrait aborder 10 sujets...et c'est vraiment toute la difficulté de faire de video...comment parler de ceci sans parler de ca ou de ca ou haaaa de ca, ca et encore ca

Et donc là a partir du moment où l'on sais jouer et que l'on expérimente de se chanter les choses alors la simple pensée "enrichissement" suffira, ou du moins (et c’est le sujet du cours) il faudra plutôt la penser de cette manière que de penser à emprunter au dorien.

Bref l'idée quand on fait une vidéo c'est de focaliser sur un aspect et ce que tu decris fait pour moi appelle à plusieurs sujet et comme je disais, si on ne sait pas phraser, de tout maniere tout sera pourrit

Mais je vois ce que tu veux dire hein.

Tiens justement en ce moment j’essaie de débuter une vidéo sur comment penser le rythme en solo sans juste dire "bah t'as ka jouer au metronome"...je vois tout à fait ce que j'ai à dire mais comme d'hab je galere à présenter la pensé pour que la video soit digeste
22cmoi
De zigmout :

"Tiens justement en ce moment j’essaie de débuter une vidéo sur comment penser le rythme en solo sans juste dire "bah t'as ka jouer au metronome"...je vois tout à fait ce que j'ai à dire mais comme d'hab je galere à présenter la pensé pour que la video soit digeste"

Décidément tu m'intéresses de plus en plus... Merci d'avance.

De zigmout :

"mais effectivement si quelqu'un ne sait pas jouer en rythme etc ben...même si il n'y a que la penta ca sera moche de toute manière."

On peut au moins se balader sur le manche sur d'autres positions de penta et si l'on sait un poil s'y prendre c'a peut faire un peu illusion si, comme moi, on est pas trop fort en rythme... C'a "sauve les meubles, un peu...

Mais je te rejoins sur le fait que le rythme c'est la base (d'ailleurs la guitare c'est avant tout un instrument rythmique...) et les guitaristes qui "sentent" bien le rythme (naturellement) en général ils sont bons aussi en improvisation.
zigmout
oui le rythme c'est le socle

En ce moment sur théorie...