Ces gammes sont-elle Mixolydiennes ?

Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 30 Avr 2006, 22:05
Hello

Voila pouvez vous m'eclairez sur ces gamme que j'ai trouver , je voudrai savoir si elles coresspondent a la gamme Mixolydien ( j'en entend beaucoup parler je voudrai en apprendre )

------------------------------------------7--9--10--12--------------------------
-----------------------------7--9--10-------------------------------------------
------------------6--7--9--------------------------------------------------------
-------6--7--9-------------------------------------------------------------------
-7--9----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------

et ceux la aussi :

------------------------------------------------------3--5--7--------------------
--------------------------------------------4--5--7------------------------------
----------------------------------2--4--6----------------------------------------
-----------------------2--4--5---------------------------------------------------
------------2--4--6--------------------------------------------------------------
-2--3--5-------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------9--11--12----------
-------------------------------------------------8--10--12----------------------
-------------------------------------8--9--11------------------------------------
-------------------------7--9--11------------------------------------------------
-------------7--9--10------------------------------------------------------------
-7--9--11------------------------------------------------------------------------

Voila merci d'avance pour votre patience
  • Publié par
    N1c0laS
    le 30 Avr 2006, 22:16
Le premier mode que tu as écrit est bien du Mixolydien

Le mode mixolydien comprend des demi-tons entre le 3e et 4e degré et entre le 6e et 7e degré. C'est à dire : ton, ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton.

Le 2e mode que tu as écrit ressemble à du Dorien b9 et le 3e à du Mixolydien b13.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mai 2006, 09:58
ne pas confondre modes et position de gamme : consulter les cours de guitare-live à ce sujet.
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 01 Mai 2006, 10:56
Oki merci pour vos reponses

Jvais commencer par apprendre celle la alors

Au fai Torpius tu veu dire quoi par : savoir s'en servir ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Mai 2006, 11:36
Les modes c'est surtout une histoire de contexte, et comme te le dis Torpius, il te suffit de connaitre les doigtés de la gamme majeure pour jouer les différents modes qui découlent de la gamme majeure
C'est le contexte sonore dans lequel tu joueras ça qui déterminera si tu es ou non en mixolydien
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 01 Mai 2006, 12:09
arf sa depasse un peu mes capaciter de debutant en théorie

C'es quoi exactement un "mode"

Et tu veu dire quoi par "contexte sonore" mmweb stp ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mai 2006, 12:31
peut être peux tu taper [dico]mixolydien[/dico] dans la donction "rechercher".
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 01 Mai 2006, 13:03
merci Skynet mais jsuis po abonner a GuitareLive et mon quota est fini
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le 01 Mai 2006, 13:21
Ribal a écrit :

C'est une nouvelle gamme que tu obtien par référence à une gamme existante (dure dure d'expliquer...)

Un mode conserve les mêmes intervalles que la gamme à laquelle il est issu mais ces intervalles sont à des degrés différents

Composition de la gamme majeur de Do:
Do 1 ton 1 ton Mi 1/2 ton Fa 1 ton Sol 1ton La 1 ton Si 1/2 ton Do

Composition du "Mode" majeur de Fa Lydien :
Fa 1 ton Sol 1ton La 1 ton Si 1/2 ton Do 1 ton 1 ton Mi 1/2 ton Fa

Le Fa Lydien est un mode issu de la gamme de Do majeur, les notes sont les mêmes, les intervalles paraissent être les mêmes.

Quel intéret ?

Si tu regarde vraiment les intervalles qui composent ces 2 gammes ou modes tu trouve ceci :

Gamme majeur :
Tonique - seconde - trierce majeur - quarte - quinte - sixte - septième majeur

Mode Lydien :
Tonique - seconde - trierce majeur - quarte augmenté - quinte - sixte - septième majeur

En comparant ce qui est comparable :

Do majeur : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Do Lydien : Do - Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Mai 2006, 13:50
Ribal a écrit :
arf sa depasse un peu mes capaciter de debutant en théorie

Et tu veu dire quoi par "contexte sonore" mmweb stp ?

Je veux dire que ça dépend de ce que ton oreille prend pour la tonique, et il se trouve que l'oreille s'appuie beaucoup sur les fréquences graves (pour un musicien ou non) pour déterminer la tonique

(Une basse mal accordée peut donc donner l'impression que tout le groupe est désacordé sauf la basse)

Pour te rendre compte de cela, et avoir une première "expérience" sur les modes, met une basse qui joue un do en bourdon.
Monte ta gamme de do majeur sur un octave puis tu redescent et ainsi de suite à un rythme régulier (par exemple en croches)
A chaque fois que tu arrive sur la note de départ arrange toi pour que la basse se mette à jouer la note suivante (ré, mi, fa, sol, la, puis si)
(si tu jouais en croches ta gamme de DoM, il te faudra 7 temps par notes)

Normalement à chaque remontée-descente de gamme, tu devrais avoir l'impression de jouer une autre gamme
mangetonriz
J'ai une question !

UN oui ou un non me suffisent, est-ce DO Lydien = G majeure ?

Merci !
mangetonriz
Merci !!

EDIT : Nouvelle question : toutes les combinaiisons de tonalités et de modes ne produisent en fait que les tonalités do ré mi fa sol la si de la gamme majeure ??
Je ne suis pas sur de comprendre ta question, mais si j’ai compris la réponse est :

Non. Pour rester dans l’exemple, Do Lydien ne sonne pas comme Sol majeure. La raison est que tu commences ta gamme sur un Do tout en gardant l’armature de Sol majeure, c’est-à-dire 1 dièse (fa#).

En ce moment sur théorie...