Ces gammes sont-elle Mixolydiennes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je ne suis pas sur de comprendre ta question, mais si j’ai compris la réponse est :

Non. Pour rester dans l’exemple, Do Lydien ne sonne pas comme Sol majeure. La raison est que tu commences ta gamme sur un Do tout en gardant l’armature de Sol majeure, c’est-à-dire 1 dièse (fa#).
cloverflc
Ben disons que tu peux tres bien jouer un Do Ionien ou un Re Dorien sur un accord de Do... Mais l'interet de jouer modal vient peut etre avant tout du fait que tu peux jouer un Do ionien ou dorien ou phrygien...sur l'accord de Do... le principe est de changer la "couleur" de ton phrasé...
Mrwalk a écrit :
Ben disons que tu peux tres bien jouer un Do Ionien ou un Re Dorien sur un accord de Do... Mais l'interet de jouer modal vient peut etre avant tout du fait que tu peux jouer un Do ionien ou dorien ou phrygien...sur l'accord de Do... le principe est de changer la "couleur" de ton phrasé...

Salut Mrwalk, il y a quelque chose que j'ai pas bien saisi dans ce que tu explique et c'est quand tu parle de jouer du Do dorien ou Phrydien sur un accord de do majeure. J'aimerais savoir poruquoi. Parce que si on prend le mode dorien par exemple, il est constitué de deux trétracordes mineurs, donc je vois mal ça sur un accord majeure.

Merci à l'avance
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mai 2006, 09:24
si vous continuez à dire autant de conneries , je vais fermer ce sujet!

les modes ne sont pas les positions de gammes!
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le 02 Mai 2006, 13:11
N1c0laS a écrit :

Salut Mrwalk, il y a quelque chose que j'ai pas bien saisi dans ce que tu explique et c'est quand tu parle de jouer du Do dorien ou Phrydien sur un accord de do majeure. J'aimerais savoir poruquoi. Parce que si on prend le mode dorien par exemple, il est constitué de deux trétracordes mineurs, donc je vois mal ça sur un accord majeure.

Merci à l'avance

Ca devient l'anarchie ici.
Un mode majeur on le joue sur un accord majeur et un mode mineur sur un accord mineur, ca c'est la base.

Après comme en blues on peut jouer penta mineur sur une tonalité majeur donc on pourrait très bien jouer un mode mineur (reconnaissable en soit par ca tierce mineur) sur un accord majeur mais cela reste une exception à la rêgle.

En ce moment sur théorie...