Bonjour,
Cela fait maintenant 1 an et demi que j'arpente ce forum. On y trouve des malheureux avides de connaitre le savoir ultime, mais aussi d'autres personnes qui prétendent leur apporter, sinon la totalité, au moins une partie de ce savoir. Or, parmi toutes ces discussions, j'ai constaté qu'un thème récurrent revient tacitement dans toutes les conversations virtuelles : la recherche de la vérité. La question est légitime : lorsqu'une question est posée, QUELLE EST LA BONNE REPONSE ?
Avec ce topic, je vous propose de prendre le problème à l'envers et de ne pas proposer de bonnes réponses. Que les débutants qui lisent ce topic soient donc prévenus : sur ce topic, toute ressemblance avec la vérité est fortuite et hautement improbable. Alors quel rapport avec le titre de ce topic ? Et bien voilà un personnage qui nous distille des informations à longueur de post, qui passe du temps à sauver le malheureux naufragé, perdu dans les abîmes de la mauvaise information collectée sur une page perso retournée par google. En plus, il dit habiter à Hong Kong, ce que personne ne pourrait avaler. Voici donc l'occasion d'exposer votre point de vue original. Avec ce topic, JE VOUS DONNE LA PAROLE, BORDEL !!!
Voici un support pour exposer vos vues sur les modes par exemple, mais aussi sur la polytonalité, l'utilisation de la symétrie dans les compositions, etc. : il s'agit de la grille suivante : C C7M C C7M Dm7 G7 C A7 Dm7 G7 C.
Le contexte étant posé, rentrons dans le vif du sujet. J'ai souvent lu qu'on pouvait improviser en dorien sur un mineur7. Il n'en est rien. Tous les vrais musiciens savent pertinemment que les accords majeur7 SONT les seuls accords sur lesquels on peut jouer dorien. Bien sûr, ils tolèrent aussi le mode phrygien. Ainsi, sur le deuxième accord de la grille, on mettra en évidence les enrichissements de cet accord particulièrement modal. Notamment la 11# qui résout sur l'accord suivant grâce à la stabilité du triton induit par la tierce mineure de C.
Evidemment, je suis ouvert à la contradiction, mais seulement si elle est argumentée. Toute entrave à cette règle d'or se concluera par nouvel avatar pour la personne incriminée :
Yngwie forever.