Bon, soyons juste. Pour ma part, je reconnais avoir eu un ton moqueur, qui n'est pas trop l'idée qu'on se fait d'un acceuil digne de ce nom sur G.live. Mea Culpa, donc. Je pense par ailleurs que renvoyer tes interlocuteurs à des ouvrages d'harmonie n'était pas une démarche très fine non plus.
Allez, on remet les compteurs à zéro et on recommence :
La question d'origine est :
SoulArkh a écrit :
Bonjour à tous
Je sais que chaque gammes un des intervalles différentes, c'est pourquoi le caractère de jeu, varie en fonction de la gamme joué?
Mais aussi, la gamme majeure certes plus joyeuse, mineure gentillement plus triste.
Mais quel est par exemple la caractère réel, de la gamme mélodique ?
La gamme espagnole ?
Laquelle utiliser pour des solos bien claquant ?
Pour des solos lent et reposant ?
Pour ma part, je dirais simplement que le climat induit par une échelle mélodique (gamme ou autre) dépend de beaucoup trop de paramètres, notamment:
1) de l'auditeur et de son passé musical
2) de l'harmonie, si celle-ci est exprimée (on peut imaginer un thème seul)
Bref. C'est une question un peu trop générale, je trouve. Il y a bien des généralités assez simples qu'on peut donner, mais elles nécessitent des prérequis. Dans ta question, tu parles de gamme espagnole, de gamme mélodique, de gamme majeure et mineure...Un prérequis raisonnable est d'avoir intégré mentalement la sonorité des gammes majeure et mineures (harmonique, notamment, puis éventuellement mélodique). Est-ce le cas ? Par ailleurs, que veux-tu dire par "caractère réel" ? Sache en outre qu'une même échelle peut être utilisée pour produire une mélodie clinquante, lente ou reposante. Ce n'est pas pour rien si on a coutûme de dire que 4 des paramètres essentiels de la musique sont :
- l'harmonie
- la mélodie
- le timbre
- le rythme
Attribuer le rendu global d'une pièce à la seule progression mélodique est une erreur.
Yngwie forever.