Casse tete chinois

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Je me permet cet aparté, parce que tu as ta réponse dans le message ci-dessus.

Citation:
je trouve le résultat probant et meme plutôt pas mal
mais j’aimerais en connaitre la cause

Attention, la musique c'est pas une question de logique.

La théorie n'explique pas, elle rend compte d'une certaine pratique de la musique... ça sonne "juste" ou pas selon l'époque ou la géographie... ce qui est "bien" dans le blues peut être tout à fait incorrect dans la musique classique par exemple.

Citation:
zvoltan>> tu as dis toi meme que ta grille etait en sol majeur, et donc que l'on peut improviser en sol majeur sur tout ta grille...et il se toruve que toutes les notes de si min penta sont contenues dans sol majeur...donc forcement...ca va marcher!...c'est elementaire

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Zigmout, tu n'as pas à t'embrouiller avec les modes ici, puisque ce sont les mêmes notes, tu peux pas avoir plus "basique" comme harmonie. ^^
zvoltan
EN fait il est fort possible que les divers backtracks que j'ai essayés
sur youtube soit pas glop
donc vous me rassurez en disant que c'est censé marcher
j'ai été trop cossard pour me reprendre un looper
donc c'est parti pour une
grille composée par mes soins
merci a tous
les modes je finirais par y venir
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 12 Déc 2011, 21:00
edit
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
zvoltan
la couleur chinoise(pas trop clichée dans ce morceau) est pas mal liée a sa façon de briser la gamme(des choix différents de mes plans)
c'est ce qui m'a conduit a bosser sur ce morceau(
avant de m’apercevoir que le guitariste restait essentiellement sur les notes de si mineur penta ou re maj penta
j'ai voulu analyser pourquoi

PS d’ailleurs j'aurais du parler de re maj penta non? puisque c'est l'accord qui reviens le plus souvent apres sol
mais la couleur chinoise m'a fait pencher sur si min penta(même notes que re maj penta)
jeffrey06
Josh43 a écrit :
sinon visuellement je comprend pas ce qui te gène-j'ai pas pris ma gratte mais bon-, vu les positions de G majeure tu te rends bien compte que sur le manche une penta de Sim passera puisque tu es en position """"""""phrygien"""""""""""""""", un mode mineur , donc ta penta avec 3ce mineure quarte quinte juste passera...

On a déjà expliqué ici même sur ce topic (et bien d'autres !) que pour vraiment comprendre certaines choses, il est nécessaire (voire indispensable) de ne plus penser en terme de positions, mais de note. Zigmout l'avait bien exprimé lorsqu'il disait de regardé les notes de Sol majeur et celle de la penta de Si mineur. Et en plus, tu reviens avec l'histoire des modes (ce qui n'est absolument pas le propos ici même !) et tu parles de "position phrygien" ? Tu as l'art et la manière de tout mélanger, et quand c'est comme ça on complique les choses...

Josh43 a écrit :
Enfin sur le manche c'est clair: tu es simplement sur une des positions de G majeure...? Bref je vois pas trop ce qui peut te perturber ... ) . En fonction de comment tu vois la chose, on peut très bien considérer qu'il reste en G majeur tout bêtement, avec un choix particulier d'intervalle.... Mais c'est pas du modal... Si par ex t'avais qu'un accord de G avec différents renversements qui restait en suspend pendant 12 mesures et que tu joue Bm, tu pourrais donner une couleur "modale" au truc, mais là c'est une séquence clairement tonale avec des notes de G maj, je vois pas pq tu cherches midi à 14h

C'est clair pour toi peut etre (et encore) sauf que l'auteur de ce topic n'y voit pas encore bien clair avec tout ça, alors en tant que prof de guitare je vais te dire ceci "c'est toujours facile et évident... quand on sait !"
Et le monsieur ne cherche pas "midi à 14h" comme tu dis, il cherche juste à comprendre, ce qui n'est pas du tout la même chose, et vu qu'il existe un topic comme celui ci, qui en fait (entre autre) pour ce genre de question, il aurait tort de se géner ! Quand on sait, il est toujours très facile de rire de quelqu'un qui ne sait pas

Josh43 a écrit :
J'hallucine: ca a commencé à partir en délire le temps que je poste...
Ben oué c'est souvent comme ça... et si tu en rajoutes toi aussi....

zvoltan > si tu peux te faire un backing track, teste les séquences suivantes

Em - Am - D7 - G
Em - C6 - D7 - Gmaj7
Bm - C6 - F#m7b5 - G6

Et là dessus, tu peux tenter
Gamme de sol majeur
Penta de Si mineur
Penta de mi mineur
Ce que tu peux faire ensuite c'est de regarder les notes de chaque accord et les notes des 3 gammes
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
nicobrur
une question simple...Zigmout y répond super bien sans embrouiller...

y'a un type qui arrive "Bm sur G c'est phrygien"...ok super t'embrouille celui qui pose une question juste pour avoir ta minute de "gloire" (entre nous connaitre les différents noms de modes ça n'a rien de très glorieux !)

après ça part en G lydien, en Mi mélodique...ah oui mais non c'est relatif a Mi dorien plutôt (euhh à la base on est en Sol majeur donc le G lydien et le E dorien on s'éloigne un poil)

encore une fois a partir d'une question y'a une réponse vachement claire mais qui se perd au milieu de plein d'autres qui ne sont là que pour dire "moi je sais"...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Déc 2011, 16:51
edit
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Déc 2011, 16:55
edit
zvoltan
en tout cas vous n'avez pas de raison de vous fâcher(enfin c'est un grand mot) pour si peu
puisque dans l'ensemble j'ai compris assez vite l'appartenance des notes des penta cités a la gamme majeure
par contre en mettant de coté que si mineur appartient a sol
j'aimerais savoir comment différencier si min de re penta maj(les memes notes)
on se focalise sur les accords de la grille?
(d'ailleur il n'y a meme pas de si mineur dans les accords du morceau)
hello, D mixolydien est la relative majeure de B phrygien( c'est vrai ça parait barbare dis comme ça et je m'en excuse)
c'est donc effectivement les memes notes, que ce soit les penta ou les gammes entieres (le mode myxolidien est majeur alors que le phrygien est mineur) mais pas la meme" couleur", et selon la "couleur" que tu veux mettre, "chinoise " que tu entends pour le phrygien( B m penta) ou plus clalre pour le mixolydien (D penta) tu choisis
il y a d'autre modes selon la " couleur" que tu veux donner au morceau
Je te dis ça ,qui parait un peu compliqué, parce que ça a l 'air de t'interesser et si tu avais le temps et le plaisir de le faire ce serait bien pour décortiquer les morceaux et improviser de façon originale.
sinon tu reste en tonal et tu joues à l'oreille c'est bien aussi
zvoltan
donc dire que c’était bien si min pent par rapport a la couleur n'etait pas une erreur de ma part
sinon les modes sont sur mon cahier des charges

ps ce sont les vacances de noël alors arrêté de répondre au bleu que je suis surtout dans le domaine théorique
et prenez du temps pour vous votre famille votre guitare etc...
Bonne fête
ps euh si j'ai dit une connerie en haut du poste corrigez moi
quand même...
je suivrais le topic mais je ne vous répondrais pas
plutôt par politesse car je pense que vous avez certainement d'autre chat a fouetter

jeffrey06
Josh43 a écrit :
Comparer les notes des gammes, je le fais juste dès le départ, mais tu n'as pas cité cette partie de mon post...
Pour les modes, je lui dist précisément qu'il n'est pas nécessaire de penser modal ici. Et ce n'est pas moi qui ait parlé de modes au départ (je suis réfractaire aux modes, j'essaie de me corriger). Merci de lire.

Oh que si j'ai lu ton post en entier, n'ai absolument aucun doute là dessus ! Sauf que de dire que jouer une penta il se retrouve en position phrygien.......

Quand tu dis qu'il n'est pas nécessaire de penser modal ici, je plussoie, le contexte ne s'y prête absolument pas, à part comme tu disais si on avait G sur 12 mesures tu vois que j'ai tout lu

Et quand tu dis que c'est pas toi qui a parlé des modes au départ, arrête donc un peu on se croirait à la maternelle "c'est pas moi qui a commencé m'dame" (humour tkt )

Comme je le précisais ici même, tu n'as pas dis QUE des absurdités, je disais juste qu'à mon sens tu mélangeais certaines choses
Le soucis c'est que comme on est sur un topic dans la section théorie, on se doit d'appeler un chat un chat... à titre d'exemple, je me souviens de mes cours de théorie où on nous apprenait les intervalles... et on a eu à un moment donné la 7ème diminuée, par rapport à Do c'est un Sibb... et t'en as toujours qui dit "c'est un La alors !" réponse de la prof "non ! La c'est une sixte majeure !".... "pourtant c'est la même note ?" la prof "oui elle sonnera preil mais elle n'aura pas le même nom"

Un autre truc auquel je me retrouve souvent confronté, c'est la notation des accords... exemple : Cmaj7...etc....etc...
La confusion vient du fait que c'est noté en anglais, et il faut lire "C major seven" = "Do 7ème majeure"... traduction : le mot "majeur" (maj) est mit là pour indiqué que c'est la 7ème qui est majeure, pas l'accord, puisque l'accord c'est "C" (Do) sous entendu majeur
Ce que je veux simplement dire c'est que dans la théorie, restez précis svp...
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
shenton
jeffrey06 a écrit :
Ce que je veux simplement dire c'est que dans la théorie, restez précis svp...

ben oui, mais ici c'est un forum de théorie ou quand tu emploies des termes de théorie , on te dis que tu as la grosse tete...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non shenton, dans quasiment toutes les situations tu parles de modes au lieu de parler de positions sur la guitare, trouvées via l'utilisation de position modale en tant que moyens mnémotechnique donc c'ets tout sauf de la théorie musicale et c'ets tout sauf de la precision.

De plus quand on repond à une question il faut savoir s'adapter...la question est posé par quelqu'un ne connaissant visiblement pas tout les affres de la theorie ou des modes en tant que moyens de trouver des positions etc..et donc lui répondre a coup de phrygien etc est tout sauf productif...

bref il y avait là une question assez simple et ca s'est juste transformer en un bazard...cqfd.

Je coris pas avoir vu une seule reponse de ta part ne parlant pas de mode...on va t'apporter une partition de mozart et tu vas repondre avec les modes...alors que mozart en ignorait totalement l’existence...cependant on peut effectivement utiliser des position modales pour jouer du mozart afin de se repérer sur le manche si on fonctionne de cette maniere.....mais en aucun cas ca sera de la musique modale....
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 18 Déc 2011, 14:21
edit.
ce forum me saoule.
shenton
zigmout a écrit :
non shenton, dans quasiment toutes les situations tu parles de modes au lieu de parler de positions sur la guitare, trouvées via l'utilisation de position modale en tant que moyens mnémotechnique donc c'ets tout sauf de la théorie musicale et c'ets tout sauf de la precision.

la question posée est pourquoi les notes de la gamme de si mineur sont dans l'accord de sol (et dans d'autres).
la réponse est que l'accord de sol est l'accord du degré VI de la gamme de si min et que jouer en si mineur sur l'accord de sol revient à jouer en mode du 6eme degré de la gamme mineure naturelle, cad lydien.
c'est la base de tout et si on ne sait pas ça on s'instruit un peu avant de poser des questions.

En ce moment sur théorie...