Cest quoi les arpèges????

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ce que explique groutcho est un utilisation des arpeges et non pas ce qu'est un arpege...si t'es un do et que joue juste la tierce de mi dans ton solo...note qui fait parti de l'arpege ben tu ne joue pas un arpege...
Le cas typique d'un arpege c'est a la gratte seche quand tu joue is there anybody out there ou jeux interdit ou nothing else matter etc etc...
on egrene un accord point.
8O Eh bien moi, plutôt que d'apporter une réponse j'ai une question complémentaire de vraie débutante.
Dans une tablature où est indiqué le nom d'un accord en début de mesure, et qu'il est mentionné que le morceau doit joué en arpège, les doigts de la main gauche doivent-ils rester en position d'accord, ou bien doivent-ils appuyer un à un sur le manche semon les notes à jouer de la main droite?
et un accord ouvert, qu'est-ce-que c'est ?
Merci infiniment d'avance pour vos éclaircissements.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
odette1 a écrit :
8O Eh bien moi, plutôt que d'apporter une réponse j'ai une question complémentaire de vraie débutante.
Dans une tablature où est indiqué le nom d'un accord en début de mesure, et qu'il est mentionné que le morceau doit joué en arpège, les doigts de la main gauche doivent-ils rester en position d'accord, ou bien doivent-ils appuyer un à un sur le manche semon les notes à jouer de la main droite?
et un accord ouvert, qu'est-ce-que c'est ?
Merci infiniment d'avance pour vos éclaircissements.

option 1 : tes doigts restent sur les positions d'accord pour obtenir ce qu'on appelle un effet de harpe : les cordes continuent de résonner, si on le fait pas c'est généralement assez moche!

pour accord ouvert : 3 définitions

- c'est un accordage spécial (qui n'est plus EADGBE) et qui déjà forme un accord bienb défini avec les cordes à vide . beaucoup utilisé dans certaines musiques trad (on utilise beaucoup le DADGAD)et aussi dans le blues : pour le bottle neck par exemple.

-ce peut être un accord avec des intervalles très larges : d'ou une impression à l'oreille "d'ouverture"

-ou alors dans le même cadre un accord permettant tout un tas de possibilités harmoniques pour l'improvisateur : un accord en quartes par exemple qui ne définit pas clairement une tonalité.
Merci pour vos éclaircissements, pour les accords ouverts, là c'est encore trop trechnique pour moi !

pour le jeu d'arpège j'en conclu, si j'ai bien compris, qu'il faut toujours garder les doigts main gauche en position de l'accord.
Mais qu'est ce que c'est dur !

pourtant je suis en train d'essayer d'apprendre un petit morceau de blues qui commence ainsi:
Acccord A pour la première mesure:
e 0
b 2 1 2
g
d
a 0
e

C'est impossible de maintenir l'accord entier ?

Votre aide, Merci
Non c'est pas bien représenté quand j'envoie, c'est
0 sur corde 5
2 sur corde 2
1 sur corde 2
2 sur corde 2
0 sur corde 1
j'espère que vous comprendrez ce que je dire ....
pixelman
odette1 a écrit :
Non c'est pas bien représenté quand j'envoie, c'est
0 sur corde 5
2 sur corde 2
1 sur corde 2
2 sur corde 2
0 sur corde 1
j'espère que vous comprendrez ce que je dire ....

Bonjour, je pense que tu dois jouer ceci non ?

:

E--------------0
B----2--1---2---
G----------------
D----------------
A--0-------------
E----------------

Dans ce style de musique, tu peux former un accord de A7 dès le départ comme ceci (avec les doigts 2 et 3 de main gauche)
:

E--0--
B--2--
G--0--
D--2--
A--0--
E------

Tu ne lèves le troisième doigt que pour jouer le 1 sur la deuxième corde
avec ton premier doigt main gauche (index). Ca fait un peu de gymnastique mais comme ça, les notes se mélangent et c'est plus agréable ;-)

Bon courage

En ce moment sur théorie...