C'est quoi cette gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
divina.56 a écrit :
oué bah si on part de do c'est le mode mixolydien qui apparait...mais bon tu as raison dans ce que tu dis

Lorsque tu as fait la guerre des modes, as-tu commencé toutes tes phrases par un Do ? Le mode n'est pas fonction de la note par laquelle tu commences
Exemple : on joue tous les deux, on est cools, je te fais une petite rythmique en C7M11#, et toi, qui a bien appris tes modes, tu me fais une impro en C lydien. Si tu commences une phrases par la tierce (Mi) ou la 11# (Fa#), cela ne veut pas dire que tu joues en Mi eolien ou en Fa# locrien, non ?
Le contexte que je t'offres en t'accompagnant est C lydien, et peu importe par quelle note tu commences, finis ou je ne sais quoi. Les modes, pour moi, sont forcément la combinaison d'une gamme jouée ET d'un contexte d'accompagnement (ici le C7M11#). Le contexte peut-être implicite car je suis au boulot, que je ne suis pas en mesure de jouer avec toi, mais ton jeu dois faire sentir l'accord que je jouerais si j'étais vraiment là
guitch1
bon ok soit, belle démonstration..!!

Mais dans sont example, il part bien d'un la sur la corde mi grave...la note d'après arrive 1/2 ton après et celle enore d'après 1ton après le demi ton etc...si l'on ne regard que les équarts de ton entres les notes on obtiens :

1/2T, 1T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T..c'est bien phrygien tonalité La..non?

sinon je mélange totu depuis des années..et j'ai l'oreille d'éfformée et je trouve que rien de ce que je voue ne sonne faux...lol....

Mais j'veux bien un ptit éclairage sur le sujet....je ne vois peut êtrepas les choses sous le bon angles dans le cas présent...

merci de m'éclairer.......

Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
DuncanIdaho a écrit :

Lorsque tu as fait la guerre des modes, as-tu commencé toutes tes phrases par un Do ? Le mode n'est pas fonction de la note par laquelle tu commences

ça je sais; mais là je parlais en do mixo
DuncanIdaho a écrit :
Exemple : on joue tous les deux, on est cools, je te fais une petite rythmique en C7M11#, et toi, qui a bien appris tes modes, tu me fais une impro en C lydien. Si tu commences une phrases par la tierce (Mi) ou la 11# (Fa#), cela ne veut pas dire que tu joues en Mi eolien ou en Fa# locrien, non ?

bah non evidemment ça je savais aussi lol mais je me suis mal exprimée tout à l'heure

DuncanIdaho a écrit :
Le contexte que je t'offres en t'accompagnant est C lydien, et peu importe par quelle note tu commences, finis ou je ne sais quoi. Les modes, pour moi, sont forcément la combinaison d'une gamme jouée ET d'un contexte d'accompagnement (ici le C7M11#). Le contexte peut-être implicite car je suis au boulot, que je ne suis pas en mesure de jouer avec toi, mais ton jeu dois faire sentir l'accord que je jouerais si j'étais vraiment là

je vois ce que tu veux dire
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui guitch si on joue a partir de la effectiverment on peut dire que c'est un mode mais tu voix bien que la il a mis toute les notes sur toute les cordes dans un ecart de 4 case...donc forcement faut bien qu'il y ai une note plus grave qu'une autre...comme par hazard c'est justement pas la case 8 de la corde de mi ou une autre..c'est celle qui correspond au dessin...pis si c'etait un mode il se serrai arrété a la meme note qu'en bas a savoir la sur la corde mi aigue..et ce n'est pas le cas...donc c'est juste un schema.
Etonnant comment avec vous on est obligé de tout prouvez..apres on me dirra que je parle trop mais hum bon allé hop.
J'ai raison vous avez tord c'est plus court
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
tu parles pas trop zigmout tu parles pas pour ne rien dire tout ce que tu dis aide plein de monde et éclairçie plein de monde ( comme moi) tu fournis des explications claires ( sauf quand tu sautes pas de lignes ) en gros tu parles pour aider sans toi il y aurait certaines choses pas encore claires pour moi , je pourrais pas te donner d'exemples comme ça et je suis pas la seule à le penser je suis sure
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
guitch1
merci de tout prover, ca permet d'aider beaucoup de monde!!!!merci encore une fois, moi ca permert de voir à quel endrois du raisonnement ca merde...hé oui..

En tout ca c'est super cool de ta part! merci et passe une bonne journée!

a+

En ce moment sur théorie...