RAGNAROK a écrit :
les gammes augmenté et diminué
Diminué je men sert surtout pour le jeu out
augmenté ça donne une drôle de sonorité, probablement parce qu'il n'y a que 6 notes dans la gamme, un espèce d'effet d'assymmétrie, un espèce de chromatique avec plus d'ampleur.
Sinon j'utilise beaucoup les gammes bebop, relativre aux gamme majeure et mineur, mais avec une note additionelle (bebop majeure tu a une sixte augmenté en plus de la normale). ca donne un effet un peu faux, et le monde fait berk.
Pire encore, crée tes propres gammes en ajoutant ou enlevant des notes, suffit de savoir laquelle
-gamme diminué : ça sonne au contraire extrêmement "classique".
Par contre, dans le jeu Out, tout repose sur l'organisation des triades. C'est très technique...
- les gammes be bop : pourquoi "les"? C'est quoi la gamme be bop mineure? La note rajoutée n'est pas une sixte augmentée. Et ca ne sonne absolument pas faux.
Es-tu bien certain de savoir ce qu'est la gamme Be Bop?
Créer tes propres gammes : n'est-ce pas un peu présompteux? Savoir jouer dans l'harmonie est déjà extrêment compliqué. N'est pas Holdsworth qui veut...
D'ailleurs, peux-tu me citer beaucoup de gammes "nouvelles" créées par des guitaristes connus?
Bref, beaucoup d'approximations, quand ce n'est pas du contre-sens total.
En réalité, se débrouiller avec la gamme majeure et une ou deux gammes mineures relève déjà bien souvent de l'exploit chez pas mal de monde... Alors autant s'en tenir à quelque chose d'abordable : jouer dans l'harmonie, avec un matériau simple.