Caractère des gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Berkeleyan
RAGNAROK a écrit :
ca donne un effet un peu faux, et le monde fait berk.

Hein ? Quoi ? ok,
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2006, 13:22
RAGNAROK a écrit :
oui il est très facile d'émouvoir, sinon le karaoke n'existerais pas

enfin , ça dépend qui...nan?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Janv 2006, 13:41
L'harmonie est un sujet vaste, complexe, mais ô combien riche et intéressant!
Quel dommage que des gens prétendent la réinventer tous les 3 jours sur ce forum......Alors qu'une étude un minimum sérieuse serait un gain de temps pour tous, eux également.
Internet, quand tu nous tiens
Manche9
  • Manche9
  • Special Méga utilisateur
Jimmy Raney a écrit :
Tu proposes de jouer simple et de respecter l'harmonie, c'est-à-dire de jouer Sol majeur sur un morceau en Do majeur!!!!!!!!

C'est un gag???

Je te parle d'un accord de passage pas d'un morceau entier, heureusement qu'il y a des modulations....
Fais cet exercice, joue do mi sol si ré fa la et ensuite remplace le fa par fa#, où vas ta préférence? je n'entrerai pas dans l'utilisation de la 4°juste qui est une note appelée ritard et qui généralement va résoudre sur la tierce, de ce fait à éviter de poser sur un temps fort. Le fa#? pas de problême avec lui... J'essaierai de te trouver des réf. de bouquins d'harmonie pour que ce soit plus clair... BYE BYE
Philou38

Ce topic est excellent !
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Ah, ça faisais longtemps qu'on avait pas vu un petit génie de l'harmonie qui vient nous revisiter 300 ans de théorie musicale.

Je ne me suis pas donné la peine de comprendre, mais je réagirais à ça:

Citation:
C avec cette progression harmonique 1 / 3 / 5 / 7M / 9 / 11# /13.( des notes d''enrichissements que vous pouvez employer à n'importe quel moments, et suivant votre bon vouloir...)

Tu confonds progression harmonique et harmonisation d'une gamme.
Et sinon..... NON ON NE PLACE PAS LES NOTES COMME ON VEUT SUIVANT LE BON VOULOIR.
C'est pas une grille de loto l'harmonie, on ne coche pas les notes à placer. Elles ont toutes une fonction, une logique, et rien n'est laissé au hazard.

Ajout:

Citation:
e te parle d'un accord de passage pas d'un morceau entier, heureusement qu'il y a des modulations....

Explique nous ce qu'est une modulation. Je suis très curieux

Citation:
je n'entrerai pas dans l'utilisation de la 4°juste qui est une note appelée ritard et qui généralement va résoudre sur la tierce, de ce fait à éviter de poser sur un temps fort.

Explique nous ce qu'est un retard, là aussi je suis très curieux (ceci dit, si tu as compris qu'on attaque pas un retard sur le temps, tout n'est pas perdu).

Citation:
Le fa#? pas de problême avec lui...

Explique nous la fonction de cette altération alors.
Indice, c'est une s....... (pas salope ) et donc... ?

Citation:

J'essaierai de te trouver des réf. de bouquins d'harmonie pour que ce soit plus clair...

Ah par contre, là je les veux, sérieusement. Si on trouve ça dans des livres, ça me fait très peur...
DuncanIdaho
jcdonald : je pense que tout le monde a bien compris que tu décrivais l'utilisation du lydien sur un accord majeur. Malheureusement, la manière dont tu l'expliques ne donne pas l'impression que tu maîtrise à fond ton sujet (termes approximatifs notamment), d'où certaines moqueries. De plus, si tu ne les connais pas, sache que certains de tes interlocuteurs sur ce topic sont un rien calés en harmonie. Proposer de leur donner des références de traités pour qu'ils comprennent de quoi tu parles prête un peu à sourire en fait .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Manche9
  • Manche9
  • Special Méga utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
jcdonald : je pense que tout le monde a bien compris que tu décrivais l'utilisation du lydien sur un accord majeur. Malheureusement, la manière dont tu l'expliques ne donne pas l'impression que tu maîtrise à fond ton sujet (termes approximatifs notamment), d'où certaines moqueries. De plus, si tu ne les connais pas, sache que certains de tes interlocuteurs sur ce topic sont un rien calés en harmonie. Proposer de leur donner des références de traités pour qu'ils comprennent de quoi tu parles prête un peu à sourire en fait .

OK OK OK les MECS
Si ce forum ne sert pas à échanger des idées & avoir des discutions sereines sans coup de gueule, et bien tant pis pour moi, j'aurai toujours la chance d'avoir mon Glive sans me déplacer , et puis pour les coups de gueules, j'ai assez de ma voisine qui me reproche de taper du pied à 2h du mat.
BYE
Philou38
Bon, soyons juste. Pour ma part, je reconnais avoir eu un ton moqueur, qui n'est pas trop l'idée qu'on se fait d'un acceuil digne de ce nom sur G.live. Mea Culpa, donc. Je pense par ailleurs que renvoyer tes interlocuteurs à des ouvrages d'harmonie n'était pas une démarche très fine non plus.

Allez, on remet les compteurs à zéro et on recommence :
La question d'origine est :

SoulArkh a écrit :
Bonjour à tous
Je sais que chaque gammes un des intervalles différentes, c'est pourquoi le caractère de jeu, varie en fonction de la gamme joué?
Mais aussi, la gamme majeure certes plus joyeuse, mineure gentillement plus triste.
Mais quel est par exemple la caractère réel, de la gamme mélodique ?
La gamme espagnole ?
Laquelle utiliser pour des solos bien claquant ?
Pour des solos lent et reposant ?

Pour ma part, je dirais simplement que le climat induit par une échelle mélodique (gamme ou autre) dépend de beaucoup trop de paramètres, notamment:
1) de l'auditeur et de son passé musical
2) de l'harmonie, si celle-ci est exprimée (on peut imaginer un thème seul)

Bref. C'est une question un peu trop générale, je trouve. Il y a bien des généralités assez simples qu'on peut donner, mais elles nécessitent des prérequis. Dans ta question, tu parles de gamme espagnole, de gamme mélodique, de gamme majeure et mineure...Un prérequis raisonnable est d'avoir intégré mentalement la sonorité des gammes majeure et mineures (harmonique, notamment, puis éventuellement mélodique). Est-ce le cas ? Par ailleurs, que veux-tu dire par "caractère réel" ? Sache en outre qu'une même échelle peut être utilisée pour produire une mélodie clinquante, lente ou reposante. Ce n'est pas pour rien si on a coutûme de dire que 4 des paramètres essentiels de la musique sont :
- l'harmonie
- la mélodie
- le timbre
- le rythme

Attribuer le rendu global d'une pièce à la seule progression mélodique est une erreur.
Yngwie forever.
RAGNAROK
Je me suis probablement mal exprimé, le mode Ionien est passif et stable, le mode lydien, lui, veut se résoudre
RAGNAROK
Pour la note blues, tu a raison, il est difficilement comparable avec un mode locrien, par exemple.

la gamme blues, c'est une note ajoutée, le locrien est une altération
Philou38
Rhoooo ca va gueuler !
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...