Passons sur les petits malentendus, c'est l'interface forum qui veut ça !
Alors quelques commentaires :
Zeppelin a écrit :
Et puis même, quand tu joues ou que tu improvises, j'imagine que tu as des plans persos que tu aimes ressortir, non? Et bien ces plans, sur quoi sont-ils fondés? Comment es-tu arrivé à les inventer? En te basant sur tes connaissances et sur tes acquis, tout simplement...
Bien sûr, c'est juste, et ça manquait à ce que je disais tout à l'heure. La somme de tes expériences, qu'elle vienne de l'étude ou de la pratique, qu'elles soient musicales ou non d'ailleurs, constitue "l'argile" dont tu disposes. Libre à toi ensuite de sculpter ce que tu veux avec. Moins tu as d'argile, moins tu as de possibilités (je crois qu'on se rejoint là dessus, non ?).
Vaclav Havel (écrivain, poète et ancien président de la République Tchèque) a cette phrase que je trouve très perspicace (certains y verraient un poil de cynisme) : "La créativité, c'est dissimuler ses sources."
Zeppelin a écrit :
Le système s'impose alors aussi à nous, guitaristes, parce que c'est sur une guitare que nous nous exprimons, et elle aussi, est faite pour ça...
Exact, avec un léger bémol : (je cite Tom Morello, de mémoire) "La guitare électrique, tout bien considéré, est à l'échelle de la musique un instrument très jeune, et bien que très populaire, il est de mon avis que nous sommes encore loin d'en avoir expérimenté tout le potentiel sonore"
(j'ajouterais "et visuel
", petite dédicace aux amateurs de BC Rich qui nous regardent, :mdr
Zeppelin a écrit :
Je ne vois pas vraiment non plus sur quoi tu te bases pour dire celà... Il ne faut pas forcément considérer la théorie comme quelque chose qui t'enferme dans un truc et t'empêche d'en sortir, mais plutôt comme un truc qui peut justement te sortir de la banalité, en tout cas, c'est mon point de vue...
En fait, tu as raison, mais tu décris un cas idéal. En ce qui concerne ce passage (les chiffres sont bien sûr arbitraires), je me base sur un nombre conséquent de musiciens avec lesquels j'ai pu jouer, travailler, voir en studio, écouter, etc. et qui sont des gens qui ne sont en quête de rien, sauf de reconnaissance sociale. Ce que je trouve dommage, car à mes yeux cette reconnaissance, si elle est autre qu'une conséquence lointaine du talent, ne vaut rien, car elle est fondée sur des éléments annexes (pas forcément futiles, mais annexes), comme la beauté physique, l'investissement de moyens, la publicité, la réponse à une demande psychologique consciente ou inconsciente de la part d'un public en mal d'émotions, etc. (je ne veux pas rentrer dans le débat artistique/commercial, qui est sans fin, et surtout plus destructif que constructif à mes yeux). Toujours est-il que vouloir être reconnu comme artiste, et utiliser pour cela des moyens "non artistiques" me paraît être une mauvaise façon d'atteindre un équilibre personnel...
Mais encore une fois, tu as raison, l'idéal est bien entendu d'avoir (désolé de reprendre la même image) un maximum d'argile, et de magnifiques idées sur la manière de le travailler.
Je me rends compte qu'il manque un truc à ce paragraphe : pourquoi la technique peut-elle affaiblir la créativité ? Je ne veux pas être trop long, mais cela a à voir avec l'autosatisfaction, terrible ennemi du questionnement qui me semble être une nécessité artistique.
On ne le dira jamais assez : si tu peux être suffisamment bon techniquement et suffisamment humble créativement, il n'y a pas de raison que la sauce ne prenne pas !
Zeppelin a écrit :
T'inquiète pas, t'en parle bien du sujet, c'est un plaisir de causer avec des gens qui argumentent comme ça, ça fait du bien
Je te renvoie la balle, camarade
!
Au plaisir,
VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.