Casse tete chinois

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
zigmout a écrit :
non shenton, dans quasiment toutes les situations tu parles de modes au lieu de parler de positions sur la guitare, trouvées via l'utilisation de position modale en tant que moyens mnémotechnique donc c'ets tout sauf de la théorie musicale et c'ets tout sauf de la precision.

la question posée est pourquoi les notes de la gamme de si mineur sont dans l'accord de sol (et dans d'autres).
la réponse est que l'accord de sol est l'accord du degré VI de la gamme de si min et que jouer en si mineur sur l'accord de sol revient à jouer en mode du 6eme degré de la gamme mineure naturelle, cad lydien.
c'est la base de tout et si on ne sait pas ça on s'instruit un peu avant de poser des questions.
Pickasso
shenton a écrit :
c'est la base de tout et si on ne sait pas ça on s'instruit un peu avant de poser des questions.

Certains s'instruisent en posant des questions, justement. On ne va pas les enfoncer pour ça!

Si la critique en offusque quelques-uns ici, qu'ils s'imaginent un peu se retrouver dans la situation du type qui pose une question pour essayer de comprendre juste un petit bout de musique, et qui se fait répondre d'aller faire un apprentissage ailleurs avant de venir poser une question ici. Un tantinet condescendant, non?

À l'inverse, je serais plutôt d'avis que certains devraient faire quelques apprentissages (pas juste en musique!) avant de venir "répondre à des questions ici", si on peut interpréter leurs interventions ainsi...
shenton
je n'enfonce personne.
je dis simplement que lorsqu'on pose une question, il faut quand meme etre capable de comprendre la reponse.

si quelqu'un demande pourquoi un bateau flotte, on va lui repondre : c'est une conséquence du théoreme d'archimede. s'il ne connait pas le theoreme et qu'il veut vraiment comprendre, c'est à lui d'aller l'etudier. on ne peut pas toujours tout expliquer en partant de zero.
Pickasso
On n'a pas à tout expliquer en partant de zéro, surtout si on n'en a pas envie! On peut simplement allumer la lumière sur un point précis, comme demandé. De toute façons, en donner plus que le client en demande peut le blaser, et c'est ça qui occasionne une perte de temps et d'énergie. S'il n'est plus intéressé par les explications plus poussées, pourquoi s'esquinter dans le vide?

Ce qui se conçoit aisément s'explique facilement, paraît-il. Quand on comprend bien un concept, on trouve une façon adaptée à l'interlocuteur pour l'expliquer, sinon la communication est incomplète, voire inutile. Pas besoin d'être astronome pour saisir qu'une étoile n'est pas une planète, pour peu qu'on nous explique la différence de façon compréhensible. Un bateau flotte parce que son poids total, réparti dans son volume, est moindre que le poids de l'eau pour le même volume. Le principe d'Archimède englobe plus que ça, donc une référence à ce principe est inutile, c'est de "l'overkill". On y parlera de densité moindre ou supérieure, de masse volumique, de gravité, de poussée, etc. Probable qu'on puisse expliquer comment noyer un poisson aussi!

En musique, il y a beaucoup "d'équivalences" qui ne valent pas la peine de se prendre le chou avec de longs termes obscurs pour les débutants. Mettre des noms de modes sur une position différente dans une même tonalité, ce qui revient concrètement à "jouer les mêmes notes" pour l'interlocuteur, c'est un coup d'épée dans l'eau. Quand le déclic "pourquoi ces deux façons de jouer les mêmes notes sont-elles identiques en apparence, mais sonnent différemment?" se fera dans la tête de celui qui cherche à comprendre, là, on pourrait aborder cet autre concept. Ce serait d'ailleurs un bon indice qu'il aura commencé lui-même, à tâtons, à goûter la chose qui n'a pas encore de nom. Parler de modes sans les définir, ça va juste appeler davantage de questions, et de réponses obscures. Mon humble avis.

zigmout a écrit :
mais au final dit toi juste que le choix d'une penta mettra en fait tel ou tel enrichisement en valeur sur tel ou tel accord issu de ta tonalité

Ça devrait aider à faire un "déclic".

Gaboriau a écrit :
... tu n'as pas à t'embrouiller avec les modes ici, puisque ce sont les mêmes notes, tu peux pas avoir plus "basique" comme harmonie. ^^

Ça aussi.

Josh43 a écrit :
ce forum me saoule.

Tu économiseras sur la bibine!

nicobrur a écrit :
encore une fois a partir d'une question y'a une réponse vachement claire mais qui se perd au milieu de plein d'autres qui ne sont là que pour dire "moi je sais"...

shenton
je suis parfaitement d'accord avec tes remarques, mais pour en revenir a la question posée :

"pourquoi la gamme de si min fonctionne sur un accord de sol?"

on peut repondre : parcequ'il y a les memes notes. ça n'est pas tres serieux; c'est juste une constatation, mais pas une explication.

la seule reponse raisonnable , c'est quand meme de dire que l'accord de sol est l'accord du 6eme degré de la gamme de si min (mais la ça fait deja appel à des notions qu'il faut connaitre : degre, harmonisation), puis que jouer en si mineur sur un sol ça signifie jouer dans le mode du 6eme degré qui s'appelle lydien (meme si ça n'implique pas de parler de jeu modal).

je ne vois pas bien comment donner une reponse à la fois simple et sérieuse .si tu en as une, je suis curieux de la connaitre.

en fait le probleme, c'est que ce genre de question n'est pas simple du tout, et qu'il vaudrait peut etre mieux repondre qu'elle n'a pas tellement d'interet tant qu'on ne l'inclue pas dans un contexte global de theorie musicale.
lalimacefolle
shenton a écrit :

on peut repondre : parcequ'il y a les memes notes. ça n'est pas tres serieux; c'est juste une constatation, mais pas une explication.

sauf que parfois, il vaut mieux répondre quelque chose de simplifié, d'inexact afin de laisser faire le chemin à l'eleve (en lui précisant que la réponse est incomplete). Ca s'appelle de la pédagogie.

Et c'est bien le probleme que je constate sur le net: la plupart des questions devraient apporter des réponses simples: Pourquoi ça marche? Parce que ça et ça c'est "presque" pareil... Et à chaque fois, on repart dans les même délires de commas et autres demi ton chromatique ou diatonique...

Si t'as des gamins et que tu leur parle d'archimede pour leur expliquer que les bateaux flottent, ça doit pas rigoler tout les jours chez toi!!!
shenton
lalimacefolle a écrit :
Si t'as des gamins et que tu leur parle d'archimede pour leur expliquer que les bateaux flottent, ça doit pas rigoler tout les jours chez toi!!!

ça doit etre pour ça qu'ils sont partis...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #37
  • Publié par
    skynet
    le 18 Déc 2011, 22:08
J'viens plus trop, commençant à trouver tout ça ennuyeux. mais une époque, ceci: https://www.guitare-live.com/f(...).html
était en post it. Je l'avais retiré pensant que la crise était passée et que ce serait mieux.
shenton
zigmout a écrit :
on va t'apporter une partition de mozart et tu vas repondre avec les modes...alors que mozart en ignorait totalement l’existence...cependant on peut effectivement utiliser des position modales pour jouer du mozart afin de se repérer sur le manche si on fonctionne de cette maniere.....mais en aucun cas ca sera de la musique modale...

justement, je suis en train d'etudier l'utilisation des modes dans le 3eme mouvement de l'ete de vivaldi. c'est passionnant.
(et ça n'a rien a voir avec le fait de se reperer sur un manche de guitare)

En ce moment sur théorie...