divina.56 a écrit :
oué bah si on part de do c'est le mode mixolydien qui apparait...mais bon tu as raison dans ce que tu dis
Lorsque tu as fait la guerre des modes, as-tu commencé toutes tes phrases par un Do ? Le mode n'est pas fonction de la note par laquelle tu commences
Exemple : on joue tous les deux, on est cools, je te fais une petite rythmique en C7M11#, et toi, qui a bien appris tes modes, tu me fais une impro en C lydien. Si tu commences une phrases par la tierce (Mi) ou la 11# (Fa#), cela ne veut pas dire que tu joues en Mi eolien ou en Fa# locrien, non ?
Le contexte que je t'offres en t'accompagnant est C lydien, et peu importe par quelle note tu commences, finis ou je ne sais quoi. Les modes, pour moi, sont forcément la combinaison d'une gamme jouée ET d'un contexte d'accompagnement (ici le C7M11#). Le contexte peut-être implicite car je suis au boulot, que je ne suis pas en mesure de jouer avec toi, mais ton jeu dois faire sentir l'accord que je jouerais si j'étais vraiment là