Bon anniversaire Patrick !!!

Philou38
Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an et demi que j'arpente ce forum. On y trouve des malheureux avides de connaitre le savoir ultime, mais aussi d'autres personnes qui prétendent leur apporter, sinon la totalité, au moins une partie de ce savoir. Or, parmi toutes ces discussions, j'ai constaté qu'un thème récurrent revient tacitement dans toutes les conversations virtuelles : la recherche de la vérité. La question est légitime : lorsqu'une question est posée, QUELLE EST LA BONNE REPONSE ?

Avec ce topic, je vous propose de prendre le problème à l'envers et de ne pas proposer de bonnes réponses. Que les débutants qui lisent ce topic soient donc prévenus : sur ce topic, toute ressemblance avec la vérité est fortuite et hautement improbable. Alors quel rapport avec le titre de ce topic ? Et bien voilà un personnage qui nous distille des informations à longueur de post, qui passe du temps à sauver le malheureux naufragé, perdu dans les abîmes de la mauvaise information collectée sur une page perso retournée par google. En plus, il dit habiter à Hong Kong, ce que personne ne pourrait avaler. Voici donc l'occasion d'exposer votre point de vue original. Avec ce topic, JE VOUS DONNE LA PAROLE, BORDEL !!!

Voici un support pour exposer vos vues sur les modes par exemple, mais aussi sur la polytonalité, l'utilisation de la symétrie dans les compositions, etc. : il s'agit de la grille suivante : C C7M C C7M Dm7 G7 C A7 Dm7 G7 C.

Le contexte étant posé, rentrons dans le vif du sujet. J'ai souvent lu qu'on pouvait improviser en dorien sur un mineur7. Il n'en est rien. Tous les vrais musiciens savent pertinemment que les accords majeur7 SONT les seuls accords sur lesquels on peut jouer dorien. Bien sûr, ils tolèrent aussi le mode phrygien. Ainsi, sur le deuxième accord de la grille, on mettra en évidence les enrichissements de cet accord particulièrement modal. Notamment la 11# qui résout sur l'accord suivant grâce à la stabilité du triton induit par la tierce mineure de C.

Evidemment, je suis ouvert à la contradiction, mais seulement si elle est argumentée. Toute entrave à cette règle d'or se concluera par nouvel avatar pour la personne incriminée :

Yngwie forever.
DuncanIdaho
Philou38 a écrit :
La grille est la suivante : C C7M C C7M Dm7 G7 C A7 Dm7 G7 C.

Question pour Patrick (sérieuse) :
Quand tu modules en A mineur harmonique (sur le A7), est_ce qu'il vaut mieux jouer un arpège de Cm7M pour mettre en évidence sur le temps fort la seconde majeure de A7 (le Si), ou plutôt utiliser une penta de Bb mineure pour être plus dans l'esprit Rock'n'Roll du morceau ?

Si tu pouvais répondre rapidement, ça m'aiderait grandement, j'ai un concert ce soir. Je te remercie et te souhaite un bon anniversaire.

Ah oui, dernière question : c'est vrai que tu es vieux ou pas ? Parce que c'est aussi l'anniv de Philou aujourd'hui et lui, il est TRES vieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
free4one
Philou38, des monsieurs en blouse blanche vont venir chez toi, il faudra rester sage....

JOYEUX ANNIVERSAIRE...

Ou est-il aller chercher cette bonne idee ???
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
bon anniversaire
euh sinon j'ai rien compris au reste
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
divina a écrit :
bon anniversaire

ça m'étonne pas vraiment!

Joyeux anniversaires à tous les 2!

enfin vous atteignez un age un peu respectable!...

bon , je remarque que sur ce forum , on lit toujours quotidiennement la même dose d'inepties!...ce qui ne contribue pas à sa crédibilité!

comme d'habitude vous n'avez rien compris! car "Emilie jolie" est une grille MODALE qui ne résoudra en aucun cas vos problèmes.

je suis tout hérissé en voyant cette proposition de mode dorien , phrygien ou éolien sur l'accord M7! ce n'est pas ça qu'il faut mais bel et bien la gamme par tons...essayez vous verrez la différence.

j'ai aujourd'hui une idée très novatrice , je pense lancer un nouveau concept basé sur une échelle d'accord construite à partir de la gamme chromatique. à partir d'aujourd'hui , toute grille sera considérée comme modale à partir de cette échelle : ça sera bien mieux , on pourra ainsi placer n'importe quel accord ou on veut!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ROUDIOUDIOUUUUUUUUUU!!!!!!

Ca, c'est du topic!!!

Le plus marrant, c'est que maintenant, et pour un sacre bout de temps, il y en a un dont je me rappellerai l'anniversaire, et chaque annee que le temps me pretera : PHILOU!!!

Et oui, Philou a une qualite cachee : il est ne le meme jour que moi! Enfin, quelques annees plus tard, mais precisement exactement le MEME JOUR!!

Philou est comme moi (le veinard) : un gemeau.
Le sgemeau, ce sont ces individus qui voient tout en double, et qui ne peuvent s'empecher une precher une verite pour appliquer son contraire l'instant d'apres, sans le moindre complexe, avec pour seule excuse que ce qu'il faut eviter, ce sont les contradictions. Par contre, les paradoxes, on peut en tartiner son existence, il y a rien de mal a ca!

Puisqu'on a fait etat de mon age, il faut clarifier un ou deux points : je suis plus age que l'annee precedente, et encore un peu plus que l'annee d'avant. Par contre , j'ai une theorie on ne peut plus serieuse qui demontre qu'on vient au monde VIEUX, et qu'avec le temps, on devient de plus en plus JEUNE. Si, si!

Pour Hong Kong, ca ressemble a un enorme bobard. Pourtant, c'est serieux. La chose marrante, c'est je connais pas mal d'habitude de chacun en fonction des heures de connection le matin. Je sais qui se leve tot, voire treess tot, a quelle heure Zigmout se couche (ou se leve...entre 4 et 5h du mat, je sais pas si il finit sa nuit ou si il la commence), qui consulte le forum avant la tasse de cafe, ou qui se connecte des qu'il est arrive au boulot.

Car en realite, que nous vivions a Hong Kong, a Paris, a Madrid ou a Ste Felicie sur Yvettes, avec Guiatre live, on vit un peu tous...dans la meme piece.
DuncanIdaho
Philou, tu fais là un fort bel hommage ma foi à ce grand théoricien de hong Kong, Patrick "Lee" Larbier. Banzaïïï !!!
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
dreamlolo
Bon anniversaire à Patrick et Philou qui m'ont déjà aidé bien que présent depuis peu.

Enfin, l'ambiance de ces forums et plutôt agréable même si parfois un peu trop chaleureuse !!

J'apprecie beaucoup que des gens qui connaissent bien la théorie musicale prennent le temps de répondre à de gros neophytes comme moi. Et bien evidement je n'ai rien compris au post de Philou et c'est sans importance pour moi à ce jour.

Bonne journée et champagne!
Philou38
skynet a écrit :
bon , je remarque que sur ce forum , on lit toujours quotidiennement la même dose d'inepties!...ce qui ne contribue pas à sa crédibilité!

comme d'habitude vous n'avez rien compris! car "Emilie jolie" est une grille MODALE qui ne résoudra en aucun cas vos problèmes.

je suis tout hérissé en voyant cette proposition de mode dorien , phrygien ou éolien sur l'accord M7! ce n'est pas ça qu'il faut mais bel et bien la gamme par tons...essayez vous verrez la différence.

j'ai aujourd'hui une idée très novatrice , je pense lancer un nouveau concept basé sur une échelle d'accord construite à partir de la gamme chromatique. à partir d'aujourd'hui , toute grille sera considérée comme modale à partir de cette échelle : ça sera bien mieux , on pourra ainsi placer n'importe quel accord ou on veut!

Attends...T'es sourd ou quoi ? Ca, c'est typique. Voilà un mec qu'on respecte sur ce forum. Mais je me demande si on le respecte sur la base de ses propos soi-disant éclairés ou à cause de son statut de modérateur (il a couché, c'est sûr...)

Parce balancer autant d'information merdiques en aussi peu de mots, j'avoue, RESPECT man. Quand je pense que c'est toi qui a écrit la guerre des nonnes sur feu le forum théorie de G.com, je me dis : merde. De nos jours, il suffit qu'un gars sorte un laïus avec conviction. Il se trouvera toujours des faibles d'esprit pour être d'accord avec lui et le suivre. Tiens, je vais t'appeler "le Raël de l'harmonie". La gamme par ton sur C7M...Ben voyons, et pourquoi pas Em7 sur C7M pendant qu'on y est. T'es sur que t'es pas allé trop loin avec le coton tige quand t'étais petit ?

Quand à Duncan, c'est mieux que skynet. Par contre, tu serais pas un peu normand toi ? Ah oui, Picardie...Tout s'explique. Ptet ben qu'oui, Ptet ben qu'non...Tu dis qu'on module en A mineur harmonique sur A7...C'est une anticipation maladroite de la tierce sur l'accord qui suit. Encore une fois, en modale, on joue les notes cibles (quarte et sixte). "Riffeur éclair" soi-disant. Putain, je veux même pas écouter tes riffs, tellement ça doit être inaudible.
Yngwie forever.
Philou38
divina a écrit :
bon anniversaire

Vas-y, propose. De toute façon, ca ne peut que remonter le niveau des derniers posts.
Yngwie forever.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Philou est comme moi (le veinard) : un gemeau.

Et comme moi aussi! Mod'alniversaire les gars!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
    ModérateurModérateur
j'avais deja souhaité l'anniv a philou donc je complette les festivités en te souhaitant un bon anniversaire patrick.
¨S:effectivemet je suis couche super tard..cette nuit ,couché:9h45 du mat levé 14h45...je suis liquide là....bon c pas tout le temps comme ca hein 4h de dodo c'ets pas assez pour moi...

PS2:philou...si tu crois vraiment que je vais m'autofoutre de ma gueule en sortant des truc absurde sur la theorie tu te fout le manche dans l'oeil jusqu'a a la 24eme case rien qu'en temps normal y croit deja que ces des conneries alors hein bon...
Philou38
Pour une fois, on est d'accord. C'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire dans tes posts (quand on arrive à lire).
Yngwie forever.
zigmout
    ModérateurModérateur
...comme quoi on peut etre vieux rester un petit con
Torpius
Je dédicace mon défi pédago fait aujourd'hui à Patrick, et le défi Sea & Sun à Philou, joyeux anniversaire aux deux !!! Euh aujourd'hui c'est aussi l'anniversaire de ma cousine, ouah !!! C'est une invasion de gémaux !!! (Vive les capricornes !!!)
Bon à part ca voici, un petit cours de Tes au lit, première édition.
Tes au lit (pronociation africaine)
La tes au lit sert surtout dans le roc ou l'accord CmM79-13# est très prisé, pas un morceau n'existe sans cet accord, où l'on ne se gène pas pour jouer la gamme de crome à Tique (merci Tique au passage pour ta gamme, après la gamme Bras en toc (bartok), ou encore Dorien b6, le mode Tique).
Revenons en à notre jeu altéré sur la dominante secondaire du cromatisme dominant, dans le mesure du possible, on jouera sur les temps faibles les tierces et les septièmes, c'est ce que tous les jazzeux pratiquent, de plus, on rajoutera pour question de facilité un Fa à tous les accords d'une grille en Do mixolydien b75-, ca fait plus beau et ca donne du punch.
Pour finir, essayé ce week end d'aller voir Des crèches en Do (decrescendo), c'est très utilisé par les rokeurs progressistes, pour aborder le style neo-classique du V ème siècle avant J-C (Jules César).
Pour finir, voyons un peu comment la magnificience de la technique de l'allez l'om, s'est vite fait remplacer par le souping, histoire d'aller plus lentement, ce sera pour la prochaine édition.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...