Caractère des gammes ?

SoulArkh
Bonjour à tous
Je sais que chaque gammes un des intervalles différentes, c'est pourquoi le caractère de jeu, varie en fonction de la gamme joué?
Mais aussi, la gamme majeure certes plus joyeuse, mineure gentillement plus triste.
Mais quel est par exemple la caractère réel, de la gamme mélodique ?
La gamme espagnole ?
Laquelle utiliser pour des solos bien claquant ?
Pour des solos lent et reposant ?
"It really whips the llama's ass !" XD
Vieux_Coussin
Le caractère d'un morceau de musique ne provient pas des gammes, mais de la manière dont elles sont employés: harmonie, style d'écriture, rythme, etc...
RAGNAROK
vrai et faux.

les émotions cités varient en fonction du nombre de bémols ou dièzes que comporte la gamme ou le mode choisi.

Par exemple, compare le mode Ionien avec le mode lydien, le mode ionien indique une résolution, un mode passif. Le mode lydien est un peu plus entrainant, pressant, etc...

compare une gamme Pentatonique mineure avec une gamme blues, tu a le triton(5b), à coup sûr, tu viens de rajouter un élément très sombre dans tout ce que tu va jouer, en mettant bien sur l'accent sur la note en question.

tu a raison parce que peu importe l'outil qu'on utilise, un solo doit venir du coeur, l'outil ne fait qu'aider
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Déc 2005, 02:26
RAGNAROK a écrit :
les émotions cités varient en fonction du nombre de bémols ou dièzes que comporte la gamme ou le mode choisi.

à te lire , il est très facile d'émouvoir alors.
RAGNAROK
Joue la danse des canards en gamme majeure, et ensuite joue la en mineur.

tu verra une différence remarquable, même si tu n'a pas étudié en musique
RAGNAROK
oui il est très facile d'émouvoir, sinon le karaoke n'existerais pas
SoulArkh
Snif ! tous c'est est très émouvants.
Vous vous utilisez le plus souvent quels gammes ?
Moi je joué avant en harmique mineure, et même si je changait la façon d'écriture, on ressentait quand même l'esprit "classique" dans la musique?
Enfin c'est ce que je renssentait.
Je me demandait comment faire pour composer des solos qui ne sonnent pas classique (mais si c'est assez beau).
"It really whips the llama's ass !" XD
RAGNAROK
les gammes augmenté et diminué

Diminué je men sert surtout pour le jeu out

augmenté ça donne une drôle de sonorité, probablement parce qu'il n'y a que 6 notes dans la gamme, un espèce d'effet d'assymmétrie, un espèce de chromatique avec plus d'ampleur.

Sinon j'utilise beaucoup les gammes bebop, relativre aux gamme majeure et mineur, mais avec une note additionelle (bebop majeure tu a une sixte augmenté en plus de la normale). ca donne un effet un peu faux, et le monde fait berk.

Pire encore, crée tes propres gammes en ajoutant ou enlevant des notes, suffit de savoir laquelle
Philou38
Soit on avance des faits avérés et argumentés, soit on verrouille. "Drôle", "Berk", "beau", "émotif", c'est inexploitable. Par ailleurs, si vous pouviez faire un effort sur l'orthographe, ça rendrait le texte plus lisible.

D'avance, merci

[EDIT] RAGNAROK, j'avais pas vu ta localisation, désolé. N'empêche ce serait bien d'être un peu plus précis parce que là, on frôle le bêtisier.
Yngwie forever.
Jimmy Raney
RAGNAROK a écrit :
les gammes augmenté et diminué

Diminué je men sert surtout pour le jeu out

augmenté ça donne une drôle de sonorité, probablement parce qu'il n'y a que 6 notes dans la gamme, un espèce d'effet d'assymmétrie, un espèce de chromatique avec plus d'ampleur.

Sinon j'utilise beaucoup les gammes bebop, relativre aux gamme majeure et mineur, mais avec une note additionelle (bebop majeure tu a une sixte augmenté en plus de la normale). ca donne un effet un peu faux, et le monde fait berk.

Pire encore, crée tes propres gammes en ajoutant ou enlevant des notes, suffit de savoir laquelle

-gamme diminué : ça sonne au contraire extrêmement "classique".
Par contre, dans le jeu Out, tout repose sur l'organisation des triades. C'est très technique...

- les gammes be bop : pourquoi "les"? C'est quoi la gamme be bop mineure? La note rajoutée n'est pas une sixte augmentée. Et ca ne sonne absolument pas faux.
Es-tu bien certain de savoir ce qu'est la gamme Be Bop?

Créer tes propres gammes : n'est-ce pas un peu présompteux? Savoir jouer dans l'harmonie est déjà extrêment compliqué. N'est pas Holdsworth qui veut...
D'ailleurs, peux-tu me citer beaucoup de gammes "nouvelles" créées par des guitaristes connus?

Bref, beaucoup d'approximations, quand ce n'est pas du contre-sens total.

En réalité, se débrouiller avec la gamme majeure et une ou deux gammes mineures relève déjà bien souvent de l'exploit chez pas mal de monde... Alors autant s'en tenir à quelque chose d'abordable : jouer dans l'harmonie, avec un matériau simple.
Jimmy Raney
RAGNAROK a écrit :
vrai et faux.

Par exemple, compare le mode Ionien avec le mode lydien, le mode ionien indique une résolution, un mode passif. Le mode lydien est un peu plus entrainant, pressant, etc...

compare une gamme Pentatonique mineure avec une gamme blues, tu a le triton(5b), à coup sûr, tu viens de rajouter un élément très sombre dans tout ce que tu va jouer, en mettant bien sur l'accent sur la note en question.

les dièses et bémols : oui, mais à une époque où les classiques avaient une oreille 12 milliards de fois plus développée qu'un rocker moyen d'aujourd'hui. Pour toi, comment décrirais-tu la tonalité de La majeur par rapport à celle de Mi majeur?

mode ionien qui est passif tout en indiquant une résolution : qu'est-ce que tu veux dire au juste?????

la gamme penta et la 5b : aucun caractère sombre lié au triton. Il s'agit juste du frottement quinte/quinte bémol qui donne le côté Blues. Mais on ne fait absolument pas apparaitre le triton dans la gamme. La preuve : la Blue Note est quasiment toujours une forme d'appogiature.
Manche9
  • Manche9
  • Special Méga utilisateur
Bonjours, un peu de temps pour vous donnez mon avis.
D'abord, apprenons à rester dans l'harmonie à traiter, il nous sera plus façile de s'en écarter par un jeu out et d'y revenir.
Definissons le role de chaque accords,expl CM , c'est la tonalité du morceau, où de la sequence, on le sait il faut s'attendre à des modulations...
C avec cette progression harmonique 1 / 3 / 5 / 7M / 9 / 11# /13.( des notes d''enrichissements que vous pouvez employer à n'importe quel moments, et suivant votre bon vouloir...)Vous avez là une structure faite d'alternance: tierce M / tierce m / tierce M / tierce m / tierce M / tierce m c'est donc super équilibré... Maintenant, remettons toutes ses notes en place (par degrés conjoints 1 / 9 / 3 / 11# / 5 / 13 / 7M ) et vous obtiendrez ...une gamme de sol ? d'où cette regle que je me suis imposé, "je dois choruser sur C ?, j'utilise la gamme majeur qui aurai comme fondamentale (comme nom si vous voulez...) la de C ( et c'est facile pour un guitariste de se repairer, on a tous joués des accords de renfort 1 & 5 ref. smoke on the w...)
Même chose pour un acc. m:Expl: Dm, progression harm.
D / F / A / C / E / G / B ... Tiens? une gamme de C, normal nous sommes en mode dorien, 2) degré de la gamme de C...

J'oubliai, ces superposition de tierces vont créer d'autres accords, C / Em /G / Bm / D / nous voici avec des triades à exploiter dans ce même chorus...

Je suis toujours dans mon accord de CM7 ( nous l'avons vu, gamme de sol) d'où cette fois je peux extraire 3 gammes pentatoniques qui sont sur les degrés II III & VI (Am / Bm / Em) ... Là encore du matériel nouveau pour embellir vos chorus...
La prochaine on verra les accords de 7° c'est encore autre choses...
Salut, Bonne année, et évitez la prise de tête.
Jimmy Raney
Tu proposes de jouer simple et de respecter l'harmonie, c'est-à-dire de jouer Sol majeur sur un morceau en Do majeur!!!!!!!!

C'est un gag???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2006, 13:14
Jimmy Raney a écrit :
Tu proposes de jouer simple et de respecter l'harmonie, c'est-à-dire de jouer Sol majeur sur un morceau en Do majeur!!!!!!!!

C'est un gag???

pas pu m'empécher...
Berkeleyan
RAGNAROK a écrit :
ca donne un effet un peu faux, et le monde fait berk.

Hein ? Quoi ? ok,

En ce moment sur théorie...